[Raids SCM/4L Trophy et Cie] Recherche de sponsors

BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

Bonjour, )=

L'ouverture de ce sujet n'est en rien pour m'aider à trouver des sponsors ou avoir des adresses, mais au contraire vous exposer mon avis dans la recherche de sponsors pour vous permettre de financer vos Raids et de ne pas fouttre en l'air les économies ! B)

J'ai pour ma part amorcer les recherches de sponsors en Mars dernier, et pendant pas mal de jours de congés, de week end, de journée de cours... Bref pas mal de journées à faire du porte à porte, sans résultats.

J'ai ensuite décider d'attaquer la recherche de sponsors autrement, par emailing, surement pas mal d'entres vous l'on fait, mais d'autres n'y pense peut être pas, et on tort.

Je vous avoue que parmi les quelques 3000/3500 mails envoyés :waw: , j'ai eut de nombreux retours négatifs, mais avec une période de crise, ou les entreprises pennes à remonter, j'ai quand même réussi à couvrir un budget de 5700€. :-°

Comment trouver des adresses mails, et ou chercher?
- Pages jaunes
- Annuaires des sites de mairies
- Sites d'entreprises
- Etc..

Toutes les adresses se trouvent facilement, mais le peu de retour de mail est dur à avaler au début, mais quand les premiers chèques arrivent, l'envie d'en envoyer davantage est de retour !

Si vous avez besoins de conseils dans la formulation de mails type, de constitution de Powerpoint, et autre traitements de textes sur le Pack Office, ou des montages photos, je vous répondrais sans problèmes si cela peut vous apporter un peu d'aide. ;)

Benoit
missK
Habitué
Habitué
Messages : 410
Inscription : 06 févr. 2009, 14:08
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL
Ecole/Professions : Glandeuse
Contact :

Message par missK »

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, certes à moins grande envergure et cela n'a pas trop porté ces fruits. Comment as-tu ciblé les entreprises ?

Autre question que mettais-tu en contenu du mail et PJ ?

Moi perso en contenu du mail, c'était présentation rapide du pourquoi de ce mail et motivation et en PJ, le dossier de sponso en PDF.

Je suis très intéressé par ton retour et par tes démarches car si tu as réussis, c'est que tu dois avoir la bonne méthode.

En tout cas, félicitations et merci de nous faire partager ton expérience.
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

missK a écrit : Bonjour,

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, certes à moins grande envergure et cela n'a pas trop porté ces fruits. Comment as-tu ciblé les entreprises ?

Autre question que mettais-tu en contenu du mail et PJ ?

Moi perso en contenu du mail, c'était présentation rapide du pourquoi de ce mail et motivation et en PJ, le dossier de sponso en PDF.

Je suis très intéressé par ton retour et par tes démarches car si tu as réussis, c'est que tu dois avoir la bonne méthode.

En tout cas, félicitations et merci de nous faire partager ton expérience.
Hello,

Voici un peu mon ressenti, je vais essayer de répondre le plus clairement à tes questions :

1) Ciblage

Alors pour commencer, la cible des entreprises, j'ai vu au début beaucoup trop large, il faut cibler les PME, c'est ce qui touche le plus. J'avais au début, contacter toute sorte d'entreprise, de l'entreprise familiale, à la grosse boite type Orange, Total.

Il faut savoir que les grosses boites, soit tu es le fils de, soit tu connais quelqu'un dans le bon service, soit tu as un c** monstre. Ce qui n'était pas mon cas.

J'ai donc après quelques centaines de mails, reprit de plus belles mais en ciblant beaucoup mieux les entreprises. J'ai fait pas mal d'annuaires de professionnels, et énormément de sites des Mairies, les annuaires y sont complet, pas toujours à jours, mais la plupart son très bien fait.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à agrandir le champs de recherche et ne pas se limiter aux villes limitrophes. Avec la crise, etc... Les boites sont de plus en plus réticentes sur le budget, c'est ce qu'il fait que j'ai eut des partenaires à côté de chez moi, et loin de chez moi, prêt de 45km pour le plus loin...


2) Contenu de mail

Mon mail était très simple, et pas long, il faut savoir que les mails de ce genre de caractères sont nombreux dans les services de communication, et il faut vraiment être le plus bref possible, reste simple, et ne présenter que l'essentiel du projet.

Le mail était structuré de telle façon :
- Accroche, présentation du 4L Trophy et du but humanitaire, maxi 3 lignes
- Intérêt pour la boite (Bah oui, on l'oubli souvent, mais par exemple, dire qu'il y a de la pub sur la voiture, le site web, Facebook, au CFA (mon école, plus de 6000 étudiants et présentation d'une vidéo au retour, dire que vous êtes disponibles pour les meetings de la boite, etc... Par exemple, j'ai été convié à un weekend annuel de la boite avec présentation des chiffres etc, et elle a souhaité la présence de la voiture) Ne négligez pas cette partie
- Susciter l'intérêt, proposer l'envoi du dossier de partenariat/sponsoring, et demander s'il est possible d'obtenir un rendez-vous pour présenter plus en détails le projet
- Remerciements, formule de politesse, etc. (Nom de l'association avec SIRET, ça montre que c'est pas une arnaque et la bonne fois de l'association)



Les motivations comme tu disais, tu n'as pas à les mettre dans le mail, peut être dans la présentation, mais surtout pas dans le mail, tu dois le présenter à l'oral, lors de l'entretien, si tu as accroché la boite.



Et pour le retour d'expérience, je pense avoir appris pas mal de choses ici, alors j'essaye d'en faire autant, si ça peut vous aider dans vos démarches de sponsors, c'est tant mieux !

Benoit
chupee
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 762
Inscription : 01 août 2008, 19:31
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par chupee »

En cette période de vache maigre bravo...
J'avoue que je ne sais pas trop comment tu fais parce qu'on a opté pour l'e-mail (entre autres) et avec ce "rabattage"nous avons eu très peu de retours... (1 je crois positif et c'était pour un ami à lui qui nous a dit "pas cette année mais l'an prochain")

Petite question tu mets les entreprises en copie cachée et tu fais un mail collectif?
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

chupee a écrit : En cette période de vache maigre bravo...
J'avoue que je ne sais pas trop comment tu fais parce qu'on a opté pour l'e-mail (entre autres) et avec ce "rabattage"nous avons eu très peu de retours... (1 je crois positif et c'était pour un ami à lui qui nous a dit "pas cette année mais l'an prochain")

Petite question tu mets les entreprises en copie cachée et tu fais un mail collectif?
Tu fais bien de le dire, mais SURTOUT tous les mails en CCI, quand tu vois que le mec fait ça pour 300 boites, ils ne répondront jamais.


Par contre, j'oubliais, mais j'ai aussi contacter les sponsors via Viadéo, les réseaux sociaux marchent bien aussi.

Je vous cache pas qu'il faut pas mal de percévérence, car des fois, le nombre de retour sur les envois, ça décourage. Il faut s'attendre à 30/40% de mails faux/plus utilisés, et le reste en non retour, négatif et avec ce que j'ai envoyé, si je retire les mails d'érreurs, etc, je dois avoir 1/2% de retour positif. Après j'ai eut des boites qui me disaient, sans soucis l'année prochaine.. Donc pour moi pas d'intérêt.
coik
Touriste
Touriste
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2011, 21:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par coik »

Sympa de partager ton experience, si je peux te contacter quand je vais commencer a m'attaquer au sponsoring se serait cool.
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

Sans pbs
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

moi aussi j'te contacterai :P
cacahouète
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 516
Inscription : 11 déc. 2010, 18:03
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par cacahouète »

Mais non Free quel manque de tact! Beenoiit, Free cherche des sous pour le scm tu peux lui trouver il te filera l'ordre pour le chèque :P.

En tout cas super idée!! C'est vrai que sans réseau c'est long et fastidieux! :)
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

cacahouète a écrit : Mais non Free quel manque de tact! Beenoiit, Free cherche des sous pour le scm tu peux lui trouver il te filera l'ordre pour le chèque :P.

En tout cas super idée!! C'est vrai que sans réseau c'est long et fastidieux! :)
$=) ^^ A hauteur de 10000€ ca serait perfect ^^

Sinon c'est sur, les "réseaux et connaissances", y'a que ça de vrai!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités