Projet citoyen

http://www.babelraid.com/
Répondre
tomaguillon
Nomade
Nomade
Messages : 84
Inscription : 21 mai 2008, 16:14
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par tomaguillon »

Salut à tous.

Nous sommes 4 étudiants en école d'ingénieur du paysages de Lille (ITIAPE). Nous avons un projet citoyen à réaliser sur les deux prochaines années. Nous avons pensé participer au Student Challenge, mais notre école ne nous donnera pas son accord si nous ne créons pas une "valeur ajoutée" à notre produit. Mécontent du 4L Trophy, ils sont très retissant à un tel projet.
J'ai moi même participé au 4L Trophy, et j'aimerai savoir comment se déroule le student? Le côté humanitaire est il vraiment présent?

Je vous remercie pour vos réponses.

Tom
Cyndie
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2553
Inscription : 05 juil. 2007, 16:51
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cyndie »

Il faut que tu te tourne vers les récits du SCM que tu peux trouver ici...
Sinon, pour avoir fait le trophy et le student, je peux te dire qu'il n'y a rien à voir coté humanitaire!
Au trophy, tu arrives à Merzouga, tu déposes les affaires sur un tas au milieu du campement et tu pars faire mumuse dans le sable... La cérémonie dure 30 min à tout casser et puis c'est remballé!
Le student, tu passes 1h ou plus à planter des arbres... Tu le fais toi-même, tu arrose toi-même... (avec l'aide des marocains, bien évidemment!) C'est un projet sur du long terme, tu vois l'évolution!
L'année dernière nous étions allé dans le même village que l'année précédente, nous avons donc pu voir les arbres plantés l'année précédente, et le réseau d'alimentation d'eau réalisé avec nos dons...
Niveau humanitaire le student est nettement mieux....
tomaguillon
Nomade
Nomade
Messages : 84
Inscription : 21 mai 2008, 16:14
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par tomaguillon »

Le côté humanitaire semble bien plus pris en compte alors.
Quel est le sentiment que vous donne le Student sur le plan humanitaire?
Vous revenez dans le même village, mais comment est il choisit?
Comment se passe la plantation des arbres, c'est où vous voulez ou alors vous suivez un plan?
Je vous embête avec ces question car j'ai déjà contacté l'orga, mais ils ne sont peut être pas complètement objectif.

Je vous remercie
Cyndie
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2553
Inscription : 05 juil. 2007, 16:51
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Cyndie »

Pas de soucis, t'inquiète! ;)

Le sentiment sur le plan humanitaire?
Déjà, tu es beaucoup plus en contact avec les gens du village que tu aides... Nous sommes en petit commité (seulement 140 participants à peu près au student pour environs 2000 au trophy...). Le geste humanitaire, tu le fais toi-même, c'est toi qui plante l'arbre, aidé par des enfants marocains qui apportent l'eau et des adultes pour te montrer comment planter le palmier datier... Il y a ainsi beaucoup plus d'échange avec la population! Ils sont super heureux de voir qu'on s'intéresse à ce qu'ils disent et qu'on les aide...

Pour le village, pour la 1ere et la 2e édition, c'était le même: Banimoussi. Mais il y a eu suffisament de dons sur les 2 années pour faire tout ce qui était prévu: alimentation en eau des palmerais et plantation des arbres je crois même qu'il y avait un projet au niveau solaire mais là je ne m'en souvient plus trop...
Cette année, ils sont allé dans un autre village...
Par contre, je ne sais pas comment sont choisi les villages...

Pour la plantation des arbres, lorsque l'on arrive dans le village, le travail est déjà bien avancé. Les trous sont fait, les arbres sont à côté des trous... Nous ne creusons pas nous même et nous ne les plantons pas n'importe où. Le but est que cela soit un vrai espace cultivé et exploitable.

Il faut savoir aussi que lorsque tu fais le student, tu dois apporter de l'huile, de la farine et d'autres choses nécessaire à l'alimentation de base des marocains.
Toutes ces denrées sont ensuite redistribuées durant une après midi (du moins pour la 2e édition, les autres, je ne sais pas comment cela s'est déroulé...) aux femmes en âge de procréer et aux nourissons. Il y a un partenariat avec un élu local (ministre?) dans le cadre d'un projet sur l'alimentation....

Un an après, de tête, c'est un peu vague, mais honnêtement, niveau humanitaire, je pense que le student est mieux.... Mais ce n'est que mon point de vue!

Et puis, il me semble que le student a initié la vignette carbonne un an avant le trophy...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités