4L sur Circuit ?

Partir à l'aventure
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

petibonohm a écrit : .... j'essaie de pondre un truc ce soir :P / ++BeN
En tout cas ton idée de départ avance et pas mal de monde donne son avis ...
PS : Te fais pas trop mal au fondement ce soir :P
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

dans l'idée generale de clem je suis assez ok, ceci dit, que tout le monde ai la meme boite serai plus intéressant, car ceux qui ont les moyens, selon circuit ils changent la boite, les autres seront pénalisés selon les circuits, donc pour l'équité des chances, vaut mieu uniformiser.

a noter que le 8*33 est sur les fourgonettes.


Autre chose, pour les amortos, je dirai juste en bon etat, car comme tu dit le mec qui vien avec des amortos usés qui font pompe a vélo aprés 2 virages, c'est dangereux pour le pilote ( une voiture avec des amortos HS je connais, c'est vraiment casse gueule) de plus réaction imprevisibles ==> ca met en danger ceux qui pilotent autour.

Par contre gros +1 pour le KIT "CUP", Par contre pour moi cela devrai etre âprement discuté avec des sponsors afin que cela soit eux qui fournissent a un tarif trés avantageu ^^
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Et la ponte du soir :D ça me plait pas encore totalement..... bref, on verra la révision 6 :D

++BeN
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

clement605 a écrit :
jethro a écrit : Salut Ben,

peros je pense qu'il faut limiter le cout global.

Une prépa Groupe A c'est noble, mais faut garder à l'esprit le budget.

Donc c'est sur que c'est moins noble de mettre un 1400 à la place d'un 1100 préparée, mais au final le résultat sera le même et ça coutera beaucoup moins chère au membre de monter un 1400 à 2 ou 300 euros que de préparer un maxi 1100 qui sera pas plus puissant que le 1400 stock.

Perso je pense qu'il faut imposé un kit universel qui va à l'essentiel pour limiter le cout et la course à l'armement, car sinon ça va aller très vite.

Par exemple je suis ok que le full freinage RAT est inutile, les R5 alpine n'avait d'ailleur pas les disques à l'arrière, ni les ax gai, 106 xsi ou autre.

Donc pour le freinage étrier de R5 alpine a l'avant et plaquette compétition genre ferrodo DS 2500 et le freinage fera un gros bond en avant et l'argent que tu économise sur les freins tu les mets dans la suspension.

Par contre je suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut rester en BDT d'origine, c'est sur ça aura un cout, mais sans ça la voiture sera inconduisible et donc on va dépenser pas mal d'argent pour au final être très bridé sur circuit et surtout prendre le risque de casser la voiture.

Pour moi formule promotion R4 :

-moteur 1400 stock,

-boite 8X33,

-freins R5 alpine av+plaquette competition (style DS 2500),

-4 amortisseurs gros tarage imposé+un kit de BDT gros diametre+barre stab av gros diametre,

-radiateur libre,

-admission d'air libre, échappement libre mais 95 dcb max (la  limite imposée par la majorité des circuit)

-jantes et pneus d'un partenaire imposé (meme marque et dimension pour tout le monde, quantité limité sur la saison avec un marquage des pneus).

et un kit sécurité avec : arceau, baquet, harnais...

Voila avec ça ça fera une auto beaucoup moins floue et donc vivante à conduire, ça sera aussi plus sécurisant en rabaissant sufisement et ça devrait suffisamment accélérer avec la boite courte et le 1400.

Il en faut pas plus (ni moins...) pour se faire plaisir.

A+;)
Si ces propositions deviennent la norme, ce sera sans moi.. (Même si vous ne me connaissez pas)

Je parle au nom des gens qui n'ont pas la bourse à Rotshild.. Trop de critères qui coûtent de l'argent.

N'oubliez pas qu'a tous ces paramètres il faut rajouter le plateau, l'essence (aller-retour et circuit), bouffe.
Donc ça serait mieux de faire du neuf avec du vieux :

-Un 1100, partie cycle d'origine (Neuve?),
-BDT de F4 ou F6
-Amortisseurs libres. Pourquoi imposer des Amortisseurs à 400 Euro?
Je viens avec mes pompes a vélo. Je prendrais les virages moins vite et Je ne finirais pas premier mais ça n'est pas important pour moi.

-Pourquoi changer aussi la boite de vitesse ? On prend celle que l'on à, celle que l'on veut.. Pour prendre 80KM/H en bout de ligne droite, je crois pas que ça ai de l'importance..



A trop vouloir en faire, on fait mal.. Je vous rappel qu'il s'agit d'une Renault 4L : économique et mythique.


Pour ce qui est de l'équipement de sécu je suis d'accord : arceaux.. etc..

Mais bon.. Je n'ai aucune légitimité sur ce forum..
Salut Clem,

en fait on est éxactement du même avis, le but de limiter les modifs et d'avoir tous le même matos est justement pour limiter le cout final pour un plaisir maximum, hors si on laisse un règlement trop libre, y'aura toujours des grosses différences entre les autos et ce sera frustrant.

Enfin pour ce qui est de ta remarque sur les suspension, je suis pas d'accord, comme déjà dis quasi tout ceux qui se montre intéressé par ceux concept n'ont jamais rouler sur circuit...je te garantit qu'une voiture sportive à la base mais d'origine est vite à la rue sur circuit...alors une 4L avec des amortisseurs rincés, ce sera tout simplement inconduisible et dangereux...

Si tu regardes à 400 euros pour monter l'auto arrêtes tout, c'est pas méchant, mais les sports mécaniques coutent cher, même en 4L...et tu t'en rendra compte dés tes premier tours de roues sur circuit avec une 4L d'origine, ce sera inconduisible, donc t'auras soit le choix de rouler en mode je vais chercher le pain et de dépenser beaucoup d'argent (prix de la voiture, l'essence, l'entrée circuit, le plateaux, les pneus, freins qui sont du consommable) et pas prendre de plaisir, soit d'essayer de rouler et tu sortira a coup sur et cassera la voiture.

Je dis pas ça pour te decourrager, perso je me suis remis au circuit avec la lotus cette année et j'en ai fait pendant 4 ans avec ma 205 et clio, à chaque fois que j'ai vu une rare voiture non sportive à une journée circuit ça c'est finit par plusieurs tete à queues au mieux voir tonneaux...

Une 4L doit au minimum avoir un kit suspension neufs et sur mesure pour du circuit, sinon c'est meme pas la peine de se lancer dans ce projet je te l'assure ;)

Je le redis prends ta 4L mets toi à 120/130KM/H sur l'autoroute et mets un ou deux coups de volant comme pour rentrer dans un enchainements de virages serrés sur circuit, je te garantit que tu vas te faire la peur de ta vie...même avec ma 4L qui avait des BDT de F6+arceau, coque ressoudée et Records RC à haute vitesse tu roule sur des oeufs...

Voila et l'idée du Kit type formule de promotion, c'est justement de proposer le minimum pour prendre du plaisir sur circuit et éviter les différences entres autos.

Et enfin un dernier trucs, oubliez les A048 sur une 4L, déjà le prix calme et perso sur la Lotus lors de ma dernière sortie j'en ai monté 4 qui étaient au témoins, d'origine sur la voiture il y a des bilsteins et ressorts Ebach assez dur et bas vis a vis des pneus d'origine la voiture était hyper brutale à conduire et mes amortis complètement à la rue alors qu'avec les pneus d'origine (moins de gril) l'amortissement était niquel (pas de coup de raquette ou pompage).

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bref pour pouvoir passer des pneus d'origines aux semi slick (A048 ou Toyo R888), il faudra encore plus durcir genre méga bout de bois pour pas partir dans le décor à la moindre reprise d'adhérence après une glisse...

A+ ;)
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 683
Inscription : 06 déc. 2009, 18:30
Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"
Contact :

Message par bullitt »

D'accord pour les pneus. Tes arguments sont fondés.

Pour la version 5, tout est parfait sauf:
Pare choc à supprimer
Boite de vitesse libre (car de toutes manières le couple 8x33 représentant un absolu, ceux qui n'auront pas la chance d'en avoir seront pénalisés, et non avantagés. Partant de là, dans une logique de moindre cout, toutes boites 4 de R4 cléon autorisées, du moment qu'elles soient d'origines. Ca évitera l'explosion du prix d'une boite sur une autre.)

Sinon tout est parfait.
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

* Le tableau de bord doit être conservé / d'origine ou "un" tableau de bord ?
* pare chocs / je suis de l'avis de Bullit
* siège & harnais homologués FIA VALIDE / heu ...... $$$$$ tous les 5 ans (mais bon ... ce sera amorti, ça fera 5 courses :D
* hauteur de caisse 10cms , contrôle sans pilote à bord / plein fait ?

sinon : CHECK !
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Tableau de bord d'origine.
Pare chic à conserver pour etre conforme au grA... Mais je suis pas totalement fan de les laisser... "peuvent être retirés"
Harnais et baquet j'ai bien peur que ce soit obligatoire au niveau homologation...
10cm avec 20l d'essence normalement

Faut sur je rajoute l'anneau av et ar de remorquage

++BeN
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 683
Inscription : 06 déc. 2009, 18:30
Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"
Contact :

Message par bullitt »

petibonohm a écrit : Tableau de bord d'origine.
Pare chic à conserver pour etre conforme au grA... Mais je suis pas totalement fan de les laisser... "peuvent être retirés"
Harnais et baquet j'ai bien peur que ce soit obligatoire au niveau homologation...
10cm avec 20l d'essence normalement

Faut sur je rajoute l'anneau av et ar de remorquage

++BeN
On s'approche de la config idéale!
Bravo pour ton boulot Petitbonhomme!
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

petibonohm a écrit : Tableau de bord d'origine.
Pare chic à conserver pour etre conforme au grA... Mais je suis pas totalement fan de les laisser... "peuvent être retirés"
Harnais et baquet j'ai bien peur que ce soit obligatoire au niveau homologation...
10cm avec 20l d'essence normalement

Faut sur je rajoute l'anneau av et ar de remorquage

++BeN
Salut Ben,

tout dépend de ce que tu veux faire et si tu comptes organiser ça toi meme ou le faire dans le care d'un ASA et de la FFSA, encore faut il les convaincre et à mon avis ça les interessera pas.

Je sais qu'un Ufolep ils imposent pas d'avoir du matos en cours de validité et je trouve ça bien.

Le règlement qui rends caduque les siege et harnais au bout de 5 ans est sortit juste pour faire tourner l'économie du sport auto et riens d'autre.

Autant profiter de ça, dés qu'un baquet ou harnais n'est plus valide (5 ans) les gars qui font de la compétition sont obligés de les remplacer et les brades, donc autant en profiter un harnais 3 pouces de 5 ans et encore bon et suros coutera 3 fois moins cher qu'un neufs valide...idem pour les baquets.

Pareil pour les combi, tu impose une combinaison en nomex, mais pas de validité, comme ça on trouve des combo à 80 euros ignifugée en occase et non à 4 ou 500 euros en neuf...

Idem, pas de hans ou casque homologué, jusque un casque au normes CE qui est déjà bien.

Bref il faut être très vigilant sur la sécurité, mais pas tomber dans l'extreme du sport auto actuel...

Mais perso je le redis une fois de plus, la 4L se prête beaucoup plus à du circuit sur terre et en plus dans ce cas il serait peut être envisageable de faire rentrer ces courses dans le cadres de la réglementation ufolep qui est beaucoup plus souple sur tout ce qui équipement de sécurité obligatoire. Sinon faut gérer toi meme ton championnat mais dans ce cas je sais pas trop comment ça marche au niveau autorisations, obligations, et autres car le sport auto est un sport dangereux, donc on organise pas des manifestation axés sur la vitesse comme on organise un match de foot entre pote un dimanche.

Bref essaye d'appeler la FFSA pour te renseigner la dessus avant de chercher à pondre un règlement home made, car je suis persuadé qu'il y a pas mal de contrainte et que c'est peut être plus simple de rentrer dans le cadre d'un règlement déjà existant et reconnut par la FFSA (Ufolep, circuit...), comme ça chaque participant se prends une licence auprès de la FFSA qui le couvre en cas de problèmes et surtout qui encadre l'événement que tu veux créer.

A+ ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités