Partir au trophy avec une 800

http://www.4ltrophy.com/
WillBill
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 35
Inscription : 05 mai 2011, 19:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par WillBill »

Salut à tous,

Tout jeune sur le forum, je souhaite avoir un avis technique. Je possède une 4L avec un petit moteur mais qui tourne impeccable, et surtout un châssis sain. J'ai roulé tout l'été dernier avec et elle a passée l'hiver au garage.
Je prépare avec un de mes amis le 4LT 2012, et je voudrais savoir si vous pensez que c'est envisageable de le faire avec cette trel. Sinon j'ai une gtl pour pièce avec un moteur en bon état.
Faut-il mieux chercher une nouvelle GTL ou alors partir avec la petite ?
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4083
Inscription : 19 juil. 2006, 11:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didinette »

Je vais faire simple car je suis sur mon tel et en cours :/

Donc en gros, le 800 est un petit moteur mais robuste et surtout tu le connai déjà !!! Tu as roulé sans pbs jusque la donc un petit entretient vidange avant de partir et c'est ok !

Après cela dépend aussi de ton temps, courage, équipement et connaissance pour changer ton moteur par un moteur que tu connais pas

En gros pour moi, il est préférable de partir avec un 800 que tu connais bien que un 1100 que tu n'auras pas fait rouler avant ton raid

A mon trophy je suis partie avec un 956 dans ma voiture et j'ai fait toute la route avec un 800. Et bien la différence était vraiment faible
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Salut WB,

Alors ce petit moteur, le billancourt je suppose, est un moteur assez peu puissant, honnêtement il n'est pas fait pour faire des milliers de km en peu de temps... le refroidissement est assez léger. Par contre c'est un moteur assez vif avec une mécanique aussi simple que le cléon

Le 956 ou le 1108, c'est un bon compromis entre un moteur fiable, costaux et endurant, mais si c'est pour monter sur ton châssis actuel, ce n'est pas légal (faut le dire, ensuite tu prends tes responsabilités)

Je te rassure de suite, faire le 4LT en billancourt, c'est largement faisable et beaucoup l'on déjà fait ! Faut apprendre à rouler en connaissance de cause "j'ai un petit moteur, je ménage, je tire pas des heures à fond, je prend le temps de laisser refroidir,...."

++BeN
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

La seule chose, c'est qu'il chauffe assez vite !
WillBill
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 35
Inscription : 05 mai 2011, 19:28
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par WillBill »

En gros c'est faisable mais il faut que je change le radiateur et tout le reste. J'ai pensé à passer le moteur de la GTL dessus mais c'est vrai que niveau légalité c'est limite.
Mais sinon mon collègue qui l'a fait en 2010 m'a dis que le plus gros souci de la 800, c'était qu'il fallait avoir beaucoup de pièce avec soit parce que si il y avait une panne c'était difficile d'en trouver parmi les autres trophistes.
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

Changer tout le système de refroidissement par du neuf, sur n'importe que moteur, pour un Trophy, c'est le minimum, avec vidanges des fluides & pneus neufs.

Après niveau pièces, c'est sur que c'est plus difficile, le moteur le plus commun est le 1108, GTl/Clan/Savane etc.

Pour finir, niveau légalité pour changer le moteur, le simple fait de changer un carbu, mettre un arceau, ou mettre un pare choc tube n'est pas légal, alors un changement moteur, c'est pareil. Après faut le fiabiliser et rouler longtemps avant de partir. C'est un choix, et si tu fais ce choix, faut vraiment être sur de ton moteur, et pour ça, faut pas le finir la veille :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Alors le truc des pièces introuvables c'est pas tout à fait vrai :D

Prend un joint de culasse neuf d'avance et un embrayage, le reste c'est soit trouvable soit "si tu casse t'es de toute façon mort".

Tu prends ton 800 avec un radia neuf ou refait, une pompe à eau neuve et une vidange des fluides, ça ira très bien, mon pote : viewtopic.php?t=6531&start=0 viewtopic.php?t=6531&start=0 avait un 800 avec radia/pompe à eau neuve et il n'a eu aucun problème !

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

attention à penser à prendre un tendeur de courroie en plus aussi car ils sont différents sur les cléon et ils ont tendance à gripper. Donc le mieux c'est d'acheter 2 roulements neufs et se faire 2 tendeurs nickel (un sur la voiture et un en rechange)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

j'aurais même tendance à dire que si ce moteur n'a jamais été touché et qu'il tourne bien, moins tu en feras dessus et plus il restera fiable !

avec l'expérience, on s'aperçoit que plus on bricole nos 4L et moins elles sont résistantes. Purge l'huile, le LDR, unbon coup de jet d'eau dans le radia, tension des courroies, bref, une bonne révisions suffit !

Je te conseille, si elle semble en bon état, de ne rien changer dessus mais prévoir de la pièce de rechange. comme cela, si tout va bien, tant mieux et au pire s'il y a une panne, tu pourras réparer sur place tout seul.

En tout cas, je suis entièrement d'accord avec les commentaires plus haut, ce moteur est largement suffisant pour s'amuser et profiter de l'aventure. il aura en plus, l'avantage d'être légal en cas d'accident !

++ Vince
Image
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

oui..... et n'oublie pas de faire 2000kms avant de partir, pour "fiabiliser", c'est INDISPENSABLE !!!! :D
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités