[SCM2011] Retour des héros

http://www.babelraid.com/
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

4heures du mat' ....... récit "presque" terminé......
rhââââaaaa..... que de souvenirs :wub:

Bear insomniake à nouveau et seul sur le forum à cette heure.
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2742
Inscription : 12 déc. 2008, 22:35
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...
Contact :

Message par Reivilo »

Bear a écrit : seul sur le forum à cette heure.
Nan nan !! :P
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

Qu'est ce que j'ai encor fait en 2008 que je me souvient pas!?

Très sympa ce récit sa fait plaisir et sa donne trop envie!
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Message par Scooby »

Chup' a tout dit, moi je commenterai juste cette semaine le reste
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

très sympa ce résumé :)

et de rien pour le bricolage du départ :) ça m'a fait très plaisir de faire votre connaissance et d'apporter ma petite contribution sur Copy :)
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Message par mathlo82 »

Tres sympa ce résumé Aurélie ;)
Que des bons souvenirs :wub:
Allez, si on négocie une bonne assistance, vous resignez? :)

Bon courage pour la suite... ;)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Allez, accrochez vos harnais, on décolle ! ... prévoyez large en temps, ça risque d'être long : c'est du Bear ;)

12 Février 2011

A 8h du matin, je mets la dernière main à Tequila.
Image ... J'ai tout vérifié, préparé, mais RIEN ‘‘VRAIMENT'' TESTé…

Image ... Tequila chargée est montée sur la remorque.

Faire la route Toulon/Toulouse avec une auto non testée, ça aurait été de la folie non ? :D
Pratiquement neuve, elle a fière allure et je suis comme un enfant devant son cadeau de Nowell . Mes 5 mois de difficultés sont oubliés, une seule idée : terminer !

Arrivés a Nîmes, rencontre de BeN & Arn-O avec la Samba, sur une remorque aussi, et Papa Hillaire au volant.
On avait décidé de faire la route ensemble et ce fut fait, non sans mal à cause de coupure répétitives du turbo sur la golf durant la deuxième partie du trajet.
A Toulouse, nous étions hébergés (la golf et la remorque) très gentiment par Bab31 et ses parents, à quelques kilomètres de la ville rose.
Ensuite, on rejoint l'hôtel qu'à réservé une partie des participants et on cours au restau rejoindre les allumés qui ont déjà pris de l'avance sur les apéros….
On fait rapidement connaissance avec quelques noms de Vrally (Xscal, Alvin, Chico, Philgood, Mathlo/Melissa, d'autres que je prie de m'excuser, je n'ai plus beaucoup de mémoire), des allumés comme nous…
On se bise avec Cyclope venu de Bordeaux ‘‘pour encourager papa et Agnès'', puis nuit d'hôtel tranquille.

13/2/2011
Départ pour les vérifs (papiers/autos/vaccins/stickers).
Image ... je commence à faire le malin devant le photographe Maienga.

Une fois garé, j'entends ‘‘mais elle est mal préparée Tequila : elle pince de l'arrière'' …..
Image ... MONSIEUR BENDIX (Respect) a réglé le parrallélisme de Tequila...
Avec Alvin, à la ficelle, comme un gigot (avec une sangle et un bidon d'huile), en 10 petites minutes et sous l'Å“il médusé de certains spectateurs : Chose déclarée impossible par 3 garages de Toulon !
Faut dire que la méthode "rustique" ferait tâche dans un garage respectable.... mais ça marche à merveille et Tequila n'enroule plus les rond-points comme une saucisse...

Image ... Puis on pose pour la photo du départ, tout est neuf à part nous deux...
On traverse ensuite une partie de la ville vers la place du Capitole où la population a pu venir regarder ‘‘ceux qui payent pour aller en chier''.
On n'a pas trop le temps de remercier tous ceux qui sont venus (de loin) pour nous soutenir…les noms défilent et se plaquent sur les visages :
J.R., Didine, Cleyminou, pardon à ceux que j'oublie encore…Et ce fut le départ…

A mon initiative, on avait choisi, quelque temps avant sur ce forum, de prendre la route par Barcelone parce que moins froide, avec Ben et Mathlo.
A contre cÅ“ur, pour des raisons de sécurité (parce que l'orga passait par le haut), nous avons décidé de réviser notre jugement et de suivre la route de San Seb… au cas où un de nous aurait une panne durant la descente.
Autoroute direction San Seb donc, en convoi : Tequila / Ben / Mathlo, je ne sais pas où sont passés les autres.
Tequila plafonne a 100/110 et les deux autres suivent ou précèdent, en râlant contre le vieux ‘‘qui se traîne déjà''…
Tout à coup, arrêt moteur, brusquement, sans tousser, sans prévenir.
Je me gare sur la BAU avec warnings, Math et Ben font de même.
Tout le monde sort et mets ses gilets jaunes, ouverture du capot de Tequila parce que je croyais avoir un fil débranché, je venais juste de mettre le chauffage pour la 1ere fois mais tout semblait OK.
Arrivent Rone, Matt54 et une autre voiture, Tout le monde se gare à la queue leuleu et enfile ses gilets ..... un troupeau de 14 canaris au bord de l'autoroute...
Image
Quelqu'un suggère "l'essence".... comme la jauge ne fonctionne pas , pourquoi pas .... Matt arrive avec un bidon de 20 litres : sapristi que ce bouchon est HAUT sur Tequila !!!!
Je mets 5 litres et Tequila redémarre, je vide le bidon et la caravane repart. On a perdu 1/4 d'heure mais merci à la cox jaune, la caravane "s'ébranle".

Image
Explication : jauge non testée car réservoir inconnu et jamais rempli avant le départ.
Elle donne des indications fantaisistes selon le virage dans lequel on est, soit il est plein, soit il est vide .
C'est un réservoir de bateau, donc qui a l'habitude d'indiquer le niveau sur le plat, mais je ne l'avais jamais rempli totalement.
Je pensais que la jauge ne fonctionnait pas et je n'en tenais pas compte. Maintenant je sais que Tequila fait du 10-11L/100 … et qu'elle ne dépasse pas le 110…
On passe la frontière et on commence une traversée tranquille de l'Espagne… avec juste quelques arrêts pipi et boisson chaude …

Image
pendant que Ben/Arn-O se font arrêter par la Guardia Civil pour ‘‘port du casque non autorisé en Espagne'', un comble dans une auto de rallye !… Bilan: 100 euros dans la poche du poulet.
Grâve erreur le nord de l'Espagne : pluie, brouillard, début de neige et grand froid nous ont surpris a mi-parcours, nous obligeant a dormir à Burgos.
Dans un col, une diane rose nous a déposés comme une fusée, couillue la nana, a donfff sous la pluie.... c'est koi le moteur ????
Arrivée dans un hotel en convoi lent à cause de Papy dont Tequila se traîne toujours à 100 maxi.Demain reste 9OO bornes à faire pour Tarifa

Le 14/2/2011
Après une rapide nuit d'hôtel, on reprend la road. Convoi de nos trois autos regardées tout au long de la route par des automobilistes espagnols surpris.

Le lacet de chaussure
On part de Burgos et on reprend la route, Mathlo, Ben et Tequila dans n'importe quel ordre sur l'autoroute, a 110/120 maxi, 60/70 dans les cotes, les autres partent devant...
Image ... je les rattrappe à 140 dans les descentes.
Teq se comporte bien mais chauffe vite en côte. On roule, mais je ne connais pas la route et seuls les deux autres ont un GPS, donc, on suit...
Tout a coup, Math me double comme un fou, se rabat à 5m devant moi et prend la sortie d'autoroute à 110 .
Je le vois me faire une queue de poisson, je braque à droite, vers la sortie, mais trop vite, j'essaie de freiner...... IMPOSSIBLE !!!!!
Je ne peux pas freiner, je ne peux même pas poser le pied sur le frein..... Je regarde mon pied droit, le lacet de ma chaussure est coincé SOUS LA PEDALE DE FREIN par la vis qui tient ces P***** de couvre-pédales tuning de M ERDE !!!
IMPOSSIBLE DE FREINER et j'arrive trop vite pour tourner et suivre Mathlo
Je lève les yeux de ma chaussure et regarde la route, face à moi, un triangle de cones bleus divisant les deux voies.....
A droite c'est un tonneau à cette vitesse, c'est sur !
Je braque à gauche en essayant de sortir mon pied coincé sous la pédale
On frôle les cones du rétro et file a gauche tandis que Math part a droite...
Je tire le frein a main et on stoppe sur le côté de la route.
Pendant ce temps, Ben derriere moi, tourne et suit Math.
Math qui reprend la voie normale et m'avait vu le suivre, appercoit ben dans son rétro a la sortie du virage, il se dit "il est fou, il s'est fait Bear par l'intérieur !!!!"
Me voyant pas arriver, ils m'ont attendu un peu plus loin.... croyant que j'étais sorti.
Moi, apres avoir serré mon lacet, j'ai fait 100 m de marche arrière au milieu des PL qui arrivaient comme des malades, avec klaxons de folie, et j'ai repris la bonne route.
Image
TODAY, vous avez failli perdre Agnès et Bear dans un fossé !

Après ça, route longue mais tranquille jusqu'au camping de Tarifa où on arrive enfin, tard, mais on a réservé des ‘‘habitacions''.
Restau, douche, Vrally sur le net, on déguste notre 1ère paella, dodo….
La routine jusque là quoi…
En vrac du front :
- Matt54 a explosé son pare-brise sur la Cox, réparé par celui de 4L en lexan qu'avaient les canadiens dans/pour leur 4L.
- Arrivés il y a 1/2 heure au même camping avec Rhone et les canadiens.
- Une 4L a cassé le raccord du vase d'expansion sur son radia, réparation en cours par l'équipe des ‘‘faux'' 4X4 Izouzou.

Le 15/2/2011 - Embarquement au port.
On retrouve pratiquement toutes les autos groupées devant les portes du ferry, et cette étonnant équipage Ukrainien
Image ... qui, pour venir, a déjà fait autant de kms que nous en ferons durant le raid !
Lui est organisateur de courses de dragsters en Ukraine, elle n'a pas pu s'engager sur l'Aicha et s'est rabattue sur le SCM. Très sympas mais parlant à peine l'anglais courant : difficile de s'expliquer, et je ne vous parle même pas de la compréhension d'un RB en français : BRAVO à eux deux.... et dire qu'il leur faudra en faire autant après: y a plus fou que nous !

On remplis les formulaires de douane pour l'entrée au Maroc.
Un énergumène me prend ma carte grise pour m'aider à remplir mes ‘‘papèles''.
Il baragouine un français très approximatif et me remplit les cases.
Devant ses difficultés de lecture, il me demande la marque de mon véhicule : ‘‘Renault'' je lui dis … il écrit ‘‘Ren''.
Il arrive à la case modèle et ne le trouvant pas, sans rien me demander, fait le tour de Tequila pour regarder le logo à l'arrière : ‘‘C'est ça, démerdes toi blaireau''' je me pense …
Il revient fier comme un bar tabac et inscrit dans la case modèle : ‘‘TEQUILA''. J'ai donc l'unique Renault Tequila officielle au monde
Image ... qui passera la douane sans souci !!!
Image ... On monte les autos dans le ferry,

et ceux qui ont un frein à main le mettent ;o)))
Image ... Les autres sont dubitatifs … entière à l'arrivée ???
Ben oui hein .... un proto faut que ce soit "léger" :D
Traversée sur une mer pourrie: des gens malades qui courrent aux toilettes pour ouvrir la porte et vomir sur les genoux d'une personne déjà assise en train de vider sa gastro espagnole… La queue devant la porte, la recherche des sacs à vomir, des visages pâles, bref le début de la fin…
Tout le monde est content de débarquer, survivants du radeau de la méduse.. un conseil : prenez de la coculine 1/2h avant l'embarquement.
Quelques uns retrouvent quand même leur auto malmenée par la traversée, Pouet a une aile emboutie.
On foule enfin le sol marocain et on est pressés de prendre la route, direction Meknès. Des rencontres surprenantes sur des routes sans visiblité. Les locaux, entassés comme des sardines dans de vieux fourgons, nous regardent étonnés.

Image ... ici tu fais ça, tu laisses ton permis au bord de la route !
L'hébergement se fait dans un bel hôtel, avec briefing et repas qui nous préparent au VRAI départ du lendemain. Dans le garage du sous sol, certains réparent déjà de petits bobos :
Image ... merci Philgood !

- boite cassée pour la deuch Jaune/Bleue.
- rangements à parfaire avant le désert.
- réglages de dernière minute avant que les filtres ne mangent du sable.

16/2/2011 c'est parti ! - 1ère spéciale : la BOUE.
Rendez vous au départ dans une forêt de cèdres
Image ... pleine de singes sympathiques mais intéressés.

Image ... et on fait encore de petits réglages avant le start.

Des ornières assez profondes et très grasses ...
Image ... que je m'emploie à éviter au maximum en prenant les bas-côtés.
Dans un décor de montagnes superbes
Image ... une Golf posée sur la gadoue, des gens qui poussent ...
et un dilemme que j'aurai tout au long du raid : ‘‘je m'arrête pour aider ou je passe pour gagner ???''
Je crois qu'à ce moment là, j'ai pris la décision que j'avais (que j'ai) en moi depuis toujours : je suis venu pour gagner !
Désolé pour ceux que ça va gêner ou énerver, je suis comme ça, participer, juste pour participer, c'est pas mon truc…
La formule de Coubertin me fait rire ‘‘l'essentiel c'est de participer'' c'est du pipo !
PAS UN de ceux qui étaient là ne pensait pas à la gagne au départ à Toulouse.!
... sauf (peut-être Bendix).
On ne met pas 2200 euros sur le tapis (plus les frais annexes), juste pour la ballade, on prend 600 euros et on se fait le même délire en prenant son temps.
Si on joue le jeu, c'est pour un podium, et (si possible), sur la marche la plus haute.
Bref, je suis passé a fond dans ce délicat bourbier, me disant qu'une auto comme la golf (ayant la même), n'était pas la plus adaptée pour ça… mais avec l'aide de jeunes gens dévoués (et désintéressés), ces deux jeunes/jolies filles s'en sont sorties sans trop de pénalités.
ImageJe prédis : La Golf se plantera tout le long du raid <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>...vérifié !
Nous, à fond avec Tequila qu'on ne connaissait pas trop, on a glissé comme des fous … embardées droite/gauche, rattrappage in-extrémis sur le bas côté, rétrogradage à la volée en bout d'ornière et a donffff dans la prochaîne …
Image ... Comme Scooby, pas de galère mais de la gadoue partout sur une auto toute propre et neuve.
A l'arrivée, première constatation : on n'est pas des quiches !
Classement after leg 1
La 103 est 2ème au challenge Renault à UN point du 1er.

http://www.studentschallenge.com/upload ... 202011.pdf http://www.studentschallenge.com/upload ... 202011.pdf
Fiers et heureux, nuit au bivouac à ERFOUD, au Tifina camping.
Image ... repas tranquille ...
Image ... et récit des premières galères entre potes.

17/2/2011 - 2eme spéciale / dunes HEXIS
Départ confiants mais vigilants, faudrait pas commettre une boulette irratrappable, on prend 120 points vite fait dans ces conditions.
Agnès note tout sur le RB et calcule, à la vitesse d'un TGV, les kms et les temps, sans calculette … une vraie machine !
Je me contente de tenir le volant et d'enfoncer la pédale de droite.
Image... Tequila fait le reste...
Image
…et un chrono à respecter pour éviter de descendre dans le classement. Ne voyant plus nos compères, nous partons seuls devant..... on trouve 2 CP ...
Image ... et on se plante un peu de piste dans des paysages à couper le souffle.
… SEULS, on reste seuls pendant presque toute la spéciale
Image ... et on n'utilise la pelle qu'une fois, mais toujours pas de plaque !
Au bilan, on a raté 2CP donc pris 240pts dans la vue !
On râle un peu, mais c'est le jeu, on aurait dû rester avec les autres qui ont, eux aussi, sorti les pelles... Image ... à plusieurs ;)
- Premiers arrivés au camping, Agnès cherche son sac de fringues : introuvable !
L'orga nous avait dit de tout laisser dans les tentes pour alléger les autos, que ça ne craignait rien, et chacun avait bloqué sa tente avec un rylsan symbolique.
Ne trouvant pas son sac, on le croit volé et on informe camping et orga de sa disparition. Tout le monde mène sa petite enquête sans succès.
Plus tard, arrivent les Mathlo … ‘‘Ton sac à disparu ??? ahh bon … mais je crois que j'en ai un 3eme que Matthieu a rangé ce matin dans notre tente, et je me demandais à qui il était'' nous dit Mélissa. C'était bien le nôtre ! ouf …. Soulagés, on a retrouvé les strings d'Agnès ! (Merci à Sam pour dépannage gel douche/shampoing)
- Petit pique-nique très sympa offert par les ukrainiens : Des spécialités délicieuses.
- Pendant ce temps, à l'entrée du camping, une R5 du SCM se fait défoncer par une Mercédes locale. Pas de gros bobo mais la R5 restera là bas.
On passe une seconde nuit au camping et on se prépare pour l'étape marathon qu'on nous a prédite dévastatrice…

Classement after leg 2
1er au Renault
4eme au général

http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf
Finalement, vu les erreurs des autres, on s'en tire bien.

18/2/2011 - 3ème spéciale / navigation
Encore une fois, tôt le matin, nous partons seuls devant, les vieux, ça dort pas beaucoup !
Image ... et galères solitaires au milieu de nulle part ^^
Je ne veux pas suivre comme un mouton des autos dont je ne sais pas si les navigos sont des bons ou des quiches.
Je me dis aussi ‘‘si on est plantés devant, ceux qui suivront nous trouverons et devront nous sortir pour passer'' … pas très sport mais tactique.
Je rappelle qu'on (JE) suis venu pour gagner !
Image ... Il y a du roulant où Tequila ressemble à Bip Bip dans le désert mexicain.
et des passages TRES difficiles où on fait des sauts de 60cms.... le rangement se fait dans Tequila .
On jardine un peu, puis on prend un cap un peu trop court et on se retrouve sur une piste parallèle à celle du RB et face à un bac à sable de 150m incontournable.
"Passer oui, mais en force" je me suis dit ......On a pris pas mal d'élan et gazzzzzz.......
En cisaillant au volant, on fait une bonne partie du voyage (avec du surf de sabot aussi), avant de se planter. Seuls au milieu de nulle part sur une fausse piste où personne ne devait passer...... angoisse (sans plaque).
Sorti de nulle part, au bout de 10mn, un 4x4 de l'orga arrive avec Stil, un chauffeur et un "local".
Le local vient vers moi et me dit
"kes ti fi issi ??? Si li piste di kat'kat' ..... ti passra pa avec li 4L"
Il nous a aidé, avant/arrière/branches coupées/coups de pelle/poussettes d'Agnès.... ON a tout fait...
Image... et ON est sortis de la piste infernale des 4x4
ensuite, route vers le campement de TAFROUKHTE pour le green day.
Tout ce qui à été emporté est remis à la population locale pour distri l'après midi et on part avec les agriculteurs planter des pousses de palmiers.
Image ... Agnès n'est pas la dernière !
Image ... d'autres sont à côté de la plaque !
Image ... d'autres encore, "sur un petit nuage" :D
Aziz (le Simplet local), nous aide et me demande mon nom, appelle moi ‘‘Patron'' je lui dit…
Il me regarde comme le Messie et cours comme un dingue chercher de l'eau avec son seau sur mes ordres…‘‘allez Aziz, cours, COURS !'' (en marocain), et Aziz prend ses jambes à son cou et court comme un dératé ... une crise de rire pour tous, nous et les marocains
Image
Ils étaient ravis qu'on leur ai planté plus de palmiers en ½ heure qu'eux en 2 jours et nous ont offert un thé délicieux et une spécialité locale...
Image ... des "doubitchous", délicieux gateaux roulés sous les aisselles.
Les arbres futurs sont arrosés par des puits très profonds (20 à 30m) d'où l'eau est montée grâce à de vieux moteurs à explosion.
Image ... Une fumée du diable et pas un seul dirham pour la cotisation carbone : un scandale ! :D
Le soir, quelques curieux viennent voir à quoi ressemble UN VRAI PROTO
Image ... Définition d'un prototype : ‘‘véhicule en phase (aléatoire) de développement''

Image ... Nos femmes se font tatouer au henné (interdit aux hommes !)
et interviewer par la TV Marocaine.
Brèves réparations de fortune sur des Nike d'occase (Petibonhom a donné généreusement ses chaussures neuves à des nécessiteux) … d'un autre côté hein, se payer un proto ou des Nike neuves, faut choisir...
Image ... n'oubliez JAMAIS votre scotch américain !
Pour Tequila, mise en sécurité de la batterie qui se ballade
Image ... faudra prévoir plus costaud (et esthétique) pour 2012.

Image ... Dans la poussière, on met les autos en ‘‘bivouac de western'' …

Image ... et on passe une nuit autour d'un feu de camp
gardés par 5 personnes pour sécuriser le périmètre : Gentils les 5 gardiens mais l'an prochain, je veux des MUETS !
Ils ont tchatché toute la nuit et j'ai pas pigé un seul mot …

Classement after leg 3
1er Renault Challenge
3eme scratch général

http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf

La suite ci-dessous ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Suite, ce logiciel ne permet pas de tout mettre sur une seule page :D Y connaît pas Bear :P [/b]

19/2/2011 - 4ème spéciale / le SABLE
Le matin, après un rapide débarbouillage dans des toilettes remplies pendant la nuit (les palmiers pousseront bien avec tout cet engrais)
Image ... je reprend le road book
Image ... et Agnès réveillée, reprend ses comptes matinaux.
Image ... Dans la journée, on remarque Tequila à l'attaque maxi.
Image ... Pendant ce temps là, d'autres hésitent

En fin d'après midi, on tombe sur la deuch jaune/bleue de Samuel, ensablée jusqu'aux moyeux. A toi / à moi, on se sort mutuellement du bac et on prend la route ensemble...
Image ... sur une piste où nous sommes SEULS :(
Se croyant à la fin de l'étape, on tourne au cap, mais trop tôt de 3kms. Résultat : encore ensablés !
On se sort/ressort une bonne demi douzaine de fois et bloqués dans un cul de sac, la boite de la deuch rend l'âme pour la 2eme fois du raid.
Sam met les mains dans la mécanique, verdict ‘‘boite cassée, des bouts de roulements trouvés en vrac ne sont pas bon signe''.
Au bout d'une 1/2h d'hésitations, on suggère d'aller chercher l'orga pour les tirer avec une sangle. On prend leurs plaques et on retourne sur la bonne piste principale.
Image ... Mais … au bout de 3kms, énorme bac à sable !
On voit bien les drapeaux à 5/600mètres de nous, mais entre les deux, un passage difficile. Je mets les gaz et je tente ...
Image ... nouveau plantage !
Au bout d'un moment (un long moment), Agnès part à pied jusqu'au bivouac pour signaler la deuch plantée afin d'aller les chercher avant la nuit.
On nous répond ‘‘Pas de radio sur place, orga impossible à contacter''.
Les gens qui dressaient le bivouac pour le soir sont venus nous dire par où passer, 300m plus à gauche.
Premiers (et seuls) arrivés, avec tous les CP trouvés, on dresse la tente pendant qu'il fait encore jour…
Image ... et toujours pas de contact avec l'orga pour leur signaler le pb de la deuch.
Image ... ¼ d'heure après, on voit arriver les 2 motos de Papa casteu et son copain
ImagePuis, de suite après, les 2 Isuzu d'usine…
... moi, j'dis ça, j'dis rien, vous me connaissez hein, c'est pas mon genre !
Image ... Puis les autos arrivent les unes après les autres et se plantent dans l'oued infranchissable.
Bientôt, ce sont une dizaine d'autos, entassées dans ce passage qui attendent une aide improbable, l'orga n'étant toujours pas arrivée.
La deuch arrive, s'étant débrouillée seule
Image<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>... Monsieur SAMUEL CHAPEAU !

La nuit tombe, et tout le monde s'empile, puis, l'entraide faisant son office, les premiers commencent à rejoindre le bivouac. On voit des phares, dans l'oued, galérer jusqu'à minuit.

Ce passage est le SEUL BEMOL que je reprocherai à l'organisation pour plusieurs raisons :
- Journée épuisante, durant laquelle beaucoup ont galéré et ont dû attendre les 4x4 de Maienga pour les tirer du sable, ça c'est le jeu.
- Oued infranchissable en fin de journée, pour rejoindre un campement à 500m de là.
- Nécessité, le lendemain matin, de re-tracter les autos pour prendre le départ de l'autre côté du même oued.
Il aurait donc été judicieux de ne pas traverser ce passage difficile après toutes les galères de la journée.

Image ... Chochottes s'abstenir ! :D

Le soir, comme prévu pour Agnes, je tire un mini feu d'artifice avec des fusées de détresse périmées données par un copain marin (5 ans de stock dont il n'arrivait pas à débarrasser son bateau, partis en fumée en 10 minutes). Un blessé durant la mise à feu: pardon Guillaume :'(
Image... et Erwan qui se rate de peu les noix avec une autre fusée…

Classement after leg 4
2eme au général
1er au Renault Challenge

http://www.studentschallenge.com/upload ... _Gen-1.pdf
On y croit dur comme Bear, mais faut pas faire d'erreur le dernier jour…

20/2/2011
5ème spéciale : la BOUSSOLE

Perdus complet, on fait 5kms de hors piste avec la Golf et une Clio
J'ouvre la route comme un malade pour trouver un passage dans les dunes et la caillasse (des blocs gros comme des agglos !).
On trouve le point 7 et on fait tirer direct.
Soudain, devant nous, sur la piste, la Mercedes et un Isuzu.
Ils roulent assez vite, mais à chaque bac à sable, la Mercedes s'arrête pour examiner le terrain, et nous arrivons comme un boulet de canon dans la poussière du 4x4 ….. euhhhh, pardon, du 4x2.
On n'y voit rien et on est obligés de s'arrêter derrière.
Image... salut les copains :P
A ces moments là, le mano de température frôle les 110 degrés plusieurs fois.
Chaque fois qu'on s'arrête, il grimpe très haut et très vite, de 80/85 à 105/110, et redescend presque aussi vite dès qu'on roule à vive allure.
On décide de suivre la Mercedes et son rémora d'Isuzu, en se disant qu'étant assez bons aux passages de CP jusque là, ils vont nous amener vers les bonnes pistes.
GRAVE ERREUR : ils ont raté le CP final et donc nous aussi !

Ca n'a pas été sans difficultés mais rien d'insurmontable, je m'attendais à pire !
Il règne une entraide formidable sur le raid, des mécanos dépannent des concurents mieux classés qu'eux (j'ai donné de la pate à boucher les carters a la Merco qui est devant moi au général), tout le monde pousse tout le monde dans les plantages sable
Image ... tu m'aides je t'aide.
Image ... c'est à toi à moi

Image ... enfin .... pas toujours !
Du sable dans des trous ou y en avait jamais eu depuis 62 ans !!!!
Nous voila arrivés a Ouarza
Image ... la nostalgie commence à nous envahir ...
On est dégueus, pas de douches depuis 2 jours, l'hotel du soir est un vrai bonheur.

Je ne sais pas ou on en est aux divers classements mais
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>JE TIRE MON CHAPEAU A AGNES !!!!!
Je ne croyais pas au départ qu'elle s'en sorte aussi bien :
Pas de GPS.
Pas de Terratrip !!!
Pas de raid avant celui là ni de navigation.
Pas de bonne boussole : "c'est celle de mon Grand Père, elle va nous porter chance" .... ben oui, ça l'a fait !
Aucune pratique de la pelle à sable !!!

Une REINE des pistes !
Tequila marche bien et encaisse les bosses grace aux renforts, manque un peu de puissance, c'est tout .
On a été bien classés jusqu'à hier mais je n'ai pas les résultats de la derniere étape où on a raté le dernier CP.
On verra bien à 14h à la proclamation des résultats....
En tout cas ATTILA avait pas tout a fait tort :"Ne vendez pas la peau de l'Ours..... etc...etc..."

Classement final
4eme général
2eme Renault

http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf http://www.studentschallenge.com/upload ... 11_Gen.pdf
Légère déception.

21/2/2011 - remise des prix
Au Musée du Cinéma, tout est faux !
Image ... j'en profite pour faire une dernière fois le zouave.
Ensuite, chacun monte sur le podium à l'appel de son numéro, et j'attend le nôtre avec impatience. C'est enfin à nous, j'aurais préféré être appelé en dernier.
Image

Venir pour gagner et terminer 4ème, c'est une ‘‘petite victoire'' à mes yeux … j'espérais beaucoup mieux jusqu'à hier, c'est le jeu.
Fallait être vigilant jusqu'au bout… la faute à cette montée en température de Tequila.
Image ... MERCI à WinTeq d'avoir veillé sur nous

Image<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>
ET UN GRAND BRAVO aux sympathiques vainqueurs 2011


On prend le départ vers Tichka, que tout le monde nous a décrit comme difficile.
On y arrive de nuit et je n'ai pas eu cette impression de difficulté.
Hormis les chauffes habituelles de l'auto, tout se passe bien, avec quand même toujours ces touchettes des élargisseurs avant sur les Fedima.
Marrakech nous attend, mais l'ambiance de cette grande ville ne nous rassure pas. On quitte Scooby et on préfère continuer sur la route du retour après un bref diner au Mc Do saccagé la veille : ‘‘Miammmm un Mc Do'' dixit Mélissa…
On dort sur un parking d'autoroute, entre Marrakech et Casa, bien enfoncés dans nos duvets.
C'est pas le pied pour terminer ce parcours, mais on reste groupés, Ben, Mathlo, Bendix et nous, avant la traversée bateau.

22/2/2011 - Route encore et arrivée à Tanger.
Retrouvailles avec quelques autres autos qui ont dormi eux aussi durant le retour sur la route.
Pendant l'attente de l'heure d'embarquement, je soulève le capot pour voir pourquoi Tequila chauffe autant. On est 4 à regarder et je vois enfin la cause du pb.
Image ... plus aucune pale au SPAL !!!
Résultat, j'entendais le ventilo démarrer et tourner régulièrement et il ne me venait pas à l'idée que seul le moyeu tournait ne pouvant refroidir le moteur sans ses pales.
4 jours de galère (et la première marche du podium !!!), qui auraient pus (dus) être évités si j'avais mieux analysé le pb !
Ventilo changé (Ben en avait un de secours pour son proto), ça refroidit mieux.
‘‘Si j'avais vu ça avant'', on avait le temps de chercher le dernier CP et on finissait 1er au scratch et au Renault avec plus de 100 pts d'avance sur tout le monde : les boules !
Tant qu'on y est, on essaie de trouver pourquoi Tequila plafonne à 110, et on trouve aussi : quand je mets la pédale à fond, je n'ouvre le carbu qu'à moitié !
Deuxième bêtise dont on aurait dû s'apercdevoir durant les bivouacs…
Mais c'est toujours pareil, le soir on a autre chose à faire.
On embarque sur une mer beaucoup plus tranquille qu'à l'aller puis on rejoint le camping pour une nuit au chaud.
Trop tard : Agnès à attrappé une grosse trachéite !

23/2/2011
Tôt le matin (enfin, vers 9h quand même), on reprend la route pour traverser l'Espagne, par Barcelone cette fois, l'orga ayant disparu de nos contacts.
C'est à mon avis, la partie la plus pénible de ce raid. Tout le reste est du plaisir, mais ces deux fois 1400kms sont une véritable corvée.
Les espagnols, comme à l'aller, font des signes et des pouce en l'air à la vue de Tequila… c'est sympa, tout le long de ces 10 jours, je n'ai eu que des compliments sur cette auto. J'en suis fier.
Halte au milieu du chemin, une nuit dans un hôtel, vers minuit, parce qu'il n'était pas prudent de continuer avec la fatigue accumulée.
Je dissuade Ben de partir seul à cette heure tardive, pour rentrer d'une traite à Nîmes : trop de route à faire, même en se relayant à deux au volant.
Ils dorment eux aussi dans leur auto. Nous, à nos âges, on reprend un peu de confort : Agnès et moi sommes sur les rotules

24/2/2011
Le matin, Arn-O et Ben démarrent 2 heures avant nous, pour pas perdre de temps… Nous déjeunons et repartons pour la fin de l'Espagne.
Une halte ‘‘chez le crapaud'' nous redonne le sourire… ça ne se raconte pas : ça se vit !
Arrivés à 40kms après Barcelone, un appel de Ben : ‘‘moteur cassé, on n'est pas loin de vous''… on fait demi tour et, en fait, 60kms pour les trouver.
En attente de papa Hillaire qui vient les chercher avec sa remorque.
On envisage de les tracter (Bendix) pour passer Barcelone, mais vu le temps qu'on a mis dans les embouteillages pour le faire 3 heures avant, c'est pas jouable. On les abandonne et nous reprenons la route.

Arrêt à la frontière pour les derniers achats et séparation des équipages.
Chacun prend sa direction, et comme d'hab', Agnès et moi partons devant.
On récupère notre golf et la remorque chez Bab31 que nous remercions chaleureusement.
La famille nous propose de passer la nuit chez eux et insistent vivement, mais nous préférons partir plutôt que perdre encore une journée sur Toulouse.
Image ... Tequila sur la remorque, dernière ligne droite vers la maison.
C'est pas gagné, de nouvelles coupures de turbo viennent perturber le voyage. Je suis obligé de m'arrêter quelques minutes à chaque fois et ça nous ralentit considérablement.
Vers 2h du mat', épuisés, on dort 3heures sur une aire d'autoroute.
On arrivera à bon port à 7h du matin, crévés mais heureux.

Voilà pour nous … le bilan :
Image ... Le sabot à pris cher mais tenu

- pas de grosse galère.
- de nouvelles connaissances enrichissantes.
- une très bonne ambiance avec nos potes.
- des photos plein la tête.
- une GROSSE envie de revanche.
- des histoires à se rappeler (ahhh ce crapaud !!!)
et l'envie nouvelle de repartir vers ce genre d'aventure

Agnès & Bear, de retour dans la routine et avec vous sur le forum.

Dernière anecdote :
Depuis deux nuits, Agnès rêve qu'elle roule et qu'elle me dit ‘‘Mais ça sert à rien, arrête toi, on est arrivés…''
Agnès, je T'aime.
Serge


EDIT
Je ne peux quitter ce compte rendu sans ajouter quelques remerciements.

- à ceux qui m'ont conseillé (positivement) durant 5 mois.
- pour les pièces reçues gracieusement afin d'équiper Tequila : elle l'a bien mérité et s'est défendue comme une lionne.

Et je ne peux non plus m'empêcher de donner quelques conseils à ceux qui entreprennent le même chantier :
- ne commencez rien si vous n'avez ni la place, ni le temps, ni les moyens
- ne vous laissez pas décourager par les obstacles. C'est VOTRE projet !
- n'hésitez pas à poser des questions, ce Forum est là pour ça !
- profitez de l'expérience des "anciens", mais soumettez vos nouvelles idées, ça peut faire avancer le schmilblick pour les autres.
- ne faites pas "un char d'assaut", le SCM n'est pas aussi cassant que ça, je m'attendais à pire !
- Light is right
- n'emportez pas des tas de trucs dont vous n'aurez pas le temps de vous servir : on utilise l'essentiel et c'est bien suffisant pendant 10 jours!
- cailloux = DUR / sable clair = MOU !
- plaques indispensables ..... ou des copains dévoués !
- 2 pelles c'est mieux qu'une !
- changer impérativement : pneus/amortisseurs/alternateur/radiateur/pompao ... le minimum pour partir tranquille.
- vous chargez pas en pièces de rechange : y a tout sur place
- n'installez pas de trucs compliqués ou venant d'une auto rare au Maroc sur la vôtre : si ça casse impossible à réparer et début de la galère !

Je vous signale au passage que ce n'est pas n'importe qui qui a gagné :D
Image
<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>... une nana avec 4 bras c'est RARE :P
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

Jolie roman tu publie quand? chez quel éditeur?

Allé bonne prépa pour 2012!
une 4l une vrai
Image
Mon titino
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

super récit !

J'adore le tiraillement entre "je les aide" ou "diantre, c'est une course aussi" :wub:

Je t'avoue que nous sommes pareil sur ce point, on a toujours aidé sauf quand vraiment niveau chrono, ce n'était pas possible et ce que j'ai adoré, c'était que les équipages qui savaient qu'on jouait le classement nous disaient : foncez, on se débrouille !

bref, un mélange judicieux entre entre aide et compétition !

Sinon, 2e remarque, un raid sans difficulté pour le pilote (autre que de la la nav pour le copilote), c'est pas génial. J'adore me tanquer, ca veut dire qu'il faudra rattraper le chrono. Donc, perso, je suis pour un roadbook difficile pour les voitures en 2rm, pousser c'est bon pour la santé ;)

Encore merci pour ce feedback !

++ Vince
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités