Retour SCM 2012 par le Team 102

http://www.babelraid.com/
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

a part le craquage sur les dimensions des plans, le reste est sympa a lire :P

++Lo
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

QUOI ENCORE !! qu'est ce qu'ils ont mes plans !!!! ????

bon, d'accord... ils sont "un poil" trop grands... mais c'est pour une meilleure lisibilité hein ;)

Lo, je vais avoir du mal à les ré-uploader à la bonne dimension du forum, c'est tolérable si je laisse comme ça (exceptionnellement) ?

++ Vince
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

roh, crotte, ca rentre pas dans mon 10' :P

allez, 10 coups de fouet!

++Lo
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

niak niak niak :D

susceptible va!!

Image

Image

++Lo
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

On arrive presque à la fin :(

http://www.team-102.com/2012/jour-9-bou ... -marathon/ Jour 9 : Bou Dib – Ouarzazate (Marathon)

Quelque part au milieu du désert Marocain, aux pieds des dunes :
« Il fait encore nuit noir lorsque débute sur le camp de base une mystérieuse danse de lampes frontales au rythme des zips des toiles de tente. Le levée du soleil rejoint la partie : quel plus bel endroit pour débuter la dernière étape du Raid, aujourd'hui aux couleurs de SKF, partenaire de l'événement. » (Source SCM)

Image

Avant de se pencher sur la carte, chacun s'empresse de consulter le classement général : suite à la 4ème étape, le 162 se place en première position avec une sérieuse longueur d'avance de 68 points sur le 102 à la seconde place. Dans son rétroviseur, l'équipage 205 n'a que 11 points de pénalité de plus. L'étape d'aujourd'hui bouleversera-t-elle le classement général ?

Image

Ce dernier bivouac dans les dunes aura été un grand moment. Le cadre était magique et la convivialité au rendez vous. Nous profitons au maximum de ces moments, la fin du rallye approche définitivement trop vite ! Après 8 jours passés ensemble, tout le monde se réunit pour raconter ses déboires et ses petites aventures autour d'un feu de camp.

Image

« Le team 102 lui, regrette le CP râté sur l'étape 3 qui lui coûte la 1ère place, mais reste « plus motivé que jamais ! Avec 7h de Spéciale, on s'est régalé sur la journée d'hier, et on compte bien remettre ça aujourd'hui ! » Il faut dire que l'équipage 102 est aussi là pour gagner : vainqueur de la 1ère édition du Students Challenge, et 6ème lors de la 3ème édition, leurs titres sont donc remis en jeu. »

Image

Après la superbe journée de la veille et la victoire sur cette Spéciale, nous sommes de nouveau dans la course avec une furieuse envie de détrôner le Team 162. Malheureusement pour nous, nous savons que la dernière Spéciale, très courte avec 80 km, n'est jamais compliquée et ne permet pas réellement de bouleverser le classement.

Image

Avec 68 points à rattraper, la seule solution qui nous permettrait de monter sur la 1ère marche est que le Team 162 face une erreur ou se plante… Etant donné que nous sommes tous là pour s'amuser et s'entre-aider, ce n'est bien entendu pas ce que nous leur souhaitions au départ de la Spéciale.

Image

Du coup, pour cette dernière Spéciale, nous prenons le parti de jouer la carte de la solidarité à fond et d'aider tous les équipages ensablés que nous pourrons croiser sur la route (non pas que nous ne le faisions pas avant !)

Image

Tout comme la Spéciale 4, nous avons au programme un mix de roadbook et de carte. Cette fois-ci, nous savons quoi faire… tenir le cap coûte que coûte Bon, en toute franchise, vu le parcours du jour, il y avait peu de chance de se perdre, la navigation ne pouvait pas poser de problème.

Image

Il était donc important que, coté pilotage, nous ne fassions pas d'erreur au vue des oueds et bac à sable qui étaient prévus aujourd'hui ! Notre Caddy ne s'en sort pas si mal, on dose l'accélérateur pour éviter de patiner et magie… le pick-up passe partout, un vrai bonheur à piloter. Ce ne sera pas le cas pour la majorité des équipages !

Image

Durant cette Spéciale, nous avons pu sortir du sable pas loin de 5 voitures et, cerise sur le gâteau, tenir le timing (presque) parfaitement ! Il faut garder en tête que chaque seconde « perdue » à désensabler une voiture est une seconde à rattraper sur le roadbook. C'est dans ces moments là que nous pouvons tester la voiture et lui faire subir les pires outrages :P

Image

100 km/h dans les pistes, la voiture saute, rebondit, les pneus frottent sur les ailes, le copilote tente de lire ses notes et le pilote prend un pied comme jamais… tout en essayant de ne pas (trop) casser la voiture, de ne pas tuer ses occupants et de ne pas écraser les voitures qui n'arrivent pas à suivre le rythme :D

Image

Nous arrivons au dernier CP. Secrètement nous espérons que le Team 162 n'est pas arrivé… mais non, le couperet tombe, nous resterons 2ème de la 5ème édition du Students Challenge ! Le coté positif du jour est que nous n'aurons qu'un seul point de pénalité (une petite pensée au Team 107 et 191 lors des passages de CP, merci !)

Image

Le rallye se termine sur cette belle petite journée. Nous en profitons pour remercier nos sponsors sans qui cette aventure n'aurait pas pu se faire ! Du coup, séance photo improvisée avant de reprendre la route.

Image

Image

Image

Cet après midi, ce sera direction Ouarzazate pour la remise des prix. Environ 250 km de routes sinueuses et bruyantes…

Image

En effet, rouler pied au plancher sur les pistes n'est pas forcément très bénéfique pour la voiture. Résultats de la journée, un étrier de frein arrière qui essayait de s'enfuir, un collecteur d'échappement qui vient vibrer sur la tringlerie de boite, une grosse fuite de liquide de refroidissement, pas mal de boulons desserrés… rien de bien grave mais une petite révision sur place sera indispensable avant de rejoindre Ouarzazate.

Image

Au classement :

« Au scratch, c'est l'équipage 191 : Benoit Charlot et Guillaume Van Wonterghem qui remporte l'étape devant les teams 102 et 104/185 ex aequo en 3ème position.
Au classement général et vainqueur de l'édition 2012, c'est l'équipage 162 de Pierre Claux et Vincent Zavras avec 88 points de pénalités au total !
En 2ème position, nous retrouvons l'équipage 102 de Vincent Masson et Jean-Charles Morelli, grands habitués des podiums, avec 150 points et en 3ème position, l'équipage 205 Corentin Camilléri et Antoine Lucas avec 166 points de pénalités. »

Image

Au programme de ce soir… UN BON GROS BAIN ET DORMIR !!! Demain, la remise des prix aura lieu dans Ouarzazate avant le retour vers la France.

Bonne lecture ;)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

http://www.team-102.com/2012/jour-10-ou ... -des-prix/ Jour 10 : Ouarzazate (remise des prix)

Vivement le prochain !

« C'est au Musée du cinéma de Ouarzazate, privatisé pour l'occasion, que sont attendus les équipages pour un moment clé du Students Challenge 2012 : la remise des prix et le déjeuner de clôture de l'événement. » (source SCM)

Image
Notre Caddy, digne représentant de VRally 4L

Après une longue nuit de sommeil et un bain brûlant bien mérité, nous sommes attendus pour la remise des prix qui « couronnera » notre 2ème place au classement général de ce SCM 2012 !

Image

« Sont tout d'abord appelés sur le podium les équipages qui se sont le plus impliqués pour la Green Day : avec 550 palmiers, Vincent et Jean-Charles du team 102 ont récolté le plus grand nombre d'Eco-Points. La Green Cup, qui récompense l'école qui a été la plus engagée en faveur du projet, revient à la Faculté de Pharmacie de Tours représenté par l'équipage 148 composé d'Elodie et Marion. Un projet pour lequel toute l'organisation tient encore une fois à remercier les participants pour leur extraordinaire mobilisation. »

Image
Team 102 : Vainqueur de la Green Day

L'ambiance lors de la cérémonie est vraiment chaleureuse. Même avec 62 équipages cette année, on retrouve l'atmosphère de 2008 ou nous n'étions que 35 équipages. L'aventure a créé une belle petite communauté ou chacun s'applaudie, un vrai bon moment !

Image

Image

On profite aussi de ce moment pour remercier ceux qui ont travaillé dans l'ombre pendant toute la durée du rallye. Que ce soit derrière une caméra ou un appareil photo, ils nous ont permis de revenir avec beaucoup de belles images http://www.team-102.com/2012/scm-2012-video-et-photos/ (cf. mon dernier article avec la vidéo de clôture du SCM 2012). Merci à vous 2 !

Image

Image

L'avantage d'un rallye à taille humaine est que tous les équipages peuvent être mis à l'honneur. Du coup, l'orga, comme à son habitude, appelle tous les Teams pour les féliciter. C'est l'occasion de voir tous les participants sous un autre jour… c'est à dire propre et en forme ;)

Image

Image

Image

Image

Enfin pas tout le monde… :P

Image
La fine équipe : Freerider & Hysidre

On arrive petit à petit à la fin, les vainqueurs de chaque étape (RMC, Groupama, SKF et Hexis) viennent récupérer leurs cadeaux et c'est enfin le grand moment…. Roulements de tambours, on appelle le Team 205 pour leur superbe 3ème place au général ! Grand moment pour nous tous, et plus particulièrement pour eux, Antoine et Corentin ont fait l'unanimité pour leur gentillesse et leur bonne humeur. Bravo à vous deux !

Image
Notre équipage préféré, le Team 205, 3ème au général

Jusqu'au dernier moment, on espère que l'orga se trompe et annonce le Team 102 vainqueur du SCM… mais non :D Nous terminons donc cette année sur la 2ème marche du podium ! En toute franchise, nous sommes très contents de cette place au vu des aventures qui nous sont arrivées durant les différentes Spéciales. Que demander de plus, on s'est éclaté et en plus, on finit second, le pied !

Image
Et le Team 102 truste les cadeaux ^^

Image

Enfin, les meilleurs de cette édition, le Team 162 est appelé. Bilan d'un rallye géré de manière régulière, ils terminent avec pas mal de points d'avance. Eux qui « étaient avant tout là pour s'amuser, cette victoire est la cerise sur le gâteau d'une aventure extraordinaire ! ».

Image
Le podium du SCM : Team 205, 102 & 162

« Et pour clôturer cette remise des prix, l'organisation projette les vidéos tournées et montées chaque jour : les équipages se découvrent en images ! Fous rires et émotions garantis ! Et comme les émotions, ça creuse, direction le patio et le calme de son jardin. Autour d'un tagine de couscous à la saveur épicée, on se remémore les meilleurs moments, on échange les contacts avec d'autres participants et organisateurs. »

Image
Une super table VRally 4L

Image
Une autre super table VRally 4L

Image
Et la meilleure table VRally 4L ;)

Le Students Challenge se termine par cette belle remise de prix. C'est l'heure pour les équipages de reprendre (déjà) la route. Pour nous, ce sera direction Marrakech pour dormir et dès le lendemain, tenter d'attraper le ferry de 18h à Tanger. mais demain est un autre jour, le Col de Tichka et ses 400 virages nous attendent !

Bises et bon après-midi !

++ Vince
Image
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

Que de souvenirs :wub: :wub: :wub:

Super récit! Par contre sur la dernière photo on jouait à "qui tire le plus la gueule"???!!! :P
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Super récit !!
Bon du coup le prochain départ c'est pour quand ?? mdr !
Image
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2742
Inscription : 12 déc. 2008, 22:35
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...
Contact :

Message par Reivilo »

Trop fort la dernière photo avec Xharles Bronson au mur !!! loooool

Très sympa ce récit et de belles photos. Merci.
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

freerider_71 a écrit :Super récit! Par contre sur la dernière photo on jouait à "qui tire le plus la gueule"???!!! :P
lol, surtout toi au passage !
Bon du coup le prochain départ c'est pour quand ??
Oula, on est des papys nous, il nous faut 2 ans pour s'en remettre à chaque fois !

Suite et fin de l'aventure avec la remontée vers Paris :

http://www.team-102.com/2012/jour-11-a- ... en-france/ Jour 11 à 15 : Retour en France

A peine la remise de prix terminée, il faut déjà penser au retour en France. Je dois avouer que c'est le pire moment : entre fatigue, l'envie de rentrer chez soi pour voir ses proches ou encore la déprime de se dire que c'est déjà terminé et qu'il faudra sûrement attendre 2 ans pour repartir… LA DEPRIME !

Image

Le compte à rebours est lancé, nous avons plus de 3 000 km avant d'être chez nous, avec des routes aussi « agréables » que le col de Tichka, la traversée de l'Espagne, …

Jour 11 : Ouarzazate vers Marrakech : 190 km

Le ferry Tanger-Tarifa est prévu le lendemain à 18h, nous avons donc 770km à parcourir en une journée et demi. Pour cet après-midi, nous décidons de rejoindre Marrakech afin d'y dormir et de faire la majorité de la route le lendemain

Image

Ce ne sont pas les 190 km qui nous font peur mais au Maroc, on ne compte pas en distance mais en temps ! La route entre Ouarzazate et Marrakech est réputée pour ses 400 virages et le fameux col de Tichka au sommet de l'Atlas. En général, on préfère et on conseille de faire cette route de jour et bien reposé… virages nombreux, route défoncée, la manière bien particulière de « piloter » des marocains. De notre coté, on part en retard de Ouarzazate, un peu de bricolage sur la route (attache de capot perdue) et quelques petites expériences sympathiques nous feront arriver à Marrakech vers 22h.

Image

Coté expériences marocaines, nous en retiendrons deux. La première étant une négociation avec la police locale pour un « léger » excès de vitesse en ville :-° Passé de 500dh, à « j'aime bien tes lunettes », puis « j'aime bien ta casquette », ou encore « tu n'aurais pas un truc sinon » pour finir en « Allez, roulez et soyez prudent » ^^
Et la seconde, force est de constater qu'il y a toujours meilleur pilote que soi… nous avons été obligé de rouler derrière un camion citerne « Total » sur toute la route de Tichka, non pas parce qu'il ne roulait pas assez vite mais bien au contraire… il roulait comme un vrai pilote de WRC. C'est la 1ère fois qu'on a pu voir un camion faire drifter sa citerne sur route ouverte, impressionnant !!!

Image

Après ces quelques heures de routes éprouvantes, nous rejoignons Marrakech histoire de manger un bout et dormir quelques heures. Passage obligé, nous dînons sur la place Jemaâ El Fna dans un petit bouiboui local (il ne faut pas avoir peur niveau hygiène mais franchement, c'est bon !!!). Nous dormirons dans un hôtel juste en face de la place.

Image

Jour 12 : Marrakech vers Tarifa : 620 km

Le lendemain, nous décidons de profiter un peu de Marrakech et de son souk pour quelques petites courses et cadeaux. Je dois avouer que nous avions oublié la durée du trajet parce qu'en partant à 12h pour un ferry à 18h… nous étions un peu optimistes pour ces 620 km (durée normale de route de 8h…)

Image

Ce sera donc pied au plancher que nous traverserons le Maroc avec la ferme intention d'arriver à temps pour le départ de ce 1er Ferry (le 2ème étant prévu pour 22h… normalement). C'était sans compter les petits problèmes qui pourraient nous retarder !

Juste après Ouarzazate, un ralentissement attire notre attention. Un gars de la DDE locale est en train de poser un barrage… barrage directement forcé par un bus !! Toutes les voitures qui suivent s'engouffrent dans la brèche et nous dans la foulée. 2 km plus loin, environ 200 voitures sont arrêtées sur l'autoroute (on comprend enfin pourquoi un barrage était en place). Comme tout est possible au Maroc, on aperçoit une voiture couper le terre-plein central et… rouler à contre sens sur l'autoroute ??!! Effet de masse et avide de sensations nouvelles… nous nous engouffrons avec d'autres voitures à contre sens. C'était bien entendu sans imaginer que nous arriverions à nous faire doubler par un marocain toujours à contre sens (donc sur la voie du milieu) !!

Image
L'autoroute en contre sens... normal, on est au Maroc ! (si vous voulez la vidéo, demandez à JC ^^)

Je raccourcis l'histoire mais au vu de l'impossibilité de récupérer le bon sens de la voie, nous sommes obligés de faire demi tour sur l'autoroute, revenir sur nos pas pour récupérer les bouchons… L'horloge tourne, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre plus de retard et de ce fait, après avoir doublé tout le monde à gauche, nous prenons le partie d'essayer à droite mais non, pas la bande d'arrêt d'urgence (déjà bien occupée) mais bien par le caniveau, les 4 roues en l'air ^^ Cela nous fera gagner de précieuses minutes !

J'oubliais de préciser, dans les autres articles, que titine a un féroce appétit (entre 10 et 15 litres/100 km). A quelques km de Tanger, le voyant d'essence commence à donner les 1ers signes de faiblesse. Toujours portés par notre optimisme, nous espérons arriver jusqu'au ferry… Titine ne nous donnera pas cette chance mais nous donnera l'occasion d'essayer à nouveau la bande d'arrêt d'urgence pour une belle panne d'essence.

Image

Malgré tous ces déboires, nous arriverons à Tanger à 18h05, tout juste le temps de remplir les formalités administratives, se faire contrôler par 3 policiers différents et monter dans le ferry. Après coup, nous apprendrons que le ferry de 22h sera annulé et qu'il partira seulement le lendemain !

Nous dormons dans un chouette petit hôtel à Tarifa avec 2 autres équipages (Free, Hysidre, Yoyo et Sabrina).

Jour 13 : Tarifa vers Barcelone : 1 145km

Après quelques minutes de shopping à Tarifa (Mecque du Kite-surf), nous reprenons la route pour une grosse journée de roulage. Le but de la journée est d'aligner le maximum de kilomètres et se rapprocher de la frontière française. 12h30 de route plus tard, nous dormirons à Barcelone dans un Etap Hotel. Etant donné que nous sommes maintenant sur les terres de la Guardia Civil, nous roulons consciencieusement, rien de particulier à signaler sur la route.

Image

Le confort du Caddy est tout de même spartiate, nous nous relayons à la conduite afin de se reposer un peu. La remontée vers la France est toujours une épreuve, le but étant de toujours rester vigilant !

Image
On dort comme on peut dans le Caddy

Jour 14 : Barcelone vers « Onnion » : 820km

Au programme, une journée moins dense que la veille avec 10h de conduite. Sur la remontée, nous prenons le temps de faire une halte à Montpellier et déjeuner avec Christelle (SCM 2012) et Rico (Trophy 2006) histoire de leur raconter nos aventures. Chouette petit break avec une bonne pizza en terrasse : vive le SUD !!

Nous arrivons en soirée à Onnion, petit village de montagne calé entre Annecy et Genève pour découvrir une belle surprise, un nouveau venu dans la famille Masson. En effet, mon frère nous présente Jules, petite crevette d'à peine 3kg, un moment assez magique ! C'est sans parler du fait que la petite famille nous avait prévu une énorme raclette, du champagne et un sauna… ON REVIENDRA !

Image

Jour 15 : « Onnion » vers Paris : 540 km

Ca sent la fin… Après la super soirée de la veille, un dodo bien mérité, nous reprenons la route pour un dernier trajet, celui de notre retour à la maison !

Image

6 petites heures de route plus tard, nous sommes auprès de nos familles respectives et c'est le moment de terminer cette belle aventure !

Image

Un dernier petit article est en préparation histoire de clôturer définitivement notre aventure ;)

Image
A bientôt, Team 102

++ Vince
Image
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités