Encore un nouveau raid ouvert aux 4L

Partir à l'aventure
Steevy
Routard
Routard
Messages : 1728
Inscription : 14 sept. 2006, 11:46
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Steevy »

Voila un raid en supercinque ouvert aussi aux 4L.
Tout est http://www.supercinqraid.com/ ici

Supercinq Raid Maroc 2008:
Une randonnée en Supercinq ou R4 dans un paysage extraordinaire avec un accueil incomparable
Solidaire avec le Maroc, ce raid explore le paysage et la culture marocaine. Pas de vitesse pour découvrir le pays et respecter les habitants des villes et espaces traversés. Ce raid va plus loin que la charité qui consiste à donner. C'est avant tout une relation d'échange équitable: un voyage agréable pour des européens en échange d'une amélioration de la vie des handicapés marocains.

Le Supercinq Raid est accessible à tous. L'intégration des conducteurs handicapés est naturellement prévue dans le réglement. L'aventure de chaque équipage commence bien avant le départ. Préparer sa voiture, trouver des financements: ici commence la responsabilité de la participation au projet.

Tarifs : 1750 euros (par équipage de deux), comprenant les bivouacs en demi-pension avec deux repas chauds, l'encadrement de la journée avec plusieurs véhicules d'assistance et le passage bateau aller et retour. Le carburant du véhicule est à la charge de son équipage.

Bonne lecture je commence juste à découvrire le site a première vue ca a l'air pas mal

Mat B)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

le site laisse à désirer...

mais bon je le sens moins que le Student ou Estaca...
safir03
Routard
Routard
Messages : 1445
Inscription : 05 juil. 2006, 22:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par safir03 »

Le problème c'est qu'ils ne mettent meme pas les dates, en plus on arrive pas à se loguer sur leur forum.

Bref, faut pas lancer un truc quand on est pas au point.
Cap-Vers
Touriste
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 02:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cap-Vers »

Merci a Tamdarkiller d'avoir annoncé notre raid. Il y a tout ce qu'il faut savoir pour commencer à s'interesser.

Apres, allez voir aussi www.marochandicap.com, la site de notre partenaire marocain.

Image
=====================================================

Pour Benoit ( petibonohm ) à propos du site : Tu as raison, je n'en suis pas très content moi même. Mais tu sais, je ne suis que consultant en systeme d'information spécialiste du coté "serveur", j'ai fort peu de compétences en graphisme et en web 2.0. Quand je fais un site web, c'est simplement pour vérifier la mise en charge de mon architecture systeme. Alors mes sites sont un peu "néanderthaliens". Cela dit les informations sont là. Par contre si un volontaire se manifeste pour tout remettre dans un site plus "fashion" et "up to date", je lui donne les mots de passe de l'hebergeur immediatement.

Une autre partie de réponse est dans ton numero au 4L Trophy : ex 703 en 2007.... trop cher cet année ! Il y a toujours un prix à tout.

Dominique et moi avons créé ce raid parce que le fils de Dominique a dit la même chose en revenant du 4L Trophy 2007. Plus : avec une rentabilité pas très forte, seulement deux cartables qu'on aurait pu aller chercher au souk du coin pour 50 euros en prenant deux séjours "packagés" à 300 euros chacun.

Ca a remué mon président, qui est capable de prendre son camion, avec ses propres sous, pour descendre deux tonnes des dons à un orphelinat au Sénégal. C'est un self made man, internetophobe, capable de monter une entreprise complete de ses propres mains (depuis couler les fondations et construire les murs lui même jusqu'à développer commercialement et gérer tous les services associés). Il a quand même tourné en 125 cross, été pilote de side car cross en championat de france de 82 à 95, effectué un raid en side car cross au Maroc, été préparateur d'un team d'endurance en 50 cc, couru le Marathon de La Rochelle en 3h30 à plus de 40 ans... Donc un mec à qui ne se la raconte pas, ni en humanitaire, ni en gestion d'entreprise, ni en crachage dans les mains, ni en savoir prendre des risques.

Il s'est dit "On doit pouvoir faire un raid moins cher, avec une meilleure efficacité."
Il m'a contacté pour l'aider pour le site web : Je ne suis pas lui, mais j'ai quand même géré une Société Anonyme pendant 7 ans (SSII) en travaillant partout en Europe et ai été pilote, préparateur, vice champion de France 50cc endurance à 44 ans... Alors je lui ai proposé mon aide en le prévenant que je n'étais pas un expert des sites web. Dominique et moi, on doit cumuler environ 25 ans de gestion d'entreprise à nous deux, on s'est dit qu'on devait pouvoir faire un truc abordable et trés efficace. On a contacté quelques copains issus comme nous de la préparation et compétition moto pour être sur qu'on pourra toujours aider tout le monde à réparer sur le bord de la route. Parce que ce n'est pas tout d'emmener des gens, il faut aussi s'assurer qu'on ne les laissera pas en rade quelque part. Dominique a géré un restaurant, une enseigne moto et maintenant un gite à prestations hotelieres. Il sait ce que sait que d'assurer une logistique et d'heberger des gens.


Mais comme l'objectif c'est la qualité de la prestation au juste prix, on s'est dit qu'on pouvait laisser un peu tomber le marketing et le packaging si notre produit était attractif. On est tous les deux issus de famille "agricoles" où l'on regarde ce que produit la vache plutot que la couleur de sa robe. Il en ressort un raid qui ne coute que 1750 euros mais qui a une rentabilité interessante, vu du coté des bénéficaires marocains et motivante du coté des participants :

Notre raid coute la moitié d'autres operations pour en emmener environ dix fois plus (en valeur nette pour les beneficiaires marocains). Deux cartables, ca represente une valeur nette maximale d'environ 50 euros. Deux fauteuils roulants et quelques paires de bequilles ca fait environ 500 euros en valeur nette. On ajoute les 5% pour l'aide à l'association marocaine, ca fait 600 euros

Le rapport d'efficacité de notre opération c'est 600 euros arrivés au Maroc pour un budget de 3000 euros (engagement + essence + amortissement voiture) soit une rentabilité de 600 / 3000 donc 20%.

Pour l'autre événement, ca fait 50 euros pour un budget de 4200 euros soit une rentabilité de 50 / 4200 soit environ 1,2 % d'efficacité...


Comme tu vois, je sais faire un calcul de ROI (Return On Invest). Ce que j'ai appris en gestion d'entreprise, c'est qu'en évitant de dépenser de l'argent inutilement on fait monter la rentabilité d'une opération. C'est valable pour notre organisation comme pour le participant, on devrait toujours avoir le ROI derriere la tête.

Et comme dit Nourredine Boutafi, notre partenaire marocain : Si des participants veulent absolument dépenser 3100 euros pour un raid "utile", ils n'ont qu'à venir avec le Supercinq Raid, amener 1300 euros, on ira acheter 75 cartables garnis avec lui dans le souk et on ira les remettre avec lui à l'orphelinat et aux enfants handicapés, il sera acceuilli comme un roi ! Et il aura fait une réelle très bonne action. Comme quoi, l'avis d'un handicapé marocain est aussi très pragmatique.

Nous nous sommes focalisé sur notre produit, pour faire un raid 100% ethique, 100% équitable avec respect des donateurs, des participants et de nos hotes marocains. Par contre 0% de frime, 0% de recherche de profit. On s'est dit qu'on ferait comme à l'épicerie BIO : un bon produit, même si il ne présente pas "bien" mais garanti sans OGM (Organisateur Genérant Marge)

Le résultat est là et nous sommes assez content du chemin parcouru pour une association loi 1901 qui n'a que l'interêt des participants et des handicapés marocains derriêre la tête.

Il faut noter que l'intégration des personnes handicapées est inscrite dans notre réglement et que nous ferons le maximum pour emmener toutes les personnes handicapées qui voudront venir. Il y a déjà des dérogations dans notre réglement et nous étudierons chaque cas un par un. Avez vous vu cette préoccupation dans les autres raids ? Combien y avait il de personnes handicapées ? Se dire solidaire et humanitaire quand on ne prévoit pas l'intégration des handicapés, c'est un peu dommage. Pendant mes études, j'ai eu plusieurs copains handicapés, alors ce sont des étudiants aussi... D'ailleurs, à ce propos, je cherche une personne voulant bien faire le raid avec Laurent, personne handicapée habitant Rennes. Si quelqu'un habitant à proximité a une R4 toute prête, je pense que les financements se trouveront vite. Je pense que les institutions locales auront du mal à refuser une subvention pour l'intégration d'un handicapé dans un mouvement de solidarité.

Comme vous voyez, être respectueux, solidaire, équitable, cela va plus loin que les apparences extérieures, il faut regarder ce qui est caché derriére. Comme le dit Voulzy:

Alors malgré nos yeux fermés
Et nos cœurs qui portent un voile
Je voudrais voir les cavaliers
En regardant les étoiles

II y a quelque chose caché derrière
II y a quelque chose caché


Tout ce post n'avait aucunement l'intention d'agresser Benoit, je respecte son opinion. C'est juste mon point de vue. Si il veut venir m'aider à améliorer le site, je l'accueille à bras ouverts.

Antoine Joubert, bénévole non rémunéré chez Cap-Vers, association loi 1901 à but non lucratif
Cap-Vers
Touriste
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 02:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cap-Vers »

safir03 a écrit : Le problème c'est qu'ils ne mettent meme pas les dates, en plus on arrive pas à se loguer sur leur forum.

Bref, faut pas lancer un truc quand on est pas au point.
C'est bizarre, j'arrive a y aller sur le forum, il suffit de cliquer sur l'icone... Tu as bien cliqué sur l'image ? Moi j'y arrive. C'etait a quelle heure ? Pour aller directement http://supercinqraid.exprimetoi.net/ http://supercinqraid.exprimetoi.net/. En plus, il semblerait que tu te sois enregistré à 13h12 sur le forum : http://supercinqraid.exprimetoi.net/pro ... ofile&u=14 http://supercinqraid.exprimetoi.net/pro ... ofile&u=14


Dates : du 18 au 28 fevrier 2008. Elles ont effectivement disparu lors de mon dernier remaniement. C'est une erreur de ma part. J'ai changé une banniere pour intégrer une remarque de notre partenaire marocain, mais ca a supprimé la banniere dans laquelle il y avait les dates. Merci de la remarque sympathique assortie du jugement de valeur. Ne chercherais tu pas simplement qu'à démolir, sans même prendre la peine de lire ? Je corrige le site.

Les dates sont dans le forum, dans le site http://www.marochandicap.com http://www.marochandicap.com, il suffit de chercher un peu.


Par contre, je connais des sites ou il y a les dates en premiere page mais où il faut chercher très loin pour trouver le tarif . Chez nous on cherche peut être quand on part, mais on sait exactement combien on va payer : 1750 euros ! C'est pas pro non plus de proposer un raid sans annoncer le prix clairement...

Il est sur que pour critiquer, on trouve toujours un defaut. Mais celui qui entreprend sait qu'il sera l'objet de critique. Tu sais que j'ai préparé des motos pour des courses d'endurance et j'ai déjà entendu ce genre de commentaire au sujet de mes becanes, avant les courses. Par des gens qui portaient ensuite des réclamations en fin de la course parce qu'on était devant eux ! Le look extérieur ne préjuge pas de la qualité du produit. C'est un peu le grand mensonge de notre société de consommation qui veut nous faire croire que l'emballage c'est le produit, que le look c'est la personne... Il y a un vieux proverbe "L'habit ne fait pas le moine" il était plein de bon sens.

Ne serais tu pas un peu trop impliqué dans d'autres organisations pour garder un peu de recul et de gentillesse ?

En tout cas, moi je te respecte et je ne dis rien a ton sujet. Si tu veux discuter avec nous, on t'ecoute et on te repond.


Antoine, souriant, aimable, constructif, et bénévole non rémunéré.
marochandicap
Touriste
Touriste
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2007, 11:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par marochandicap »

cher ami
bonjour
nous sommes l association marocaine des amis des handicapées partenairs du supercinqraid qui oeuvrent reelement pour satisfaire les equipages et apporter des dons aux handicapées marocains
le supercinqraid a deja convoyé un dons en materiels,vetements et outils informatiques a notre association le 04 / 10 / 2007 convoyé par Dr joubert antoine et qui a ete distribue en leurs presence et ils compterons en ramener d autres lors du raid ils ont deja commence la collectes et je peux officielement vous assurer qu ils y parviendrons j ai une grande confiance en leurs competences et je sais que pour eux ce raid sera tres benefiques pour les equipages qu ils cherchent a satisfaire et que pour l accueil au maroc ils seront tres bien reçus et garderons un superbe souvenir de leurs voyages
je suis au courant des raids similaires qui se passent au maroc mais avec supercinqraid cest vraiment un voyage solidaire avec des handicapées marocains vu la quantite des dons qu ils se propose d amener et de distribuer aux association marocaine dans un cadre d echanges equitables dons de 2008 chaises et bequilles contre acueil agreable et souvenir extraordinaire j aimerais que vous y participez tous et vous saurez que l accueil marocain n est pas un vain mots
boutafi noureddine
www.marochandicap.com
0021218271613
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6359
Inscription : 14 nov. 2006, 12:03
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Kéké »

[Edit Vince] Kevin... pose des questions avant de commenter, merci ^^
Steevy
Routard
Routard
Messages : 1728
Inscription : 14 sept. 2006, 11:46
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Steevy »

Moi je trouve a sympa en plus avoir les organisateurs en direct c'est la classe B)

Ca peut être sympa.
Les gars une idée du parcour ?
Du pourcentage de TT?
Il y a un classement?
Si oui il est effectué comment?

Mat B
Cap-Vers
Touriste
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 02:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cap-Vers »

Image

Bonjour.

Evacuons tout de suite la question facile : non, il n'y aura pas de classement. On avait envisagé un classement "régularité" mais on s'est rendu compte que finalement ca n'apportait rien de plus à notre concept. En gros voila notre reflexion : Si on essaie de faire un voyage ou les gens decouvrent le Maroc, prennent le temps de vivre à l'étape et sont classés sur un critère quelconque, il y aura au moins une chose qui sera mal faite, si ce n'est les trois !

Alors comme on est issus de la compétition moto (j'organisais encore il y a quelques temps des courses de vitesse et d'endurance), on sait que c'est très dur de mettre un "vrai" classement en place, incontestable. Ca demande enormement de temps avant, beaucoup de personnel pour bien le faire pendant et ca génère soit des mécontents, soit des réclamations après.

Comme notre raid est à finalité d'échange, la notion de classer des gens dedans est un peu superflue. Et en plus, comment on intègre les participants handicapés dans ce classement ? A parité (pas très juste pour eux) ? Avec une bonification (ouah, ca va réclamer dur !) ? Classement séparé (mouais, pas très intégration cela...) ?

Alors on a demandé à un certain nombre de gens qui ont fait le raid 4L de l'an dernier, ils nous ont tous dit la même chose : On ne comprend pas a quoi correspondait le classement, on est mal classé et on y serait allé même sans classement. Donc, on a supprimé le classement, ca laissera l'esprit libre aux participants pour regarder le paysage !

============================================================

Maintenant, le parcours. Notre parcours est fixé, mais il nous reste un peu d'adaptations. Ce qui a sous tendu le parcours :

1) On descendra jusqu'à Zagora.

2) 50% au minimum du temps sur de la toute petite route ou de la piste, 50 % du temps sur route plus classique, un ou deux "points techniques" mais de préférence assez près de l'arrivée à l'étape pour permettre aux participants de les shunter si il se fait tard. On ne veut pas que des participants arrivent après la nuit. Ca devient la galere pour le participant et un gros souci pour l'organisateur "sérieux" qui veut être sur que tout le monde est rentré. Je ne me vois pas chercher un participant manquant de nuit.

3) Les étapes doivent se faire avec un hebergement correct. On ne peut pas emmener des personnes handicapées, des femmes dans un endroit sans sanitaires digne de ce nom, sans douche. Ne nous faisons pas d'illusions, ce ne sera pas du 4 etoiles, mais ca sera correct. Bon, les mecs, les vrais, çà peut ne pas se laver pendant une semaine, mais il y en a quand même qui aiment bien une douche de temps en temps. Nous cherchons aussi a avoir des lieux de bivouac confortable, nous explorons un moyen pour qu'une nuit sur deux au minimum se fasse avec un vrai toit et un vrai lit. (Ou avec possibilité de pour l'organisation de l'avoir pour tous les participants, si il faisait trop mauvais le jour même ou la veille) On ne sait jamais, il pourrait faire très froid, neiger ou pleuvoir et on est tous pareils : une nuit de galere, c'est rigolo. Deux de suite c'est limite pénible. Ce n'est pas encore du "promis, juré, craché" mais on y travaille sérieusement.

Vu ces contraintes, nous avons encore une hésitation sur deux étapes dans la descente vers Zagora: Il y a l'imponderable Atlas... Certaines routes pourraient être bloquées par la neige (même si c'est rare, il faut y penser). Et comme il faut tenir compte du kilometrage, du pourcentage de piste, de l'existence d'un bivouac correct, il y a encore des points qu'on va lever à la prochaine reconnaissance

Ce qui est sur c'est qu'on passera une nuit de plus au Maroc que nous prevoyions au départ. Il est quasi impossible de descendre jusqu'à Zagora et remonter en moins de huit jours. sinon, ca fait au moins une etape, si ce n'est deux où c'est la galere totale. En tout cas, ca fait au moins une etape trop longue, avec 0% ou presque de piste.(Retour d'expérience de notre "expert" qui a fait 2007, et de Dominique, notre boss, qui a suivi le raid de loin pour pouvoir prèter assistance à son fils si besoin)

Nous tablons sur un petit déjeuner à partir de huit heures. Departs échelonnés de 8h30 à 9H00 au maximum. (Ca c'est l'avantage d'être peu nombreux, on ne vise pas l''évènement de masse, donc les departs sont plus courts)

Nous visons 6 heures de parcours. 3 heures sur route, moyenne 70 km/h maxi (200 kms) , 3 heures sur moins praticable 50 km/h maxi (150 kms),
un ou deux points" franchissement" : une demi heure,. Temps total de parcours : 6h30 dans la voiture, une heure de pause répartie sur le trajet, donc 7h30 de trajet.
Arrivée au bivouac entre 16 h et 17 h, une heure de repos pour la douche.
Repas et eventuellement remise de fauteuils aux personnes handicapées ou animation, mais ca sera au maximum une etape sur deux

Il y a une etape longue au début, on n'a pas trop le choix. Une étape arrivant à Marrakech avec quartier libre le soir et le lendemain jusqu'à midi et transfert jusqu'à proximité d'El Jadida pour une fete traditionnelle de fin de raid.


Jusqu'au 30 décembre, inscription de plein droit. Après le 30 décembre, inscription si il nous reste de la place disponible et si il est encore temps pour les formalités d'entrée au Maroc.

N'hésitez pas à poser des questions. Je suis là pour répondre, comme je serai là pour retourner vous chercher si vous êtes pas arrivé, pour vous trouver les médicaments pour votre tourista, pour vous aider a desserrer ce "*@§## d'écrou qui ne veut pas se tirer !

Antoine, 50 ans, Docteur en Informatique et bénévole non rémunéré chez Cap-Vers

==================================================================

Une petite digression pour répondre a Vince: Nous n'avons pas vocation à être un évènement de masse. Si nous atteignons 100 participants en 2009, nous serons très contents et nous clorons les inscriptions. En 2008, toute personne qui nous a fait confiance partira avec nous, quel que soit le nombre d'inscrit, même si on est très peu. Rome ne s'est pas faite en un jour et nous tablons sur un petit nombre cette année, donc encore plus convivial.

Si on voulait faire une analogie avec la télévision,

Il existe dejà un évènement, major sur le marché, drainant 1000 participants, c'est TF1. Comme TF1, il est destiné aux gens qui apprécient être dans le flot des médias, dans des évènements regardés par tous. Nous comprenons ces participants, il y a longtemps, nous avons couru en championnat de France, à la poursuite d'une reconnaissance médiatique. Nous comprenons ces participants et ils ont raison de faire le raid "major" si ils recherchent les medias. Mais ce n'est plus notre tasse de thé personnelle. Part de marché : 70 % soit environ 700 particapants

Il se crée un ou deux evenements alternatifs, plus orientés "sport" et "accomplissement individuel". C'est comme Eurosport et Canal Plus, destiné au gens plus acteurs de leur vie, ceux qui préférent jouer un match de ligue départementale que regarder un match de ligue nationale. Nous comprenons ces participants, nous avons été et sommes encore compétiteurs nous même. Il se pourrait qu'un jour on participe nous même encore à un de ces raids, juste pour le fun. Part de marché : 20% soit 200 participants (cela peut évoluer si un de ces raids devient médiatique, il passera alors au statut FR3 et prendra des parts de marché sur le major)

Et puis y a nous. On est plutot orienté "intégration dans un pays, compréhension de sa culture en étant utile". On serait plutot Cinq ou Arte, destiné à ceux qui veulent s'immerger, comprendre et être utiles. Nous comprenons très bien nos participants et nous ferons tout pour les satisfaire. Part de marché ; 5 à 10 % soit 50 à 100 participants et cela nous suffit. A cette échelle, nous pouvons rester humains, proche des participants et du pays et nous pouvons utiliser des solutions lègéres, moins chères.

Comme dans le PAF (paysage audiovisuel francais) il y a la place pour de multiples chaines, il y a de la place pour de multiples raids dans le PRE (Paysage raider européen). Comme cela chacun trouve quelque chose correspondant à sa sensibilité. Il n'est pas question de trouver un raid mieux que l'autre, chacun a un équilibre different sur les plans Média / Compétition / Visite du pays / Utilité pour le pays visité.

Chaque participant choisit en fonction de sa sensibilité.

Je vais détruire un peu une chanson des Tri Yann : http://www.paroles.net/chansons/13662.htm http://www.paroles.net/chansons/13662.htm

Il me faut donc vivre la solidarité en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La solidarité cesse d'être en moi.
Si tous les hommes la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La solidarité n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent solidaires...

A cette heure, des enfants naissent sur la Terre...
Seront-ils solidaires ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !


==================================================================
slooptoot
Routard
Routard
Messages : 1951
Inscription : 09 mars 2006, 19:25
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar
Contact :

Message par slooptoot »

Salut,

Lorsque tu parles de personnes handicapées devant faire le raid ou ayant fait le 4L trophy, tu parles de quel type de handicap précisément??
J'ai l'impression qu'il s'agit surtout de handicaps moteur !

Et aussi petit retour sur le classement, le but d'un raid n'est pas de classer ses participants de manière quelconque? Sinon c'est plutôt une Rando.

Une question aussi sur le choix de la supercinq. La différence de puissance avec une 4L est assez grande, et la préparation pas aussi aisée (changement des amortisseurs avant par exemple). Alors pourquoi cette voiture plutôt qu'une autre ?

En tout cas bonne initiative, le prix et le parcours sont vraiment très intéressants.

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités