[4L Trophy 2017] Les GlobeBrothers et leur 4L Alpine Turbo
Publié : 06 avr. 2016, 10:11
Salut à tous,
Jeune apprenti-ingénieur en maintenance automobile, je me suis lancé avec un collègue de ma classe dans l’aventure du 4L Trophy pour 2016 (Notre page FB : http://www.facebook.com/CoeurdeNomad). Nous sommes donc respectivement Ugo (21 ans) et Rémi (26 ans).
Nous avons tous les deux une formation en mécanique/diagnostic auto, donc on va dire que nous avons de bonnes bases. Nous avons également la chance d’être assez bien outillés : TIG ; Compresseur d’air, etc, etc…
Je souhaiterai donc présenter notre 4L, avec laquelle nous souhaiterions réaliser quelques projets.
Au début, la question était : Comment gagner quelques chevaux sans trop de frais ?
Nous avons tout de suite pensé au turbo. Le projet est donc de passer le petit 1.1 de notre 4L en turbo « basse pression », histoire de gagner quelques chevaux sans tout casser.
Voilà les idées que nous avions eu pour que nous puissions rendre l’aventure un peu plus folle :
- Injecteur d’essence dans la ligne + allumage pour cracher des flammes
- Klaxon de train (Compresseur pneumatique de master + réserve d’air et trompes de camion).
- Peinture phosphorescente
- Sono histoire de mettre l’ambiance le soir
Fini les bêtises, on passe aux choses sérieuses : Le montage en turbo.
Nous avions pour idée :
- Petit turbo avec wastegate intégrée
- Pas d’échangeur (idem 2.0 HDI ??)
- Graissage repris sur le capteur de pression d’huile, et le retour sur le carter en direct.
- Collecteur « maison »
- Mano de pression dans l’habitacle.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques photos :
La 4L bi-moteur avait laquelle nous avons fait le 4L Trophy 2012 :
Notre injecteur d'essence + système d'allumage :
Notre garage :
La 4L :
Après ce Trophy 2016, qui était le premier pour moi, j'ai voulu de suite re-signer pour 2017 avec mon meilleur pote, et ce, au travers de l'association GlobeBrothers (https://www.facebook.com/GlobeBrothers- ... 7/?fref=nf)
En raison d'un gros manque de temps, et beaucoup de galères, notre projet n'aura pas pu voir le jour en 2016.
En effet, problèmes de cardans, BV, carburateur, réglage moteur, et une préparation qui devait être effectuée en 4 jours, on en à bien bavé (10h - 4h00 du mat tous les jours, sans quasiment prendre le temps de manger...), un départ à 3h00 du matin la veille de la première étape, un nuit blanche au volant et un moteur cassé en arrivant à Bordeaux, bref on aura donné !
Bon, après un changement du moteur à mon taff sur Bordeaux (1100 de r5), la suite s'est mieux déroulée, nous n'avons eu aucun problèmes ! Même pas un carbu encrassé haha.
Etant plus que frustré de ne pas avoir réussi à réaliser mon projet, je repars pour le Trophy 2017, en m'y prenant cette fois beaucoup plus en avance.
Je vais chercher ça dans deux semaines :saint: :
Bref, au programme montage d'un r5 alpine turbo dans une r4 f4 (je pense).
Il me faut étudier :
- La modif de la colonne de direction car le collecteur d'échappement sera en plein dessus. Je pense faire un montage avec un cardan. Au pire des cas, je ferai un collecteur en inox sur mesure.
- Trouver un échappement d'origine de r5 alpine turbo
- Acheter un kit de réparation turbo, car les paliers auraient du jeu. Pouvez vous me confirmer qu'il faut bel et bien faire équilibrer le turbo suite au changement des paliers ? Des bonnes adresses si oui ?
- Je pense rester en bv4 de r4. Ca risque d’être un peu violent, on verra à l'usage. Je veux finir la voiture maximum d'ici décembre, afin d'avoir un bon mois et demi devant moi pour tester, et éventuellement modifier.
J'ai commencé à aller à la pêche aux infos depuis quelques jours pour mener à bien mon projet.
Dans un premier temps, et concernant le châssis, je pense passer en freinage disque à l'AR, avec étrier d'r5 Alpine Turbo.
Pour la partie moteur, je me penche de plus en plus sur les propositions qui m'ont été faites plus haut, et notamment pour un point précis :
Je souhaite garder une boite de r4, ou r5, mais en gardant la commande au tableau de bord. Et apparemment sur le montage d'origine, le carbu tomberait en plein sur le levier de sélection (la grande barre que l'on voit ci dessous) : (vos avis ?)
La solution serait en effet de passer sur un montage T2 de GTT + échangeur et carbu 32 DIS.
Les carbus et échangeurs sont relativement facile à trouver sur LBC, mais les turbos c'est autre chose. Savez-vous éventuellement, sur quels moteurs ont été montés ces fameux T2 ? J'ai entendu parlé de certaines Fiat Uno, mais il y à une histoire de phase 1 et 2 (turbo refroidit par eau pour l'une, mais pas pour l'autre).
Il faudrait que je regarde sur ebay éventuellement, du côté des turbos chinois...
A bientôt,
Ugo
Jeune apprenti-ingénieur en maintenance automobile, je me suis lancé avec un collègue de ma classe dans l’aventure du 4L Trophy pour 2016 (Notre page FB : http://www.facebook.com/CoeurdeNomad). Nous sommes donc respectivement Ugo (21 ans) et Rémi (26 ans).
Nous avons tous les deux une formation en mécanique/diagnostic auto, donc on va dire que nous avons de bonnes bases. Nous avons également la chance d’être assez bien outillés : TIG ; Compresseur d’air, etc, etc…
Je souhaiterai donc présenter notre 4L, avec laquelle nous souhaiterions réaliser quelques projets.
Au début, la question était : Comment gagner quelques chevaux sans trop de frais ?
Nous avons tout de suite pensé au turbo. Le projet est donc de passer le petit 1.1 de notre 4L en turbo « basse pression », histoire de gagner quelques chevaux sans tout casser.
Voilà les idées que nous avions eu pour que nous puissions rendre l’aventure un peu plus folle :
- Injecteur d’essence dans la ligne + allumage pour cracher des flammes
- Klaxon de train (Compresseur pneumatique de master + réserve d’air et trompes de camion).
- Peinture phosphorescente
- Sono histoire de mettre l’ambiance le soir
Fini les bêtises, on passe aux choses sérieuses : Le montage en turbo.
Nous avions pour idée :
- Petit turbo avec wastegate intégrée
- Pas d’échangeur (idem 2.0 HDI ??)
- Graissage repris sur le capteur de pression d’huile, et le retour sur le carter en direct.
- Collecteur « maison »
- Mano de pression dans l’habitacle.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques photos :
La 4L bi-moteur avait laquelle nous avons fait le 4L Trophy 2012 :
Notre injecteur d'essence + système d'allumage :
Notre garage :
La 4L :
Après ce Trophy 2016, qui était le premier pour moi, j'ai voulu de suite re-signer pour 2017 avec mon meilleur pote, et ce, au travers de l'association GlobeBrothers (https://www.facebook.com/GlobeBrothers- ... 7/?fref=nf)
En raison d'un gros manque de temps, et beaucoup de galères, notre projet n'aura pas pu voir le jour en 2016.
En effet, problèmes de cardans, BV, carburateur, réglage moteur, et une préparation qui devait être effectuée en 4 jours, on en à bien bavé (10h - 4h00 du mat tous les jours, sans quasiment prendre le temps de manger...), un départ à 3h00 du matin la veille de la première étape, un nuit blanche au volant et un moteur cassé en arrivant à Bordeaux, bref on aura donné !
Bon, après un changement du moteur à mon taff sur Bordeaux (1100 de r5), la suite s'est mieux déroulée, nous n'avons eu aucun problèmes ! Même pas un carbu encrassé haha.
Etant plus que frustré de ne pas avoir réussi à réaliser mon projet, je repars pour le Trophy 2017, en m'y prenant cette fois beaucoup plus en avance.
Je vais chercher ça dans deux semaines :saint: :
Bref, au programme montage d'un r5 alpine turbo dans une r4 f4 (je pense).
Il me faut étudier :
- La modif de la colonne de direction car le collecteur d'échappement sera en plein dessus. Je pense faire un montage avec un cardan. Au pire des cas, je ferai un collecteur en inox sur mesure.
- Trouver un échappement d'origine de r5 alpine turbo
- Acheter un kit de réparation turbo, car les paliers auraient du jeu. Pouvez vous me confirmer qu'il faut bel et bien faire équilibrer le turbo suite au changement des paliers ? Des bonnes adresses si oui ?
- Je pense rester en bv4 de r4. Ca risque d’être un peu violent, on verra à l'usage. Je veux finir la voiture maximum d'ici décembre, afin d'avoir un bon mois et demi devant moi pour tester, et éventuellement modifier.
J'ai commencé à aller à la pêche aux infos depuis quelques jours pour mener à bien mon projet.
Dans un premier temps, et concernant le châssis, je pense passer en freinage disque à l'AR, avec étrier d'r5 Alpine Turbo.
Pour la partie moteur, je me penche de plus en plus sur les propositions qui m'ont été faites plus haut, et notamment pour un point précis :
Je souhaite garder une boite de r4, ou r5, mais en gardant la commande au tableau de bord. Et apparemment sur le montage d'origine, le carbu tomberait en plein sur le levier de sélection (la grande barre que l'on voit ci dessous) : (vos avis ?)
La solution serait en effet de passer sur un montage T2 de GTT + échangeur et carbu 32 DIS.
Les carbus et échangeurs sont relativement facile à trouver sur LBC, mais les turbos c'est autre chose. Savez-vous éventuellement, sur quels moteurs ont été montés ces fameux T2 ? J'ai entendu parlé de certaines Fiat Uno, mais il y à une histoire de phase 1 et 2 (turbo refroidit par eau pour l'une, mais pas pour l'autre).
Il faudrait que je regarde sur ebay éventuellement, du côté des turbos chinois...
A bientôt,
Ugo