Publié : 24 févr. 2012, 17:40
Comme je vous l'ai rapidement décrite dans ma présentation sur ce forum, l'idée principale de ce(s) raid(s) est de permettre à tous les jeunes passionnés que vous êtes de découvrir le Maroc en privilégiant le coté aventure, le fun, la liberté… à moindre coût.
L'objectif visé est de proposer un parcours nouveau, rythmé selon vos envies, avec une alternance de bivouac et d'hôtels, une assistance technique le soir, un encadrement expérimenté sur les pistes, pour 1.500 Euros (sans le carburant).
Comment y parvenir ? Simplement, en voici les grandes lignes :
1. Un raid composé d'un petit groupe de 10 à 12 voitures maximum (5 minimum)- > structure d'encadrement légère, 1 ou 2 4x4 en ouverture/fermeture, pas de files indiennes, découverte du parcours au road-book, l'aventure avec un grand A.
2. Un parcours « à la carte » sur la base d'un itinéraire proposé modulable permettant de consacrer certaines étapes à des épreuves nouvelles : activité « fun » dans les dunes (sans les voitures. Ex : ski, surf, parapente, trekking…), parcours d'orientation d'un type nouveau, franchissement délicats, concours photos…-> originalité et liberté, selon les envies du groupe, possibilité d'une arrivée finale sur la plage (Agadir ou Essaouira au lieu de Marrakech si rythme soutenu).
3. Une alternance de bivouacs en totale autonomie, de bivouacs organisés, de camping et d'hôtels (pour se laver un peu) payés directement par chaque participant -> totale transparence.
4. Chaque équipage s'organise pour descendre jusqu'au sud de l'Espagne, pour prendre son billet de bateau, avec la possibilité néanmoins de se regrouper pour faire une partie de la route ensemble-> pas de frais administratifs, une liberté totale pour rentrer ou prolonger, des conseils sur les différentes traversées.
5. Dès votre arrivée sur le sol marocain, la remise d'un road-book précis, type rallye-raid, concocté par des pros après 2 reconnaissances -> possibilité de faire le raid à son allure, seul(e)s ou par affinité selon les étapes, avec plusieurs regroupements sur chaque journée.
6. La possibilité (en option) de vous décharger d'une partie de vos pièces de rechange spécifiques -> nous emmenons au Maroc la malle de pièces de votre voiture pour vous alléger.
7. Mise à disposition à chaque étape d'une camionnette-atelier avec tout l'outillage (poste à souder, compresseur, groupe électrogène, éclairage, …) et éventuellement les services d'un mécanicien-> la garantie de terminer le raid, sauf incident majeur.
8. La possibilité, si vous le jugez nécessaire, d'emmener un médecin avec du matériel de premier secours ; chaque participant aura préalablement souscrit une assurance rapatriement de son choix. -> double sécurité, qui nécessite néanmoins de la modération de la part des participants.
9. Plusieurs dates de raids pendant les vacances de Pâques, avec des rendez-vous de départ/arrivée fixés au Dimanche midi à Tanger (ou Nador)-> , un raid sur 6 jours pleins (à une saison plus chaude) afin de permettre à chaque équipage de partir pendant SES vacances scolaires (exemples de rdv : Dimanche 15/22/29 avril 2012 à midi).
10. Liberté quand à la préparation et à l'équipement de votre voiture, sous votre responsabilité avec néanmoins une liste d'équipements conseillés -> si possible un GSM, un petit GPS (pour savoir où on est = sécurité), et l'équipement habituel (sangle, etc).
11. Possibilité d'opérations humanitaires et/ou écolos -> chacun peut apporter sa contribution s'il le souhaite, sans obligation, mais çà peut aider à trouver/justifier le financement.
Quelques chiffres :
Sur la base d'une consommation de 8 litres / 100 sur la route et 10 litres / 100 sur la piste…
Et 1,50 € le litre en Europe, 1€ le litre au Maroc.
- Au départ de Narbonne : 1.400 kms pour Algésiras (x2) = 336 €
- Au Maroc : 1.200 kms de route = 96 €
- Au Maroc : 1.200 kms de piste = 120 €
Soient 552 €.
- 3 hôtels ou bivouac organisés avec dîner /petit déj pour 2 = 3 x 120 € (négociables)
- Une douzaine de repas en autonomie (midi/soir) = 12 x 10 x 2 = 240 €
- Traversée en Bateau Algésiras/Tanger A/R = 234 € (vu actuellement sur www.aferry.fr)
- Notre prestation (les road-books après 2 recos, l'encadrement sur piste en 4x4, l'assistance technique au bivouac, les mécanos... et tout le toutim !) : 660 €
Soient 1.494 € (CQFD !)
Donc environ 2.000 € avec le carburant.
Bien sûr, il faudra rajouter les autres frais divers et les imprévus, les kilomètres en France avec les péages…
A vos commentaires !!!
Toutes suggestions et critiques constructives sont les bienvenues.
Merci.
L'objectif visé est de proposer un parcours nouveau, rythmé selon vos envies, avec une alternance de bivouac et d'hôtels, une assistance technique le soir, un encadrement expérimenté sur les pistes, pour 1.500 Euros (sans le carburant).
Comment y parvenir ? Simplement, en voici les grandes lignes :
1. Un raid composé d'un petit groupe de 10 à 12 voitures maximum (5 minimum)- > structure d'encadrement légère, 1 ou 2 4x4 en ouverture/fermeture, pas de files indiennes, découverte du parcours au road-book, l'aventure avec un grand A.
2. Un parcours « à la carte » sur la base d'un itinéraire proposé modulable permettant de consacrer certaines étapes à des épreuves nouvelles : activité « fun » dans les dunes (sans les voitures. Ex : ski, surf, parapente, trekking…), parcours d'orientation d'un type nouveau, franchissement délicats, concours photos…-> originalité et liberté, selon les envies du groupe, possibilité d'une arrivée finale sur la plage (Agadir ou Essaouira au lieu de Marrakech si rythme soutenu).
3. Une alternance de bivouacs en totale autonomie, de bivouacs organisés, de camping et d'hôtels (pour se laver un peu) payés directement par chaque participant -> totale transparence.
4. Chaque équipage s'organise pour descendre jusqu'au sud de l'Espagne, pour prendre son billet de bateau, avec la possibilité néanmoins de se regrouper pour faire une partie de la route ensemble-> pas de frais administratifs, une liberté totale pour rentrer ou prolonger, des conseils sur les différentes traversées.
5. Dès votre arrivée sur le sol marocain, la remise d'un road-book précis, type rallye-raid, concocté par des pros après 2 reconnaissances -> possibilité de faire le raid à son allure, seul(e)s ou par affinité selon les étapes, avec plusieurs regroupements sur chaque journée.
6. La possibilité (en option) de vous décharger d'une partie de vos pièces de rechange spécifiques -> nous emmenons au Maroc la malle de pièces de votre voiture pour vous alléger.
7. Mise à disposition à chaque étape d'une camionnette-atelier avec tout l'outillage (poste à souder, compresseur, groupe électrogène, éclairage, …) et éventuellement les services d'un mécanicien-> la garantie de terminer le raid, sauf incident majeur.
8. La possibilité, si vous le jugez nécessaire, d'emmener un médecin avec du matériel de premier secours ; chaque participant aura préalablement souscrit une assurance rapatriement de son choix. -> double sécurité, qui nécessite néanmoins de la modération de la part des participants.
9. Plusieurs dates de raids pendant les vacances de Pâques, avec des rendez-vous de départ/arrivée fixés au Dimanche midi à Tanger (ou Nador)-> , un raid sur 6 jours pleins (à une saison plus chaude) afin de permettre à chaque équipage de partir pendant SES vacances scolaires (exemples de rdv : Dimanche 15/22/29 avril 2012 à midi).
10. Liberté quand à la préparation et à l'équipement de votre voiture, sous votre responsabilité avec néanmoins une liste d'équipements conseillés -> si possible un GSM, un petit GPS (pour savoir où on est = sécurité), et l'équipement habituel (sangle, etc).
11. Possibilité d'opérations humanitaires et/ou écolos -> chacun peut apporter sa contribution s'il le souhaite, sans obligation, mais çà peut aider à trouver/justifier le financement.
Quelques chiffres :
Sur la base d'une consommation de 8 litres / 100 sur la route et 10 litres / 100 sur la piste…
Et 1,50 € le litre en Europe, 1€ le litre au Maroc.
- Au départ de Narbonne : 1.400 kms pour Algésiras (x2) = 336 €
- Au Maroc : 1.200 kms de route = 96 €
- Au Maroc : 1.200 kms de piste = 120 €
Soient 552 €.
- 3 hôtels ou bivouac organisés avec dîner /petit déj pour 2 = 3 x 120 € (négociables)
- Une douzaine de repas en autonomie (midi/soir) = 12 x 10 x 2 = 240 €
- Traversée en Bateau Algésiras/Tanger A/R = 234 € (vu actuellement sur www.aferry.fr)
- Notre prestation (les road-books après 2 recos, l'encadrement sur piste en 4x4, l'assistance technique au bivouac, les mécanos... et tout le toutim !) : 660 €
Soient 1.494 € (CQFD !)
Donc environ 2.000 € avec le carburant.
Bien sûr, il faudra rajouter les autres frais divers et les imprévus, les kilomètres en France avec les péages…
A vos commentaires !!!
Toutes suggestions et critiques constructives sont les bienvenues.
Merci.