[4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

http://www.4ltrophy.com/
Maatix38
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2016, 00:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

[4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par Maatix38 »

Salut à tous,

Jeune apprenti-ingénieur en maintenance automobile, je me suis lancé avec un collègue de ma classe dans l’aventure du 4L Trophy pour 2016 (Notre page FB : http://www.facebook.com/CoeurdeNomad). Nous sommes donc respectivement Ugo (21 ans) et Rémi (26 ans).
Nous avons tous les deux une formation en mécanique/diagnostic auto, donc on va dire que nous avons de bonnes bases. Nous avons également la chance d’être assez bien outillés : TIG ; Compresseur d’air, etc, etc…
Je souhaiterai donc présenter notre 4L, avec laquelle nous souhaiterions réaliser quelques projets.

Au début, la question était : Comment gagner quelques chevaux sans trop de frais ?

Nous avons tout de suite pensé au turbo. Le projet est donc de passer le petit 1.1 de notre 4L en turbo « basse pression », histoire de gagner quelques chevaux sans tout casser.

Voilà les idées que nous avions eu pour que nous puissions rendre l’aventure un peu plus folle :
- Injecteur d’essence dans la ligne + allumage pour cracher des flammes
- Klaxon de train (Compresseur pneumatique de master + réserve d’air et trompes de camion).
- Peinture phosphorescente
- Sono histoire de mettre l’ambiance le soir

Fini les bêtises, on passe aux choses sérieuses : Le montage en turbo.

Nous avions pour idée :
- Petit turbo avec wastegate intégrée
- Pas d’échangeur (idem 2.0 HDI ??)
- Graissage repris sur le capteur de pression d’huile, et le retour sur le carter en direct.
- Collecteur « maison »
- Mano de pression dans l’habitacle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques photos :

La 4L bi-moteur avait laquelle nous avons fait le 4L Trophy 2012 :

Image

Image

Image

Notre injecteur d'essence + système d'allumage :

Image

Image

Notre garage :

Image

La 4L :

Image

Image

Après ce Trophy 2016, qui était le premier pour moi, j'ai voulu de suite re-signer pour 2017 avec mon meilleur pote, et ce, au travers de l'association GlobeBrothers (https://www.facebook.com/GlobeBrothers- ... 7/?fref=nf)

En raison d'un gros manque de temps, et beaucoup de galères, notre projet n'aura pas pu voir le jour en 2016.
En effet, problèmes de cardans, BV, carburateur, réglage moteur, et une préparation qui devait être effectuée en 4 jours, on en à bien bavé (10h - 4h00 du mat tous les jours, sans quasiment prendre le temps de manger...), un départ à 3h00 du matin la veille de la première étape, un nuit blanche au volant et un moteur cassé en arrivant à Bordeaux, bref on aura donné !
Bon, après un changement du moteur à mon taff sur Bordeaux (1100 de r5), la suite s'est mieux déroulée, nous n'avons eu aucun problèmes ! Même pas un carbu encrassé haha.

Etant plus que frustré de ne pas avoir réussi à réaliser mon projet, je repars pour le Trophy 2017, en m'y prenant cette fois beaucoup plus en avance.

Je vais chercher ça dans deux semaines :saint: :

Image

Image


Bref, au programme montage d'un r5 alpine turbo dans une r4 f4 (je pense).

Il me faut étudier :

- La modif de la colonne de direction car le collecteur d'échappement sera en plein dessus. Je pense faire un montage avec un cardan. Au pire des cas, je ferai un collecteur en inox sur mesure.
- Trouver un échappement d'origine de r5 alpine turbo
- Acheter un kit de réparation turbo, car les paliers auraient du jeu. Pouvez vous me confirmer qu'il faut bel et bien faire équilibrer le turbo suite au changement des paliers ? Des bonnes adresses si oui ?
- Je pense rester en bv4 de r4. Ca risque d’être un peu violent, on verra à l'usage. Je veux finir la voiture maximum d'ici décembre, afin d'avoir un bon mois et demi devant moi pour tester, et éventuellement modifier.

J'ai commencé à aller à la pêche aux infos depuis quelques jours pour mener à bien mon projet.

Dans un premier temps, et concernant le châssis, je pense passer en freinage disque à l'AR, avec étrier d'r5 Alpine Turbo.

Pour la partie moteur, je me penche de plus en plus sur les propositions qui m'ont été faites plus haut, et notamment pour un point précis :

Je souhaite garder une boite de r4, ou r5, mais en gardant la commande au tableau de bord. Et apparemment sur le montage d'origine, le carbu tomberait en plein sur le levier de sélection (la grande barre que l'on voit ci dessous) : (vos avis ?)

Image

Image


La solution serait en effet de passer sur un montage T2 de GTT + échangeur et carbu 32 DIS.
Les carbus et échangeurs sont relativement facile à trouver sur LBC, mais les turbos c'est autre chose. Savez-vous éventuellement, sur quels moteurs ont été montés ces fameux T2 ? J'ai entendu parlé de certaines Fiat Uno, mais il y à une histoire de phase 1 et 2 (turbo refroidit par eau pour l'une, mais pas pour l'autre).

Il faudrait que je regarde sur ebay éventuellement, du côté des turbos chinois...

A bientôt,

Ugo
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par yann »

Une bonne prépa en perspective !!

Pense à bien renforcer ton châssis.

Niveau turbo/carbu, certains montent en effet un ensemble de gtt.

Après attention de ne pas avoir des watts que à hauts régimes ce n'est pas top dans le sable!

Et attention aussi au turbo dans le sable ;-)
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
alex58200
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 558
Inscription : 28 avr. 2010, 22:32
Type(s) de voiture(s) : R4 TL savane 1990
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par alex58200 »

Carbu avec coiffe de GT turbo origine relais tachymetrique comme sa tu peut mettre un échangeur.
Sa s appel kit soufflé se montage
R4 TL savane 1990
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par makaloway »

:o :o :o :o :o

Bah bienvenue les gars!!!!

Des fadas de plus!! Je suis curieux de voir le montage de la bi-moteur, des infos, photos?

Pour votre projet 2-3 ici ont monté des AT dans les 4L, par contre oui train arrière en disque et oubliez pas de renforcé tout le châssis... Fait ça correctement il en va de votre sécurité ;)

J'ai pas trop saisie le but du tuyau sur l’échappement? Faire des flammes? Vous avez des actions chez un revendeur de pneus? :lol: :lol:

En tout cas faites nous suivre vos avancée il y avoir du gros!!

A++

PS: tu as oublié ta 500 sur l'étagère dans le garage :lol: :lol:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
clement605
Habitué
Habitué
Messages : 452
Inscription : 05 mars 2012, 01:30
Type(s) de voiture(s) : 4L S128, Twingo 2 GT
Ecole/Professions : Etudiant en Droit
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par clement605 »

En fait la bougie créer l'étincelle et l'arrivée d'essence finie de créer la flamme ! Système qui existe déjà sur lambo etc.. !
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par tonton4L »

Ahhhhhhhh ! Ca c'est de la nouvelle recrue ! je sens que je vais aimé :-)

Héhé ça me fait marrer de voir des photos de cette bi-moteur ! J'ai eu l'occas' de la voir rouler au 4L trophy 2010

Bonne prépa, j'ai hate de voir tout ça :-)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Maatix38
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2016, 00:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par Maatix38 »

yann a écrit :Une bonne prépa en perspective !!

Pense à bien renforcer ton châssis.

Niveau turbo/carbu, certains montent en effet un ensemble de gtt.

Après attention de ne pas avoir des watts que à hauts régimes ce n'est pas top dans le sable!

Et attention aussi au turbo dans le sable ;-)
Merci Yann !

Niveau chassis, j'ai pas encore trop fait le tour de ce qui se faisait... Je pense bien aux barre de torsion de f6, éventuellement peut-être train d'alpine turbo, mais je pense surtout, si budget qui va bien, mettre les amortisseurs PDP, ou des b6 (quoi que peu-être un peu ferme pour le trophy haha). Après peut être rajouter des cordons de soudure sur les trains, et voir ce qu'on peut faire pour renforcer le SB de bv aussi.

Je pense essayer de changer l'entraxe des roues, soit en reperçant les moyeux, soit en me faisant usiner des cales. Comme ça je pourrais également passer en 14" voir 15".

Concernant le sable, un bon filtre à air, voir un sur-filre par dessus, avec un peu d'huile pour filtre à air et ça devrait aller :).
alex58200 a écrit :Carbu avec coiffe de GT turbo origine relais tachymetrique comme sa tu peut mettre un échangeur.
Sa s appel kit soufflé se montage
Salut Alex,

Oui je connais le montage ;). Je sais pas si ce montage en gardant le t3 d'AT ça va pas être trop violent... Parce que sur R5 GTT c'est un T2 d'origine..
A voir.
makaloway a écrit ::o :o :o :o :o

Bah bienvenue les gars!!!!

Des fadas de plus!! Je suis curieux de voir le montage de la bi-moteur, des infos, photos?

Pour votre projet 2-3 ici ont monté des AT dans les 4L, par contre oui train arrière en disque et oubliez pas de renforcé tout le châssis... Fait ça correctement il en va de votre sécurité ;)

J'ai pas trop saisie le but du tuyau sur l’échappement? Faire des flammes? Vous avez des actions chez un revendeur de pneus? :lol: :lol:

En tout cas faites nous suivre vos avancée il y avoir du gros!!

A++

PS: tu as oublié ta 500 sur l'étagère dans le garage :lol: :lol:
Salut Makaloway ! Merci :).

Pour le montage, je te récupère ça si tu veux, c'est mon pote qui à tout sur son pc ;). Je posterai ça d'ici peu.

Comme l'a dit Clément, c'est pour faire des flammes hahaha. Histoire d'avoir un peu de fun ! Mais le montage était pas aussi efficace qu'on l'espérait :
https://www.facebook.com/CoeurdeNomad/v ... 072210477/

Avec plaisir ! J'essaierai de poster régulièrement.

Haha oui, c'est celle de mon pote, il espère pouvoir la refaire un de ces jours, tout comme la Simca que tu peux apercevoir sur la gauche ;).
tonton4L a écrit :Ahhhhhhhh ! Ca c'est de la nouvelle recrue ! je sens que je vais aimé :-)

Héhé ça me fait marrer de voir des photos de cette bi-moteur ! J'ai eu l'occas' de la voir rouler au 4L trophy 2010

Bonne prépa, j'ai hate de voir tout ça :-)

++
Fab
Merci Tonton :p.

C'est vrai ? Génial ! Tu y étais aussi en 2010 alors ?

Merci, à bientôt ! :)
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par gaill ou »

la ca promet de la grosse prepa!

pour passer en 14 ou 15 et éviter les cales, il y a peut être des moyeux sur d'autres voitures qui ont les même cannelures que nos cardans de 4l, un coup de tour et hop un moyeu tout neuf!
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
Maatix38
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2016, 00:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par Maatix38 »

gaill ou a écrit :la ca promet de la grosse prepa!

pour passer en 14 ou 15 et éviter les cales, il y a peut être des moyeux sur d'autres voitures qui ont les même cannelures que nos cardans de 4l, un coup de tour et hop un moyeu tout neuf!
Salut Gaill ou !

Oui j'y avais pensé :). Je pense que cette solution serait la plus simple, comme tu dis, un coup de tour et c'est joué. Quoi que remarque, faire repercer les moyeux d'origine ce n'est pas bien compliqué non plus.. J'ai un pote qui maîtrise à mort sur Solidworks, il pourra me faire la modélisation en 10 minutes haha :).

Il faut que je me penche sur le sujet, je vais voir si je trouve quelque chose sur internet ;).
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo

Message par yann »

Si tu veux passer en 4 trous, tu bouchonne les 3 trous des goujons d'origine, après un coup de plateau diviseur pour faire 4 trous en entraxe Peugeot ( tu es plus loin des emplacements d'origine et des vis du disque) et c'est bon!

Je dois le faire pour la R5!!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités