[Mongol Rally] Direction Mongolie

Partir à l'aventure
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Hello,

je pense que le seul probleme dans ces 2 mois, c'est la traversée en bateau Siberie Alaska. Sinon, si je compare au rythme ou sont allé certaine bagnoles sur le mongol rally, ça me parrait jouable. Quand à Long Way round, si tu lis leurs bouquin, tu verras qu'il font quand meme pas mal de pauses! Loin des 10h de routes qu'on se tapait sur le mongol rally! Mais bon, j'avoue 2 mois, c'est tres short!

Ben
tomtomostéo
Habitué
Habitué
Messages : 293
Inscription : 27 oct. 2006, 19:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par tomtomostéo »

Pas mal le projet de rally mais c'est vrai que pour un premier road trip ca fait un peu bourrin de faire un tour du monde...

Sinon je pense que sans gros pb méca ou embourbage 2 mois ca paraît pas "complètement" impossible pour faire paris...new-york mais pour des bleus c'est quand même peu jouable, non??
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Je trouve ton projet super intéressant, est-ce que tu pourrais faire une synthèse de la proposition par grand point ?

J'ai déjà des questions à poser :

- sur le type de véhicule, tu soulignes la nécessite d'un 4X4, pas trop récent pour éviter la course à l'armement, OK, monotype ? (lada par exemple) ouvert ? limité en cylindrée ?, en age ? , Est-ce que cela sera possible de le faire techniquement avec des berlines 4x4, type R18 break 4x4, R12 sinpar, 504 dangel, 505 dangel, BX 4x4 correctement préparée ?

- sur le retour : on laisse les voitures sur place à NY ? retour voiture en bateau par contenair ? ou poursuite du tour du monde 2 ans aprés : NY--> terre de feu ? et 2 aprés : Le cap --> Paris ? et la boucle est bouclée ?

- sur les dates : en 2009, période juillet, août ? Départ commun ? arrivée libre ?

- sur le trajet : libre ? point de RDV, de rassemblement ? trajet commun ? road book simplifié ?

- sur l'épreuve : expé ? classement ? régularité : avec un calendrier idéal et pénalités d'avance ou de retard ? course : type ville à ville, le premier qui arrive ?
en solo, une seule voiture ? en équipe de plusieurs voitures ? nombre mini de participants ? maxi ?

-sur l'organisation : y aura-t-il une structure organisatrice ? qui la gère ? responsabilité ? ...
Ou chaque team est son propre organisateur, et créé sa propre structure support juridique à l'organisation de l'évènement ? (style asso ?)

- sur le budget : idée d'une fourchette de que cela pourra coûter ?

Si j'ai d'autres questions,.....je poste

C'est un plan de ouf, donc ça m'intéresse

A bientôt
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Hello,

alors pour répondre a Tomtomostéo, je pense pas être vraiment considéré comme un bleu en matière de voyage ;)

Londres-Oulaan Bator en 4l, c'est déjà pas mal. Mais à ça tu peux rajouter le tour du Vietnam en moto, un tournage de documentaire au Sierra Leone en temps de guerre et la traversée du Perou en bus... Bon j'avais 3 ans et c'etait avec mes parents, mais j'ai commencé jeune ;)

Bref, je pense avoir un petit background qui devrait me permettre de me debrouiller. Sachant qu'a part la Siberie et l'Alaska, j'ai deja traversé tous les autres pays sur notre chemin, donc ... suivez le guide ;)

Maintenant, réponse aux questions...

- sur le type de véhicule, tu soulignes la nécessite d'un 4X4, pas trop récent pour éviter la course à l'armement, OK, monotype ? (lada par exemple) ouvert ? limité en cylindrée ?, en age ? , Est-ce que cela sera possible de le faire techniquement avec des berlines 4x4, type R18 break 4x4, R12 sinpar, 504 dangel, 505 dangel, BX 4x4 correctement préparée ?

Sincerement, cette course a été faite en 1908 par des voitures qui ressemblait plus a des charettes, donc a mon avis tu peux le faire avec n'importe quoi. le seul truc, c'est qu'on s'est donné 2 mois pour le faire, donc il faut des vehicules solides et passe partout. Deuxiemement,pour l'instant nous sommes deux voitures a partire (nous sommes en train d'acheter les lada nivas) Nous avons pensé au Niva car on trouve des pieces tout au long de notre chemin, jusqu'au Canada. De plus, si on part avec les meme voitures, on pourra toujours se filer des coups de mains avec les pieces en cas de gros probleme.

- sur le retour : on laisse les voitures sur place à NY ? retour voiture en bateau par contenair ? ou poursuite du tour du monde 2 ans aprés : NY--> terre de feu ? et 2 aprés : Le cap --> Paris ? et la boucle est bouclée ?

Je dois dire que c'est une super super super bonne idée!!!! NY - Terre de feu, ça doit prendre un bout de temps, mais ça serait genial... Je trouve cette idée excellente et le concept mortel! Je signe!

- sur les dates : en 2009, période juillet, août ? Départ commun ? arrivée libre ?

Exactement! Depart commun, après si il y en a qui ont plus de temps c'est comme on veut.L'idée s'est quand même de se retrouver en Siberie et de la traverser ensemble,parce que c'est un peu trop compliqué tout seul. Meme combat pour le bateau jusqu'en Alaska. Je pense qu'on prendras tous le meme. Et une arrivée ensemble a NY peut etre vraiment cool aussi!

- sur le trajet : libre ? point de RDV, de rassemblement ? trajet commun ? road book simplifié ?

A mon avis trajet libre comme le mongol rally. On peut se donner des points de rassemblement facultatif. A pars l'entrée en Siberie.


- sur l'épreuve : expé ? classement ? régularité : avec un calendrier idéal et pénalités d'avance ou de retard ? course : type ville à ville, le premier qui arrive ?
en solo, une seule voiture ? en équipe de plusieurs voitures ? nombre mini de participants ? maxi ?

Pour moi, c'est entre la course et l'expedition. C'est a dire que 2 mois, c'est un rythme quasi-course, mais il n'y a pas de classement. C'est une expeditions pour son côté hors norme et pas encadré. En gros sa reprend les valeurs du Mongol Rally.


-sur l'organisation : y aura-t-il une structure organisatrice ? qui la gère ? responsabilité ? ...
Ou chaque team est son propre organisateur, et créé sa propre structure support juridique à l'organisation de l'évènement ? (style asso ?)

Je pencherais plus pour chaque voiture qui crée son assoce... Mais c'est a creuser...on peut aussi impliquer le mongol rally dedans. Ton concept de laisser la voiture et de continuer tout les 2 ans est tout simplement GENIAL!


- sur le budget : idée d'une fourchette de que cela pourra coûter ?

A mon avis un peu moins de 10 000€ ...


Pour l'instant, tout est encore un peu flou, et je sais que preparer ce voyage c'est deja pas mal de taff pour une voiture. Donc, d'apres moi, faut juste imaginer une expedition, avec des passages ensembles, et des grands moments solo.

Après on peut imaginer un documentaire desssus, se faire sponsoriser ou autres, des noms d'equipes, un nom de rally etc... d'ailleurs je vais ouvrir un post special pour ça..

Bref tout est a faire.. POur l'instant ma préoccupation principal c'est de trouver le moyen de passer de la SIberie a l'Alaska...

A+

Ben
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Enfin... je vais peut etre pas ouvrir un nouveau post... c'est un site de 4L quand meme...
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

attends, pour des projets comme celui la, il y a plus qu'une petite place sur Vrally !

donc faites vous plaisir, ouvre un post sur ce sujet, je le suivrais avec grand interet !

++ Vince
Image
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Merci Vince pour la possibilité d'ouvrir un post spécifique pour ce projet, d'autant qu'une R4 sinpar, ça le fait aussi

Pour le nom :
All around the world
The expédition
Le grand tour du monde GTM
Le Tour
Le Total Tour TT
L'expé
Globe expé
Globe Rally
Mondial Rally, .....................

Si je le fais, ça pourrait être avec une R6 sinpar (j'en ai une à restaurer), ou une R12 break 4x4 (aussi), ou un Lada (j'ai pas)
L'idéal de mon point de vue, serait de faire équipe avec un 2° véhicule du même type pour des raisons d'assistance mutuelles

Bon, je me freine, j'attends l'ouverture du nouveau post, pour continuer

Déjà merci à tous, pour le plan

A bientôt
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

LE MONDIAL RALLY!!!!

C'est genial, c'est simple, clair et énorme!

Bien joué!

J'ai ouvert le nouveau post dans la categorie tous les raids pouvant se faire en 4L.

C'est un moment historique!

Merci a tous , les bonnes idées ne manquent pas sur ce forum!
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Je rajoute une petite photo qu'une équipe autrichienne croisée sur la route nous a envoyé...
(Ils revenaient de Ulaan Bator alors que nous etions encore en train d'y aller...)
Explication: Ils avaient une panda 4x4 ultra préparé (par un préparateur sportif) et une equipe a fait l'allé en passant par la russie (très facile) Partis le 21 Juillet de Londres ils sont arrivé le 8 Aout a Ulaan Bator!!! C'etait bien évidement les premiers (mais bon c'est quasiment de l'autoroute tout le long). La voiture ayant couté tres cher a preparer, une autre equipe a volé jusqu'a Ulaan Bator pour la ramener en autriche. Ils voulaient passer par le Kazakstan, mais on laissé tomber suite a des ennuis mechanique et sont finalement passé par la russie! Comme quoi la 4L, c'est mieux! :)
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

et notre pote Jaime, en Vespa... qu'ils en rencontré quelques jours plus tard
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité