[Onzain] Notre prépa pour les 24h

http://www.24heures4l.com/
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

clemynou a écrit :
bastien636 a écrit : Pour les amortos, je les ai recupéré d'un quad : yamaha 660 raptors  de 2006.
les amortisseurs de raptors monte sur une 4L :o
t'as pas vu le monstre de poutre qu'il à rajouté pour le monter ?

:P :P

++BeN
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2907
Inscription : 30 mars 2008, 16:55
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier
Contact :

Message par clemynou »

exacte :waw:

je ne pouvais pas voir la photo tout a l'heure :rouge: :)
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

Hé bah en fait, c'est un des autres exemple de la connerie de certains commissaires (en fait surtout d'un !).
J'imagine que tu as prévu de boucler tes harnais sur cette barre. Je trouve ca très bien et c'est utilisé dans beaucoup de voitures de course désormais.

ben nous on s'est pointé comme ca aux vérifs (en fait, c'est le montage qu'on a suivi d'une saxo GrA dont la prépa est détaillée dans un bouquin ETAI sur la prépa rallye, ce qu'on peut appeler une vrai référence qunad même) et l'autre abrtui qui nous a vérifié à refusé la voiture en l'état.
la raison : il connaissait pas le montage et voulait voir les harnais dans leur bride boulonnée à la voiture...
notre arceau n'étant pas prévu pour ca, on avait pas de quoi réaliser ce montage qu'il voulait dc pbm...
alors on a tout entendu, du style "vous avez cas les boulonner dans la tole de coffre de la caisse" ( heu... c'est une blague, c'est d'la tole de merde, ca va tout aracher si on crash :waw: j'ai pas envie de mourrir moi !!!)
ca a fini que les vérifs du vendredi se sont achevées la dessus : voiture recalée et moi au bord de l'homicide :ph34r:
il a fini par nous demander (pas de choix possible si on voulait courrir) de percer la jambe de force gauche de notre arceau (j'en pleure encore) et, tennez vous bien, de boulonner les brides sur le même boulon pour fixer le harnais...
bilan :tout sur une même vis, qui fonctionne en cisaillement, dans un tube percé contraint..... en flexion ! ben voyons...

c'est ce qu'on a du finir par faire. J'ai retenter de passer comme ca cette année (en espérant tomber sur un autre commissaire plus competent) et ca a refait le même problème dont on a recouru fixé sur la jambe de force... <_<

J'ai prévu pour l'an prochain de fixer un tube ebntre les 2 jambe de force et de ficher les brides de hairnais dessus, ca sera beacoup plus propre et monsieur le commissaire qui a concu l'audi quattro, la 205T16 et toutes les autres caisse de rallye crées à ce jour (sauf une je crois :P , quel blaireau) pourra rien me dire (il trouvera autre chose de toute facon...)

c'est pour ca qu'il faut vraiment te préparer à des discussion avec les commissaires (qui ne servent à rien vu qu'il veulent rien entendre...)

Slooptoot a bien fait de remarquer ca, prévoit de fixer ton harnais différement ou tu aurs des soucis je pense...

bon courage,
)=
slooptoot
Routard
Routard
Messages : 1951
Inscription : 09 mars 2006, 19:25
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar
Contact :

Message par slooptoot »

Salut,

J'espère que tes amortos sont réglables. Aux vues du poids que tu avances (300kg poids total) pour la quad, j'ai un peu peur qu'ils soient trop mous (4L 800 kg avec pilote et arceau).

Il faut accorder un grand soin aux trains roulants. En tant que commissaire j'ai vu énormément de tonneaux à cause de suspensions mal adaptées. Comme dit 4L driver, le train avant fait tout le travail.

Le must serait d'en mettre deux côte à côte. La par contre, tu seras vraiment au summum.

++
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 892
Inscription : 26 févr. 2008, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bastien636 »

En fait, pour les amortos avant, nous laissons les barres de torsion.
Les amortos de quad viennent en supplément. (je pense que ça suffira!)

Et ils iront se fixer sur le support spécialement réalisé pour les accueillir.

Merci "4ldriver" et "slooptoot" pour vos infos : nous allons donc revoir la fixation des harnais ou prendre de quoi monter autre chose si le commissaire nous cherche des noises !!

Pour le reste des renforts (toute la partie arrière) il va falloire attendre un peu car nous n'avons pas encore trouver les amortos et pas encore totalement conçu le système : avec barre ou sans. (enlever les barres permet d'abaisser légèrement la voiture)
Donc pour l'instant stand by au niveau chassis. Nous allons donc nous auccuper de trouver quelques sponsors afin d'acheter les fournitures : pièces renault + pièces spécial : manos, harnais, ...
Puis viendra ensuite la restauration moteur...

Patiente

Voilà !
slooptoot
Routard
Routard
Messages : 1951
Inscription : 09 mars 2006, 19:25
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar
Contact :

Message par slooptoot »

Hello,

Le fait de laisser les barres de torsion n'intensifie pas ton amortissement. Tu aura plus de raideur mais pas plus d'amortissement.

Je te conseille vivement de tester ta solution avant de te rendre à la course. Un amorto de quad, c'est mou. Ce serait dommage de perdre de l'efficacité sur une prépa qui démarre si bien.

++
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 892
Inscription : 26 févr. 2008, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bastien636 »

Il est prévu de tester mais c'est pas pour tout de suite.

Les amortos de quad sont réglé pour un terrain (très) accidenté. Par conséquent l'amortissement est plus élevé que sur un amortisseur pour la route. (voilà comment nous avons raisonné)

N'es-tu pas d'accord avec moi?

Avez-vous senti une différence avec vos double amortisseurs? Comment réagi la voiture?

Et pour l'arrière, que nous conseillez vous? Est-ce que une paire d'amortisseur arrière d'une voiture d'environ 1 tonne ferait l'affaire?

Merci
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

Le double amortisseur a littéralement transformé la voiture. Il faut dire que l'année d'avant, on était en simple amortisseur d'ORIGINE… ils on pas tenu 8 heures… (Voir notre gallérie).
Le double amortisseur nous a simplement permis d'avoir un amortissement beaucoup plus endurant. Il n'a d'ailleurs quasiment pas bougé des 24heures et j'hésites même à les changer pour l'an prochain tellement ils sont encore bons.

Maintenant, tu peux très bien avoir la même efficacité avec un simple amorto, ca implique juste d'avoir des amortos beaucoup plus performants, c'est-à-dire sur cette course endurants.
Peut-être que les tiens feront l'affaire car ils sont conçus pour des grands débattements pendant des durées longues. Maintenant il est vrai qu'un quad ne fait que 300 kg, pas une trelle des 24h… Le fait qu'ils soient compensés va surtout soulager tes barres de torsion et rendre ta voiture plus ferme. Je pense donc que tu n'a pas à t'inquiéter de ce coté là. Maintenant ferme ne veut pas dire bien amortie, ton amorto sert à atténuer (amortir !) les oscillations induites par le ressort de ta suspension (dans ton ca, l'association ressort hélicoïdal du compensé+barre de torsion) pour que ta roue reste le plus en contact possible avec la route (éviter qu'elle saute et rebondisse).
Si l'amortissement se dégrade, ta caisse sautille à la moindre bosse (avec une fréquence plus ou moins rapide suivant la fermeté de tes ressorts) et devient difficile à piloter…
Le tête à queue dans une ornière te guète et le tonneau qui peut aller avec ! :-° :ph34r:

La grosse question de ta config tient donc dans la tenue de l'amortisseur sur la durée de la course… Mais c'est une des grosse clés de Onzain et chaque équipage s'aligne au départ sans certitude sur cet aspect là… Je pense qu'il faut que tu continue sur ton idée et c'est la course qui arbitrera ! ;)
Notre solution (simpliste) de l'an dernier était mauvaise, celle de cette année (le double amorto) était bonne. Maintenant il se peut que la tienne soit très bonne si tes amortos ne se dégradent pas et que leur amortissement convienne tout le long de la course, ou aussi mauvaise si ca devient des pompes à vélo en 3 heures…

A la rigueur, prévois en en rechange et fait un montage qui te permettre de les changer si ils te claquaient dans les pattes au bout de 12h de course.

Qoui qu'il en soit, teste les avant pour voir si la caisse ne suate pas trop dans les bosses et hornières (aucun saut sur le circuit,mais du cassant très hard en fin de course)

Là tu commence à faire vraiment Onzain, tu vas faire des choix, tenter des trucs, et tu n'auras la réponse qu'en juin 2009, à 16h !!! C'est ca qu'est bon ! :D


++ )=
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 892
Inscription : 26 févr. 2008, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bastien636 »

Merci 4ldriver, on est sur la même longueur d'onde.

Pour nous, l'année 2009 sera notre première. Nous aurons donc encore la possibilité d'évoluer pour les prochaines années.

La solution d'avoir des amortos de rechange me paraît bien pour notre première fois.. J'adopte!

Pour l'arrière, est-ce qu'il faut que ça soit plus dure ou plus mou? l'arrière est beaucoup plus léger que l'avant. Nous hésitons donc à le durcir!

On avait pensé a des amortos arrière de mazda mx5 (combiné amorto+ressort) combiné à des amortos simple de 4L. Et enlever les barres de torsion!

Qu'en pensez-vous?
slooptoot
Routard
Routard
Messages : 1951
Inscription : 09 mars 2006, 19:25
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar
Contact :

Message par slooptoot »

Pour l'arrière je pense que c'est un très bon choix que de changer les amortisseurs d'origine par des jambes de force un peu plus raides. Le train arrière permet dans les dernières heures de soulager l'attention du pilote en rendant la voiture moins survireuse.

A voir si le débattement d'une MX5 est suffisant. La norme à Onzain étant le R21 Nevada pour l'arrière. On s'approche de la tonne comme tu dis.

Concernant ton raisonnement pour les amortos avant, raisonne avec le poids et donc l'énergie cinétique à dissiper lors des oscillations. La clé se trouve là.

A une certaine époque j'avais trouvé des OHLINS de moto à pas cher sur Ebay. J'ai vite compris que ça n'irait pas, leur diamètre est largement inférieur par rapport à ceux adaptés pour les buggys par exemple.

C'est un peu comme sur un VTT avec une bonne fourche, plus le pilote est lourd, plus il doit durcir ses réglages. Le risque étant d'entrer en résonance.

J'espère que je te tape pas trop sur le système avec mes considérations, mais je pense bien faire en partageant un peu d'expérience.

Pense bien à la solution de backup rapide au cas où.

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités