[SCM2010] les comptes rendus d'équipages

http://www.babelraid.com/
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

salut les lecteurs!

Afin de ne pas perdre une miettes de ce raid 2010, voici le condensé des résumés de nos équipages. Tout est tiré d'ici (viewtopic.php?t=9114&start=0 [IMPRESSIONS] A vous de jouer, les aventuriers, racontez nous tout sur ce SCM 2010).

Ce sujet restera en post-it afin de retrouver l'essentiel.

Bonne lecture!

++Lo

ps: le topic sera rempli au fur et à mesure ;)
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 114: raiddinguede4l
-----
Equipage 114 : Bien rentrés dans la nuit de jeudi à vendredi (2h du mat') !!

Désolé de ne pas avoir donné de news.... mais un certain nombre de galères pour nous aussi :

- 1ère étape : pas vue :s (panne à Azrou avant la spéciale, broutages et fumée noire : on a refait toutl'allumage, la carburation, puis vidange de l'essence, filtre à essence , filtre à air......., Et visiblement, ça venait de l'essence pleine d'eau !!!!!!!!!!!!!!!)
On est arrivé sur le bivouac du soir à 6h du mat'....

- 3 ème étape : problème d'allumage et un démarreur qui lâche....

- marathon : fuites d'eau, d'huile moteur, huile de boite et d'essence : la totale !!! On a tout réparé (durites) sauf petite fuite d'essence au carbu double corps.

- Ouarzazate : réparation du démarreur après 2 jours de poussette

- retour (en passant par Marrakech une journée), sur la route de Tanger, une ernie sur un Fédima => changement de roue

- Espagne : changement des vis platinées : la voiture recommençait à brouter !!

Et pourtant, nous sommes partis avec une voiture refaite à neuf !!!!! :s

Cela dit, ce fût un vrai bonheur pour le réveillon puisque je venais d'avoir 20 ans le 28 décembre : on a vidé 2 caisses de 6 champagne et 18 bouteilles de pineau des charentes sur le bivouac... :)

Mais nous sommes bien rentrés !!! C'est le principal !!!
Des connaissances, plein de connaissances, un raid extra !!!!!!!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 138: muzo31
-----
A mon tour de résumer cette aventure..

On est parti avec le moteur refait à neuf mais pas encore rodé. Il tournait comme une montre. Certains diraient qu'il aurait été plus opportun qu'il tourne comme un moteur :-°

Traversée de l'Espagne, aucun soucis, tout roulait normallement. On a juste consommé 3 ou 4 litres d'huile moteur.. On est arrivé à Tarifa juste avant la nuit, la première trelle sur le campement.

Première spéciale, chemin tres peu roulant caillouteux, au bout d'une demie heure, une odeur de brulé m'inquiète :blink: C'est en fait la peinture des amortisseurs AV qui est en train de bruler, ils sont tellement chauds qu'on ne peut plus mettre la main dessus.:waw: ouille, ça va être dur pour eux ..

On termine la spéciale avec beaucoup de plaisir, traversée de bourbiers :wub:, puis arrivée à un col, chemin de pierres, tres pentu.. On n'avait pas assez de couple pour monter, j'ai bien fumé l'embrayage, pas content le gars, car on jouait encore le chrono alors que ces nuls de l'orga n'avaient pas dit qu'on avait passé la fin de la spéciale au checkpoint precedant :angry: :angry:

http://img687.imageshack.us/i/p1010433z.jpg/ Image http://g.imageshack.us/img687/p1010433z.jpg/1/ Image

2e spéciale, rien de particulier sauf qu'on s'en est mis plein les mirettes. On faisait gaffe à faire le plein dans des stations de marques connues, on avait déjà remarqué que l'essence de chez ziz ou afriquia ne plaisait pas au moulin. Malgré tout, on a du baisser l'avance à 2° tellement ça cliquetait. A l'extinction, j'ai eu une fois où le moteur m'a fait plus de 30 secondes d'auto allumage. Je l'ai fait caler en mettant la première sinon il tournerait p'tet encore. :P

C'est ce jour là, qu'on s'est perdu sur la liaison. On est rentré en convoi via un autre itinéraire. Pas grave, il y avait du jaune à volonté à l'atelier mécanique du bivouac. En plus il etait bien epais, hihi, alors meme si j'etais pas en panne, c'était une motivation supplémentaire pour aller filer un coup de main chaque soir, sur les trelles des autres concurrents...

A propos, vu de loin (avec mon apéro à la main) les trelles étaient globalement bien préparées et semblaient plus robustes :wub: que les super5, 205, logan ou japonaises qui avaient des bobo conséquents tous les soirs. )= )= Tu parles tout est en plastic là dessus...

Avant dernière spéciale, on est tombé dans un piège du roadbook, on avait tous nos kilométrages décalés de 500m. on a tourné une demie heure et ça nous a couté de tomber de la 10e à la 17e place du classement. Bien sûr on s'est ensablés en dehors du parcours, et on a dû s'en tirer sans aucune aide (t'façon, chaque fois qu'on a été en situation difficile, on était seul au milieu de nulle part). A 500m de la ligne d'arrivée, il y avait un gros bac à sable.

Passage en force sans soucis majeur, sauf qu'à 50m du controleur, plus de motricité :'( , rupture d'un cardan.. il s'etait cassé coté roue, juste après la cannelure. Par chance il n'a pas labouré toute la mécanique aux alentours. Allez, sous le speed, je l'ai changé en moins de 10 mn et on a pu pointer dans le timing normal. )= )= )= )= (il faut pointer avec une auto en état de fonctionnement)

Pour la petite histoire, l'endroit de rupture, à coté de l'articulation, s'explique par la méthode de "remise à neuf" de nos cardans. J'eu oui dire que pour que ce soit bon marché, ils font un cardan neuf avec 4 qui seraient KO. Et vazy que je coupe ce morceau qui est encore bon, je soude avec celui là, puis ils tournent le tout pour que ça ait fiere allure sous la peinture. Donc le mien a cassé sur la soudure.

Dernière spéciale, rien de notable, des superbes paysages, toujours et encore.
Notre temps est correct, mais celui des autres aussi: on conservera notre 17e place.

http://img696.imageshack.us/i/p1010812j.jpg/ Image http://g.imageshack.us/img696/p1010812j.jpg/1/ Image

Pour le retour en Espagne, on a bien vite compris que l'aventure n'etait pas encore terminée. Ca a commencé par le bateau qui a été annulé car le vent dépassait force 7. Puis à Burgos, je découvre que je suis sur la ferraille pneu AVG. les silentbloc de triangle sup n'ont plus de cahoutchouc :waw: il parait que ça marche beaucoup moins bien sans ^^, on trouve un parking bien plat, et assez long pour prendre du recul, je re-regle un paralellisme comme çà, à l'oeuil, je permute les pneus et roule ma poule, ça tiendra jusqu'à Toulouse.

Sur la A64, plateau de Lannemezan, la neige tombe fort. Notre convoi s'est disloqué, les autres ont pris d'autres destinations. On n'est plus que 2 trelles en direction de Toulouse. Sur la route c'est pateux, les pneus moitié lisses (dans le sens longitudinal, hihi) accrochent encore. On retrouve nos 2 enfants vers 20h. Nous voilà de retour, avec une machine en état plutot correct, épuisés, mais avec des belles images en tête.

http://img705.imageshack.us/i/p1020133c.jpg/ Image http://g.imageshack.us/img705/p1020133c.jpg/1/ Image

Pour nous ça aura été un carton plein, pour notre première balade au Maroc, on n'aura pas eu de panne sérieuse, ou du moins rien qu'on n'ait pas anticipé. On aura bien profité de l'ambiance (vous comprendrez cette remarque dans 10 ans, quand vous en aurez marre de ces boites où vos collegues font des concours de signes de richesse, à celui qui aura l'audi la plus prestigieuse, beuaaaaark) On aura acheminé nos collectes de jouets (pour citer l'enseignant de l'école, on leur a apporté un peu de bonheur ) et bien sûr on aura savouré les paysages.

Bref, super super super :wub:
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 102: Vince et JC
-----
P'tain j'ai pas super le temps de répondre ... J'aimerai passer un peu plus de temps mais si po possible :(

Alors une superbe édition très franchement, avec un peu moins d'émotions que pendant la première mais ce n'est qu'un point de vue personnel lié au travail effectué lors du montage de la première édition et aux personnes avec qui on a travaillé (je donne pas de nom :P )

Un roadbook terrible ... On est à nouveau passé dans des endroits vraiment sympathiques ... (je pense notamment à la première spéciale) même si encore une fois j'avais plus le nez dans mon roadbook que sur les paysages, Vince me disait quelques fois de regarder à droite ou à gauche :D

Concernant le Roadbook, j'ai pu lire à ma grande surprise sur d'autres sites qu'il était super mal foutu, et je ne peux pas laisser dire ça ... Il était juste parfait quasiment au mètre près. Donc en faisant attention et en ne se laissant pas distraire par des singes, on ne pouvait pas se tromper !

Au passage j'en profite pour réagir aux commentaires de ceux qui ont fait la seconde édition concernant les vitesse moyennes ... il est vrai qu'elles sont plutôt lente et qu'on s'est retrouver plusieurs fois à se dire que c'était vraiment trop lent ... mais il faut se dire que si on perd 5 ou 10 voire 15 minutes parce qu'on s'ensable ... Les vitesses moyennes pour rattraper le temps perdu ne sont plus du tout du tout lentes ... Alors après chacun sa façon de voir les choses mais là il est possible de rattraper les choses en cas de pépin ... Donc c'est un compromis fait par l'orga.

Donc les spéciales étaient sympa ... j'ai juste trouvé les liaisons un peu longues par moment ... en fin de journée c'est assez fatiguant de se taper 200 km de liaison, c'est un point à retravailler je trouve.

Concernant la petite nouveauté de l'année, à savoir la nav à la carte : TERRIBLE ! C'est ce qui nous à foutu dans la merde (ou plutôt c'est à cause de ca que je nous ai foutu dans la merde 2 fois) mais alors franchement c'est beaucoup plus palpitant que la nav au Roadbook qui est très très précise ! Donc de mon coté j'ai du travail pour comprendre comment me repérer sur une carte (en fait j'ai surtout un problème pour évaluer les distances :P ) mais coté Orga je pense qu'ils peuvent foncer dans cette direction ! Ca rend la compèt' beaucoup plus drôle et ca permet à certains de se démarquer et à d'autre de perdre leur statut de gagnant :ph34r: Donc ca relance parfaitement la compète j'ai trouvé ca vraiment terrible !

Sur le coté orga, et bien ils sont toujours aussi pro, je n'ai pas vu de différence dans la façon dont nous étions traité par rapport à la première année ou nous étions que 30 voitures ... Ils prennent toujours le temps de se mélanger aux équipages pendant les repas etc ... C'est top !

Voilà pour mes premières impressions ... Je complèterai au fur et à mesure y'a tellement de choses à dire ... mais j'ai déjà donné quelques éléments de réponse :P

)=J.Charles
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 168: Pello et Amserixm
-----
Equipage 168, Florent PELLE – Vincent BAZIN

J-8 : Dis, dis, tu fais quoi pour le nouvel an ?


Le samedi, ou peut-être bien le vendredi, Florent (alias Pello) vient me voir et me dit que son copilote, Nicolas, ne peut plus partir (pb professionnel). Pas de chance pour lui ! Non sans réfléchir, je fini par accepter. C'est l'ocasion pour moi de retourner faire mumuse sur les pistes. Je serais donc au Maroc pour fêter la nouvelle année !

Mais au fait… t'es au courant que le départ, c'est dans une semaine ?

Comment ça la voiture n'est pas prête ? Ce ne sont que des apparences. Et comme on dit, elles sont souvent trompeuses !
Sauf que pour le coup, bah ce n'est pas si trompeur que ça : le moteur n'a pas démarré depuis le 4L international, la voiture est encore sur chandelle (ça fait tout de même deux moi, voir plus), le tableau de bord est encore à coté de la voiture et je ne parle pas de l'électricité !
Pourtant, concrètement, il y a une grosse journée de travail pour la mettre sur ses roues. Bon d'accord, un peu plus. Et alors ! Nous sommes large…

J-1 : il y a comme un défaut dans la direction !
Samedi 26, Bièvres – Toulouse.


Nous somme la veille du départ. La voiture est sur ses roues depuis la vielle au soir, et elle à même démarré. Donc techniquement, il n'y a plus qu'à la charger. Nous devons prendre la route avec Vincent (Scooby), Antoine (Bendix) et Clément (Cleminou) dans la Clio de Vincent.

Je disais donc, que techniquement ya plus qu'à… sauf qu'en sortant la voiture du garage, nous nous apercevons vite qu'il y a un léger défaut de parallélisme. Elle est simplement inconduisible dans l'état. Il faut donc arranger ça au mieux, sans aucun moyen de mesuré avec exactitude ce que nous faisons. Mais bon, à force d'essai et de tâtonnement, nous finissons par obtenir un truc correct. Ça ira bien comme ça jusqu'à Toulouse. Il est 18h, nous prenons enfin la route !

ImageImage

Sur la route, rien à signaler de particulier, a part une pseudo panne d'essence alors que Scooby est au volant du cab (je reviendrais plus tard sur les causes).

En tout cas, un grand merci à la sÅ“ur d'Antoine pour le prêt de son appartement de Toulouse, cela nous a permis de passer une nuit relativement confortable et être a peut prêt frais pour le lendemain.

Jour-J : Chanceux, nous ? … Si peut !
Dimanche 27, village départ du SCM 2010, ESC Toulouse.


Image

Après les vérifications techniques, administratives et médicales, nous nous occupons du cab. A l'origine, il n'y avait que quelques bricole à faire : réglage du carbu et de l'allumage ; faire un parallélisme digne de ce nom (merci à Antoine et Laurent pour ce travail qui fut très bien fait). Les évènements ont quelque peut changer quand l'Expert à parlé ! Piqué par sa légendaire curiosité qui pousse l'Expert automobile à faire tout son possible pour connaitre les cause d'un problème survenu sur un véhicule, Jean-René (JR), met son nez sous le capot du cab et jette un Å“il au niveau d'huile… Comme ça, pour voir !

JR : « Euh, les gars, j'crois que vous avez un problème… ».
Moi : « Comment ça ! »

(Il me tend la jauge)

Moi : « Ah… Pello, j'crois bien que nous perdons un peu d'huile ! »

En fait, la jauge était totalement sèche. Un véritable miracle que nous n'ayons pas serré le moteur en descendant.
Image
Trois démontages et remontage plus tard de la pipe d'admission (car l'accès au filtre à huile ne peut se faire autrement), nous identifions la fuite comme étant une usure d'une des durites du circuit de refroidissement d'huile. Tant pis, nous n'aurons pas de radiateur d'huile. Un grand merci à JR pour ce contrôle qui nous à sauver d'un grand merdier, à Mat et Sami qui sont allé chercher le tube fileté qui nous a permit de chuinter le radiateur d'huile et à tous les autres pour leur aide et leur soutient.

Nous partons… tiens ça chauffe ! Bof, nous regarderons ça plus tard !

Nous faisons la route en compagnie de Cad&Fab avec le Boxer, Vince&JC avec le Bugster, Antoine&PAM avec la Saucisse et les Weetos avec leur Clan de 1992 « Old School ». À part Antoine&PAM, qui nous quitte avant la frontière, nous poussons jusqu'à Victoria où nous dégotons grâce à Fab un Hôtel 5 étoiles pour 25€/pers. La nuit. Il y a pire !

J+1 : Du bitume, encore du bitume…
Lundi 28, Espagne.


Image

Il reste encore 1000 km à faire avant d'arrivé à Tarifa pour prendre le bateau. Nous partons à 7h, il fait un temps de M… mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! Mais un tel voyage sans galère ce n'est pas drôle. Et à ce jeu là, c'est Vince&JC qui ouvrent les hostilités. Il est environs 10h quand le convoi s'arrête à cause d'un voyant qui vient de s'allumer. Le Bugster perd de l'huile, il faut donc surveiller le niveau pour ne pas risquer de casser le moteur (nous en savons quelque chose maintenant !). Une heure et demie après, c'est à notre tour. Le moteur ratatouille, c'est la panne sèche… Impossible, les réservoirs sont loin d'être vide ! En fait, nous nous apercevons rapidement que la Facet déjauge régulièrement. Elle ne monte pas assez en pression et donc n'alimente pas assez le moteur. C'est probablement la cause de la panne de Scooby pendant la descente sur Toulouse. Bon bah, tant pis on continuera sur la seule pompe du petit réservoir. En espérant qu'elle tienne le coup.

ImageImageImage

Après un succulent plat de pâtes à la bolognaise, nous reprenons la route. A part les pause pipi/essences, rien à signaler. Enfin, jusqu'aux alentours de 23h30, quand les Weetos nous font le coup de la panne talonnés de très près par nous même qui avons un voyant qui vient de s'allumé au tableau de bord et une température d'eau qui monte à une vitesse telle qu'elle ferait pâlir certain compte tours ! La courroie de pompe à eau vient de lâcher. Tout le monde s'arrête !
Echange de bon procédé, nous avons de l'essence, les Weetos ont une courroie. Le temps de réparer, nous repartons, il est minuit. Tous le monde finira la nuit dans un hôtel à 10 km de Tarifa.

J+2 : Sympa, le temps !
Mardi 29, Tarifa – Tanger – Meknès.


Le bateau est prévu pour 9h, c'est une vedette rapide, il n'y a que 30' de traversée. Cool, on ne devrait pas arrivé tard à Meknès… C'est sans compter sur le passage des douanes et le souk du port de Tanger. Nous débarquons à 9h30, comme prévu, à 12h nous sommes encore dans le port ! Enfin, nous pouvons prendre la route, il est 12h30.

Le point positif, c'est le temps ! Il fait plus de 20°C, le ciel est totalement dégagé, nous en profitons pour débâcher le cab. Un vrai bonheur.

Image

120l d'essence dans la voiture, c'est confortable ! Oui, mais faut quand même surveiller et sans jauge, ce n'est pas chose facile. En conséquence, et bien nous sommes tombés en panne d'essence à 5 km de l'arrivée. Enfin, pas vraiment, il suffisait d'intervertir les réservoirs au niveau de la pompe à essence. Sauf qu'un problème de mise à l'air libre du second réservoir à fait monté la pression dans celui-ci, et au moment du changement, l'essence à gicler et Pello en a bouffé plein ! Alors, c'est comment ?

Enfin, suite à ça, nous avons rejoint l'hôtel pour faire quelques broutilles sur la voiture, à savoir : trouver et installer un ventilateur sur le radiateur d'eau (il était hors de question de rouler sans sur les pistes) ; et resserrer la culasse car le moteur sortait tout juste de rodage (!!).

Pour le ventilateur, nous avons trouvé notre bonheur auprès de Carole&Rémy, qui, au passage, nous ont fait halluciné quant au stock de pièce qu'ils avaient embarqués, mais que nous nous ne remercierons jamais assez pour toute l'aide qu'ils nous ont apportez tout au long du raid. La culasse fut resserrer à la frontale, le temps que le moteur refroidisse. Ensuite, dodo… enfin, pour moi, car Pello fut une fois de plus emporté dans son élan de générosité dès qu'il s'agit d'aider quelqu'un qui a un souci mécanique. C'est donc après deux roulement et un rehaussage qu'il à trouvé le chemin du lit aux environs de 2h du matin.

J+3 : Enfin, la poussière… !
Mercredi 30, Etape n°1 : Meknès-Rissani.


Départ prévu à 7h, du coup ayant l'habitude de prendre mon temps le matin, je programme mon réveil pour 6h, le temps de préparer mes affaire et d'aller prendre tranquillement mon petit déjeuner. Pello, lui avait prévu de se levé plus tard… mais passons, ce n'est pas très intéressant. Question de décalage horaire!

Heure H + 10 km, les ennuis continus, sauf que là nous savons d'où vient la panne puisque nous avons déjà eut le problème : la courroie à encore lâché ! (Merci Carole&Rémy pour la courroie de secours). L'analyse de la situation nous a permis de déterminer les causes de cette consommation inhabituelle de courroie. A savoir : une poulie d'arbre à came décalé de 3mm, un roulement galée tendeur en vrac (encore merci à Carole&Rémy) et la proximité du collecteur d'échappement qui chauffe beaucoup. Résultat, un stress supplémentaire pour faire en sorte que la courroie arrive entière au campement du soir où nous avons prévu de réparer.

Image

Enfin, ces premières pistes furent tout de même bien sympathiques. D'autant plus que les pluies diluviennes qui ont touché le Maroc ses derniers jours ont rendues certaines parties, disons, différentes des reconnaissances. En fait, la spécial s'est déroulé sans encombre pour nous. C'est seulement après l'arrivée que le parcours s'est légèrement corsé. Dans un premier temps, il a fallu passer un bourbier. Par chance, nous étions les premiers, mais la succession des passages à rendu le terrain difficile et certain équipages ont du pousser pour pouvoir passer. Même Fab s'est embourbé avec le Boxer. Bon d'accord il l'avait cherché !
Ensuite, une autre conséquence de ces fortes pluies nous a mis en difficulté. Leur ruissellement a créé de nombreuses tranchées en travers de la piste. Dans la plupart des cas, nous étions obligés de les remplir de pierre pour pouvoir passer. C'est la contrepartie d'être partie dans les premiers ! En tout cas, le baptême de Pello sur les pistes Marocaine fut assez musclé.

La fin de la journée fut relativement calme, nous avions 300 km de liaison à faire pour rejoindre Rissani. Ah si, nous somme arrêté dans un garage pour trouver une courroie et un ventilateur, histoire d'avoir des pièces détaché. Finalement nous somme partie avec la courroie car à 350 dirhams le ventilo, on s'est dit que celui qu'on avait tiendrait le coup jusqu'au bout. Sinon, en repartant pour rejoindre le camping, Pello s'est fait de nouveaux copains parmi les forces de l'ordre Marocaine. 84 Km/h au lieu de 60, l'amande a failli coûter chère mais ce fut sans compter sur la gentillesse des Marocains envers les touristes Français…

Image

Arrivé au bivouac, direction le camion d'assistance mécanique, où nous résolvons le problème de courroie en mettant une cale à la poulie d'arbre à came et changeons le roulement du galet tendeur.

J+4 : J'avais dit : « à gauche après le village !»
Jeudi 31, Etape 2 : Rissani-Rissani.


Après cette première nuit sous la tente, un peu fraiche d'ailleurs, nous décidons de partir rapidement pour la spéciale du jour. Au début, tout ce passait pour le mieux, le Road book était clair, comme d'hab', le temps était bon… mais après ces pu… de butes plus rien ne va, les distance commences à s'allonger, les traces ne sont plus aussi visible et la petite montagne qu'on doit laisser à notre gauche doit vraiment être petite ! Dans ce merdier, ce qui me rassure, c'est de voir nos poursuivants prendre le même chemin que nous. En fait, la petite montagne en question n'était pas sur notre droite, mais sur notre gauche. Et encore, nous ne nous apercevons de sa présence qu'une fois le nez dessus. Car entre la poussière, les lunettes de soleil et la piste pour y parvenir qui était loin d'être très marquée, et bien ce n'était pas évident. Pourtant Vince&JC feront tout de même un sans faute sur cette épreuve, bravo à eux. A notre décharge, l'organisation nous avouera quand même : « pourtant pendant les reconnaissances c'était évident ! »… Bref, le reste de la spéciale se passera sans embuche. C'est après l'arrivée que ça a recommencé à partir en vrille. En gros, nous nous sommes écartés du road book… Bon d'accord, on était paumé. Impossible de revenir sur nos pas pour retrouver un point sûr du road book. Le problème c'est qu'étant relativement proche de la frontière Algérienne, il était hors de question de poursuivre la route sur laquelle nous étions et qui nous y emmenait cap plein Sud. Du coup nous avons dû sortir la carte qui, par chance, avait les latitudes et les longitudes de tracées (Merci IGN !). Ensuite à l'aide du GPS, nous avons pu nous positionner et prendre la direction plein Nord afin de rejoindre la route. Le retour au campement fut triomphale… Comment ça même pas vrai ! Bon d'accord, nous somme arrivé les premiers alors que nous n'étions attendu que beaucoup plus tard. Nous apprendrons par la suite que nous avons raté un joli bac a sable où pas mal d'équipage se sont enlisé, mais surtout les prouesses de Jethro avec sa voiture !

Image

En tout cas cette dernière journée passée en 2009 fut bien sympathique. La soirée fut une véritable réussite, vous pouvez en juger par vous-même en visionnant les vidéos du Students.

J+5 : J'avais dit : « Cap au Sud ! »
Vendredi 1er, Etape 3 : Rissani-El Beg'a.


Nous quittons le campement un peu plus tard ce matin, Cause de réveil difficile pour certains.

Petite nouveauté cette année, la spéciale du jour se fera à la carte. Le road book ne fait que deux pages, autant dire que c'est du light !
Bref, rien ne semble très compliqué. Jusqu'au premier CP, pas de problème, c'est juste après que ça se complique. Lorsqu'il faut faire le choix entre 3 ou 4 pistes parallèles qui semblent mener au même endroit … Pourtant quand au GPS on passe 4° de longitude Ouest, je sais pertinemment que nous ne sommes pas sur la bonne piste. Mais bon, nous continuons quand même, pour voir !... tiens ça pointe (enfin !) vers le sud ! Oh, un bac à sable… si on essayait, ce n'est pas comme si il y avait une piste juste à coté.

…tic, tac, tic, tac…
3h plus tard nous en sommes toujours au même point, tout les équipages sont partis (sauf un !). Le 4x4 de l'orga fini par nous sortir du sable, non sans mal, et nous remet sur la piste en nous disant de retourner prendre la route car il est trop tard pour finir la spéciale. Question de sécurité. Dommage, les dune de Merzouga seront découvertes par la route à l'Ouest au lieu de la piste à l'Est.

Image

J+6 : T'aurais pas une pelle, par hasard ?
Samedi 2, Green Day, Etape 4 : El Beg'a- ???


Aaah, la Green Day, une opération vraiment sympa à faire… quand on a une pelle et un sceau. Blague à part, c'est vraiment sympa de se rendre utile pour une action de développement durable qui je le rappelle repose sur trois piliers indissociables : L'écologie, l'économie et l'humain. Participer au développement d'une région en essayant de ne pas reproduire le schéma occidentale, en s'y intégrant et non en s'y imposant, me semble être une juste cause, non ?

Mais il y a encore beaucoup de taf… !
Image
Ensuite, départ de la spéciale, aujourd'hui c'est l'étape Groupama. En jeu, une sortie en mer sur le trimaran du même nom. C'est clair que j'aimerai bien gagner, mais mes espoirs s'envol rapidement, tant pis, on aura essayé. Ce n'est que partie remise !
La fin de la spéciale se déroule sans encombre, à par un petit couac de ma part dans la lecture du road book, qui me fait perdre le fil et nous fait faire demi-tours alors que nous étions sur la bonne route !

ImageImage

C'est après la spéciale que c'est devenu comique ! Tous les équipages se sont arrêtés après l'arrivée alors que nous venions d passer un bac à sable un peu traitre mais pas bien difficile au final. Petite pause jusqu'au moment où Jean-Pierre (le directeur de MAÏENGA) nous fait savoir qu'il part pour le bivouac et nous propose de le suivre. L'intention était tout à fait louable, sauf que 10m plus loin une dizaine de voiture se tank les une après les autres. Bien qu'un poil dangereux à cause de la poussière soulevé c'était assez drôle !
D'ailleurs, mieux vos deux fois qu'une, puisque quelque centaine de mettre avant d'arriver au bivouac, JP nous refait la même en passant tranquillement dans un bac à sable qui laisse plusieurs voiture sur le carreau, dont nous !
En tout cas, l'avantage d'être parti dans les premiers sur le bivouac fut le spectacle des convois suivant arrivant aux mêmes endroits que nous et se retrouvant dans la même situation que nous. Sauf que pour le coup, il faisait nuit et on se serait cru sur le périf parisien en heure de pointe.

Pour ce qui est du bivouac, et bien on ne pouvait pas rêver mieux. Adosser à une dune de sable, contemplant un magnifique ciel étoilé, discutant avec des potes. Pour ma part il ne manquait qu'une présence féminine pour compléter le tableau !

J+7 : On the road again ! Yahou !
Dimanche 3, Etape 5 : ???-Ouarzazate.


Snif ! C'est la dernière étape, déjà ! Cela dit, elle débute assez mal :
« Vous partez avec la carte, cap 220°, c'est tout droit… » Qu'ils nous disent !
Sauf qu'une des particularités de ces régions désertique, et notamment la proximité du Sahara, est que le paysage à tendance à changer assez rapidement et que « l'autoroute » qui s'offrait à nous s'est transformée en parcours sinueux entre les dunes qui se sont déplacée. Du coup au lieu de profiter à fond de cette grande plaine, nous avons eu droit à une mémorable séance de désensablement. La palme revenant à Cad&Fab qui, malgré l'efficacité du Boxer, se sont fait avoir par son poids. Tanqué jusqu'à la garde, nous avons du sortir pas moins de 4 paires de plaques de désensablage pour réussir les sortir de là !

ImageImage

La suite de la spéciale fut une partie vraie de plaisir. Vu le nombre de points de pénalité récoltés depuis le début du raid, inutile de vous dire que nous ne jouions plus le classement. Et avec une piste aussi roulante que celle que nous suivions, je vous laisse imaginer le plaisir que nous avons pris dessus. Le point d'orgue de cette cavalcade fut un run mémorable en compagnie d'un des Pajero de l'orga. Apparemment plus de 100 km/h sur la piste !

Arrivé de spéciale, nous sommes en avance… On décide d'attendre les AX Sport pour faire la route ensemble jusqu'à Ouarzazate. Quelque instant plus tard, la première arrive et nous apprends que l'autre est resté en rade à cause d'un problème de batterie. En réalité, il s'agit du faisceau qui a été sectionner par une pierre. Qu'à cela ne tienne, Pello part les chercher. Le rapatriement s'est fait … à la Pello ! Heureusement que la piste était roulante car vu la vitesse à laquelle je les ai vu revenir, il ne devait pas faire les fier dans l'AX !

Image

Enfin, au bout de quelques temps ce fut réparé et nous avons pu reprendre la route. Escorté par un 4x4 de l'orga, nous suivions… sauf que ce n'était pas la bonne route ! Enfin, demi-tours, nous arrivons à Ouarzazate vers 19h, je crois ! Et là, quid de l'hôtel ? Certes nous avons le nom, mais comment on fait pour y aller. Le road book ne nous y emmène pas et Ouarzazate, bien que n'étant pas très grande possède un certain nombre de rue et d'hôtel. Tant bien que mal, nous y parvenons et pouvons enfin bénéficier d'une douche et d'un peu de repos.

J+8 : Et bah ça s'annonce bien !
Lundi 4, Remise des prix, Départ pour Tanger.


Matinée calme, nous hésitons entre prendre la route rapidement ou rester jusqu'à la remise des prix. En réalité, le moral balance entre l'envie de rester là où nous sommes, sachant que les températures en Europe descendent en dessous de zéro, et partir, afin de se débarrasser le plus vite possible des 3000 Kms qui nous reste à faire avant de rentrer chez nous. A mesure que le temps passe, le choix se porte sur un départ reporté après la remise des prix, et surtout après le déjeuné !

Un grand Bravo à Cad&Fab pour leur victoire ! Et aussi un très grand coup de chapeau à Vince&JC qui remportent 3 étapes sur 5 avec zéro point.

Finalement, nous prenons la route vers 17h. Entre Tête à queue et sale temps sur la route de Marrakech, rien de bien palpitant. D'autant que nous ne pouvons même pas profiter du paysage. Nous passerons la nuit, dans la voiture, entre Rabat et Tanger.

J+9 : « Ya pas bateau aujourd'hui ! »
Mardi 5, Tanger-Séville.


Il reste assez peu de route jusqu'à Tanger, nous y arrivons vers 10h. Sauf que le temps que nous avons sur la route ne me laisse rien présager de bon. Mes soupçons sont vite confirmés une fois arrivé au port. Trop de vent dans le détroit, aucune navette rapide pour Tarifa n'est autorisé à prendre le départ. Les rabatteurs nous font comprendre que chacun d'entre eux est le meilleur « plan » pour avoir un ticket pour embarquer. Finalement, nous embarquons et le bateau quitte le port avec 1heure de retard. Direction Algéciras !

Après un crochet vers Tarifa pour tenter de nous faire rembourser le billet retour qui nous reste entre les mains, nous décidons de prendre un hôtel sur Séville. Carole&Rémy nous sortes le grand jeu en dégottant un hôtel 5 étoiles à 60€ la chambre, trop top !

J+10 : Pu…, ce qu'il fait froid !
Mercredi 6, Séville-Bordeaux.


Aujourd'hui, Nous dormons en France ! C'est le maitre mot de la journée, du coup nous ne nous arrêtons que pour faire le plein et manger un morceau sur l'autoroute. Pour le reste, je m'en remets à Pello, bien que ne dormant pas plus que ça en voiture, j'avoue ne pas vraiment me souvenir de la route entre la frontière et l'aire de repos au Nord de Bordeaux où nous avons fini la nuit. Seul point remarquable, il fait de plus en plus froid !!

J+11 : 5 cm de neige, et tout s'arrête ?!
Jeudi 7, Bordeaux-Paris.


Aaah, la France !… Quel beau pays… d'empoté ! C'est vrai, quoi ! Dès qu'il neige, tout s'arrête ! Parlez-en aux chauffeurs poids lourds, ils sont ravis de se retrouver interdits de circulation sous prétexte que la route est difficile… Bref, inutile d'en dire plus, je pense que vous m'avez compris. En réalité, ce qui nous emmerde le plus dans cette histoire, c'est que depuis la veille, l'Alpine à des problème d'allumage et refuse de fonctionner correctement en dessous de 4OOO trs/min. Du coup, conduire à vitesse réduite devient un véritable casse tête !

Finalement, nous arrivons chez Pello vers 15h30.

Peu de mots sont échangés, je récupère ma voiture et quelques affaire rapidement extraites du cab et puis je rentre chez moi.

Merci, à Pello de m'avoir permis de retourner au Maroc plus rapidement que prévu. Je compte bien y retourner bientôt. Ensemble peut-être, mais pas dans la même voiture ! Histoire de se mesurer l'un à l'autre !

PS: Ayant eu des soucis avec mon APN, je n'ai plus de photo que ça, si vous en avez, je me ferais un plaisir d'illustrer d'avantage mes propos
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 155: Jethro et Tito06
-----
Bon pour nous ça risque d'être trés long à raconter, Olivier va nous pondre un livre de bord dont il a le secret, je le mettrai en temps et en heure ici.

Sinon quelques photos pour vous faire patienter:

Passage de la douane marocaine :ph34r: :


http://img31.imageshack.us/i/studentchallenge121.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img31/studentchallenge121.jpg/1/ Image
-----
Le monstre en liaison :

http://img696.imageshack.us/i/studentchallenge125.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img696/studentch ... 125.jpg/1/ Image

A noter qu'on a pas pu s'empêcher d'aller faire un tour dans la boue un soir en Espagne après avoir fait le plein...


Oliv' prend la pose...

Image


La légende en train de renaitre...pour la petite anecdote nous remontons ce monogramme sur chacune de nos 4L depuis le trophy 2003, d'ailleurs à cette époque la rumeur avait vraiment pris sur le bivouac comme quoi un équipage avait une 4L GTI 1.6L lol...trop marrant d'entendre des équipages parler de ça le soir au bivouac...

http://img693.imageshack.us/i/studentchallenge143.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img693/studentch ... 143.jpg/1/ Image

J'ai un nouvel employeur...

http://img696.imageshack.us/i/studentchallenge159.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img696/studentch ... 159.jpg/1/ Image

On dirait pas comme ça...mais aujourd'hui on est chaud patate on va tout péter (même le train arrière!), c'est aussi la journée où on a été filmé dans le bac à sable (franchement pas le plus gros de nos passages...) :

http://img31.imageshack.us/i/studentchallenge170.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img31/studentchallenge170.jpg/1/ Image

http://img31.imageshack.us/i/studentchallenge168.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img31/studentchallenge168.jpg/1/ Image

On venait de crever un fedima là (notre seul crevaison du raid bon on avait dégonflé à 1 bar aussi pour le sable et quasi que de la caillasse et en fait on a regonflé à 1.8 suite à la crevaison juste avant l sable et ça passait carrément bien avec un peu de vitesse...).

http://img64.imageshack.us/i/studentchallenge176.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img64/studentchallenge176.jpg/1/ Image

La fine équipe qui attendait pendant notre changement de roue:

http://img685.imageshack.us/i/studentchallenge180.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img685/studentch ... 180.jpg/1/ Image

http://img696.imageshack.us/i/studentchallenge184.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img696/studentch ... 184.jpg/1/ Image

Premier enlisements on se rapproche du fameux bac à sable, Olivier aide à désensabler:

http://img693.imageshack.us/i/studentchallenge185.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img693/studentch ... 185.jpg/1/ Image


Spéciale du 2ème jours fini on fait encore 2ème et pas de CP raé aujourd'hui...10 minutes avant le drame:

http://img21.imageshack.us/i/studentchallenge188.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img21/studentchallenge188.jpg/1/ Image

Et c'est le drame, on s'est amusé à tirer un gros frein à main juste devant les équipage Vrally4l, Pam se propose de nous filmer car il sent le tonneau possible (c'est très mal nous connaitre!), mais le simple fait de savoir qu'on va êtr filmé nous motive à envoyer 2 fois plus fort...je pars dans l'autre sens pour prendre un peu d'élan (beaucoup en fait...) et au moment de faire demi tour pour prendre mon élan, je décide de câbler pour pivoter...bon ben on en restera là...

http://img192.imageshack.us/i/studentchallenge188.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img192/studentch ... 188.jpg/1/ Image

http://img696.imageshack.us/i/studentchallenge193.jpg/ Imagehttp://g.imageshack.us/img696/studentch ... 193.jpg/1/ Image

Bon bah maintenant va bien falloir sortir du désert et rejoindre le bitume et avec seulement 3 roues on a8 kilomètres à faire...

La suite bientôt...
-----
:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

http://img705.imageshack.us/i/183532498 ... 92223.jpg/ Image

:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Soirée du 31/12 en mode catamaran dans le désert...
-----
Aux commandes du trimaran choupette EVO 4 : Jethro, CAD et Vince lol...sans oublier Mr Weetos au volant!

J'ai piqué la photo à vince sur FB, on en a d'autres où on voit la 4L avancer sur 3 roues lol!

On a fait 8 bornes comme ça, en plein désert, de nuit et sans rien abimer un vrai exploit...

L'orga quand ils nous ont vu comme ça on voulu nous arrêter, puis sous notre insistance, nous on dit ok vous faites 50 mètres si c'est trop dangereux on arrête tout, on a fait 8 bornes de nuit lol...
-----
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 107: CAD et Fab
-----
Pour nos impressions, c'était une fois de plus énorme.
- Une orga dispo et au top;
- un super challenge sportif;
- des supers moments avec les potes;
- des paysages vus et revus mais toujours aussi magiques;
- le sentiment d'une opération bien menée, techniquement et humainement.

Je pense que vous attendez tous des réactions sur l'épreuve sportive elle même, alors voici quelques esquisses:
- j'ai trouvé les épreuves un poil plus facile qu'en 2008 surtout par le fait qu'elles étaient plus courtes. Y'a un bon côté à cela, ça évite à certains équipages d'arriver à 4h du mat' aux bivouacs (hein lo!)
- une étape bcp moins facile tout de même... celle sur carte.... énormissime!!!
- on peut critiquer les moyennes: je les ai trouvées trop basses sur 2 étapes. Sur les autres, qui présentaient plus de difficultés, cela permettait d'assurer sa nav' et de rattrapper le temps perdu en cas d'erreur, ce qui nous a valu sur deux épreuves des pointes de vitesses encore inavouables :blink: caca culotte etc.... :blink:
- j'adore le principe de régularité avec toute l'attention et la tension que cela provoque et qui permet d'avoir à la fin un classement clair. A ce titre, ils ont pu améliorer les pointages grâce à l'utilisation de "boutons" ou badges électroniques (déjà instaurés en 2009 semble-t-il...) bravo!

Enfin j'ai adoré l'ambiance qui régnait sur les pistes, sur les bivouacs etc...
Pour notreéquipage, raid fabuleux, pas un soucis mécanique avec un véhicule au top du top, des passages très rapides et d'autres très accrobatiques (JC vous parlera de ma tête lors à l'arrivée de l'étape 2 et Fab vous racontera comment le tonneau à été évité de peu!) un raid confortable dans notre cam'cam' et encore de supers moments passés en compagnie de supers potes (Ketchoupette, Weetos, PAM, Toinou, Vince, JC et tous les autres que j'ai découvert David et Tito, Cédric et sa femme ainsi que les potes que j'ai croisé à plusieurs reprises comme Amster et Pello...)

@+ et désolé pour ce résumé en vrac
CAD
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 155: Jethro et Tito06
-----
Nous sommes le 26 décembre 2009…… j'arrive enfin de CAEN à destination de NICE. Déjà 1200 km de voyage dans les pattes….. les 2/3 à peine des kilomètres que je vais devoir abattre avant demain matin 6h45……
C'est bien…avec DAVID on reste dans ce qu'on sait faire..gérer des délais super shorts pour filer en rallye.

Un peu de stress mais que c'est bon de mettre fin à 5 ans de privations désertiques ;)

19h32 j'appelle DAVID devant la gare SNCF de NICE ville. Il est supposé venir me chercher avec la voiture afin de mettre les voiles dans la foulée direction TOULOUSE.
Au programme 600 km à effectuer pour être OBLIGATOIREMENT à l'heure au briefing du matin et aux vérifications administratives et médicales pré-raid.

Le temps nous est compté et l'organisation que nous avons pris grand soin à ne pas mettre en place commence déjà à se faire ressentir ….

« - Allo DAVID ?

- Yes Olive, t'es arrivé ?

- OUI tout à fait t'en es où tu es garé où je ne te vois pas….

- Normal je suis encore dans la zone industrielle afin de terminer les trucs importants sur la voiture

- Ha……. Bon ben….je file chez moi à pied alors et me débrouille pour te rejoindre alors qu'on puisse partir le plus vite possible. J'ai fait les calculs et il ne faut surtout pas qu'on prenne la route après 23h ou on sera super juste pour l'horaire à tenir pour TOULOUSE

- C'est bon Olive, t'en fais pas…il est 19h40 on est laaaarge quand même »

Ce dialogue anodin vous semble normal ? oui sauf qu'il nous reste à faire :

1. sangler l'intérieur de la voiture
2. finir l'attache de la ligne d'échappement
3. faire le plein
4. passer chez DAVID récupérer la nourriture (spécial dédicace à MANUE… on a pensé à toi de nombreuses fois dans le raid….surtout l'épisode des raviolis à 4h du matin….)
5. prendre les bouteilles pour les apéros
6. et enfin…..passer à Antibes récupérer les attestations médicales comme quoi nous étions apte à mourir d'un accident de la route au MAROC

Avant tout ceci déjà…me débrouiller pour rejoindre le plus vite possible le SOAB Flat'…..me débrouiller = appeler YANNICK en catastrophe pour lui dire que je suis dans la merde et que j'ai 20 minutes pour être à la ZI de St Laurent du Var car avant même de filer…on est déjà à la bourre avec DAVID…
Mon fier destrier arrive aussi vite que l'éclair (je dis ca pour être sympa car c'est YANNICK qui conduit donc..positivons….on est au moins certain d'arriver vivant à destination car avec lui…la vitesse….faut pas rêver…)

Je préfère être précis car pour une fois je suis super fier de moi : avant de partir sur CAEN, c'est à dire 10 jours avant cette date, j'avais fait un truc de fou…qui ne me ressemble pas…..que ceux qui me connaissent en crierons à la possession diabolique… : j'avais déjà préparé mon sac pour le MAROC. Aussi, la halte soabienne ne nous a pris que quelques minutes !
La dessus nous ré enfourchons le scoot de YANN et « filons » aussi vite que……que…euh….que possible vers là où est DAVID.
A mi-chemin je trouve décidemment que YANN ne fait pas d'effort….aussi, j'attrape ma valise et décide de finir à pied pour gagner du temps….(bon ca va si on peut plus chambrer les gens qui vous rendent service merde ! où va t'on !)

Nous voilà arrivé chez DAVID : il est 20h30

La voiture est là et entre nous…elle est impressionnante ! YANNICK est abasourdi ! y'a de quoi ….. il admire not' R4 GTI !...
Plus une minute à perdre : j'ouvre le coffre pour y mettre mes affaires et………. DAVID propose à YANNICK d'aller lui faire un « petit » tour…..

Le sourire du bonhomme fait office d'acquiescement….. un signe de la main à DAVID quant à lui correspond de ma part à un « VAS Y BONHOMME montre lui ce qu'elle a dans le ventre ! »

Il part plutôt fort dans un bruit de folie (merci JULIEN ton pot sonne super super bien !)

10 minutes plus tard je me demande quand même ce qu'ils foutent sans compter que ça caille dehors !
J'entends au loin une moto qui doit s'amuser sur la ligne droite de la ZI et je me dis « putain elle va passer assez fort vu le bruit » …. Je regarde au loin…. Quelle n'est pas ma surprise quand je vois débouler la 4L tout en glisse du boulevard pour venir se garer devant moi……. Excitation suprême : CE BRUIT EST CELUI DE NOTRE CAISSE ENTENDUE DE DEHORS ! j'adoooooooore !

A première vue YANNICK semble assez bluffé de ce qu'il vient de vivre…..si il sourit comme ça au bout de 5 km de caisse…je songe avec plaisir aux 6 000 km que nous nous apprêtons à vivre…. Il me raconte que DAVID n'hésitais pas à tirer du frein à main (ha lala ce frein à main…..) et à envoyer des ronds points entiers en glisse…
OFFICIELLEMENT…JE CROIS QUE CETTE ANNEE ON TIENT UNE CAISSE PARFAITEMENT PRETE POUR QU'ON SE FASSE DU MAL !

L'heure des bisous est arrivé…YANNICK s'en retourne chez lui (faut dire il avait non pas beaucoup de route mais pas mal de temps à passer sur la route pour rentrer….il habite NICE NORD…..) hahahaaha

Je la fais courte jusqu'à ce qu'on prenne la route : on passe chez DAVID récupérer ses affaires, prendre quelques photos avec un de ses voisins impressionnés par la voiture (et collectionneur d'anciens modèles de chez RENAULT), un faux départ concernant les bouteilles d'alcools oubliées pour les apéros prévus, une fermeture de porte de garage automatique sur le toit de la voiture (à l'époque on trouvait ça grave….on avait rayé un autocollant…l'avenir nous permettra de relativiser ce genre d'incident), un bisou à MANUE (la femme à DAVID…donc vous aurez compris que le bisou c'était pour lui, pas pour moi !), un passage à ANTIBES chez JOJO et CLAUDIO pour les attestations médicales (un grand merci à tous les 2), le plein du réservoir et du jerrican de la caisse puis…ENFIN ! à 23h47 nous entrons sur l'autoroute direction TOULOUSE !
Nous sommes devant une véritable épreuve anodine à première vue et qui ne trouve sa limite que dans notre inconscience : 600 km à effectuer en 6h45 ….non pas en voiture mais en 4 L… c'est pas tout à fait pareil !
Celle-ci étant équipé d'un moulin…comment dire…..pas d'origine…….nous y croyons cependant avec ferveur !!

la première heure se passe sans soucis….on roule souple à une vitesse régulière de 100km/h GPS…..là ceux qui ont déjà conduit une 4L se disent « respect les gars » !.... cet aspect ne nous semble pas étonnant….ce qui nous semble l'être par contre davantage..c'est la vitesse à laquelle l'aiguille de la jauge d'essence baisse…. L'aurait-on par erreur branché à la place du compte tour ???

on s'arrête donc à l'entrée du témoin de réserve pour compléter le plein…le verdict tombe : 12l/100… supérieur à ce que nous pensions cependant : changement de moteur, carburateur double corps, boîte courte…on se dit que c'est élevé mais normal…en plus de ca le moteur va se roder doucement et comme les années précédentes , la consommation devrait se « calmer »

Second réservoir….14 L au 100 … là on se dit déjà que les vacances vont nous coûter plus cher que prévu mais bon…… quand on aime…..

Troisième réservoir….. 19L au 100…. Je vois une lueur d'inquiétude dans les yeux de DAVID…. Que dire alors de ce qu'il a vu dans les miens car c'est panique à bord mêlé de regret….. oui effectivement…si on avait pris un HUMMER on aurait fait des économies ! Mais voilà, nous partons pour un rallye compensé carbone + vision écologique du bivouac + journée écologique avec plantages d'arbres. Cette ensemble d'informations vous fera comprendre que si nous voulions absolument polluer comme des salopards…l'idée était de le faire discrètement… et une 4L qui consomme 20L au 100 PERSONNE NE S'EN DOUTERA HAHAHAHAHA (rirer satanique)

Pour de bon…on espérait surtout avoir mal remis à zéro le trip master et n'avoir fait que moins de kilomètres que prévus…..

4 eme réservoir….105 km de couverts…soit 21 L ! THIS IS A NEW RECORD !!! on est quand même assez fiers d'être dans une caisse qui consommé autant qu'une WRC….à cet instant encore cette comparaison nous a fait rire (jaune) ….mais si nous pensions rester dans l'esprit et réussir l'exploit de faire revivre 2 grands moments de l'année 2009 du championnat du monde des rallye à savoir une LOEB-ELENA en mode rallye d'Espagne et enfin une HIRVONEN pour finir …. Oui parce que je m'inscris en faux et précise à DAVID que je ne veux pas voir de MICHAEL PARK ! Non pas de MICHAEL PARK PITIE PAS DE MICHAEL PARK…. On était pas loin tu me diras ! (les curieux chercheront sur le net )
Plus sérieusement, DAVID pense avoir trouvé d'où vient le problème : l'allumage nécessite certainement un meilleur reglage et doit sûrement aussi manquer d'intensité ! Une autre chose de certaine : nous n'avons pas le temps de réparer et affinier les reglages étant donné l'heure tardive..alors on reprend la route …..

Il est donc approximativement 5h45-6h du matin….. nous avons déjà dépensé 2 fois plus de fric que prévu avec notre consommation de V8 américain et il nous reste 100 km à couvrir en une petite heure…dont les derniers qui seront plus longs car en centre-ville….
Qu'à cela ne tienne : DAVID reprend donc le volant et soyons honnêtes….. met à la boite de vitesse une branlée de première…..là les tours le moulin les prends et les voitures sont toutes surprises de se faire déboiter par un R4 GTI au son infernal, rehaussé et au look rageur !

Le temps s'accélère et nous « rentrons dans TOULOUSE » dans un timing serré mais ENCORE TENABLE ! Pour ceux qui connaissent : nous sommes sur le périph' qui fait le tour de TOULOUSE…le GPS nous sauve la vie en indiquant les quelques radars fixes installés.
Nous croisons quelques autres voitures dont les décos nous invitent à penser qu'ils vont au même endroit que nous. DAVID est assez étonné de la qualité de ma vision car je lui indique que ces voitures étaient toutes conduisent par des nanas (je suis célibataire certes…mais j'appellerais davantage ça l' « Å“il du vautour » )…. Il faut également préciser qu'on les a D.E.P.O.S.E.S à plus de 130 km/h…… Je ne précise pas de quel côté nous doublions…disons plutôt que des fois j'avais la réelle impression de rouler chez nos amis anglais…

4 radars évités, un sens interdit plus tard et 3 feux biens murs (allez j'suis sympa je n'en retiens que 2) et nous voilà arrivés devant le parvis de l'ESC TOULOUSE ! la ville du RICARD hein YANNICK !

On gare la voiture sur le parking de derrière à côté des autres véhicules. Je descend de mon côté et là….j'entends DAVID gueuler….. première déconvenue, la clef s'est cassée dans le neiman…. Les portes ne ferment donc plus à clef et surtout la voiture ne pourra redémarrer qu'avec les fils…..

Des soucis à régler plus tard…le briefing commence déjà….

On nous remet les documents à remplir et on nous parle du déroulement de la course…. On a un peu la tête ailleurs…une nuit blanche et des « soucis » avec la caisse…y'a pas à dire, ça vous déconcentre un peu
A la fin, le Directeur demande si certains on est des questions. J'en profite pour lever la main et prendre la parole. Profitons en effet que tout le monde est là pour essayer d'obtenir les pièces « manquantes » à savoir un neiman et une tête d'allumeur…
Les gens sourient à ma requête mais les pièces ne semblent pas être disponibles…tant pis, on trouvera ! Après tout on a toujours géré ce genre de soucis en 3 « 4L TROPHY » alors on ne va pas se laisser abattre pour si peu. On a toute la journée pour faire les contrôles techniques et médicaux, ça laisse donc autant de temps pour trouver la solution !

Une heure après cette « épisode » un type est venu nous voir sourire aux lèvres ! ca ne pouvait qu'être de bonne augure : en effet dans un sac plastique il remet à DAVID un neiman qu'il était parti chercher chez lui. Il n'habitait qu'à quelques kilomètres de TOULOUSE ! Sympa le geste !
DAVID le posa immédiatement.
Restait le soucis d'allumage. Un réglage plus tard et tout sembla preeeeesque fonctionner. Le seul soucis étant que le moteur ne démarrait que difficilement en émettant des déflagrations façon coup de feu dans la ligne…. L'ensemble des personnes présentes sur le parking avaient un peu trop voulues aider DAVID et l'ordre d'allumage des cylindres était ….. chaotique.
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 155: Jethro et Tito06
-----
Le reste de l'après midi ne servit qu'à vérifier certains points comme une grosse fuite qui s'avéra en fait plus inquiétante que dangereuse : la boîte de vitesse avait été trop remplie d'huile et le trop plein (impressionnant) coulait beaucoup…
Pensant qu'il s'agit d'un soucis de joint spi, DAVID démonta le train avant gauche pour s'en assurer….. et le temps de tout remonter nous sommes partis avec un peu de retard pour la grande parade des voitures dans TOULOUSE suivie du départ pour les 1500 km séparant TOULOUSE de TARIFA (détroit de Gibraltar au sud de l'Espagne où nous devions prendre le bateau.
Il est 18 h lorsque nous partons de TOULOUSE, nous sommes le 27 janvier et le 29 à 8h nous devons être dans le bateau pour traverser la Méditerranée et accoster au MAROC !


Pour des raisons évidentes de fatigues…. Je décide de mettre mon cerveau en veille…après tout on va se relayer toute la fin de journée + une bonne partie de la nuit pour arriver aussi vite que possible à TARIFA donc….soyons sérieux dormons…
Je me réveille 45 minutes plus tard complètement balloté dans mon baquet ! Que se passe t'il ? un accident (déjà ?) ? on est sur une piste marocaine ? Encore endormi, mes yeux ne semblent pas envoyer encore des informations claires et nettes à mon cerveau….. une fois je vois la route par le pare brise, une fois je la vois pas la vitre latérale… puis encore une fois la route se devine via le pare-brise puis encore une fois par la vitre latérale !...
Un inconnu que je revois environ toute les 15 secondes nous filment hilare puis encore cette route qui ne se montre qu'une fois sur deux par le pare brise ou la vitre latérale…..

Je me réveille et comprend mieux ce qu'il se passe : on est sur une aire d'autoroute et DAVID avoine comme un cinglé sur une zone de parking en forme de large rond-point.
Je questionne DAVID au sujet de cette méthode discutable consistant à bercer son copilote quand il cherche à dormir et là réponse m'étonne :

«- t'entends tien ?
- DAVID si j'entends des pneus qui crissent et un moteur qui gueule à n'en plus pouvoir (oui j'suis pas aimable quand on me réveille et devient assez ironique)
- et là tu n'entends rien ?
- (……) je préfère ne rien dire
- y'a comme un bruit de roulement à l'arrière
- c'est sûr qu'avec ce que tu lui mets y'a des chances qu'à un moment il crève ce roulement….je ferais pareil si j'étais lui «

Ce roulement avait de l'humour car c'est à cet instant qu'il a décidé de mettre fin à ses jours….

Je récapitule : nous sommes DIMANCHE, sur une aire d'autoroute, à peine 90 km après TOULOUSE, il fait froid, il va faire nuit, ET NOUS AVONS UNE 4L IMMOBILISEE….

Deux équipages se sont arrêtés sur la même autoroute et roulent également en 4L….. avec un peu de chance, eux n'ont pas comme certains (nous peut –être) oubliés le dit roulement éventuel de rechange sur l'établi avant de prendre la route ;)
Effectivement, ils en disposent…. Et comme l'entraide et de mise sur ce genre d'épreuve, nous leur assurons que dès demain lors de la descente vers l'Espagne nous nous attellerons à leur en racheter un tout neuf que nous leur donnerons.

La réponse que nous avons entend de leur part fut nettement moins…..habituelle……

Certainement un fan de Popeye dans les « bronzés font du ski » car :
« - OUI on a la pièce mais tu comprends, ça nous arrange pas trop, à cause de l'argent
- ben si c'est que ça le soucis, on te l'achète ton roulement !
- OUI mais bon..si je casse le miens ?
- ben on se suit et si tu casses on démonte celui que tu nous a filé, on te remet le tiens et on se débrouillera alors mais au moins on avance
- NON ca m'embête je préfère le garder et on va reprendre la route il va faire nuit et les loups vont se pointer «

Nous re voila au point de départ de notre merde……. Pas de pièces….
Et dans ces cas là, comme on dit chez nous… pas de pièces ben…pas de pièces !

Ayant vu où était le soucis (manque une entretoise entre les 2 roulements), un gars de l'organisation « fabrique » une pièce soit disant incassable nous permettant tout au moins de sortir de l'autoroute pour trouver un garage (humour : un dimanche à 20h……)

On atterrit de la sorte à MONTREJEAU. Charmante bourgade dotée d'un hôtel (chouette), d'un restaurant (re chouette) mais le tout en haut d'une putain de côte qu'on s'est longtemps demander si on allait réussir à la monter…. Les grincements plaintifs de notre train arrière ne nous mettaient pas vraiment en confiance il faut dire !!

Tout nous paraît d'un coup plus simple tout de même : demain lundi, il ne nous restera plus qu'à appeler les garagistes du coin pour acheter un roulement, le réparer devrait prendre une heure à tout casser, fabriquer les 2 entretoises qui nous manquent chez un ferronnier que nous avons vu à l'entrée de la « ville » et on sera repartis comme en 40 !
Sur la papier…tout est tellement plus simple….toujours ! ….

On se dépêche donc de mettre nos affaires au sec dans la chambre (oui parce que s'il ne pleuvait pas en plus de ce froid de canard ce serait moins héroïque comme aventure), démontons le train arrière pour n'avoir plus qu'à placer les pièces de rechange que nous ne manquerons pas de trouver demain et enfin….allons au restaurant manger car on crève la dalle avec toutes ces aventures

Petite précision mais qui a son importance : quand dorénavant j'écrirai NOUS ou encore ON en parlant des réparations (et DIEU sait qu'il y en aura de ces moments) imaginez davantage DAVID sous la caisse et moi en tailleur qui regarde, s'extasie même en pensant aux nombreuses heures de travail pour arriver à savoir manier un de ces outils……. plutôt qu'un team en pleine osmose économisant ses gestes tout en conservant une rigueur et une efficacité incroyable, un team dont les taches lors de réparations sont clairement définies et s'orchestrent en un balai presque parfait !
LUI il répare et MOI…. Je lui file les outils….. remarquez c'est aussi ça une équipe…l'un qui compense les incompétences de l'autre… on est un beau couple en fait sauf que lui a opté pour le pire et moi le meilleur…..


Trèves de conneries : le réveil à sonné…. Beaucoup trop tôt…. Il est déjà 7h !
On saute de notre lit commun (oui on est calins en rallye) et…non je déconne 
On s'etait donné un planning super serré alors dès le matin on a préféré se mettre sous la pression et se mettre en retard !.....

Il est 8h30….on se lève…c'est déjà pas mal…ON EST EN VACANCES MERDE FAUT PAS L'OUBLIER QUAND MÊME !!

Les taches sont réparties…. Moi je file en train à une ville-village située à 15km. Un magasin y a notre pièce ! le tout étant de revenir aussi vite que possible pour la filer à DAVID.
Celui-ci devra quant à lui trouver des sections de tubes chez un ferrailleur lui permettant à grand coup de disqueuse d'y découper les fameuses entretoises manquantes.

SIMPLE NON ?

La SNCF a 15 minutes de retard…. Pourquoi m'étaler sur le sujet…..l'herbe est verte, l'hiver est froid, vendredi vient après jeudi et la SNCF est en retard … point barre

Je monte enfin dans mon wagon lorsque ce dernier daigne se présenter en gare et me fait déposer quelques minutes plus tard à St GAUDENS…ST GAUDENS 2 minutes d'arrêt !

Au même instant, DAVID est arrivé chez le ferrailleur et se rend compte d'une chose…..sans outils ça va être difficile de faire quoi que ce soit….aussi, à peine arrivé doit-il faire demain tour, grimper cette fameuse prostituée de côté (oui, j'essaie de moins jurer dans mon récit sinon adieu le Goncourt) qui mène à l'hôtel, se saisir de la boîte à outils (vous savez celle qui ne ferme jamais et qui pèse un âne mort..non 2 même), la valisette contenant les clefs à pipe (aucun jeu de mot, je l'ai déjà fait subir à DAVID pendant 15 jours…) et tout se petit monde reprend le chemin inverse direction le ferrailleur

1 point marrant à soulever : la côte n'est pas plus marrante à monter qu'à redescendre en fin de compte (sachant qu'il va se la re taper au retour hehehe)

Pendant ce temps, 15 km plus loin, un petit mec au physique gracile (moi quoi) assure comme un fou ! A peine descendu du train que je lève le pouce ! Là un mec me prend en stop et m'amène à 2km de la gare au fameux magasin
Je paye la pièce et je fais un premier bilan : je suis arrivé depuis 10 minutes et je suis déjà sur le chemin du retour ! DAVID soit bon j'arrive !

(…)

Je pense qu'il y a un DIEU quelque part et qu'en plus il est blindé d'humour….

Je suis de retour devant la gare SNCF…train annulé ..prochain départ à 13h30…..

Ha bon ? même pas peur ! je vais faire du STOP MOI MÔSSIEUR !

Au bout de 30 minutes à marcher le long de la route je me rends à l'évidence….. mon papier sur lequel j'avais écrit ma destination est trempé et devenu illisible et les gens ne sont pas enclins à faire monter un type détrempé lui aussi.
Même la DDE dans cette région devient drôle car un panneau est là, juste devant moi : MONTREJEAU : 14 km ….. allez autant sourire car je sais ce qu'il va se passer….. je vais marcher !

Dans le même temps, DAVID est assis dans la boue a essayer de démonter quelques pièces sur une 4L garée chez le ferrailleur. Il a déjà découpé ses entretoises et essaie de récupérer quelques autres pièces pouvant se révéler utiles lors de notre escapade marocaine. La vétusté de l'épave, la rouille de cette dernière et les trombes d'eau qui s'abattent sur lui finissent….par l'abattre tout court
Tout ce petit monde (je parle de DAVID et de ses 45 kg d'outils) décidèrent donc de se rapatrier direction la voiture .. vous savez…celle en haut de cette **% !¨¨^ ???? de côte !

Et MOI ? ben je marche….

Je passe devant un panneau m'indiquant qu'il ne me reste plus que 10 km pour arriver à bon port…..soyons patient et pressons le pas….
Je suis au milieu de nulle part…une ligne droite immense devant moi ! à 300 m je vois un abribus….
HA ENFIN LA j'ai de la chance !

Au moment où je passe devant…un nuage bien noir pile au dessus de ma tête décide de lâcher tout ce qu'il a ! Des trombes d'eau tombent brutalement…et moi je suis au sec…. Back in business biatch !!

DAVID m'appelle au même moment et se plaint de la bruine qui tombe là où il est….je l'invite à prendre son mal en patience car le fameux nuage semble avoir encore largement de quoi nous refaire la même ondée et se dirige rapidement dans sa direction…..

Ma tempête fut aussi violente que brève, je peux enfin reprendre ma route. Une seule chose me vient à l'esprit à cet instant : la route est trempée de chez trempée, mes pieds pataugent et mes baskets prennent l'eau de toute part…..encore 9 km à marcher dans ces conditions et je sens déjà un échauffement de ma voute plantaire à chaque pas….
Je serre les dents et repense aux petits joueurs qui ont fait le Vietnam….. ils se plaignaient en plus ?

(…)

Petit sourire : en traversant un village je suis tombé sur un garage…lequel portait le nom célèbre que nous chérissons tant avec DAVID ! Une photo s'impose :

Après 3 heures de marche environ j'arrive donc enfin devant DAVID ma mission accomplie. La sienne étant également une parfaite réussite, il remonte le tout en un temps record et nous reprenons la route…… il est 14h35

Pour rappel : nous avons encore 1400 km à faire afin d'être au port de TARIFA à 8h30 demain matin….. ON VA LE FAIRE m'sieur MENDES on VA LE FAIRE !




La route se passe sans encombres majeures. Tel un team bien rôdé, nous nous relayons au volant au gré des pauses essence /clopes. Même la consommation semble s'être assagie avec un 12L/100 de moyenne nous semblant d'un coup bien raisonnable.

Si le créneau 14h30 – 00h00 s'est passé sans soucis…soyons honnêtes les futures heures seront plus difficiles (sachant que depuis notre départ nous avons fait une nuit blanche et une seconde de 5h..)
DAVID semble avoir trouvé un nouveau jeu que nous pourrions appeler « à combien selon notre GPS monte une 4l équipée d'un 1400cm² et d'une boîte courte »….. quelques secondes plus tard un 150km/h (et on était même pas à fond) immortalisé par une photographie afin de faire taire les sceptiques et qui prouvera qu'une boîte « classique » donnerait un résultat assez bluffant de l'ordre de 190km/h …. Pas mal pas mal !

Non ce n'est pas par plaisir de rouler vite mais le temps nous est compté pour arriver au sud de l'Espagne et il est vrai que ce genre de jeu débile sur une heure de temps vous en fait quand même gagner pas mal !!

De nouveau un moment de calme. David semble concentré pour maintenir la vitesse moyenne nous permettant d'arriver à l'heure… autant essayer de dormir un peu afin de prendre mon relai d'ici une heure ou deux…… il est d'ailleurs 1h30 et je décidais donc de m'abandonner dans les bras de Morphée….


1h40 : je suis réveillé en sursaut (à croire que c'est une habitude ou un jeu pour David…). La voiture vrombit à n'en plus pouvoir, glisse dans tous les sens et de l'eau jaillit sur la pare-brise…… quelques secondes plus tard j'arrive enfin à comprendre…

Ce grand malade de David a vu depuis l'autoroute un grand parking couvert de gravillons, trous, bosses et grandes flaques d'eau.
Le cerveau de notre pilote n'a fait qu'un tour !....... il a donc quitté l'autopista ibérique pour rejoindre ce nouveau terrain de jeu…

Je résume pour que vous puissiez cerner le cocasse de la situation:

1. on est à la bourre complet pour arriver à l'heure au bateau (ça vous l'aviez cerné)
2. on a un réservoir de 26L devant faire face à une consommation de 12L/100 et sur la autopista la plupart des stations sont fermées de 1h à 4h….
3. il est 1h40 et on est au milieu de nulle part (genre va casser la moindre pièce et on restera bloqué sur place pour les 3 prochaines années)


Tous les ingrédients étaient réunis pour un nouveau drame du genre : casse de pièce ou panne d'essence….de plus j'étais bien évidemment ultra content de me faire réveiller dans ces conditions après seulement 10 minutes de sommeil……mais quand vous mettez DAVID avec un volant entre les mains ce genre de considérations n'ont plus aucun poids ! Puis il avait une excuse MAGNIFIQUE : « je commençais à m'endormir alors…. »

A la suite de ce run Davidesque, j'ai donc eu le plaisir de prendre le volant…non sans m'envoyer deux shooters de RED BULL achetés quelques heures avant en prévision…(l'efficacité de cette boisson bénie des dieux est d'ailleurs bluffante…. Je ne dormirai pas une minute de plus avant le lendemain soir !)


Il est 7h 40 lorsque DAVID se réveille……. C'est avec un grand plaisir que je lui laisse le volant ! Les baquets sont quand même assez « raides » et une nuit assis dedans à conduire vous laisse le bas du dos aussi insensibles que si vous aviez passé une nuit entière en compagnie de routiers coquins !...

L'heure est tout de même assez grave : on a 50 minutes pour couvrir les 80 derniers kilomètres avant TARIFA. Le hic étant que nous quittons l'autoroute et trouver le port sans se tromper de chemin (vive le GPS) ! La route devient d'ailleurs très mauvaise…
DAVID commence à vraiment envoyer du lourd….plus le jour se lève et plus un regain d'énergie lui vient (bon d'accord…de REDBULL aussi !..)
La montée du « col » avant TARIFA était déjà impressionnante….je commence à me demander ce qu'il va faire sur la descente de ce dernier….

C'est bien simple il va envoyer du gros de chez gros ! Je n'aurais peut-être pas du le chambrer sur sa conduite en lui disant que le mariage et le fait de devenir bientôt PAPA l'avaient rendu mou…
Il déboite tout ce qui roule et chaque virage est l'occasion de vérifier que notre R4 est particulièrement survireuse (le train arrière qui décroche) ! Elle enroule chaque épingle d'une façon super saine ne nous donnant que davantage de hâte d'être enfin sur une piste sableuse.

Un break AUDI A6 se fait déposer par DAVID et nous nous rabattons juste avant que le 4x4 qui arrive en face ne nous défonce..tout s'enchaine à la perfection et je me surprend comme à chaque rallye d'avoir particulièrement confiance en sa conduite….pourtant je vous assure que ca défile vite le paysage !
A chaque glissade prolongée DAVID me lance juste un « et encore je garde de la marge au cas où… ». Sur le moment je trouvais ça sécurisant qu'il roule avec l'idée de conserver une certaine retenue…. Aujourd'hui je me demande si ce n'était pas en fait de l'auto-persuasion…. 

8h30 TOP CHRONO ! on s'insère dans une longue file de voitures bariolées !... au bout de quelques mètres nous passons devant le 4x4 de l'organisation qui nous avais « dépanné » sur l'aire juste après TOULOUSE… ils nous klaxonnent, nous saluent et viennent nous confesser qu'ils ne pensaient pas nous voir avant demain !

TOUT CA C'ETAIT SANS PRENDRE EN COMPTE QU'ILS AVAIENT DEVANT EUX LA R4 GTI ET SON TEAM MENDES COMPETITION !!

Quelques démarches administratives plus tard, il nous reste une bonne demi heure pour essayer de fermer l'Å“il (pour rappel : 2 nuits blanches sur 3 nuits pour un total de sommeil de 5h).
On a beau essayer notre sang doit encore charrier de la REDBULL et pas moyen de fermer l'œil….

ENFIN AU MAROC !

Nous sortons du bateau dans les premiers….enfin une bonne chose d'être arrivé dans les derniers !
500 km nous attendent pour rejoindre MEKNES où nous passerons la première nuit !

3 ans sans mettre les pieds au MAROC et nous nous apercevons avec plaisir que nous n'avons pas perdu la main…. Si les autres équipages, débutants qu'ils sont font copieusement klaxonner par le marocain standard, c'est non sans une certaine fierté que ces derniers sont muets à notre passage…par contre qu'est ce qu'on les klaxonnent nous !

La conduite en mode INCH ALLAH attitude est dans nos veines….

Nous bouclons ce trajet sans événements particuliers……mais l'arrivée à l'hôtel ne rime aucunement avec la fin de la journée pour nous. Au programme : Il nous faut un roulement avant au plus vite !
De toute façon on s'en fichait de la piscine intérieur dans l'hôtel et du bon repas qui devait s'en suivre…..

Rapidement nous trouvons un garage qui détient les pièces neuves !...que du bonheur !

Le changement de la pièce ne prend que quelques minutes….s'en est presque louche….
David embarque alors le garagiste pour faire un tour de 4l et vérifier que les bruits suspects ont disparus…
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

EQUIPAGE 102: Vince et JC
-----
bon et bien voila comme promis, quelques photos du Maroc durant ce superbe SCM :wub:

Voila la bête au tout début de l'aventure, le matin même du départ nous posions les autocollants. qu'est ce qu'elle est belle :) :
Image

La photo officielle de titine pour le départ du SCM (faible qualité pour l'instant, photo orga)
Image

Et les superbes polos que JC nous a fait pour le départ. Ils étaient franchement trop bien !
Image

Petite photo du magasine "La dépeche" qui illustrait le départ du SCM... ils ont vraiment de bons gouts dans ce mag :P
Image

Et puis... le début du cauchemard ! au départ, il ne faisait "que" froid dans titine, du coup, nous étions dans les sac de couchage pour conduire...
Image

Puis il a commencé à pleuvoir... dans la voiture, une belle expérience (la prochaine fois, nous testerons la voiture avant de partir ;))
Image

Petite ballade avec Pello et vince qui se trainait pour nous attendre.. ben oui boite courte, ca n'aide vraiment pas sur autoroute !
Image

Pose déjeuner bien entouré ou nous retrouvons nos potes de la diane en Espagne
Image

Pour comparaison parce que ca me fait bien marré quand même... différence entre les Fedima FOR 145x13 et nos 215x15... :wub:
Image

et c'est parti pour la 1ere spéciale. un beau coup de coeur pour les paysage, c'était magique ! un seul point "noir", même pour une 1ere spéciale, le chrono était léger.
Image

par contre, comme je vous en avais parlé, que ce soit dans la boue ou dans le sable... cette voiture est un régal :wub: (petit show vu que l'orga était devant :))
Image

et revoila nos moutons... cf les participants en 2008, une magnifique pleine verte..
Image

avec de la boue :D hein Fab !
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités