Déduction impôts pour les entreprises ?

http://www.4ltrophy.com/
Répondre
Riton86
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 24
Inscription : 12 mai 2010, 09:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Riton86 »

Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait les avantages fiscaux que pouvait avoir une entreprise ou un particulier en faisant une donation à une association dont le but est de participer au 4L trophy.


Je pense que s'il en existe, cela peut être un bon argument pour obtenir des sponsors.


Merci d'avance pour vos réponses.

Henri
deather
Routard
Routard
Messages : 1348
Inscription : 09 avr. 2009, 15:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par deather »

Pas grand chose à vrai dire. Oublie tout de suite la super déduction de 80% dont on entend parler un peu partout, elle ne s'applique si ton association est reconnue d'utilité publique.

Moi je jouais sur le fait que ce qu'ils te donnent, ils ne sont pas imposés dessus (donc 20% du montant est "gratuit" pour eux), mais bon !
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 869
Inscription : 17 mars 2009, 10:41
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cyrille »

Perso on a beaucoup cherché et on a fini par trouver que les entreprises peuvent avoir une déduction d'impôt à la hauteur de 60% de la valeur du don (dans la limite de 20% du montant imposable, etc. etc.) car nous sommes des associations à caractère sportif ou humanitaire (dans la catégorie philanthropie, éducatif, sportif, humanitaire, etc. )

Mais on est bien d'accords sur le terme "don" : un don d'argent sans rien en retour => PAS DE PUB sur la voiture !!!

en espérant qu'on s'est pas planté :)
djdadoo
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 651
Inscription : 07 juil. 2010, 17:23
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par djdadoo »

Pour une association qui a été publié au journal officiel.

60% pour les entreprises et 50 % pour les particuliers.
Association a but non lucratif sous la loi 1901 et le plus important reconnus.

Pour les dons d'argent se sont des mécénats rien est éxigé de la boite en retour juste la pub sur les voitures, dans ton dossier de partenarit tu dois leur faire signé un contrat type.
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 869
Inscription : 17 mars 2009, 10:41
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cyrille »

Heu, j'ai pas compris djdadoo, rien n'est demandé en retour du dons de l'entreprise sauf la pub, c'est bien ça ?
En gros : don à l'asso = pub + déduction d'impôt ?
manu014
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 517
Inscription : 18 juin 2009, 09:05
Type(s) de voiture(s) : R4/R5/R6/Rodéo 4 & 6/Dallas
Contact :

Message par manu014 »

Salut,
En fait il y a un léger amalgame entre sponsor et mecène.
Le 4L trophy c'est du mécénat, il n'y a pas de retour sur investissement pour la personne physique ou morale qui te donne de l'argent.
Le sponsoring, il faut rendre des comptes!
Le document a remplir c'est "attestation de don aux oeuvres"
Par contre je n'arrive pas à trouver le % pour les particulier et le texte de loi qui s'y rapporte.
C'est bien 60% pour les entreprises (article 238 bis du CGI ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Pour les dons consentis aux organismes d'aide aux personnes en difficulté, vous profitez d'une réduction d'impôt égale à 75 % pour les dons effectués en 2007 dans la limite de 488 €.
Pour les autres dons, la réduction est égale à 66 % des sommes versées en 2007, celles-ci étant retenues dans la limite annuelle de 20 % de votre revenu imposable. Lorsque le montant de ces dons dépasse cette limite, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et permet de bénéficier de la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
Source : http://www.dossierfamilial.com/argent/f ... les,1105,3 http://www.dossierfamilial.com/argent/f ... les,1105,3

Dans le cas qui nous intéresse c'est donc 66% dans la limite de 20% imposable mais le surplus peut se reporter sur les 5 années suivantes.
Riton86
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 24
Inscription : 12 mai 2010, 09:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Riton86 »

Je viens de lire qu'il faut appeler la direction départementale des finances publiques pour voir si l'association rentre dans les critères. Si c'est le cas, on nous donne des formulaires Cerfa pour les donateurs.

++
Eagle4_92
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 35
Inscription : 02 mars 2010, 16:30
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Eagle4_92 »

J'ai pas bien compris ce qu'il faut demander exactement à la direction départementale ?
Tu pourrais me donner les bon mots, que je ne passe pas pour un imbécile au téléphone :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Il faut demander si ton association rentre dans le cadre des associations pouvant fournir un reçu de dons aux oeuvres.

Si il te demande le but de l'asso c'est : Participer au 4L trophy qui est un raid a but HUMANITAIRE (bien insister la dessus ^^)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités