Raids ECO (pas chers) à Pâques en 2012

Partir à l'aventure
jerommmme
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2012, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jerommmme »

Comme je vous l'ai rapidement décrite dans ma présentation sur ce forum, l'idée principale de ce(s) raid(s) est de permettre à tous les jeunes passionnés que vous êtes de découvrir le Maroc en privilégiant le coté aventure, le fun, la liberté… à moindre coût.

L'objectif visé est de proposer un parcours nouveau, rythmé selon vos envies, avec une alternance de bivouac et d'hôtels, une assistance technique le soir, un encadrement expérimenté sur les pistes, pour 1.500 Euros (sans le carburant).


Comment y parvenir ? Simplement, en voici les grandes lignes :

1. Un raid composé d'un petit groupe de 10 à 12 voitures maximum (5 minimum)- > structure d'encadrement légère, 1 ou 2 4x4 en ouverture/fermeture, pas de files indiennes, découverte du parcours au road-book, l'aventure avec un grand A.

2. Un parcours « à la carte » sur la base d'un itinéraire proposé modulable permettant de consacrer certaines étapes à des épreuves nouvelles : activité « fun » dans les dunes (sans les voitures. Ex : ski, surf, parapente, trekking…), parcours d'orientation d'un type nouveau, franchissement délicats, concours photos…-> originalité et liberté, selon les envies du groupe, possibilité d'une arrivée finale sur la plage (Agadir ou Essaouira au lieu de Marrakech si rythme soutenu).

3. Une alternance de bivouacs en totale autonomie, de bivouacs organisés, de camping et d'hôtels (pour se laver un peu) payés directement par chaque participant -> totale transparence.

4. Chaque équipage s'organise pour descendre jusqu'au sud de l'Espagne, pour prendre son billet de bateau, avec la possibilité néanmoins de se regrouper pour faire une partie de la route ensemble-> pas de frais administratifs, une liberté totale pour rentrer ou prolonger, des conseils sur les différentes traversées.

5. Dès votre arrivée sur le sol marocain, la remise d'un road-book précis, type rallye-raid, concocté par des pros après 2 reconnaissances -> possibilité de faire le raid à son allure, seul(e)s ou par affinité selon les étapes, avec plusieurs regroupements sur chaque journée.

6. La possibilité (en option) de vous décharger d'une partie de vos pièces de rechange spécifiques -> nous emmenons au Maroc la malle de pièces de votre voiture pour vous alléger.

7. Mise à disposition à chaque étape d'une camionnette-atelier avec tout l'outillage (poste à souder, compresseur, groupe électrogène, éclairage, …) et éventuellement les services d'un mécanicien-> la garantie de terminer le raid, sauf incident majeur.

8. La possibilité, si vous le jugez nécessaire, d'emmener un médecin avec du matériel de premier secours ; chaque participant aura préalablement souscrit une assurance rapatriement de son choix. -> double sécurité, qui nécessite néanmoins de la modération de la part des participants.

9. Plusieurs dates de raids pendant les vacances de Pâques, avec des rendez-vous de départ/arrivée fixés au Dimanche midi à Tanger (ou Nador)-> , un raid sur 6 jours pleins (à une saison plus chaude) afin de permettre à chaque équipage de partir pendant SES vacances scolaires (exemples de rdv : Dimanche 8/15/22/29 avril 2012 à midi).

10. Liberté quand à la préparation et à l'équipement de votre voiture, sous votre responsabilité avec néanmoins une liste d'équipements conseillés -> si possible un GSM, un petit GPS (pour savoir où on est = sécurité), et l'équipement habituel (sangle, etc).

11. Possibilité d'opérations humanitaires et/ou écolos -> chacun peut apporter sa contribution s'il le souhaite, sans obligation, mais çà peut aider à trouver/justifier le financement.

Quelques chiffres :

Sur la base d'une consommation de 8 litres / 100 sur la route et 10 litres / 100 sur la piste…
Et 1,50 € le litre en Europe, 1€ le litre au Maroc.
- Au départ de Narbonne : 1.400 kms pour Algésiras (x2) = 336 €
- Au Maroc : 1.200 kms de route = 96 €
- Au Maroc : 1.200 kms de piste = 120 €
Soient 552 €.

- 3 hôtels ou bivouac organisés avec dîner /petit déj pour 2 = 3 x 120 € (négociables)
- Une douzaine de repas en autonomie (midi/soir) = 12 x 10 x 2 = 240 €
- Traversée en Bateau Algésiras/Tanger A/R = 234 € (vu actuellement sur www.aferry.fr)
- Notre prestation (les road-books après 2 recos, l'encadrement sur piste en 4x4, l'assistance technique au bivouac, les mécanos... et tout le toutim !) : 660 €
Soient 1.494 € (CQFD !)

Donc environ 2.000 € avec le carburant.

Bien sûr, il faudra rajouter les autres frais divers et les imprévus, les kilomètres en France avec les péages…

A vos commentaires !!!
Toutes suggestions et critiques constructives sont les bienvenues.
Merci.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Sympa ton programme :) Le prix est très correct et effectivement ça pourrait être un truc sympa :D

Par contre, je te le dis tout de suite, personnellement et au vus des raids déjà existants, si le point 11 n'est pas présent c'est pas du tout un problème... faut pas non plus se voiler la face, les Raid que nous connaissons tous, c'est pas pour le coté huma qu'on y va principalement :-° :-°

Ce qui serait bien ce serait de proposer un parcours/semaine type - modulable comme tu le dis - pour présenter un peu plus clairement ce que l'on pourrait faire :)

L'association du Super5Raid m'a proposé également un raid à la carte, un peu dans l'idée de ce que tu proposes :)

++BeN
jerommmme
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2012, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jerommmme »

Dans les grandes lignes:

Une première étape dans les forêts de cèdres près de Midelt, avec un bivouac au cÅ“ur d'une superbe clairière, ou une première approche des pistes de l'est du Maroc (plus rapidement accessibles depuis Nador), sur le plateau du Rekkam.

Puis l'incontournable passable à l'erg Chebbi (Merzouga) où il est possible de s'attarder pour d'autres activités le temps d'une journée (ski, funboard, parapente) ou, pourquoi pas, tenter sa traversée.

Ensuite, cap à l'ouest, et là les pistes sont multiples. Avec une équipe rapide, on peut poursuivre jusqu'au 2ème « fameux » erg qu'est Chegaga, plus vaste et moins haut, et découvrir ensuite le lac Iriki et de vastes étendues très roulantes.

Plutôt que de finir à Marrakech, il est envisageable de filer jusqu'à Agadir ou même d'emprunter de magnifiques petites pistes de Altas pour rejoindre Essaouira…

Dans tous les cas, le Maroc est… Magique !
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Ouai ca pourrrait être cool par contre moi perso un groupe de 10 voitures je trouve cela un peu restreint rien que pour se retrouver et faire la fête je verrai bien une petite trentaine de véhicules !!
Une arrivée a Agadir sur une des nombreuses plage qui offre un bon spot de surf que du bonheur ton programme mdr !!

Plus sérieusement cela est très intéressant et alléchant !
Image
jerommmme
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2012, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jerommmme »

Merci pour ces remarques encourageantes !

Je ne suis pas contre un groupe d'une trentaine de voitures (max) et pour une arrivée sur les plages, avec les surfs dans les 4L !!!

Par contre, je trouve qu'il y a peu de réactions à cette idée et j'aimerai avoir davantage d'avis.

J'imagine que vous (les participants au 4LT et au SCM) êtes rentrés maintenant et nombreux à vouloir repartir ou transmettre votre passion pour le Maroc et la 4L à d'autres étudiants prêts à (re)partir à Pâques à moindre coût.

Alors, ... à vos claviers !
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4083
Inscription : 19 juil. 2006, 11:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didinette »

Le programme semble bien sympa et la possibilité de faire de la piste le long de l'atlantique est tout simplement génial. Les principaux raid (4L trophy et SCM) ne font pas découvrir cette région pour diverses raisons... La n'est pas vraiment la question.

Idem pour pâques, je trouve la date vraiment bien choisi. Pas de risque de croiser les autres organisation mais surtout des températures plus clémente ;) C'est aussi une alternative a certains qui sont bloquer en février pour diverses raisons... Professionnelles et bien d'autres.

Par contre pour cette année, je ne suis pas certaines que tu trouves beaucoup de monde ici. Beaucoup reviennent du Maroc. Les voitures sont a réparer et les budget sont au plus bas ^^

Pour ma part, c'est le genre de raid qui pourrai vraiment m'intéresser. Un beau parcours, une orga à taille humaine et un esprit conviviale.
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4083
Inscription : 19 juil. 2006, 11:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didinette »

Par contre pour donner des idées et susciter l'intérêt de tous, il serait certainement possible que tu nous mette des photos des 4x4 de l'orga, des pistes susceptible d'être emprunter ou encore nous faire un petit tracer sur une carte B)

Je suis certaine que le coup de "pub" serait plus efficace que de long récit ;)
jerommmme
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2012, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jerommmme »

Quelques photos des recos faites avec une twingo!

Un arbre, de l'ombre au milieu de rien:
Image

Un bivouac organisé sous des tentes touareg:
Image

Pause dans une forêt de cèdres, près de Midelt:
Image

Piste de montagne dan l'Atlas:
Image

Sur la plage, qq part entre Agadir et Essaouira:
Image

Au sud du Maroc:
Image

En Twingo dans les dunes de Merzouga:
Image

Fort entouré d'eau, près de l'erg Chebbi:
Image

Et prochainement une carte avec quelques sites remarquables et différents tracés...
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Idem que Didinette, on est pas mal a tous être rentré de raid, il faut retaper les voitures (rotules, amortos etc ...)
Prévoir de repartir pour pâque intervient beaucoup trop tôt dans le calendrier je pense.
Peut être que je me trompe mais je pense que tu dois faire ta pub sur un an pour que les personnes intéressées aient le temps de prévoir la voiture et le budget.

Mais c'est un nouveau raid fort intéressant qui risque de venir voir le jour !
Image
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

LA tu nous proposes de la ballade ...... pas une "course", un "raid", une "compétition" (même si ça reste amical et s'il n'y a pas d'enjeu -à part l'EGO- dans le Student).
jerommmme a écrit :Alors, ... à vos claviers !
T'aurais du dire à vos Image :D ................. INF :-° : la plupart sont rentrés RAIDES de RAID ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités