[4LT 2012] tout sur la 15ème édition

http://www.4ltrophy.com/
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4387
Inscription : 13 mai 2010, 11:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BeeNoiiT »

petibonohm a écrit :
HB78 a écrit :
ce sont des 4L nos voitures, au milieu des bagnoles modernes, faut pas se voiler la face, en cas de crash, on ne met pas toutes les chances de notre côté,
Je me dis de plus en plus que l'arceau n'est peut être pas un luxe...
Pour rouler tous les jours, c'est comme un 1400, c'est pas autorisé...

++BeN
Oui, mais comme tout le reste, carbu 32, pare choc tube, modifications sièges, harnais.. Au final, rien n'est au norme mais tout le monde le sait ou doit le savoir.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

C'est ça, tout le monde doit être conscient de ce qu'il fait....

Un 1400 ajoute des risques, oui et non, c'est un éternel débat (l'arceau c'est pareil)...
Pour te dégager d'une situation difficile (dépassement un peu limite, monter une côte à 10km/h en 956cc alors que les 306 et Mégane grimpe à 80km/h) t'es bien content d'avoir quelques ch supplémentaires :P
L'arceau c'est bien, sauf s'il est mal fixé ou que la ferraille n'est pas celle prévu (tube roulé soudé) et qu'il vient se rompre sur le montant de parebrise ou arracher une partie du longeron parce qu'il était fixé n'importe comment...

Tout est une question de point de vue et surtout de responsabilité... faut garder ça dans un coin de sa tête... ensuite malgré les remarques, vous êtes libre de faire ce que vous voulez :)

L'arceau est interdit car en cas de dés-incarcération, les pompiers ont plus de mal à couper un tube de 50mm que la tôle de la carrosserie, c'est ce qu'un pompier m'a dit :D

++BeN
Avatar de l’utilisateur
flope4
Pilier
Pilier
Messages : 8929
Inscription : 16 févr. 2007, 08:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par flope4 »

alvinflumox a écrit : Nous buchons sur ce sujet d'ailleurs.

++Lo
:blink: :blink: :blink:

Au risque de passez pour le dernier des gros cons... expliquez moi le rapport avec VR4L ?
Cet équipage n'était pas membre de VR, a eu un accident comme ça peut nous arriver à tous tous les matins en allant au boulot...

Ils ont juste été au mauvais endroit au mauvais moment, faudrait p'têtre arrêter de nous beurrer la raie avec ça :x


Sérieux, faudra m'expliquer en quoi cet événement ( aussi tragique soit-il) entre plus en lien avec le sujet du forum que l'accident de Marco Simoncelli, par exemple... (qui lui aussi a perdu la vie dans un accident pendant une compétition de sport auto, et était jeune également... pour moi c'est la même chose ! )

sapristi les gars réveillez vous ! :x Ce sujet ne nous concerne pas ! :angry:


Flope, aigri :x
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

flope4 a écrit :
alvinflumox a écrit : Nous buchons sur ce sujet d'ailleurs.

++Lo
:blink: :blink: :blink:

Au risque de passez pour le dernier des gros cons... expliquez moi le rapport avec VR4L ?
Cet équipage n'était pas membre de VR, a eu un accident comme ça peut nous arriver à tous tous les matins en allant au boulot...

Ils ont juste été au mauvais endroit au mauvais moment, faudrait p'têtre arrêter de nous beurrer la raie avec ça :x


Sérieux, faudra m'expliquer en quoi cet événement ( aussi tragique soit-il) entre plus en lien avec le sujet du forum que l'accident de Marco Simoncelli, par exemple... (qui lui aussi a perdu la vie dans un accident pendant une compétition de sport auto, et était jeune également... pour moi c'est la même chose ! )

sapristi les gars réveillez vous ! :x Ce sujet ne nous concerne pas ! :angry:


Flope, aigri :x
je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela puisse arriver n'importe ou, n'importe quand et pour n'importe qui.

mais cela n'empêche pas de faire une démarche pour améliorer et sécuriser la remontée (et peut être la descente) au maroc pour les équipages de l'assoc.

rien de plus.

on détaillera tout ça un peu plus tard.

++Lo
benjoy33
Aventurier
Aventurier
Messages : 188
Inscription : 21 févr. 2010, 22:03
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par benjoy33 »

d'accord avec flope, mais comme dis plus haut, le seul constat est que nous roulons en 4L et qu'en cas d'accident que cela soit devant, derrière ou sur les cotés, nous ne sommes pas autant protégés que dans des caisses modernes. c'est tout.

après cela arrive tous les ans des accidents sur les raid, avec des conséquences moindre que cette année. j'ai encore en tête le choc frontal de buggs33 sur le trophy en 2010 et là encore cela aurait put s'avérer plus grave.

maintenant à nous (tous) d'être conscient des risques encourus et de faire preuve de prudence lorsque nous roulons longtemps ou dans des conditions telles que la nuit par exemple.

sur ce, bon courage aux familles de l'équipage en cause.

SOYEZ PRUDENTS
HB78
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 712
Inscription : 16 janv. 2012, 17:05
Type(s) de voiture(s) : Savane Gtlisée
Ecole/Professions : ESPI
Contact :

Message par HB78 »

Je suis d'accord, ce tragique accident est une bonne occasion de reparler sécurité. Et je pense qu'il nous concerne étant donné que nous roulons nous aussi en 4L et pas en moto gp...

Si tu as lu toutes les réponses on ne parle d'ailleurs plus de cet accident mais des modifications sur nos 4L...


Sinon:
L'arceau est interdit car en cas de dés-incarcération, les pompiers ont plus de mal à couper un tube de 50mm que la tôle de la carrosserie, c'est ce qu'un pompier m'a dit
Je suis moi aussi pompier, et je préfère désincarcérer une victime vivante plutôt qu'encastrée dans la carrosserie. De plus on a tout le matos nécessaire pour couper en sachant que les nouvelles voitures ont des renforts au moins aussi costaud que du tube de 50.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Pour réagir sur le sujet Jerrican et SCM, perso quand j'ai participé la 2ème année c'était bien noté dans le règlement Jerrican interdit et de toute façon la lois est très restrictive concernant le transport d'hydrocarbure dans un véhicule.

Perso on avait râlé car on avait un petit réservoir étant en sinpar (oui je sais c'est tout le paradoxe entre sécurité et déroulement pratique de l'épreuve).

Le principal soucis c'est les stations d'éssences quand on est dans le désert, le trophy propose le ravitaillement le soir au Bivouac, c'est peut être ça la solution...

Un camion essence qui suit le bivouac le soir, comme ça tout les soir le plein est refait et ça évite de transporter de l'éssence dans les voitures.

Ou alors une autre recommandations vu que l'accident c'est passé en remontant l'Espagne peut être d'imposer aux équipage de vider leur jérrican après le désert.

Genre tansvaser ce qui reste des jerrican dans les réservoir et nétoyer les jérrican pour qu'il ne reste plus de vapeur d'éssence, voir même imposer de remplir les jérrican d'eau pour la remonté en espagne!

Dans tout les cas, on aura toujours des odeurs d'éssence dans la voiture du moment qu'on c'est servit pendant 4 5 jours de jérrican et d'entonnoir sur le raid...

Pour avoir faillit mettre le feu a un entrepôt je peut vous dire que de simple vapeur d'essence suffise à faire une véritable boule de feu...quand je soudé mon châssis, j'ai bêtement laissé trainé à 3 4 mètres un chiffon qui avez était imbibé d'essence 2 3 heures avant...une étincelle à touché le chiffon qui était derrière moi, d'un coup j'ai ressentit une énorme chaleur et lumière dans mon dos, j'ai enlevé mon masque et me suit retourné résultat des course une énorme boule de feu de 2 3 mètre de heut j'en revenait pas que si peu d'essence puisse faire un tel truc heursement qu'il n'y avait rien autour de se chiffons, j'ai finis par éteindre le tout avec une lance à incendie, un énorme coup de flip...

A+
Cyndie
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2553
Inscription : 05 juil. 2007, 16:51
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cyndie »

Ce type d'info est bien triste... Mais depuis que j'ai fait le trophy (en 2008) je me dis qu'il y aura des morts un jour...
Non seulement le délais pour descendre est trop court, mais il n'y a aucun suivi jusqu'au Maroc! Les jeunes qui font le trophy, pour la plupart, ont tout juste leur permis, n'ont jamais conduit de 4L, n'ont jamais fait autant de kilomètres en si peu de temps... Bref, la plupart sont inexpérimentés et on les laches comme ça dans la nature et rdv à Algeciras Inch'Allah!
Plus que la sécurité des voitures (jerrycan...) c'est l'organisation et l'assistance qui est à revoir! Sans parler du côté inconscient de certains qui roulent comme des tarés jour et nuit pour arriver plus vite... Je parle en connaissance de cause, pour avoir déjà fait 3 raids au Maroc. On critique beaucoup la conduite marocaine et espagnole, mais on adopte vite leurs pratiques... Mais sans expérience.

Je ne dis pas que ces jeunes l'ont cherché, loin de moi ce type de pensée... Je pense qu'il n'y a pas assez de sécurité tout au long du raid et que la conduite de certains est dangeureuse. Ceux qui ont fait des raids savent que la remontée est le plus dur, d'autant plus qu'on est pressé de rentrer chez nous... Mais respecter les temps de pause et le sommeil ne coûte rien... Et il y aura nettement moins de casse le jour où les jeunes auront compris ça...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités