Préparation moteur 4l Trophy

http://www.4ltrophy.com/
Répondre
Clément Brun
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 20:49
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 tl 1978
Ecole/Professions : Etudiant ingénieur à l'école d'Arts et Métiers de Cluny
Contact :

Préparation moteur 4l Trophy

Message par Clément Brun »

Salut à tous !

Je me présente, je m'appelle Clément, je suis en première année d'école d'ingénieur aux Arts et Métiers et je me lance avec une pote dans le 4l trophy pour la première fois cette année avec une 4l 845cc de 1978. La voiture appartenait à un grand oncle, et m'a été cédée après sa mort. Je suis actuellement en train de refaire une carte grise auprès de la ffve car l'ancienne a malheureusement été perdue..

J'ai déjà un peu réfléchi à la préparation globale de la voiture. Je compte faire un truc assez soft, mais quand même un peu poussé afin de ne pas se retrouver tanké au premier obstacle venu :D
Je vais m'appuyer sur le bouquin de Gazoline sur la prépa des 4l aux raid, il est pas plutôt bien foutu et regorge de bonnes idées.

Du coup mes plans globaux sont une réhausse de la voiture (pas trop pour éviter de pourrir les cardans), la monte d'amortisseurs gaz monroe ou équivalents, pneus vreidstein T-Trac ou pneus neige montés sur des jantes r5 alpine pour le look et pour la largeur, pot court sortant derrière la roue avant pour éviter de manger des silentblocs tous les deux jours, sièges de mégane à l'intérieur, manos divers pour la frime.. :lol:

En revanche, niveau moteur je ne sais pas trop quoi faire. Je comptais mettre un gros radiateur en alu avec deux motoventilateurs en lieu et place du petit radiateur d'origine et du ventilo mécanique, et mettre un filtre pour le sable plus ou moins bricolé maison.

Du coup ma question, comment faire gagner quelques chevaux au petit Billancourt? J'ai en effet peur qu'il soit poussif une fois la voiture bien chargée sur l'autoroute et dans les montagnes. J'ai lu que ce moteur sortait une cinquantaine de chevaux dans les dauphines gordini grâce à un carbu double corps notamment. Est ce que vous auriez des conseils ou des astuces à me donner pour faire monter un peu la puissance sans changer complètement le moulin?

Merci d'avance, je vais essayer de mettre des photos si je comprends comment on fait :mrgreen:
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: Préparation moteur 4l Trophy

Message par yann »

Pour ta ligne évite de la faire sortir au niveau de la porte!

Fait la sortir au niveau de ta fixation de train juste avant la roue arrière.

Pour le moteur, un Billancourt d'origine est très fiable si tu le respect.

Il ne chauffe pas donc pas besoin de monter un radiateur de cléon.

Pour lui monter un double corps, il risque de ne pas trop aimé faire un trophy dans cette configuration à mon avis!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Clément Brun
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 20:49
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 tl 1978
Ecole/Professions : Etudiant ingénieur à l'école d'Arts et Métiers de Cluny
Contact :

Re: Préparation moteur 4l Trophy

Message par Clément Brun »

Le fait que le radiateur soit avec un ventilateur mécanique est pas trop gênant?

Et niveau puissance tu penses que ça suffit, pas besoin de faire grand chose en fin de compte?
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: Préparation moteur 4l Trophy

Message par yann »

C'est au contraire bien mieux le ventilateur mécanique! Ton circuit est refroidi en permanence comme il faut.

Sur ton Billancourt tu peux monter un carbu de 32 comme sur certaines f4 onf par exemple.

Après avec un Billancourt il faut y aller cool et ne pas chercher à rouler à 120 sur toute la descente de l'Espagne!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Clément Brun
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 20:49
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 tl 1978
Ecole/Professions : Etudiant ingénieur à l'école d'Arts et Métiers de Cluny
Contact :

Re: Préparation moteur 4l Trophy

Message par Clément Brun »

Mais à part le carbu plus gros tu peux rien faire d'autre qui améliore un peu?

Et niveau taille le radiateur est assez gros quand même?
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: Préparation moteur 4l Trophy

Message par Rs01 »

Clément Brun a écrit :Mais à part le carbu plus gros tu peux rien faire d'autre qui améliore un peu?

Et niveau taille le radiateur est assez gros quand même?
Vérifie, tu as peut être déjà un 32 d'origine sur ton Billancourt, ensuite il n'y a pas beaucoup de modifications à faire pour gagner de la puissance et surtout rester fiable. Déjà remet à neuf ton allumage le tout bien réglé ça marche très bien. Les pneus : 165 mm de large maxi après tu auras trop de résistance au roulement, des 155 sur jantes tôles me paraissent un bon compromis.

Pour le refroidissement, j'ai jamais fait de 4L trophy mais pour avoir fait environs 10 000 km en France avec un Billancourt même parfois bien sollicité j'ai jamais eu de problèmes de surchauffe, tu peux toujours mettre un radiateur de 1100 (pour ça il faut changer le capot car les renforts gênent) avec deux ventilateurs électriques mais ça me parait vraiment pas indispensable.
Image
Clément Brun
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2016, 20:49
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 tl 1978
Ecole/Professions : Etudiant ingénieur à l'école d'Arts et Métiers de Cluny
Contact :

Re: Préparation moteur 4l Trophy

Message par Clément Brun »

La voiture n'est malheureusement pas chez moi, je n'ai que des photos, mais il me semble que c'est un solex, est ce qu'il y a des modèles en 28 et en 32 ou bien uniquement en 32?

Par contre ça peut être intéressant de mettre un calorstat qui déclenche un peu plus bas, à 78°c par exemple, peut améliorer un peu non? C'est clair que s'il faut changer le capot c'est assez ennuyeux... Et pour l'allumage concernant les bougies, il y a un modèle particulier qui va bien?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités