Réorganisation des forums VRally4L

Mateo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2006, 12:52
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Mateo »

Salut,

Comme nous l'avons prévu avec jimmy depuis un petit moment, nous avons l'intention de réorganiser les forums du site. Nous sommes en effet convaincus qu'un éclatement aussi important des posts dans différents forums ne peut pas être bénéfique à leur activité. Nous n'avons pour autant pas l'intention de réduire "drastiquement" le nombre de forums.
Nous souhaitons que les changements soient adaptés et qu'ils conviennent à tous. C'est pourquoi nous vous soumettons notre proposition.

Tout d'abord, l'organisation générale des forums reste globalement identique afin que les anciens ne soient pas perdus.
Quant aux nouveaux, l'objectif est qu'ils perdent le moins de temps possible à chercher le forum qui convient le mieux (certains sont actuellement redondants).



-------------------------------------------------------------------------------


LA COMMUNAUTE VRALLY 4L
----> Titinoscope : présentez votre 4L et votre équipage en images !
----> Communauté VRally
----> Petites annonces

TOUT SUR LA 4L
----> Moteur
----> Partie Cycle
----> Chassis - carosserie
----> Habitacle
----> Préparation Rallye

LE 4L TROPHY
----> 9ème édition (2006)
----> 10ème édition (2007)


-------------------------------------------------------------------------------

Explications :


La partie "Communauté" est donc là pour discuter entre membres du site sur le site en général, les forums etc. C'est là que vous pouvez faire des commentaires et suggestions. C'est aussi l'emplacement idéal pour les discussions qui n'ont pas leur place ailleurs. Et discuter ensemble d'un nouveau RAID et tout autre événemet lié à la communauté VRally.

La partie "Tout sur la 4L" ne change que très peu. Elle est séparée en plusieurs parties pour un repérage plus facile (problème moteur, question sur l'habitacle etc).
Le forum "Prépération Rallye" peut accueillir les questions d'ordre plus général sur la 4L qui n'auraient pas eu leur place dans les autres forums de cette catégorie, comme les problèmes rencontrés, le "tuning" et autres...

La partie "4L Trophy" accueillera vos commentaires, souvenirs, photos, vidéos, questions à propos du Rallye. Nous avons simplement créé un forum pour chaque édition du Rallye (précédente et à venir).


-------------------------------------------------------------------------------



Commentaires et suggestions appréciés ;)

++
Mateo21, Webmaster VRally 4L
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Inscription : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

bon ben ça m'a pas l'air d'être une mauvaise idée car il est vrai qu'on perd parfois bcp de temps pour trouver ce qu'on cherche !!!

- par contre, je trouve qu'un forum "souk" doit rester pour pouvoir dire des choses qui n'ont pas forcèment un rapport direct avec le trophy ou la 4L.
- je rajouterai un forum spécial pour le "sponsoring" car c'est quand même hyper important !!!
- et comme la communauté s'internationalise, il serait peut-être utile de prévoir un forum pour les "antennes" de Vrally

Ceci est mon humbe avis, en vous souhaitant une bonne continuation !!

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>[edit] je ferais aussi la distinction entre les posts techniques avec des documents et ceux où des questions (spécifiques) sont posés. Pour pouvoir regroupés tous les documents théoriques/techniques et les séparer du reste !

Antoine

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>[Edit] si vous y avez pensé !!!! :P :P
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

ben heu.. moi jsuis pas tout à fait d'accord... dsl

j'y vais dans l'ordre :
+ le topic règleùments ? pourtant je pense que c'est important...
+ ca va etre le bordel dans la communauté car il y aura les rencontres, le site, le forum, le raid... IMPOSSIBLE de s'y retrouver, pêrso je suis contre...

je rappel que si qlq veut une rencontre suffit de cliquer sur le topic... alors que si c'est perdu apres 15 posts... va y'avoir un max de posts redondants et donc plus de modérations et perso j'ai pas que ca a faire dsl

pas de partie problèmes et réparation : dommage car lorsque l'on cherche un prob déjà arrivé, c'est la et sinon on va encore se perdre...

ok pour les parties préparation et cusomisation qui sont pas indispensables mais juste "pratiques"

dommage de supprimer le forum Trophy 2006 pour qu'il devienne juste un topic.. comment on retrouve les tofs des différents équipages ?
mais d'accord pour supprimer qlq topic genre points noirs... et laisser : impressions et galeries

voila en gros je suis pas d'accord sur le regroupenment aussi important mais juste voir les forums ou il ni a pas bp de topic afin de les fusionner.

++ Vince
Image
Mateo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2006, 12:52
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Mateo »

Salut,

- pour le topic règlement, on pense à un topic justement :D Et non un forum entier dédié à ça. Idéalement un lien en haut de chaque page du forum comme ça se fait partout ailleurs (y'a un truc spécialement fait dans ipb pour les règles, servons-nous en).

- il n'y a pas assez de posts / jour pour que l'éclatement de communauté / rencontres / etc soit justifié. Il y avait clairement une trop grosse redondance à ce niveau. Je ne crois pas que cela perturbera les membres, je pense même que ça les arrangera. A voir les réponses précédentes ça a l'air de plaire, attendons l'avis d'autres membres. Ce qui compte c que ça arrange le max de monde (gloire à la majorité absolue !).

- On ne supprime pas le forum 4L Trophy 2006 t'as dû mal lire. Bien au contraire, il reste. On pourra parler de tout ce qu'on voudra en rapport avec ce trophy : histoires, photos, coups de gueule etc.


Voilà ce que je peux répliquer pour le moment ^^
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

je te mets ce que j'en pense et ceux qui ne doivent pas bouger à mon avis :

-------------------------------------------------------------------------------

LA COMMUNAUTE VRALLY 4L
----> Titinoscope : présentez votre 4L et votre équipage en images !
----> Le Souk
----> Communauté VRally
----> Rencontres
----> Petites annonces

TOUT SUR LA 4L
----> Moteur
----> Partie Cycle
----> Chassis - carosserie
----> Habitacle
----> Préparation Rallye
----> Problèmes / réparation

LE 4L TROPHY
----> 9ème édition (2006)
----> 10ème édition (2007)
----> Autres raids / raid EFREI

-------------------------------------------------------------------------------

Voila de mon coté, je l'allègerais pas plus mais ca reste un bon compromis entre ce que vous voulez et ce que je trouve bien pour Vrally.

Pour les règlements, ok pas de souci, je connais pas trop les autres forum donc si y'a des règles dédiées à chaque, ca me va, nikel ;)
il n'y a pas assez de posts / jour pour que l'éclatement de communauté / rencontres / etc soit justifié
Pour les rencontres, les samedis mécaniques seront gérés directement par le site, mateo a justifié le regroupement des autres recontres dans le forum Communauté.
les rencontres sont la marque de fabrique de Vrally et les Samedis méca sont devenus connus. Le but de les regrouper dans le forum est qu'un nouveau peu voir l'ambiance de ces evenements en qlq clics et surtout en photos car dans ces posts il ni a pas uqe les inscriptions, allez voir y'a les réssumé en photos et tout. donc les laisser ensemble, pour moi
On ne supprime pas le forum 4L Trophy 2006 t'as dû mal lire. Bien au contraire, il reste. On pourra parler de tout ce qu'on voudra en rapport avec ce trophy : histoires, photos, coups de gueule etc.
non non je suis bien d'accord, juste essayer de séparer les photos des posts en tout genre afin de voir directemnt l'ambiance du Trophy. Pas la volonté de chercher pendant 10mn pour trouver la galerie de qlq... mais d'accord qu'il ne faut pas un forum complet sur le 2006 !
Voilà ce que je peux répliquer pour le moment ^^
répliquer fait un peu négatif, je ne suis pas contre le remodelage du forum car il faut que ce soit parfait et j'ai pas la prétension d'avoir fait le meiux.
L'éclatement ausssi important est venu d'une demande générale (cf le post qui en parle) donc ne pas revenir trop en arrière.

Je dis pas ca contre l'idée loin de la ! c'est indispensable mais juste (en attendant biue nsur l'avis de tous) ne pas en regrouper trop, question modération ;)
Concernant la partie problèmes et réparations. Imagine qu'un membre ait un problème de rouille. Il le met dans Chassis carrosserie ou Problèmes et réparations ? Perso, je sais pas, et c'est cela que je veux éviter...
idem, mais l'idée était d'avoir une sorte de bible des prob et résolution.
Comme cela si qlq a un prob il peut direct aller voir cette section et donc héviter de reposer une question :D
Les parties Customisations,... seront soit dans le forum : préparation au raid, soit dans les différents Forum moteurs, habitacles, ... si ça ne concerne pas le raid.
pas de soucis pour ca, je suis d'accord, ca necessite pas focément un topic dédié
Nous défendons donc notre vision du forum, mais nous sommes dans une démocratie et nous faisons cela pour les membres. J'aimerai donc une participation un peu plus active de la communauté sur le sujet !
hé hé faut y aller gentillement avec les petits membres, ils se vexent vite :D
non c'est vrai qu'un retour est important sachant que l'on est tous participant au forum

++ Vince B) )=
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

wahou j'ai pondu un roman :D

++ Vince
Image
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Inscription : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

ben ça on peut le dire, toute une nouvelle

je sai que j'ai dèjà donné mon avis :D
mais je tenais à préciser que dans la partie technique, je verrais bien une distinction entre les dossiers techniques et les questions des membres,
je sais que ça peut paraître redondant et que ça va demander du boulot (mais les dossiers peuvent aussi être réalisés en commun !!) mais parfois les topics sont pourris avec plein de questions ou de réflexions à la rien à voir et faut parfois chercher pour trouver la réponse !!! Donc autant faire des dossiers pù il n'y a que du technique pas de questions et des posts à questions (qu'on peut également pourir si on veut !!!! )= )

antoine

PS: pour les trucs à la rien à voir j'y suis pas pour rien non plus, hein vince :ph34r:
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

pour te répondre Antoine, les dossiers technique nous les avons volontairement en version téléchargeable afin de les sortir du forum si besoin.

Ca ne concerne pas tous les dossiers malheureusement et comme tu dis c'est bp de boulot et les petites mains de Shai et les miennes sont déjà rouges... on compte sur vous (ceux qui on l'opportunité de bosser sur leur 4L bien sur ;)) pour faire des dossiers en images :D

++ Vince

PS : Antoine - ou devrais je dire : Mr L'aventurier :D
Image
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Inscription : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Je pense donc que en voulant re organiser le forum, il faudrait également réorganiser les membres !!! :P :P

Mais c'est vrai que tous les membres ont fait ou vont faire le trophy et que donc chacun devrait réaliser un dossier de prépa de sa 4L, au moins àpd de cette année, en photo si possible !!

Je sais que ça peut paraître chiant parce que certains devront apporter une contribution active ... mais c'est nécessaire pour bien faire évoluer le forum également !!

Antoine, l'aventurier :P

PS: t'as remarqué que j'étais aventurier, bravo vince et aussi bravo car tu as dépassé ton 1500e post mon ami !!! :blink:
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Par contre, je ne comprends tjs pas l'intérêt de problèmes et solutions, puisque même toi indique que tu ne sais pas dans lequel poster... A mon avis c vraiment pas utile. D'autant plus qu'il existe une fonction "rechercher". Je prends l'exemple dans le sens inverse du gars qui ne souhaite pas poster un pb mais rechercher sur le forum: un nouveau membre ayant un pb de corrosion avec un trou dans son chassis qu'il aimerait réparer, il va voir si son pb déjà reglé est pê dans Problèmes et réparations ou Chassis - carosserie (Corrosion, dégats, restauration...) ? On revient donc tjs à la même incohérence.
$=)

en fait je voulais en arriver à un point que je n'ai pas eu le temps de mettre en place :
le but du forum Problème/réparation est de regrouper tous les problèmes rencontrés dans les autres topic et qui ont été résolus.

Ex : j'ai un problème d'avance à l'allumage... je post dans "Moteur", on me réponds et grace à ces réponses, je corrige le problème ! gagné.
De ca les modo/admin, copie ce topic dans problèmes/réparation.

On dispose donc d'une base de résolution de problème qui peut etre super intéressant pour tous.

Maintenaant de la a laisser le topic prob/rép, je sais pas mais de toute facon si on met pas ca en place, je suis d'accord avec vous que ca peut apporter des confusions ;)

(donc oui l'enlever tant que nous n'avons pas mis unsystème réflechi avant :D)
Concernant les dossiers techniques, ils seront bientôt sur le site en version téléchargeables (pour les PDF exclusivement), et nous refléchirons au moyen de pouvoir continuer à discuter de ces dossiers dans une partie autre que les forums actuels. Je suis d'accord, il ne faut pas mélanger les questions des membres avec les dossiers techniques. Mais pour ceux qui ne sont pas encore rédigés je n'ai malheureusement pas encore d'idée !
oui les garder en doublons seraient bien car ils ne sont pas tjr parfait, et les apports de certains sont indispensables pour les mettre à jour !
maintenant... en libre service sur le site... <_< jme fais chier pour les membres pas pour n'importe quel péquin... )=

mot de passe pour y accéder ?
Pour revenir au forum, si on met un forum Rencontres et un forum Souk, tu vois quoi dans le forum : communauté VRally ? Seulement la présentation des membres et des photos ? Parce que du coup ça fait un forum assez statique ça je trouve...
oui c'est vrai que pour le coup, le forum "Communauté Vrally, le site & le Forum" et "Rencontres" ne sont pas tres fourni... mais sont qd mm différents non ? au pire oui les regrouper pourquoi pas mais en pouvant bien identifier les rencontres du reste.
Par contre "Le Souk" est indispensable pour le forum, c'est sympa de dire de la merde qui n'a ren à voir avec la 4L.

++ Vince
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités