[Transafricaine Classic] Notre nouveau projet 2006

Partir à l'aventure
jethro
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Message par jethro »

Bonsoir à tous, ;)

bon le projet est encore dans sa phase initial mais je ne résiste pas à vous le présenter, donc comme certain l'on déja compris, nous souhaitons repartir à l'assault du désert cette année.

Aprés 3 4L Trophy à la suite on commençais à en en avoir assez et puis la révélation apparue un dimanche matin devant auto moto, une reportage sur la Transafricaine Classic où Patrick ZANIROLI présentait le 1er Paris Dakar historique reprennant l'ésprit d'antan et cela à un budget abordable.

Voiture d'avant guerre à 1986 authorisées...

Aprés avoir longtemps hésité sur la voiture (une 4L sinpar à moteur alpine voir volvo 1.7l turbo), notre choix c'est arrété sur une Panda 4X4 déja préparée, une simple révision/vidange et l'ajout d'un réservoir supplémentaire de 200Litre devrait permettre de prendre la route.





PRESENTATION DE L'AUTO:


Base Fiat Panda 4X4 1986




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Au niveau de la caisse éxtérieurement elle reste trés proche de l'origine hormis:

-les vitres en Lexan (sorte de plexiglass) plus légére et moins dangereuses en cas d'accident (n'explosent pas),

-les feux arriéres anti-crash (obligatoires pour la Transafricaine),

-les 4 bavettes de roues (également obligatoire dans le réglement),

-les tirettes extincteurs et coupe circuits visibles sur le pieds de montants de parbrises conducteurs,






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Au niveau intérieur l'auto reçoit l'équipement de sécurité obligatoire:

-arceau 10 points avec fixation sur les attaches d'amortisseurs avant et arriéres, renforts de portes et barre anti rapprochement sous le capot moteur,

-deux baquets fibres (plus léger et sur),

-deux harnais 4 et 6 points (pilote),

-l'extincteur automatique (visible dérriére le siége conducteur),

-le tableau de bord est réaménagé avec shift ligth, compte tpours, vitesse, température d'eau, d'huile, pression d'huile, voltmétre, ampéremétre et pression de turbo. Au niveau du tableau de bord au niveau du copilote tous les fusible et relais on étaient rapporté afin de facilité une éventuelle recherche de panne dans le circuit électrique et de réparer rapidement, on retrouve également le coupe circuit, le bouton pour déclencher l'extincteur automatique en manuel, les boutons pour actionner séparement pompes à éssence à huile pour le turbo,...

-Le levier de vitesse à été surelevé sur une tourelle et remplacer par un modéle en alu sur rotule unibal,

-on retrouve également repose pieds copilote et pédale racing pilote (pour le "talon-pointe" ou double débrayage),

-à l'arriére on retrouve un réservoir FT3 de 10L avec raccords aviation (il sera remplacé par un 200 litres environs),
jethro
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Message par jethro »

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Au niveau des trains roulants:

-les 4 trains ont été remplacés par des modéles mécanos soudés, c'est à dire qu'ils sont plus solides et surtout réglabes graces à des rotules UNIBAL (réglage du carossage, et du paralélisme bien sur).

-les amortisseurs sont du type combiné fileté réglables à bonbonne séparées (ils sont réglable en hauteur grace aux bagues de réglages, en dureté en compression et détente),

-les coupelles d'amotisseurs avant sont reliés à une cale réglables permettant de régler la chasse de la voiture, ces cales reprennent sur les pénétrations de l'arceau sous le capot moteur,

-les pivots reste d'origines mais reçoivent des étriers deux pistons à l'avant et simple à l'arriére ainsi que des disques ventilés et de splaquettes Ferrodo DS 2500 (compétition) , le mastervac et maitre cylindre sont majoré et le tout est relié grace à des durites aviations,

-l'auto peut être utilisé en 2 version soit 4X2 ou 4X4 mais un visco-coupleur a été rajouté entre les deux éssieu, le principe du visco-coupleur est de se bloquer dés que les roues avants patines (cela se fait en quelques dixiémes de secondes), ainsi l'auto roule en 4X2 lorsqu'il n'y a aucunes contraintes (sur autoroute par exemple) et passe en 4X4 quasi autmatiquement dés que l'adhérence change, cela permet de préserver le pont arriére lorsqu'il n'est pas utile.

-enfin un embrayage renforcé est monté pour encaisser la surpuissance du moteur...






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AU NIVEAU MOTEUR:

Le moteur est également préparé par KARFEX comme le reste de l'auto, il s'agit du moteur fiat Fire délivrant 55cv d'origine,

ici il reçoit:

-un turbo KKK,
-un collecteur spécifique pour adapter le turbo,
-un arbre à cames spécifique et un cache culbuteur sur mesure avec un boite de récupération d'huile,
-une gestion électronique de R21 turbo reprogrammé sur banc de puissance (en remplacement du petit carbu simple corps),
-afin de recevoir la gestion de R21 turbo un collecteur d'admission spécifique en alu a été réalisé, ainsi qu'une rampe d'injection aussi en alu (on la voit sur les photos avec les injecteurs de R21T (toujour en remplacement du petit carbu d'origine...),
-le turbo reçoit un radiateur d'huile indépendant avec pompe à huile,
-Enfin l'ensemble des connectiques fluides est monté en durite aviation,

la puissance aprés montage annoncé est de 150cv (le gars doit m'envoyer la courbe de puissance du moteur), quoiqu'il arrive nous la repasserons au bancs avant de partir avec si nous bouclons le budget bien évidement,


Voila maintenant les présenation sont faites, nous avons le projt et l'auto, ils nous reste à trouver l'argent...

Les premiére splaquettes sont parties...

INCH'ALLAH :rolleyes:
shai
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Message par shai »

woouaa ...

je prends note de l'astuce : tubes inox en remplacement des traditionnelles durites caoutchouc. A part cette petite combine, y'a pas gd chose d'adaptable sur nos 4l sans avoir a sortir le mega-porte-feuille :P

Bon courage les gars !!

++ JC
Vallelunga
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Message par Vallelunga »

Vachement sympa ton joujou ;)

Je ne sais pas si ca peut t'interesser mais j'ai un ami qui vend un bloc AR vitré de panda VAN.

Tu le cole à la place du hayon et tu gagnes en espace AR. Il est en Italie mais je descend dans 3 semaine avec un J5.
jethro
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Message par jethro »

Salut,

merci pour la proposition, mais on va laisser la carosserrie d'origine, pour la place à la limite on va essayer de trouverun 4X4 qui participe qui accepetrait de transporter les grosses piéces de rechange moyennat un peu d'argent (sorte de mini assistance, le but étant d'avoir la voiture la plus légére possible.

A+ ;)
vince
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Message par vince »

merde Jethro, tu vends déjà ta Panda 4x4 ???

C'est tellement triste :

http://cgi.ebay.co.uk/Fiat-Panda-4X4_W0 ... dZViewItem La Panda de Jethro sur Ebay !!!

:D :D :D

++ Vince
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jethro
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Message par jethro »

Yes,

excellente celle là, pas trop mon trip le tunning mais bon elle laisse pas indifférenet au moins.

A+ ;)
Zera
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Message par Zera »

la bagnole de ouf :blink:

y'a la même en moins cher juste prépa par abarth :D
jethro
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Message par jethro »

Pas de sponsors en financier pour l'instant mais la plaquette et finie et je suis en contact avec le gars qui s'occupe de la partie huma sur la transafricaine,

j'ai un accord de partenariat avec un lycée technique pour la peinture et le prés de tous l'outillage pour réviser (pont élévateur, clés à choc, banc de puissance, banc de géométrie pour régler les trains,...).

Aussi un accord avec une casse pour tous ce qui est piéce de rechange en neuf (cardans, roulements, bougies,...peut être les pneus, mais j'aimerais taper BFgoodridge ou une bonne marque).

Un autre accord pour le stickage de l'auto, et je vais relancer Philips avec qui j'entretien de bon rapport depuis le 4L trophy (il nous ont sponsorisé les deux derniéres années, et on a organiser pleins d'expo avec la voiture, photo reportage, film, com interne,...bref ils était trés content de leur investissement).


Enfin, on va faire une soirée pour la fin du bac en éspérant récolter un peu d'argent en juillet, pour l'instant j'organise cette soirée, boite 600 personnes et une 15 aine de pote à motiver pour aider au projet.

Et pour finir je bosse en plus de tout ça, mais on y crois!!!

Voili,

A+
jethro
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Message par jethro »

Bonsoir à tous,

un peu de nouveau pour notre projet, comme je l'ai présenté dans le souk et comme j'en avais parlé on a organisé une soirée en boite pour récolter un peu d'argent pour notre asso.

Mission réussie:

http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=885 http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=885

Pour la recherche de sponsor j'ai pas eu trop le temps d'avancer et le budget est assez important mais l'idée n'est pas totalement abandonnée.

On va dire qu'avec les quelques sous de la vente de la 4L + le gain de notre soirée en boite on pourrait monter une voiture pour les 24H 4L, donc on hésites entre la transafricaine classic (25000€... :o :o ), les 24H 4L (3000-3500€) ou encore du rallye asphalte en régional (acaht petite voiture 4500€+500€ par course :( ).

A+
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