[WebMaster] Recherche geek compétent

Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

IPB est une plateforme payante (licence de 6 mois)
Lors du renouvellement il faut compter 40$ pour un site tel que Vrally (le premier prix est à 25$ puis 40$)

Pour le passage en monde libre ça peut se faire mais faut tester avant la conversion des bases de données. Après faudrait en parler avec alvin pour voir si il préfère payer 80$ par an ou non :)

Ozhora en rédaction du pavé pour Bear
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

J'y connais absolument rien mais je veux bien savoir aussi ce que ça apportera concrètement ?

Perso je trouve que le forum manque de rien, tant qu'on peut écrire des messages et poster des photos... ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Donc pour faire simple je vais séparer le pavé en 3 parties :
- Le forum en lui-même
- PHP (langage informatique que je vais expliquer)
- MySQL (idem PHP)

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1/ Le forum

Donc actuellement V4L fonctionne sur Invision Power Board version 1.3.1 datant de 2002. C'est-à-dire que depuis 2002 aucune mise à jour de sécurité n'a été faite. Par analogie on pourrait comparer cela à un ordinateur datant de 2002 connecté en permanence à internet sans antivirus :)
J'espère que chacun d'entre vous connait l'utilité d'un antivirus ? Non ? Bon bah c'est parti !
Sans MAJ le forum est donc susceptible de se faire attaquer par des personnes mal intentionnées dans le seul but de causer des pertes de données (si si c'est courant !). Donc depuis 2002 il y a eu des dizaines de versions dans le but d'augmenter la sécurité et de contrer d'éventuelles failles.

Sur un autre chapitre une nouvelle version du forum permet de supporter les derniers protocoles d'internet avec comme exemple principal le support des vidéos et bien d'autres !

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2/ PHP

Le PHP keskecé ? Bah oui je vous vois venir avec vos gros sabots ^^
Le PHP c'est un langage de programmation interactif des sites web (Bear pourra vous parler des sites classiques comme le Minitel ^^). Donc ça permet de faire des forums comme le nôtre !
Mais depuis 2002 le PHP est passé de la version 4.3 à la version 5.4.8 à travers 44 mises à jour !!
Chacune de ces mises à jour est destinée à contrer des problèmes de sécurité comme pour le forum.

De plus lors du passage de la version 4 à 5 le PHP a été revu complètement et une méthode d'accélération des chargements a été mise en place. Donc V4L serait plus rapide ! Mais de plus il serait codé de manière plus « propre » et sure.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3/ MySQL

MySQL ? Vin diou c'est quoi encore c'te bête ? :D
Le MySQL c'est aussi un langage de programmation du web qui permet de faire comme des tableaux Excel dans le but de stocker toutes les bêtises (ou non) que l'on marque sur le forum. Par exemple lorsque Bear poste un message dans 4HELL ça inscrit une nouvelle ligne dans le tableau :

Message n° 999451 – Posteur : Bear – Contenu : J'ai limé mon tendeur de chaine

Et ça pour chacun des messages, MP…
Même la structure du forum, la liste des membres,… sont stockées dans des tableaux de ce genre.

Et il existe des fonctions qui permettent de tout effacer d'un coup ! Donc si quelqu'un s'introduit dans le système et efface tout bah bonjour un forum vide ! D'où les MAJ régulières de ce système ^^

En 2002 c'était la version 4.0 et maintenant la 5.5 (4 versions entre temps). Dans ces version de nouvelles fonctions sont ajoutées (insertion plus complexe possible) et la vitesse de recherche améliorée.

Voilà en gros ce qui pour moi justifie le fait de mettre a jour le forum et le serveur si ce n'est pas fait dans le but d'avoir un V4L sur et durable (sans tenir compte de l'interface)

Ozhora
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Inscription : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

)= ;)

Image

C'est tout bien comme il a dit le Mr ! ( et je plaide coupable pour le balansage de pseudo, désolé ;) mais j'avais raison il semblerait :D :D )

Sauf que pour faire cette "mise a jour" du forum, quelques problèmes (que je n'ai pas eu le temps/courage de régler) sont a résoudre : la partie MySQL notamment !
Imaginez que TOUT est sauvegardé depuis les 1er messages de VRally. du coup, pour reprendre l'analogie d Ozhora, on a un EXCEL super gros ! Vraiment vraiment vraiment très gros. Il devient du coup plutôt chiant à manipuler. De plus, tout ce bloc se base sur un système géré par notre hébergeur, qui lui aussi n'a pas les derniers trucs à jour...

Il y'au aussi le coté IPB, ou je n'ai pas trouvé nul par un moyen d'être certain de ne pas tout foutre en vrac sur le passage 1.3 à 3.4 ? Même si "dans la theorie", ca passe LARGE, dans la pratique...

Bref, il reste du boulot :waw: Mais ca va le faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Ha ok ^^
Si tu as réussi a exporter la Base de donnée du forum et si ma candidature est retenue je pourrais en avoir une copie histoire de faire des tests perso de MAJ ?

Au niveau hébergeur ça donne quoi en puissance pour voir si un changement est rentable ou pas ?

Ozhora
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

Elle pèse combien la db ?
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Inscription : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

J ai fait du vide sur mon poste... Ni copie de la base ni idée de la volumétrie (mais un magnifique timeout de la part de phpmyadmin, donc c est requête roulée sous les aisselles)

Sans vouloir être vulgaire :
mysqldump -u root -p --lock-tables --add-drop-table --add-locks vrallyl > vrally.date.sql. ;)
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Les geek vous oublié un point certains a expliqué au vieux !!
Si on fait une mise a jour c'est aussi pour rester a la pointe et rester la reference des forums sur la prepa 4l ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Bon je tente un upgrade d'un serveur bidon en 1.3.1 vers 3.3.4 ^^

On va rigoler ^^
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

D'après la web-littérature indexée par notre ami Google, il semble que les outils (scripts) permettant la conversion de IPB2PhpBB3 existent.
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités