Vrally Challenge

Partir à l'aventure
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Voilà une ID qui a germé dans ma tête depuis le retour ....

Constatations :
1- Ce qui est le plus pénible (et inutile) dans le SCM, c'est le trajet Toulouse/Meknès - Marrakech/Toulouse. En 4L ou avec une autre auto ancienne, je ne parle pas des Golfs ou autres Mercèdes.
2- Ce qui bloque la plupart des jeunes participants, c'est la partie mécanique (manque de moyens et surtout de connaissance).
3- Ce qui les intéresse le plus, c'est sans doute les journées passées sur les pistes.

Partant de là, une épreuve conviviale, du même type que le SCM et au même tarif (voire financièrement plus abordable), MAIS regroupant les avantages et supprimant les inconvénients serait certainement bien accueillie....

Alors voilà l'idée :
1- On a un point de chute au Maroc, à quelques kilomètres seulement de pistes merveilleuses : Tifina Camping Erfoud
échange de mails :
* Serge Dumas
Merci à toi, Pascal, pour ton accueil et celui de de ton équipe.
Si nous repassons par Erfoud un jour, Tifina sera un passage obligé ..... il est déjà question d'un "truc" qui pourrait se faire entre nous, autour d'Erfoud avec pour base de campement ton camping et des autos/motos/quads.....
On verra ..... bonne route
* Tifina Camping Erfoud Maroc
Sympa Serge : merci. Dsl pour la panne qui vous coûte le podium. Reste l'aventure et là, je sais que c'était réussi !!
A l'écoute de tous projets, Tifina permet de rayonner aux alentours et dispose déjà de plusieurs road-book : on en parle q...uand tu veux.
Bises à vous tous et une caresse à la 4L

2- Il existe un "camion" d'assistance qui ne demande qu'à partir dans le sable (Le Dino de Tonton) avec quelques mécanos prêts eux aussi, à tenter l'Aventure (Bendix, Petibonhom, Tonton, Chico et d'autres volontaires certainement ).
3- Les RB existent, dixit Pascal / Tifina Camping.
4- Il est possible de laisser à l'année des 4L sur place, je suis sûr qu'on peut trouver une solution de "garage local sécurisé" sur Erfoud (Pascal doit avoir des contacts).
5- Une assurance groupe -participants et autos- négociée également (avec Groupama ? :D )
6- Les frais de route (essence + hôtel + restau des deux voyages) correspondent, grosso-modo, AU DOUBLE d'un billet d'avion France/Maroc ..... entre 200 et 500 eu aller/retour, mais "négociable" avec une compagnie en fonction des dates et du nbre de places.

L'ID serait d'amener la 1ere année nos autos sur place, faire notre raid Vrally, puis laisser les autos et rentrer en avion.
La 2ème fournée n'aurait que le voyage en avion à faire
- Raid à moindre frais.
- Plus de temps à passer sur place si on enlève les 6 jours de voyage aller/retour.
- Moins de fatigue / PLUS de plaisir.
- Des autos achetées en France, préparées un minimum pour la piste :
* légère rehausse : pas besoin de sauterelles, certaines étaient d'origine et sont très bien passées cette année.
* Révision : embrayage/freinage/radiateur/amortisseur avant importation.
* Confort et autonomie identiques : pas de gros réservoir ni de sièges de cosmonautes.
* Equipement de base (adieu MP3, compte tour, tripmaster).
entretenues à l'arrivée et "globalement identiques" du point de vue des performances :

tout se jouant selon les capacités de l'équipage....Le retour à la VRAIE COMPETITION.

Des suggestions ........... mais pas de commentaire farfelu ET INUTILE SVP, ça ne ferait rien avancer.
Merci / Bear
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

En cas de soucis, tu fais comment si t'as 4L est à Erfoud et que nous sommes en Frances :x Avec ton option on ne peut plus faire de mécanique le WE

++BeN
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

Pour ceux qui utilisent leur voiture tous les jours c'est pas très pratique ^^

Et puis t'aurais une voiture dont tu ne peux pas profiter tout au long de l'année, c'est carrément frustrant :x
Image
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

Ouais l'idée est pas mal sur le concept mais le gros soucis c'est ça c'est de pas avoir sa 4L à côté et ça c'est franchement pas viable ^^
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

salut,

dans cette config, tu brides les participants avec des voitures que personne ne pourra bidouiller/préparer/modifier à sa convenance.

Dans ce cas la, tu prends l'initiative de faire un raid officiel, et c'est la que commence les vrais soucis de paperasse ;)

Dans le cas d'un virée entre potes, je ne suis pas certains que le charme opère avec ce procédé...

Nous avions déjà tenté de mettre sur pied de façon succincte ce genre de projet, mais vite abandonné.

Je suis loin d'être réfractaire bien au contraire, mais la mise en place sur papier me parait beaucoup plus simple que dans la réalité ;)

++Lo
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Une autre solution assez simple pour limiter ce problème de traversée de l'Espagne qui est il est vrai assez longue, voire dangereuse au retour, c'est de partir en bateau de Sète, c'est beaucoup plus cher que par Algeciras, mais en coût carburant, pannes etc, on n'est pas loin de s'y retrouver.
Par-contre c'est 36h de bateau, mais (par beau temps :D ) ça peut être un bon moyen de se reposer à l'aller suite aux prépas terminées dans la nuit du départ, idem au retour...

Sinon il y a des idées sympa, l'assoc' Savane Aventure qui fait les raids Gazoline, a acheté 3 semi-remorque qui prennent 8 voitures chacun (achetés moins de 10k€ pièce je crois), ils vont jusqu'au maroc ou à l'embarquement du bateau et ensuite les voitures sont à dispo de l'équipage qui arrive en avion. Problème il faut une assoc' qui ait les moyens de financer ce genre de choses et puis le coût par voiture (transport+avion) est assez important...

Sinon pour tout ce qui est RB etc, effectivement il a tout ce qu'il faut pour partir sans orga au Maroc...mais il faut bien se renseigner à partir de combien de voiture il faut une autorisation du pays et des contraintes qui peuvent aller avec...
chupee
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 762
Inscription : 01 août 2008, 19:31
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par chupee »

Et puis comment tu gérerais le côté compétition sportive?
J'ai cru comprendre que t'aimais bien ça non? =P

PS : Intéressée toutefois par ce genre de discussion en tant qu'amatrice de raid plus que de méca...
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2907
Inscription : 30 mars 2008, 16:55
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier
Contact :

Message par clemynou »

Bear a écrit : 4- Il est possible de laisser à l'année des 4L sur place, je suis sûr qu'on peut trouver une solution de "garage local sécurisé" sur Erfoud (Pascal doit avoir des contacts).
5- Une assurance groupe -participants et autos- négociée également (avec Groupama ? :D )
6- Les frais de route (essence + hôtel + restau des deux voyages) correspondent, grosso-modo, AU DOUBLE d'un billet d'avion France/Maroc ..... entre 200 et 500 eu aller/retour, mais "négociable" avec une compagnie en fonction des dates et du nbre de places.

L'ID serait d'amener la 1ere année nos autos sur place, faire notre raid Vrally, puis laisser les autos et rentrer en avion.
1er: Il est impossible de quitter le territoire Marocain sans ca voiture ou si vous avez des autorisation ca ne sera pas plus de 3 mois, tu te feras stopper a la douane a l'aéroport

Vécu il y a qlq années avec un groupe d'amis avec qui nous faisons du raid depuis plusieurs années ;)
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

clemynou a écrit : 1er: Il est impossible de quitter le territoire Marocain sans ca voiture ou si vous avez des autorisation ca ne sera pas plus de 3 mois, tu te feras stopper a la douane a l'aéroport
Tout à fait! D'ailleurs je crois qu'elle est notée dans ton passeport à l'arrivée et ils valident sa sortie au retour...
Idem en Tunisie d'ailleurs, je crois que c'est pour éviter de faire du business de voitures d'occasion au Maroc...
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

ah oui y'a ça aussi c'est vrai que là c'est beaucoup plus compliqué alors
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités