Permis remorque E(B)

Amsterixm
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 917
Inscription : 03 déc. 2006, 16:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Amsterixm »

Ayant pour projet de passer mon permis E(B), je me demandais si d'autres personnes était dans le même cas que moi. Le cas échéant, je vous propose de nous grouper pour réduire le prix de la formation.

pour l'instant, le moins cher que j'ai trouvé coute autour de 600 Euros

Petit Rappel :

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge

le permis B suffit :
• Si le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750 kg,
• Si le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B suffit si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
- la somme des PTAC (véhicule avec remorque) est égale ou inférieure à 3 500 kg ;
- le PTAC de la remorque est égal ou inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.

Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, le permis E(B) est obligatoire.

Note personnelle: Nous parlons ici des Poids Total Autorisés en Charge et non du poids réel du convoi. Pour donner un exemple concret, si vous tracter un plateau vide sans le permis E alors que les conditions ne vous le permettent pas, vous êtes en infraction ! Même si le poids réel du convoi rentre dans les limites sus mentionnée.

Exemple:
Je regarde les véhicules que j'ai à la maison, 4L, R5, 407 SW, Grand Cherokee

La 4L GTL :
- PV (Poids à vide) : 720 kg
- PTAC (Poids total autorisé en charge) : 1050 kg
- PTRA (Poids total roulant autorisé) : 1600 kg
- Capacité de remorquage (PTRA-PTAC=PTAC max. de la remorque ) : 550 kg

=> Non concerné par le permis E

La R5 Alpine Turbo :
- PV : 870 kg
- PTAC : 1270 kg
- PTRA : 1840 kg
- Capacité de remorquage : 570 kg

=> Non concerné par le permis E

La 407SW, HDI 1.6 110CV :
- PV : 1492 kg
- PTAC : 2127 kg
- PTRA : 3127 kg
- Capacité de remorquage : 1000 kg

=> Non concerné par le permis E, je peux tracter la 4L si je trouve un plateaux qui pèse moins de 280 kg et dont le PTAC ne dépasse pas 1000 kg.

Le Grand Cherokee CRD :
- PV : 2060 kg
- PTAC : 2506 kg
- PTRA : 5866 kg
- Capacité de remorquage : 3360 kg

=> concerné par le permis E, dès lors que le PTAC de la remorque dépasse 994 kg (3500 - PTAC) et ne dépasse pas 3360 kg.

Ce sont les textes de lois. Dans la pratique, il est possible que le contrôle se fasse par la pesé de chaque essieux et que le résultat ne soit comparé qu'aux capacités de charge du véhicule tracteur sans tenir compte du PTAC réel de la remorque. En gros, sur le papier vous êtes hors la loi mais en réalité, les limites ne sont pas dépassé (avec ou sans le permis E). La sanction dépendra uniquement de l'agent qui vous contrôle. :)


Informations suplémentaires:

• Pour les remorques d'un PTAC égal ou supérieur à 500 kg, il faut :
- une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro du véhicule tracteur ;
- une carte grise ;
- une police d'assurance spécifique ;
- une plaque d'immatriculation avec le numéro correspondant à la carte grise de la remorque ;
- un triangle de présignalisation.
Toute remorque doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.

• Toute remorque dont le PTAC excède 750 kg doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture d'attelage pendant la marche.
Un deuxième rétroviseur extérieur à droite est nécessaire si la remorque est plus large que le véhicule tracteur ou masque la visibilité du rétroviseur intérieur.
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou dans une caravane.

REMORQUAGE OCCASIONNEL
Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne peut être effectué sous certaines conditions : la vitesse est limitée pour l'ensemble à 25 km/h et les signaux de détresse doivent être allumés.
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

je pourrais être très intéressé puisque j'avais prévu de le passer début 2010 ;)

++ Vince
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

Amsterixm a écrit : Informations suplémentaires:

• Pour les remorques d'un PTAC égal ou supérieur à 500 kg, il faut :
- une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro du véhicule tracteur ;
TUUUUUUUUUUUT, inexacte monsieur :P

dans ce cas, la remorque a sa propre carte grise, donc sa propre immat ;)

ce que tu dis plus haut est vrai dans le cas ou le PTAC est inférieur ou égal à 499kg ;)

voili pour la rectif'.

++Lo
Bendix
Routard
Routard
Messages : 1903
Inscription : 16 avr. 2008, 19:28
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic
Contact :

Message par Bendix »

moi aussi je serai intéressé, faut voir pour le prix :D
Image
Amsterixm
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 917
Inscription : 03 déc. 2006, 16:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Amsterixm »

alvinflumox a écrit :
Amsterixm a écrit : Informations suplémentaires:

• Pour les remorques d'un PTAC égal ou supérieur à 500 kg, il faut :
- une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro du véhicule tracteur ;
TUUUUUUUUUUUT, inexacte monsieur :P

dans ce cas, la remorque a sa propre carte grise, donc sa propre immat ;)

ce que tu dis plus haut est vrai dans le cas ou le PTAC est inférieur ou égal à 499kg ;)

voili pour la rectif'.

++Lo
• Pour les remorques d'un PTAC égal ou supérieur à 500 kg, il faut :
- une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro du véhicule tracteur ;
- une carte grise ;
- une police d'assurance spécifique ;
- une plaque d'immatriculation avec le numéro correspondant à la carte grise de la remorque ;
- un triangle de présignalisation.
Toute remorque doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche.
On mettra ça sur le compte de la précipitation. :P

Cependant, je me suis dit la même chose, et je suppose que c'est une question de rappel de l'immatriculation du véhicule tracteur. Bizarre, certes, mais c'est pas moi qui l'ai écrit

;)
winnielourson
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 940
Inscription : 06 sept. 2006, 22:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par winnielourson »

moi aussi je suis intéressé je voulais le passer en 2010...
Bendix
Routard
Routard
Messages : 1903
Inscription : 16 avr. 2008, 19:28
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic
Contact :

Message par Bendix »

Amsterixm a écrit : pour l'instant, le moins cher que j'ai trouvé coute autour de 600 Euros
Salut Amsterixm,

600 euros, c'est avec ou sans le code à repasser????

A+
Image
Amsterixm
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 917
Inscription : 03 déc. 2006, 16:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Amsterixm »

je crois que c sans mais perso, c une formalité. Avec un logiciel tu t'entraine et tu le passe en candidat libre.
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Inscription : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Message par Izno »

J'aurais bien voté mais il manque le choix :

Vous avez déjà le permis EB, et un véhicule pour tracter, et vous proposez d'aider les membres de Vrally4L si besoin.
Amsterixm
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 917
Inscription : 03 déc. 2006, 16:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Amsterixm »

Pour information, voici quelques points intéressant sur l'examen du permis E (B). Notez que la formation initiale n'est pas obligatoire, je dois encore appelé la préfecture pour avoir le prix des inscriptions aux examens du code et du permis, ainsi que le détail des examens pratiques.

Il faut être :
• titulaire du permis B ;
• reconnu apte par la commission médicale.

Ce permis comprend deux épreuves : une épreuve théorique (l'ETG, dit "le code") et une épreuve pratique. Il faut réussir la partie théorique avant de passer l'épreuve pratique. Cette dernière comporte 2 parties :
• une épreuve hors circulation (plateau et interrogation orale) d'une durée d'environ 25 minutes. En cas d'échec, on peut s'y représenter à l'issue d'un délai minimum d'une semaine ;
• une épreuve en circulation d'une durée d'environ 25 minutes. En cas d'échec, on peut s'y représenter à l'issue d'un délai minimum d'un mois.

Minimum de formation : pas de minimum.

Âge requis pour passer les épreuves :18 ans pour la théorie et pour la pratique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités