L'association issue du team Nomadenostress souhaite créer pour 2010, un raid qui devrait traverser dans un premier temps le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Ouvert au 4l et ses dérivés et au 2ch et ses dérivés, ce raid qui devra obligatoirement se faire en autonomie compléte, continuera l'année suivant pour rallier la tunisie à la France via l'Egypte, le Liban, la Turquie...
Ernest Gey qui a déjà travaillé sur le concept Mondial Rally avec ses camarades, fournit beaucoup de bonnes idées.
Sur ce forum, il serait bien de débattre de la forme que va prendre ce raid.
Nous nous sommes fixés deux impératifs pour des raisons de taf:
- réalisable en 3 semaines.
- Frais d'inscription mimi.
L'intérêt du raid et de partir ensemble vers un même but est évidement le partage, l'échange mais aussi la solidarité qui doivent premettre à chacun et en sécurité de rallier les étapes.
Le débats est ouvert:
Enerst Gey fait nous partager tes bonnes idées, d'autres nomades sénonais en 4 l vont bientôt rejoindre ce forum.
[Raid transaharien] Team Nomadenostress
-
- Aventurier
- Messages : 203
- Inscription : 18 sept. 2008, 11:53
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Habitué
- Messages : 425
- Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
- Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
-
- Habitué
- Messages : 425
- Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
- Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
-
- Aventurier
- Messages : 203
- Inscription : 18 sept. 2008, 11:53
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
merci Vince,
Le débat est donc de nouveau ouvert.
Ernest geay avait pas mal de bonnes idées. Cependant, faut faire un tri, si non vous pouvez finir embourbé sur un sentier forestier au fond d'une vallée ardéchoise, que même les chasseurs n'y vont pas avec leur quat'quat'. C'est ça l'esprit d'aventure.
Revenons à nos 4L et autres dérivés.
Lorsque suffisement d'idées seront émises, j'en ferai un résumé que je mettrai en ligne sur le site nomadenostress...
Le débat est donc de nouveau ouvert.
Ernest geay avait pas mal de bonnes idées. Cependant, faut faire un tri, si non vous pouvez finir embourbé sur un sentier forestier au fond d'une vallée ardéchoise, que même les chasseurs n'y vont pas avec leur quat'quat'. C'est ça l'esprit d'aventure.
Revenons à nos 4L et autres dérivés.
Lorsque suffisement d'idées seront émises, j'en ferai un résumé que je mettrai en ligne sur le site nomadenostress...
-
- Habitué
- Messages : 425
- Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
- Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
- Contact :
Bonjour,
Les idées, c'est pas ce qui manque, les bonnes idées, c'est plus cher
Le principe pourrait être de construire un raid accessible, je m'explique :
- les véhicules : 4L et tous les dérivés possible, 2CV et tous les dérivés possible, voitures pas cher à l'achat et préparation libre, mais cahier des charges pour l'autonomie et la sécurité. Ouvert aux 2 et 4 roues motrices
- la durée: pouvoir concilier le fait de vivre une aventure quelque peu extra-ordinaire et les contingences de la vie professionnelle, étudiante, familiale, une durée de 3 semaines soit 23 jours grand maxi
- la période : 3 semaines à caser dans un calendrier, c'est pas évident, le plus simple serait l'été, sauf que le Sahara en plein été, c'est hard
- la distance parcourue : 6 à 7 000 km de goudron ou de piste, ça parait jouable, avec en option les liaisons maritimes, on peut construire un beau parcours
- le parcours : une transaharienne d'ouest en est, c'est moins courant
le top serait, Maroc, Algérie jusqu'à Tamanrasset ( goudron possible jusqu'à Tam), Tam Djanet pistes, et remontée en Tunisie soit par l'Algérie soit par la Lybie
Il faut envisager un parcours plus direct par Timimoun, El Golea, Ouargla
- l'autonomie des équipages :
en ce qui concerne
l'hébergement, principalement camping et Bivouac,
la mécanique, à réfléchir sérieusement ?
la sécurité, style système de repérage par satellite ?
la santé, une équipe médicale ,
l'itinéraire, un road book ? point GPS ?
les assurances ?
le dispositif choisi dépendra aussi du nombre de participants, ce qui soutent une limitation ou pas du nombre d'inscrits ?
- le budget : le plus contenu possible, les frais d'inscription peuvent subir de grosses varations en fonction des principales options liées au degré d'autonomie des équipages et des liaisons maritimes
- le volet respect de l'environnement, la dimension écologique, éco-citoyenne, développement durable
- le volet humanitaire et sa plus value sociale
Je m'arrête, je m'arrête,....
C'est à vous
PS 1: fallait pas me pousser
PS 2 : j'ai un tour du monde sur le gaz
PS 3: j'ai une R6 sinpar
Les idées, c'est pas ce qui manque, les bonnes idées, c'est plus cher
Le principe pourrait être de construire un raid accessible, je m'explique :
- les véhicules : 4L et tous les dérivés possible, 2CV et tous les dérivés possible, voitures pas cher à l'achat et préparation libre, mais cahier des charges pour l'autonomie et la sécurité. Ouvert aux 2 et 4 roues motrices
- la durée: pouvoir concilier le fait de vivre une aventure quelque peu extra-ordinaire et les contingences de la vie professionnelle, étudiante, familiale, une durée de 3 semaines soit 23 jours grand maxi
- la période : 3 semaines à caser dans un calendrier, c'est pas évident, le plus simple serait l'été, sauf que le Sahara en plein été, c'est hard
- la distance parcourue : 6 à 7 000 km de goudron ou de piste, ça parait jouable, avec en option les liaisons maritimes, on peut construire un beau parcours
- le parcours : une transaharienne d'ouest en est, c'est moins courant
le top serait, Maroc, Algérie jusqu'à Tamanrasset ( goudron possible jusqu'à Tam), Tam Djanet pistes, et remontée en Tunisie soit par l'Algérie soit par la Lybie
Il faut envisager un parcours plus direct par Timimoun, El Golea, Ouargla
- l'autonomie des équipages :
en ce qui concerne
l'hébergement, principalement camping et Bivouac,
la mécanique, à réfléchir sérieusement ?
la sécurité, style système de repérage par satellite ?
la santé, une équipe médicale ,
l'itinéraire, un road book ? point GPS ?
les assurances ?
le dispositif choisi dépendra aussi du nombre de participants, ce qui soutent une limitation ou pas du nombre d'inscrits ?
- le budget : le plus contenu possible, les frais d'inscription peuvent subir de grosses varations en fonction des principales options liées au degré d'autonomie des équipages et des liaisons maritimes
- le volet respect de l'environnement, la dimension écologique, éco-citoyenne, développement durable
- le volet humanitaire et sa plus value sociale
Je m'arrête, je m'arrête,....
C'est à vous
PS 1: fallait pas me pousser
PS 2 : j'ai un tour du monde sur le gaz
PS 3: j'ai une R6 sinpar
-
- Habitué
- Messages : 293
- Inscription : 27 oct. 2006, 19:56
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Habitué
- Messages : 425
- Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
- Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
- Contact :
Bonjour,
Pour aller en Algérie il faut un visa comme pour la Mauritanie
Dans le grand Sud, les risques sont équivalents à la traversée des pays tels que Niger, Mauritanie ou autres pays africains ou il existent des groupes armés qui relèvent du banditisme ou des mouvements extrémistes
Les passages de frontières, c'est surtout de la patiente, du temps et de la palabre
Je te rassure dans ce genre d'expédition le risque le plus avéré, c'est l'accident de circulation, ce risque là est vraiment à prendre en compte (circulation, comportement sur la route, état du réseau routier, état des véhicules, longues étapes, fatigue, rythme, ...)
De mon point de vue, l'idéal serait de rouler à 2 ou 3 voitures ensemble dont un à 4 roues motrices et fixer des étapes avec RDV le soir
Pour la communication, bonne vieille CB, téléphone portable, téléphone satellite, E-track, tout est envisageable (et a un cout aussi)
Pour aller en Algérie il faut un visa comme pour la Mauritanie
Dans le grand Sud, les risques sont équivalents à la traversée des pays tels que Niger, Mauritanie ou autres pays africains ou il existent des groupes armés qui relèvent du banditisme ou des mouvements extrémistes
Les passages de frontières, c'est surtout de la patiente, du temps et de la palabre
Je te rassure dans ce genre d'expédition le risque le plus avéré, c'est l'accident de circulation, ce risque là est vraiment à prendre en compte (circulation, comportement sur la route, état du réseau routier, état des véhicules, longues étapes, fatigue, rythme, ...)
De mon point de vue, l'idéal serait de rouler à 2 ou 3 voitures ensemble dont un à 4 roues motrices et fixer des étapes avec RDV le soir
Pour la communication, bonne vieille CB, téléphone portable, téléphone satellite, E-track, tout est envisageable (et a un cout aussi)
-
- Aventurier
- Messages : 203
- Inscription : 18 sept. 2008, 11:53
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Il n'est pas obligé de se retrouver tous les jours et cela peut être modulé en fonction des étapes que l'on aura défini.
Concernant la com, nous devrions être équipé de cibi. Les prix ont baissé mais bon je ne suis pas un spécialiste.
Enfin, la traversée de l'Algérie , et de façon plus générale le désert, n'est pas à prendre à la légère.
Nous pouvons explorer plusieurs pistes. Mais toujours dans l'idée de travailler avec les locaux et des guides.
Là, il y a un réel travail et des échange à entammer avec les sociétés locales de guides. On gagne toujours à travailler avec les locaux. D'autant que les organisations qui offrent clé en main les prestations ont tendance à séparer les participants de la population locale, privant parfois celle-ci d'éventuelles retombées économiques.
L'expérience montre que rien ne vaut les contacts. S'il est relativement facile de voyager dans le maroc, l'Algérie est certainement plus difficile.
L'expèrience récente de personnes qui voyagent est toujours un atout essentiel dans la préparation du voyage. Les bonnes adresses sont toujours bonnes à prendre. Espéront que certaines arriveront jusqu'à ce topic.
Je ne sais toujours pas ce que c'est un topic mais bon;
Ernest Geay a une bonne expérience du Maroc et je pense qu'il pourra déjà nous glisser quelques conseils. Avec sa R6 sinpar, il viendra nous tirer des sables.
Enfin, avec Thierry nous essayons de voir comment une assistance légère (des potes en gros quat' quat' et non chasseur) pourrait précéder et fermer le raid...
Philippe
Concernant la com, nous devrions être équipé de cibi. Les prix ont baissé mais bon je ne suis pas un spécialiste.
Enfin, la traversée de l'Algérie , et de façon plus générale le désert, n'est pas à prendre à la légère.
Nous pouvons explorer plusieurs pistes. Mais toujours dans l'idée de travailler avec les locaux et des guides.
Là, il y a un réel travail et des échange à entammer avec les sociétés locales de guides. On gagne toujours à travailler avec les locaux. D'autant que les organisations qui offrent clé en main les prestations ont tendance à séparer les participants de la population locale, privant parfois celle-ci d'éventuelles retombées économiques.
L'expérience montre que rien ne vaut les contacts. S'il est relativement facile de voyager dans le maroc, l'Algérie est certainement plus difficile.
L'expèrience récente de personnes qui voyagent est toujours un atout essentiel dans la préparation du voyage. Les bonnes adresses sont toujours bonnes à prendre. Espéront que certaines arriveront jusqu'à ce topic.
Je ne sais toujours pas ce que c'est un topic mais bon;
Ernest Geay a une bonne expérience du Maroc et je pense qu'il pourra déjà nous glisser quelques conseils. Avec sa R6 sinpar, il viendra nous tirer des sables.
Enfin, avec Thierry nous essayons de voir comment une assistance légère (des potes en gros quat' quat' et non chasseur) pourrait précéder et fermer le raid...
Philippe
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités