[Top50] Préparation d'une voiture de rallye

Répondre
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Salut tout le monde,

Cela fait quelques temps que cela me trotte dans la tête et je me décide à passer à l'acte.

Lorsque j'ai commencé à bricoler ma voiture pour mon 1er raid, je n'avais pas de fil conducteur ne connaissant pas les bonnes et mauvaises pratiques. J'ai pas mal de difficultés à trouver ce qu'il fallait absolument faire et inversement ne pas faire pour partir sereinement avec ma voiture.

Si vous trouvez l'idée intéressante, j'aimerais faire un top 50 de bonnes et mauvaises pratiques pour un novice. Sachant que je n'ai pas la science infuse, ça se saurait..., je vais avoir besoin de votre aide. Cela pourra aboutir à un dossier en libre consultation aux couleurs de VRally qui aiderait les petits nouveaux pour ne pas tomber dans certains à priori.

On pourra même, par la suite, y ajouter une échelle de priorité par exemple (indispensable, optionnel, à éviter, ne surtout pas faire, ...) Toutes vos suggestions seront les bienvenues ;)

Je donne quelques exemples de mon idée suite à un précédent post :

[A éviter] Proscrire l'utilisation d'une galerie de toit
[Indispensable] Installer une plaque de protection moteur
[Option cosmétique] Installer des longues portées
[Option Sécurité] Installer un manomètre de température d'eau
[Option Sécurité] Monter des pneus renforcés
...

Je vais continuer ma reflexion mais n'hésitez pas à y ajouter vos remarques et commentaires, je suis sur qu'on arrivera à en faire un bon outil utile !

Merci de votre aide. J'updaterais au fur et à mesure ;)

++ Vince
Image
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

[indispensable]décranter l'auto de manière identique à l'av et à l'ar
[indispensable]monter des amortisseurs de bonne qualité
[indispensable]réviser le circuit de refroidissement complet
[optionnel agréable]monter volant sport
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4898
Inscription : 06 janv. 2006, 13:34
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
Contact :

Message par papuche »

[A éviter] Proscrire l'utilisation de tube de chauffage pour la fabrication d'un arceau ( tube rooulé soudé)

[Indispensalbe] en cas de Fabrication d'arceau utiliser de l'étiré à froid, de préférence "TU37B" 40x2 pour l'arceau principal. (homologation FFSA)
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Inscription : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

Hey Vinc, le sujet à déjà était pas mal tripatouillé pour nos amis de MAIENGA :
viewtopic.php?t=10930&hl= viewtopic.php?t=10930&hl=

edit Zut, c'est réservé aux super... ? Une version ouverte a tout le monde ?
A la fin tu as une version plutôt sympa, qui est très très proche de ce que tu cherches :)

Bonne lecture
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

NathanielFr a écrit : Hey Vinc, le sujet à déjà était pas mal tripatouillé pour nos amis de MAIENGA :
viewtopic.php?t=10930&hl= viewtopic.php?t=10930&hl=

edit Zut, c'est réservé aux super... ? Une version ouverte a tout le monde ?
A la fin tu as une version plutôt sympa, qui est très très proche de ce que tu cherches :)

Bonne lecture
En effet, j'étais passé à coté de ce topic, pas mal du tout.

Par contre, à mon avis, ce n'est pas la même utilisation ni la même fonction. Je ne cherche pas à faire le check up de la voiture avant de partir mais plus de tuer des idées reçues

"ah ouai super, je monte une galerie sur titine pour pouvoir mettre encore plus de chose dans la voiture et au passage, j'y met le jerrycan et les pneus parce que ca prend de la place..."

je peux vous affirmer que j'ai entendu des propos 1 000 fois. Alors qu'en essayant d'alléger son chargement, bien ranger son coffre, on gagne réellement en confort de route

c'est sur que dans ton lien, il y aura surement des choses redondantes vu que c'est bien fait mais ici, on pourrait peut être plus le tourner façon dossier pratique de bonnes astuces, histoire de ne pas tout mélanger ?

Genre peut être y mettre des astuces de rallyes

"Faire ses courses en Espagne histoire d'économiser des sous et du chargement inutile sur la descente"

Je tate un peu le terrain comme vous pouvez le voir, je n'ai pas encore le modèle définitif en tête. je cherche réellement à faire une petite brochure pratique que j'aurais aimé avoir lors de mon 1er raid.

Donc bien entendu, toutes les suggestions sont les bienvenues, merci ;)

++ Vince
Image
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

[indispensable]renforcer le chassis aux endroits d'où partent les 4 bras (des équerres)
[indispensable]changer TOUTES les durites et courroies
[indispensable]mettre des sièges CONFORTABLES, vous allez faire 6.000kms et les baquets (durs) sont à proscrire
[indispensable]changer les silent blocs
[indispensable]une BONNE boussole
[indispensable]un matelas pneumatique confortable (et gonflable/dégonflable rapidement). La nuit vous serez content de récupérer.
[indispensable]1 roue de secours (ça suffit)
[indispensable]2 pelles
[optionnel]les harnais ..... pénible à enlever et mettre 50 fois par jour quand on s'ensable, mais "fun" à Toulouse
[a eviter]des roues de taille différentes AV / ARR
[optionnel agréable]une radio pour les 6.000kms si l'on n'est pas sûr de son (sa) copilote....
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

par contre je pense qu'il serai interessant de separer les choses, j'entend faire une liste indispensable, etccc.

car si dans une meme liste on passe de l'indispensable a a eviter a conseillé... on va vite s'y perdre.

pour ma ptite contribution :

[indispensable] bonne répartition des masses ( lourd en bas, leger en haut)
[conseillé]avoir des bacs de rangement étanches
[conseillé]monter un second ventilateur avec marche forcée
[optionnel] amener un bon cric ( origine renforcé peu suffire afin d'éviter qu'il vrille)
[esthétique/indispensable] tout depend des jantes et pneux mais elargisseurs d'ailes, d'abord estetique mais peu être indispensable avec des fedima et des jantes delta par exemple.
[indispensable]revoir l'allumage ( netoyer, regler et changer les pieces d'usure si besoin
[indispensable] nettoyer le carbu / mettre un bon systeme de filtrage
[indispensable] reglage du moteur ( jeu au culbu avec allumage et carbuvont de pair)


sinon papy , tes points 1, 3 et 6 sont pour moi de l'optionnel
snowack
Habitué
Habitué
Messages : 358
Inscription : 02 févr. 2011, 21:40
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par snowack »

[optionnel] avoir un extincteur côté conducteur et un côté copilote accessible facilement
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

xscal a écrit :sinon papy , tes points 1, 3 et 6 sont pour moi de l'optionnel
pas pour moi ..................... à mon âge ;)

et puis finalement je m'en bats les tantiffles ...... faites comme bon vous semble mais ne venez pas pleurer au retour que
- vos amortos sont cassés
- vous avez crevé 7 fois
- vous en avez chié à creuser avec les mains
- vous vous êtes fait bouffer par les moustiques
- vous avez laissé vos poumons dans le matelas à le gonfler tous les soirs
- vous n'avez bouffé QUE des raviolis le midi
- votre tire ne tirait pas avec son petit 28"
- vous ne retrouviez plus rien dans le merdier qu'est devenu votre coffre après la 1ere étape
- votre copilote a dormi durant toute la traversée de l'Espagne et vous vous êtes fait chier grave 2 jours
- vous avez été contraint de suivre comme un mouton quelqu'un qui avait une boussole
- votre cric s'est plié au 1er pneu à changer
- votre filtre à essence s'est bouché 5 fois à l'étape mat-raton
- vous avez perdu vos lentilles de contact dans la tempête de sable
etc....etc.....
JE vous aurai prévenu
viewtopic.php?t=4326 Page 1
viewtopic.php?t=11334&start=0 Page 2
y en a d'autres, démerdez vous
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités