Circuit de freinage et tirants de direction

Répondre
EULALIE54
Nomade
Nomade
Messages : 71
Inscription : 23 juil. 2010, 12:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par EULALIE54 »

Bonjour

Au cours de démontage du système de freinage de ma GTL de 1983, je m'aperçois que mon répartiteur de freinage a 4 ou 5 raccordements (je ne sais plus et je ne l'ai pas sous les yeux) et que le maître cylindre en comporte 4.
Ce n'est pas du tout ce que représente ma RTA (3 raccords). Qu'en est-il, d'autant plus qu'ayant débranché le répartiteur et démonté l'ensemble des durites de freins, je n'ai pas noté les branchements

Alors pour le remontage !!

Si quelqu'un peut me faire un schémas

Autre question;
le tirant de direction n'est pas réglable et est constitué d'une seule pièce, donc pas de réglage de la chasse possible et là aussi dans la RTA que je possède, ce tirant est constitué d'un montant avec une chape réglable. Quelqu'un peut-il m'éclairer

Merci d'avance
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2740
Inscription : 29 juil. 2007, 18:41
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC
Contact :

Message par Max05 »

Salut,

Si tu as 4 sorties au maitre cylindre et 2 entrées+ 2 sorties au répartiteur, c'est que tu doit avoir 4 freins à tambour et c'est normal.
C'est sur les 4L qui ont des freins à disque à l'avant qu'il y a que 3 sorties au maitre-cylindre.

Pour le tirant réglable ou non, les 4l les plus anciennes en avaient des réglables alors que sur les plus récentes c'est juste une barre (comme la tienne), c'est d'origine et c'est pas du tout gênant de pas pouvoir régler la chasse, ça fait un truc en moins qui peut se dérégler ;)

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
EULALIE54
Nomade
Nomade
Messages : 71
Inscription : 23 juil. 2010, 12:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par EULALIE54 »

Oui, mais le truc c'est que j'ai des disques (DBA Bendix) à l'avant avec frein à main au milieu sur les roues arrières.

Par contre, j'ai une 3ème 4L ( Savane ) en pièces détachées sans la coque, et là par contre, il y a des freins à disque à l'avant et frein à main au milieu sur roues arrière, et le répartiteur est à trois voies, ainsi que le maitre cylindre. Tirants non réglables.

Sur la TL de 82, 4 freins tambour avec frein à main au tableau de bord sur roues avants, et répartiteur et maitre cylindre 3 voies. Tirants réglables

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

:blink: :blink: :blink:

En tous cas, merci de ta réponse. ^^ ^^
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2740
Inscription : 29 juil. 2007, 18:41
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC
Contact :

Message par Max05 »

C'est Renault, des fois vaut mieux pas chercher à comprendre :P :P

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
Coloce
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 27 nov. 2010, 15:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Coloce »

Salut,
je possède une 4l GTL de 1983 aussi :)

Et j'ai heureusement fait un schéma du système de freins avant le démontage.

Nous avons belle et bien un maitre cylindre à 4 sorties, ainsi que des disques à l'avant et des tambour à l'arrière.

Les 2 première sorties, coté phare avant, partent toutes les deux vers le répartiteur de freinage à l'arrière. La troisième vers la roue avant droite et la quatrième vers la roue avant gauche.

J'ai ainsi remplacé mes tuyaux de cuivre par des flexibles souples aviations ( du solide ). Sache que le répartiteur est un à fonctionnement mécanique et qu'il dépend de la charge de ton véhicule. Je l'ai aussi remplacé par un régulateur répartiteur manuelle que j'ai mis dans l'habitacle.

Si tu veux d'autres renseignements, je suis là :)

Cordialement, Florian
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

Eulalie

Si ton MC comporte 4 sorties ton répartiteur en comporte aussi 4

sur le MC il y a, depuis l'extrémité vers l'habitacle, 1 petit taraudage 1 gros taraudage 2 petits taraudages
Sur le répartiteur il y a ; sur un des meplats 1 gros taraudage et 1 petit taraudage et sur l'autre méplat 2 petits taraudages

Le tube comportant le gros raccord côté MC se branche sur le gros taraudage coté Répartiteur , celui d'à coté (petit raccord ) se branche sur le petit raccord du même méplat du répartiteur
Les 2 autres petits raccords du MC sont pour avant gauche et avant droit
Les 2 petits raccords sur le même méplat du répartiteur sont pour Arrière gauche et arrière Droit .

Je vais essayer de retrouver un schéma et je le publierai

Phil
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

EULALIE54 a écrit : Oui, mais le truc c'est que j'ai des disques (DBA Bendix) à l'avant avec frein à main au milieu sur les roues arrières.
Par contre, j'ai une 3ème 4L ( Savane ) en pièces détachées sans la coque, et là par contre, il y a des freins à disque à l'avant et frein à main au milieu sur roues arrière, et le répartiteur est à trois voies, ainsi que le maitre cylindre. Tirants non réglables.
Sur la TL de 82, 4 freins tambour avec frein à main au tableau de bord sur roues avants, et répartiteur et maitre cylindre 3 voies. Tirants réglables
Prends le meilleur sur toutes et t'en fais qu'une ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
EULALIE54
Nomade
Nomade
Messages : 71
Inscription : 23 juil. 2010, 12:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par EULALIE54 »

Merci pour vos réponse

J'ai avancé à l'instinct et pour l'instant j'ai tout juste, reste à rebrancher le maître cylindre


Image

Image

Je vous ferai des photos pour le reste

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités