Bonjour
Au cours de démontage du système de freinage de ma GTL de 1983, je m'aperçois que mon répartiteur de freinage a 4 ou 5 raccordements (je ne sais plus et je ne l'ai pas sous les yeux) et que le maître cylindre en comporte 4.
Ce n'est pas du tout ce que représente ma RTA (3 raccords). Qu'en est-il, d'autant plus qu'ayant débranché le répartiteur et démonté l'ensemble des durites de freins, je n'ai pas noté les branchements
Alors pour le remontage !!
Si quelqu'un peut me faire un schémas
Autre question;
le tirant de direction n'est pas réglable et est constitué d'une seule pièce, donc pas de réglage de la chasse possible et là aussi dans la RTA que je possède, ce tirant est constitué d'un montant avec une chape réglable. Quelqu'un peut-il m'éclairer
Merci d'avance
Circuit de freinage et tirants de direction
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- Nomade
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Salut,
Si tu as 4 sorties au maitre cylindre et 2 entrées+ 2 sorties au répartiteur, c'est que tu doit avoir 4 freins à tambour et c'est normal.
C'est sur les 4L qui ont des freins à disque à l'avant qu'il y a que 3 sorties au maitre-cylindre.
Pour le tirant réglable ou non, les 4l les plus anciennes en avaient des réglables alors que sur les plus récentes c'est juste une barre (comme la tienne), c'est d'origine et c'est pas du tout gênant de pas pouvoir régler la chasse, ça fait un truc en moins qui peut se dérégler
@+
Si tu as 4 sorties au maitre cylindre et 2 entrées+ 2 sorties au répartiteur, c'est que tu doit avoir 4 freins à tambour et c'est normal.
C'est sur les 4L qui ont des freins à disque à l'avant qu'il y a que 3 sorties au maitre-cylindre.
Pour le tirant réglable ou non, les 4l les plus anciennes en avaient des réglables alors que sur les plus récentes c'est juste une barre (comme la tienne), c'est d'origine et c'est pas du tout gênant de pas pouvoir régler la chasse, ça fait un truc en moins qui peut se dérégler
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R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
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Oui, mais le truc c'est que j'ai des disques (DBA Bendix) à l'avant avec frein à main au milieu sur les roues arrières.
Par contre, j'ai une 3ème 4L ( Savane ) en pièces détachées sans la coque, et là par contre, il y a des freins à disque à l'avant et frein à main au milieu sur roues arrière, et le répartiteur est à trois voies, ainsi que le maitre cylindre. Tirants non réglables.
Sur la TL de 82, 4 freins tambour avec frein à main au tableau de bord sur roues avants, et répartiteur et maitre cylindre 3 voies. Tirants réglables
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
:blink: :blink: :blink:
En tous cas, merci de ta réponse. ^^ ^^
Par contre, j'ai une 3ème 4L ( Savane ) en pièces détachées sans la coque, et là par contre, il y a des freins à disque à l'avant et frein à main au milieu sur roues arrière, et le répartiteur est à trois voies, ainsi que le maitre cylindre. Tirants non réglables.
Sur la TL de 82, 4 freins tambour avec frein à main au tableau de bord sur roues avants, et répartiteur et maitre cylindre 3 voies. Tirants réglables
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
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En tous cas, merci de ta réponse. ^^ ^^
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C'est Renault, des fois vaut mieux pas chercher à comprendre
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Salut,
je possède une 4l GTL de 1983 aussi
Et j'ai heureusement fait un schéma du système de freins avant le démontage.
Nous avons belle et bien un maitre cylindre à 4 sorties, ainsi que des disques à l'avant et des tambour à l'arrière.
Les 2 première sorties, coté phare avant, partent toutes les deux vers le répartiteur de freinage à l'arrière. La troisième vers la roue avant droite et la quatrième vers la roue avant gauche.
J'ai ainsi remplacé mes tuyaux de cuivre par des flexibles souples aviations ( du solide ). Sache que le répartiteur est un à fonctionnement mécanique et qu'il dépend de la charge de ton véhicule. Je l'ai aussi remplacé par un régulateur répartiteur manuelle que j'ai mis dans l'habitacle.
Si tu veux d'autres renseignements, je suis là
Cordialement, Florian
je possède une 4l GTL de 1983 aussi
Et j'ai heureusement fait un schéma du système de freins avant le démontage.
Nous avons belle et bien un maitre cylindre à 4 sorties, ainsi que des disques à l'avant et des tambour à l'arrière.
Les 2 première sorties, coté phare avant, partent toutes les deux vers le répartiteur de freinage à l'arrière. La troisième vers la roue avant droite et la quatrième vers la roue avant gauche.
J'ai ainsi remplacé mes tuyaux de cuivre par des flexibles souples aviations ( du solide ). Sache que le répartiteur est un à fonctionnement mécanique et qu'il dépend de la charge de ton véhicule. Je l'ai aussi remplacé par un régulateur répartiteur manuelle que j'ai mis dans l'habitacle.
Si tu veux d'autres renseignements, je suis là
Cordialement, Florian
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Eulalie
Si ton MC comporte 4 sorties ton répartiteur en comporte aussi 4
sur le MC il y a, depuis l'extrémité vers l'habitacle, 1 petit taraudage 1 gros taraudage 2 petits taraudages
Sur le répartiteur il y a ; sur un des meplats 1 gros taraudage et 1 petit taraudage et sur l'autre méplat 2 petits taraudages
Le tube comportant le gros raccord côté MC se branche sur le gros taraudage coté Répartiteur , celui d'à coté (petit raccord ) se branche sur le petit raccord du même méplat du répartiteur
Les 2 autres petits raccords du MC sont pour avant gauche et avant droit
Les 2 petits raccords sur le même méplat du répartiteur sont pour Arrière gauche et arrière Droit .
Je vais essayer de retrouver un schéma et je le publierai
Phil
Si ton MC comporte 4 sorties ton répartiteur en comporte aussi 4
sur le MC il y a, depuis l'extrémité vers l'habitacle, 1 petit taraudage 1 gros taraudage 2 petits taraudages
Sur le répartiteur il y a ; sur un des meplats 1 gros taraudage et 1 petit taraudage et sur l'autre méplat 2 petits taraudages
Le tube comportant le gros raccord côté MC se branche sur le gros taraudage coté Répartiteur , celui d'à coté (petit raccord ) se branche sur le petit raccord du même méplat du répartiteur
Les 2 autres petits raccords du MC sont pour avant gauche et avant droit
Les 2 petits raccords sur le même méplat du répartiteur sont pour Arrière gauche et arrière Droit .
Je vais essayer de retrouver un schéma et je le publierai
Phil
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Prends le meilleur sur toutes et t'en fais qu'uneEULALIE54 a écrit : Oui, mais le truc c'est que j'ai des disques (DBA Bendix) à l'avant avec frein à main au milieu sur les roues arrières.
Par contre, j'ai une 3ème 4L ( Savane ) en pièces détachées sans la coque, et là par contre, il y a des freins à disque à l'avant et frein à main au milieu sur roues arrière, et le répartiteur est à trois voies, ainsi que le maitre cylindre. Tirants non réglables.
Sur la TL de 82, 4 freins tambour avec frein à main au tableau de bord sur roues avants, et répartiteur et maitre cylindre 3 voies. Tirants réglables
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( dixit)
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