l'Aventure dans l'aventure de l'équipage 201

http://www.babelraid.com/
Répondre
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

à peine remis de mon déficit de sommeil, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager l'Aventure "Student Challenge" telle que nous l'avons vécu pendant notre participation à ce deuxième rallye étudiant.
au passage, bravo à l'organisation Maïenga et bonjour aux membres de vrally qui se reconaîtrons au cours du récit.

je choisis donc de vous présenter pendant quelques jours, le temps utile à la rédaction l'Aventure dans l'aventure de l'équipage 201, Laurent (alias grandlaurent) et Véronique la plus grande de mes 3 soeurs.

26 décembre 2008

après plusieurs mois de préparation et de week-ends ultra chargés consacrés à la préparation de ma 4L fourgonnette F6 achetée au départ afin d'assurer un véhicule pour éviter de perdre mon bonus d'assurance, je me retrouve au final avec une voiture préparée rallye et inscrite avec son équipage 201, Laurent et Véronique au Students Challenge Morocco édition 2009.

C'est donc un réveil de bon matin ce lendemain de noël.
Après quelques photos et un au revoir aux parents, nous prenons la route depuis la normandie à 8h25.

Image

à 9h20, arrêt pour changer de conducteur et surprise ! le démarreur refuse de se lancer.
Il faut dire que je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de rouler longtemps avec la voiture. A peine plus de 50 km depuis son remontage complet dont une quarantaine après le changement de boite de vitesse et du joint de culasse « en dernière minute ».
Par chance, sur cette aire de service de mantes la jolie, un patrouilleur d'autoroute prends son café au comptoir et je le sollicite après avoir en vain tapé sur ce démarreur capricieux.
Le gars me dit « vous savez, il me faut pas me tenir pour responsable si j'arrache quelque chose ! » je lui réponds qu'il n'y a pas de problème que j'ai tout ce qu'il faut, ce dont il se rends bien compte en me voyant sortir corde et manille et fixer le tout sur le crochet de remorquage de mon bolide.
Ça y est, la corde de remorquage à servi pour la première fois pour un démarrage dans les règles de l'art du rallye !
Du coup Véronique me laisse le volant par peur de caler d'ici à ce que nous retrouvions Nicolas et Cyndie, 20 km après le péage de st Arnoult en yvelines (l'équipage 101 en route aussi pour l'aventure).
Nous retrouvons Nicolas et Cyndie au péage comme prévus et devons faire à l'aire de stationnement suivante la même opération de remorquage pour que la « Marsu » démarre.
Marsu, c'est le diminutif de « marsupilami » la mascotte et le sobriquet que quelques membres de notre tribu familiale ont trouvé pour la voiture… (une sympathique peluche)
Image

La route se fait par beau temps, nous sommes tout de même vigilants car le vent souffle assez fort et fait faire des écarts à la 4L.
Arrêt déjeuner à 13h00 pour apprécier les fameux sandwichs autoroute au pain de mie :D
Un bon café juste chaud versé du thermos et… joyeux anniversaire Véronique !
Nous partageons un bon gâteau breton découpé sur le capot de la « winnie » (la R4 de Cyndie et Nicolas alias winnielourson).
Image

Image

La route reprise, nous constatons le retour en grâce du démarreur qui repart sans problèmes à notre arrêt de limoges.
Changement de chauffeur, Véronique roule bien malgré des conditions météo qui se dégradent avec la pluie.
Nous aurons même quelques flocons de neige et finirons par traverser des paysages enneigés à proximité de Toulouse où nous avons réservés une chambre d'hôtes trouvée sur Internet par Cyndie.
A 20h30 arrivée à la chambre d'hôte, accueil expéditif ; Nous payons sur un coin de table sans revoir le gars qui nous à reçu, décidément les Toulousains n'aiment pas le froid… :(

Comme nous ne sommes pas en avance, nous demandons rapidement où manger dans le secteur.
La deuxième option pizzeria sera celle retenue.
Environ 10 km de route de campagne pour nous y rendre avec des petites frayeurs sur la route : ça glisse drôlement et nous avons failli être surpris Nicolas et moi par des plaques de verglas sur lesquelles nous avons senti les voitures glisser un peu – du coup prudence, on roule encore moins vite –
Pizza très bonne et un accent Toulousain de la serveuse qui fait chaud au cÅ“ur.
Dans la conversation nous venons à présenter notre projet : la serveuse et le patron sont enthousiasmés.
Ils mélangent comme d'habitude le SCM avec le 4L trophy mais peu importe, ils nous offrent une manzana et pleins de bonbons en guise d'au revoir car ils sont contents de voir des Jeunes en 4L faire une aventure telle que la nôtre !
Il est presque minuit, nous rentrons avec la plus grande prudence vers « l'hôtel » et nous couchons bien vite car demain, réveil à 5h00.
Avatar de l’utilisateur
flope4
Pilier
Pilier
Messages : 8929
Inscription : 16 févr. 2007, 08:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par flope4 »

:wub:

Oulà ! Ce récit promet d'être passionnant ! :waw: Je vais suivre ça )=
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Inscription : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

super ce début de récit :wub:

merci de prendre le temps de nous raconter ce périple ;)

+++
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

houla ça s'annonce passionnant :) :)

++BeN
Termi
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 615
Inscription : 25 août 2008, 22:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Termi »

Salut !

Super début de ton aventure, j'attends impatiament la suite !!!
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Ah c'est sympa de faire vivre le SCM de cette façon... :)

Je vais faire comme sur ma galerie "La suite, la suite!" :P
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

encore encore (j'l'ai déjà écris quelque part ça ;))

++Lo
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

et bien que dire de plus à part : LA SUITE ^^

++ Vince
Image
Termi
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 615
Inscription : 25 août 2008, 22:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Termi »

Wahooo !! Vince a reussis à trouver un mot pour rassembler tout ce qu'on a dit avant lui sur le topic xD

On veut la suite, on veut la suite !!
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

voici l'épisode de la deuxième journée...

27 décembre 2008

5h00, le réveil sonne.
Très organisés et biens décidés à partir du bon pied, toute la troupe se prépare avec un bon rythme.
Nous descendons dans la salle commune prendre un petit dej' assez fade accompagné d'un café sur-dosé infecte en plus d'être tiède : il était convenu que notre hôte nous laisse dans des thermos les boissons chaudes vu notre heure de départ trop matinale et les boissons chaudes ont bien eu le temps de tiédir depuis hier soir…
Peu importe, nous démarrons les voitures à 6h10, il fait froid.

Arrivés à L'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse nous croisons les premiers arrivants et réussissons à garer les voitures en nous frayant un passage après un virage à l'équerre et entre deux plots à peine assez espacés pour nos petites voitures (la municipalité n'a pas voulu ouvrir en grand le passage pour ne pas inciter les rôdeurs à entrer : ils ont du mal comprendre, nous sommes des baroudeurs !…).
Le temps de dire bonjour aux membres du forum Vrally et de faire un peu de circulation car un bouchon commence à se former et nous voilà installés dans l'amphithéâtre de l'école.
Vers 8h00 et après le premier contact avec l'organisation puis les vérifications administratives, nous voici en route vers la place de la Daurade afin de consulter les médecins du raid puis faire contrôler rapidement les véhicules et finir par les « sticker ».
La 4L à désormais fière allure avec son numéro sur les portes et les autocollants des sponsors.

Malgré une matinée fraîche, le soleil est enfin au rendez-vous et c'est bien agréable.

Nicolas entreprends le rehaussage du train arrière de sa voiture, je viens lui prêter main forte.
Il sera même interviewé par un reporter de la radio locale avec son beau micro siglé France inter – France info ! dans le feu de l'action je prononce aussi quelques mots.

Juste avant que Véronique et Cyndie aillent faire quelques emplettes, notre équipage 201 est prié de se poster devant la voiture pour la photo de départ qui sera mise en ligne quelques heures plus tard.
Je sollicite un les mécaniciens de l'assistance pour un réglage de carburation – s'en suit un diagnostic de prise d'air au niveau du carburateur et un réglage idéal, bravo ! -
Le temps de prendre un repas froid offert par l'organisation (je mange peu, j'ai déjà les « tripes nouées »), nous mettons le contact à 15h00 pour un tour de ville avant le départ.
Nous parcourons à peine 100 mètres en centre ville puis nous devons patienter de longues minutes afin que la circulation urbaine libère notre cortège qui se dispersera tous azimuts dans une pagaille indescriptible à nous faire demander si le point de rendez-vous prévu à nouveau à l'E.S.C. est encore valable.
Les voitures arrivent de toutes les rues adjacentes, se croisent, font demi tour se perdent pendant plus d'une heure ! décidément les élèves de l'école qui avaient en charge le parcours et les lieux de rassemblement n'auront pas la palme cette année…
Décision est prise d'emprunter l'autoroute au plus vite.
Le temps de faire le plein d'essence, il est 16h30.
Un rapide coup d'Å“il sur le planning de la journée nous fait craindre de n'arriver que bien tard en Espagne et encore plus tard pour nous coucher.
Nous n'avons pas réservé d'hôtel, nous aviserons.
La voiture à décidé depuis hier de faire des siennes côté faisceau électrique : je me rends compte à la nuit tombée que les veilleuses avant et arrière droite ne fonctionnent plus de même que l'éclairage du tableau de bord et cela devient gênant.
Je m'arrête pour un diagnostic rapide : pas de panne évidente, je décide de faire un pontage afin de réalimenter l'avant de la voiture y compris le tableau de bord par le côté qui fonctionne.
Opération rapide 5 minutes suffisent, juste le temps pour voir arriver sur notre aire d'autoroute la 4L « téléthon » qui avait été préparée par nos compère Vrallystes afin d'offrir à Jade, une fillette de 7 ans et son papa Yannick une aventure dans un rallye (jade est atteinte d'une maladie orpheline et c'est une occasion de lui faire oublier son quotidien).
Verdict pour la voiture : éclatement de pneu.
Nicolas et moi donnons un coup de main à Maximilien le chauffeur de la voiture un peu perdu au volant de cette voiture qu'il ne connaît pas aussi bien que nous. Kévin un autre Vrallyste est aussi de la partie.
Intermède terminé nous reprenons la route vers l'Espagne.
La fatigue se fait sentir mais nous décidons vu notre retard sur les conseils horaires de l'organisation de rouler plus loin jusqu'à Vittoria à environ 150 km de la frontière.
Nous recevons vers 22h30 un coup de fil de Jmi (Jean-Michel, le vice-président de l'association d'étudiants de l'EFFREI, creuset du forum Vrally4L). « t'a pas un joint de culasse 1100 pour la 4L téléthon ? » : la tuile ! cette voiture entretenue par un garagiste viens de lâcher.
« - ok, c'est celui de Nicolas, mais je l'ai dans le coffre.
- tu es où ?
- environ 120 km derrière toi… »
l'urgence devient : s'arrêter au plus vite et trouver un hôtel pour attendre leur arrivée et offrir un lit à ceux qui doivent dormir, y compris la petite Jade.
Nous prospectons pendant ½ heure pour trouver quelques km après Vittoria un hôtel ouvert et d'un prix acceptable autre que les 4 ou 5 étoiles que nous trouvons en centre ville ( un vrai défi ).
Nous réussissons à trouver et nous reposons à défaut de trouver le sommeil – il est environ 23h30.
02h15 : coup de fil de la copilote de Jmi « la Téléthon est arrivée ? » je répond négativement, mais 10 minutes plus tard, Véronique qui ne dormait pas non plus entends du bruit sur le parking.
Le véhicule d'assistance de l'organisation viens de déposer la R4 Téléthon tractée depuis sa panne avec au volant un autre membre du forum « Scooby », transi de froid dans cette R4 sans chauffage ni feux pendant que Jade, son papa et Maximilien le chauffeur en titre de la « Téléthon » sont installés dans le 4x4 de l'organisation.
S'en suit un rassemblement de plusieurs membres du forum sur le parking, je donne tout le matériel nécessaire à la mécanique aux mécanos d'infortune et monte me coucher passé 2h30 du matin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités