[Onzain] Les Photos de l'édition 2009

http://www.24heures4l.com/
jmi

Message par jmi »

hyonhyon a écrit : ma 4l était DEJA baptisée...y a ptet pas besoins de la repeindre a chaque fois que vous l'utiliser, si?
je te rappelle en fait que techniquement, c'est sur MES jantes que j'ai pissé...lol
Xiboard
Habitué
Habitué
Messages : 442
Inscription : 01 avr. 2008, 12:16
Type(s) de voiture(s) : Peugeot 504 - Mazda Mx5 Nb - Suz Bandit 650 - Saab 900 i16 - Yam 500 XS - Nbrx SoleX
Contact :

Message par Xiboard »

Aller retour de onzain...
Bon, la 16 n'ont pas réussit a réparer enfin ils vous expliquerons mieux que moi.
La 33 à fait un beau tonneau et les mécanos étaient dépité par la pluie et la boue. Ils ne sont pas reparti.
Les autres je ne sait pas !

Voici sinon les photos de nuit :
Image

Image

Image

Des stand bien animés :
Image

Euh... il y a pas une voiture a l'envers ?
Image

Si si !
Image

Et nos copains avec leurs banc moteur !!! Un truc de fou ce 104...
Échappement a rouge sans turbo ! Bon allumage décalé aussi !

Image

Oh ça brille !
Image

Image

J'ai trouvé une percé pour aller sur la piste discretos...
Quelques 'pause'
Image

Aperçu du joyeux bordel !
Image

Bastien qui repartait en piste :
Image

Une équipe qui changeait un cardan :
Image

Image

Et la dernière, Bastien en plein diagnostic du problème.
Image

Voilà, j'ai pas mal de vidéos aussi, je verrais plus tard pour poster ça.
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

superbe ton reportage !

par contre pour la 33, il y a eu des nouvelles ?

++ Vince
Image
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

salut Vince et tousles autres, merci de vous inquieter pour nous !

Je vais être très rapide car je vais aller me coucher (!).
Je suis très décu du WE qui s'est plutot mal passé.
On avait une super voiture, capable de rivaliser sur la piste avec les meilleures (j'fais un tour en 59s lors de mon premier relai (le seul que j'aurais pu faire dans de bonnes conditions d'ailleurs) avant que tout dérape...
Pluie d'illuvienne, gadoue type bivouac de Fes 2008 (!) toute la nuit, moteur d'essuie-glace qui prend feu, un nombre innavouable de touchettes entre voitures sur la piste transformée en circuit de final du trophée Andros, fixation capot qui ne resiste pas au poids du de la boue, et pour finir, un tonneau (pas moi !) qui ruine la caisse pour de bon...
Dégouté, bien que la caisse roule encore, on décide d'en rester là vers 11h ce matin.

Bilan très négatif donc mal, malgré un potentiel qui était vraiment là. On va essayer de digérer la situation pour voir c'que va devenir la belle.
j'vais couché, naze et carrement dég...
++
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Inscription : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

A merde ... on attendait des meilleurs nouvelles que ça :x

mais bon après un peu de repos ça ira mieux ;)

c'est les inconnus d'une course, la prochaine sera la bonne :)

+++ et bon repos
Elmouth673
Routard
Routard
Messages : 1626
Inscription : 14 mars 2009, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Elmouth673 »

Même si tu n'as pas gagné ni fini la course ! Bravo pour ta participation et bravo aux autres participants bien sur !! C'est déjà énorme d'être arrivé à préparer une telle voiture alors ne soit pas dégouté ! Vous avez fait un super boulot et la victoire sera pour la prochaine fois ;)
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Inscription : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

le classement est ici : http://www.24heures4l.com/document/docu ... 202009.pdf http://www.24heures4l.com/document/docu ... 202009.pdf

les 1er ont gagné avec pas mal d'avance :waw:

+++
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Inscription : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Message par Attila »

Bonjour

Pour la 32 ,week-end à oublier : essais du jeudi avant de partir : RAS tout fonctionne normalement. Samedi matin :essai du capteur par mon collègue et là, 1er constat, au 1er tour RAS ,au 2em tour ca ratatouille en pleine charge ,donc 1heure avant le départ changement de pipe et de carburateur, par un simple corps.Beaucoup moins de puissance moteur ce qui en sois avec l'état de la piste, ne pose pas trop de problème.Après 10minutes de course les problèmes ont commencés : accélérateur qui se bloque, difficile de tenir la cadence :1ere connerie je décide de continuer comme ça jusqu'au relais ,arrivé en bout de ligne droite accélérateur bloqué, je monte sur le talus, le moteur monte dans les tours, je coupe le coupe circuit : rien ni fait le moteur fait auto allumage. J'ai eu droit à un tour de tracteur .diagnostique : ressort de rappel cassé ,suite à l'emballement du moteur, 2 tiges de culbuteur tordues Changement de pilote ,et la 2eme connerie : mon collègue rentre au stand la température monte à 100° je regarde pendant qu'il me parle elle redescend à 77 ° , pour moi tout est normal ,vu que l'on tourne haut dans les tours (les roues toujours à patiner) il repart ,fait un tour : durite de pompe à eau éventrée sur 10cm ,et là, j'ai les boules de ne pas avoir regardé, car quand j'ai sauté le talus, le vase d'expansion c'est décroché et pendait (l'eau est retournée dans le vase)ce qui a eu pour effet, surchauffe moteur .Après plusieurs essais la sanction est tombée, suite à la surchauffe la compression passe dans l'eau et la renvoie dans le vase : joint de culasse HS,.et comme il manque toujours quelque chose, bien sûr pas de joint de culasse d'avance, donc changement moteur. 3eme connerie, hé oui pourquoi pas continuer sur une si bonne lancée :moteur de rechange pas préparait (les supports moteur, boite, la pipe le carburateur le démarreur, enfin rien n'est monté)une perte de temps inutile dont on se serrait bien passé (changement moteur 1h30).Au passage merci la 33 pour le prés de la chèvre. Et pour enfoncer un peu plus le clou , joint de culasse spécifique à mon moteur (en épaisseur) je ne fait pas le tour des stands, hé là ,Claude de la 13 passe aux nouvelles 1H après : << pourquoi t'es pas venu me voir j'ai le même moteur que toi ,et j'ai 2 joints d'avance de la même épaisseur.>> La suite du week-end a été plus calme si on peut dire (on a changé 1 direction, ,16 roues :pneus HS dont 2 roues cassées) Sur la 31 ,3 demis trains AV, 4 cardans, 1 direction et le dimanche à 14h 30 la boite à vitesse
J'ai quand même fait la connaissance de quelques membres de Vrally, Xiboard, de bastien et de son équipage, du grand jmi et de nico . Je suis désolé pour philgood de ne pas avoir pu lui parler plus longtemps .Je mettrai des photos quand je les aurais récupéré de mes collègues, car moi je n'ai pas eu le temps d'en prendre.On essayera de faire mieux à Sully.

Ps : pour la 32 le meilleur tour 58s : la 31 en 1'00 : le meilleur tour a été effectué par la N°8 en 56s .au classement général 32 est 23eme ,la31 est 20eme

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Inscription : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

Il y a des week end à oublier c'est comme dans tout les sports ;)

vivement la prochaine et je suppose que ce sont des erreurs qui ne seront plus faite ... donc ça ne pourra aller que mieux.

Bon repos et bonne restauration de la voiture.

+++
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 892
Inscription : 26 févr. 2008, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bastien636 »

Voilà se que ça donne pour nous :

Départ donné à 16h20.

Sous un ciel nuageux, Guillaume prend le départ pour un relais d'une heure car on ne savait pas trop combien consommait la belle. Il ramène la voiture sans une égratignure, parfait ! Nous sommes 9eme
Arrêt au stand, nous vérifions l'ensemble des serrages des trains roulants, cardans, … Rien n'a bougé. Florent repart pour 1 heure 30 car il restait pas mal d'essence dans le réservoir quand Guillaume est rentré.
Florent roule pas mal, il se fait touché légèrement à l'arrière gauche mais rien de grave, il continu sa course.
Nous sommes 16eme
Arrêt au stand, encore une fois, nous vérifions l'ensemble des serrages. Je prend le relais sous un ciel qui devient de plus en plus menaçant. Au bout d'une demi heure, il se met à pleuvoir. La piste est une vrai patinoire mais j'arrive à trouver quelques traces sèche notamment en début de ligne droite où j'ai pu dépasser plus d'un 1400 qui doivent encore être vert !! Mais au bout de 5 tours comme ça, tout le monde a compris où il fallait passer. Par endroit, aucune traces sèche alors ça devient un festival de travers, têt à queue et touchettes. Je touche d'ailleurs une voiture dans la portière droite, mais là encore, rien de grave.
Nous sommes 11eme
Au bout d'une heure 30, je rentre au stand pour laisser le volant à Guillaume qui repart sur une piste devenu très difficile. Guillaume roule très propre, la voiture est un régale à conduire dans ces conditions. Sous la pluie, plus de différence entre 1100 et 1400. Guillaume remonte pas mal de monde mais notre place reste inchangé au classement.
Arrêt au stand, la vérification des serrages nous prend beaucoup de temps (10 minutes d'arrêt), nous décidons donc de le faire tout les 2 relais.
Florent prend le relais et remonte lui aussi pas mal de monde. Dans ces conditions, il est très difficile de doubler, Florent tape assez fort un concurrent et enfonce l'aile avant gauche. Il rentre au stand au bout d'une heure afin de vérifier tout ça. Lors de son accrochage, c'est la roue avant gauche qui a tapé en premier. Ça a fait bouger la crémaillère : pour rouler droit, il faut désormais mettre le volant à l'envers !! bref, ça roule. Un des mécanos détord l'aile et Florent se sent super bien en piste repart, il dit même : « on est les rois sur la piste ». Il repart pour 1 heure 30 mais revient au bout d'une heure : la voiture chauffe ! Nous regardons, le ventilo du radiateur ne tourne plus. Guillaume trouve la panne : c'est le relias qui est grillé. Nous en avions installé un relais en plus sur la voiture en secours. Guillaume rebranche et Je repart.
Nous sommes 12eme
Comme Guillaume et Florent, je remonte des places. Au bout d'une heure, je me rend compte que la mano de température indique 115°C Je rentre donc au stand, le temps de rentré, le moteur monte à 120°C. Encore une fois, le ventilo ne tourne plus. Encore une fois, c'est le relais qui est grillé. Guillaume décide donc de remplacer le relais par un plus puissant.
Je repart, mais sur piste, la voiture ne prend pas plus de 5000 tours. Je continu à rouler quand même, cela ne m'empêche pas de rouler quand même. Au bout d'un certain temps, cela empire : le moteur ne prend pas plus de 4000 tours et là, c'est moi qui me fait doubler, frustrant !
Je rentre au stand et explique le problème. Nous pensons tout d'abord à un problème d'essence alors nous changeons le filtre à essence. Rien !
Nous changeons le carburateur, la pompe à essence, et rien.
Il se fait assez tard et tout le monde est fatigué : nous avons déjà perdu 1 heure. On réécoute le bruit que fait le moteur et pense que le moteur tourne sur 3 cylindre. On vérifie qu'il y a bien de l'allumage sur las 4 bougies, c'est OK. Nous changeons quand même les 4 bougies.
Là, on pense à un problème sur le haut moteur : une tige de culbuteur ou un culbuteur cassé. On démonte et rien !
Etant donné que le moteur est monté à 120°C, nous pensons à une soupape de grillé. Nous nous lançons donc dans le démontage de la culasse . Lors du démontage, un mécano casse les gougeons sur la pipe d'échappement. L'équipe juste à côté : la voiture n°15 nous donnera une pipe, super sympa.
La culasse démonté, nous vérifions les soupapes et rien !! Il est 4 heure 30 du matin, le moral de l'équipe est à zéro. Nous remontons la culasse avec un joint de culasse neuf, nous faisons une vidange moteur. Au bout de 2 heure, la voiture peut repartir mais la problème est toujours là. Tant-pis. Guillaume repart (après 6H30 d'arrêt). La piste est tellement grasse au moment où il repart que la limitation des 4000 tours n'est pas si grave.
Il rentre au bout d'1 heure 30.
Au stand, nous changeons le réservoir (seul chose auquel nous n'avions pensé). Et Florent repart. Apparemment, le moteur tourne mieux.
Il tape assez fort de l'avant car un concurrent s'est mis en travers juste devant lui.
Au stand, nous détordons les ailes et ré-attachons le capot.
Je repart. Pour moi, le problème moteur a disparu ! Tant mieux, la piste commence à sécher.
Durant ce relais, beaucoup de voitures partent en tonneau à cause des ornières qui ont creusé avec la pluie. Le châssis de la voiture est super, pour nous le tonneau est improbable ! Je remonte pas mal de concurrents qui sont très abîmé après avoir subi la piste apocalyptique de cette nuit. Je me fait quand même doubler par la voiture 14 qui sera la seul contre qui je ne pourrais rivaliser car vraiment trop rapide : une fusée.
Guillaume prend la suite. Nous accumulons les tours, nous sommes 32eme. Guillaume revient au bout d'1 heure 30, selon lui, le problème est revenu. Et la direction devient difficile : le choc qu'elle a prit la veille l'a beaucoup abîmé. C'est pas grave, Florent reprend le volant.
Lorsqu'il revient, il direction est devenu dangereuse. Il nous faudrait changer la crémaillère mais il reste 1 heure de course. De plus, les silentblocs moteur sont mort : le caoutchouc est découpé !
Nous décidons d'arrêter là : nous estimons que nous avons pas mal rouler pour notre première participation.

A 16H20, nous ferrons quand même le tour d'honneur.

Pour conclure cette première participation, les trois pilotes sont unanime : le châssis est extra : ça tient la route, ça freine fort, la voiture ne glisse pas d'un coup, Bref, elle est homogène.
Le moteur 1100 R5 est suffisant côté puissance et est peu gourmand : on aurait pût faire des relias de 2 heures.
En revanche, la jeunesse de l'équipe a fait que nous avons très mal diagnostiqué la panne qui nous a coûté 6H30 d'arrêt.
Il y aura quand même quelques améliorations pour l'année prochaine comme quelques renforts sur le train avant car un peu light et quelques autres bricoles.

Merci à toutes les équipes nous ayant aidé : nos 2 voisins : la 15 et la 17. Ainsi que la 31 et 32 mais aussi la 33.

Vivement l'année prochaine…

PS : les photos et videos suiverons dans les prochains jours!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités