Notre aventure [SCM 2010]

http://www.babelraid.com/
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

C'est olivier qui tapotte avec ses petits doigts aux heures perdu (et oui il a un boulot), mais ça devrait bienôt suivre...

A+ ;)
rom.bx
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 22
Inscription : 19 avr. 2009, 21:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par rom.bx »

Allez la suite ! :P
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Quelques vidéos pour vous faire patienter... ;)



http://www.youtube.com/watch?v=GIeCG5r0VVI http://www.youtube.com/watch?v=GIeCG5r0VVI


Passage du Bac à sable:

http://www.youtube.com/watch?v=_Yz6wne1SmI http://www.youtube.com/watch?v=_Yz6wne1SmI



Perdu dans un village :

http://www.youtube.com/watch?v=oyCniZoNFe8 http://www.youtube.com/watch?v=oyCniZoNFe8

Perdu en plein désert:

http://www.youtube.com/watch?v=49uSBhXi7R8 http://www.youtube.com/watch?v=49uSBhXi7R8


La descente du col de Tichka, aucuns frein à main la voiture enroule naturellement juste au laché de gaz , d'où la différence d'avoir une voiture entiérement arceauté/ressoudée :

http://www.youtube.com/watch?v=quB03Qo02GE http://www.youtube.com/watch?v=quB03Qo02GE

A+
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 607
Inscription : 10 déc. 2006, 18:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4lpowaaaa »

le bruit des fédimas qui frottent dans les ailes !!! excellent ça me rappelle des souvenirs !

simon
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Ben alors .................. c'est tout ???

Moi j'aime ce style épuré :D
Allez, donnez moi ENVIE d'y aller
Bear
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Ah mince bien vu Bear j'avais mis tout le recit sur FB mais oublié de mettre la suite ici...

Je vais chercher ça desuite...


A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bon je remets tout c'est plus simple :

Bonne lecture ;)


Récit du STUDENT CHALLENGE 2010 (PARTIE 1)par Olivier Fouque


Récit du STUDENT CHALLENGE 2010 (PARTIE 1)par Olivier Fouque, mercredi 21 juillet 2010, à 08:11
DES PHOTOS DE NOTRE PÉRIPLE SONT VISIBLES DANS MES PHOTOS AVEC UN DOSSIER CONSACRE !


Nous sommes le 26 décembre 2009…… j'arrive enfin de CAEN à destination de NICE. Déjà 1200 km de voyage dans les pattes….. et il m'en reste encore une bonne quantité à abattre avant demain matin 6h45……
C'est bien…avec DAVID on reste dans ce qu'on sait faire..gérer des délais super shorts pour filer en rallye.

Un peu de stress mais que c'est bon de mettre fin à 5 ans de privations désertiques ;)

19h32 j'appelle DAVID devant la gare SNCF de NICE ville. Il est supposé venir me chercher avec la voiture afin de mettre les voiles dans la foulée direction TOULOUSE.
Au programme donc, 600 km à effectuer pour être OBLIGATOIREMENT à l'heure au briefing du matin et aux vérifications administratives et médicales pré-raid.

Le temps nous est compté et l'organisation que nous avons pris grand soin à ne pas mettre en place commence déjà à se faire ressentir ….

« - Allo DAVID ?

- Yes Olive, t'es arrivé ?

- OUI tout à fait t'en es où tu es garé où je ne te vois pas….

- Normal je suis encore dans la zone industrielle afin de terminer les trucs importants sur la voiture

- Ha……. Bon ben….je file chez moi à pied alors et me débrouille pour te rejoindre qu'on puisse partir le plus vite possible. J'ai fait les calculs et il ne faut surtout pas qu'on prenne la route après 23h ou on sera super juste pour l'horaire à tenir pour TOULOUSE

- C'est bon Olive, t'en fais pas…il est 19h40 on est laaaarge quand même »

Ce dialogue anodin vous semble normal ? oui sauf qu'il nous reste à faire :

1. sangler l'intérieur de la voiture
2. finir l'attache de la ligne d'échappement
3. faire le plein
4. passer chez DAVID récupérer la nourriture (spécial dédicace à MANUE… on a pensé à toi de nombreuses fois dans le raid….surtout l'épisode des raviolis à 4h du matin….)
5. prendre les bouteilles pour les apéros
6. et enfin…..passer à Antibes récupérer les attestations médicales comme quoi nous étions apte à mourir d'un accident de la route au MAROC



Avant tout ceci déjà…me débrouiller pour rejoindre le plus vite possible le SOAB Flat'…..me débrouiller = appeler YANNICK en catastrophe pour lui dire que je suis dans la diantre et que j'ai 20 minutes pour être à la ZI de St Laurent du Var car avant même de filer…on est déjà à la bourre avec DAVID…
Mon fier destrier arrive aussi vite que l'éclair (je dis ca pour être sympa car c'est YANNICK qui conduit donc..positivons….on est au moins certain d'arriver vivant à destination car avec lui…la vitesse….faut pas rêver…)

Je préfère être précis car pour une fois je suis super fier de moi : avant de partir sur CAEN, c'est à dire 10 jours avant cette date, j'avais fait un truc de fou…qui ne me ressemble pas…..que ceux qui me connaissent en crieront à la possession diabolique… : j'avais déjà préparé mon sac pour le MAROC. Aussi, la halte soabienne ne nous a pris que quelques minutes !
La dessus nous ré enfourchons le scoot de YANN et « filons » aussi vite que……que…euh….que possible vers là où est DAVID.
A mi-chemin je trouve décidemment que YANN ne fait pas d'effort….aussi, j'attrape ma valise et décide de finir à pied pour gagner du temps….(bon ca va si on peut plus chambrer les gens qui vous rendent service diantre ! où va t'on !)

Nous voilà arrivé chez DAVID : il est 20h30

La voiture est là et entre nous…elle est impressionnante ! YANNICK est abasourdi ! y'a de quoi ….. il admire not' R4 GTI !...
Plus une minute à perdre : j'ouvre le coffre pour y mettre mes affaires et………. DAVID propose à YANNICK d'aller lui faire un « petit » tour…..

Le sourire du bonhomme fait office d'acquiescement….. un signe de la main à DAVID quant à lui correspond de ma part à un « VAS Y BONHOMME montre lui ce qu'elle a dans le ventre ! »

Il part plutôt fort dans un bruit de folie (merci JULIEN ton pot sonne super super bien !)

10 minutes plus tard je me demande quand même ce qu'ils foutent sans compter que ça caille dehors !
J'entends au loin une moto qui doit s'amuser sur la ligne droite de la ZI et je me dis « sapristi elle va passer assez fort vu le bruit » …. Je regarde au loin…. Quelle n'est pas ma surprise quand je vois débouler la 4L tout en glisse du boulevard pour venir se garer devant moi……. Excitation suprême : CE BRUIT EST CELUI DE NOTRE CAISSE ENTENDUE DE DEHORS ! j'adoooooooore !

A première vue YANNICK semble assez bluffé de ce qu'il vient de vivre…..si il sourit comme ça au bout de 5 km de caisse…je songe avec plaisir aux 6 000 km que nous nous apprêtons à vivre…. Il me raconte que DAVID n'hésitais pas à tirer du frein à main (ha lala ce frein à main…..) et à envoyer des ronds points entiers en glisse…
OFFICIELLEMENT…JE CROIS QUE CETTE ANNEE ON TIENT UNE CAISSE PARFAITEMENT PRETE POUR QU'ON SE FASSE DU MAL !

L'heure des bisous est arrivé…YANNICK s'en retourne chez lui (faut dire il avait non pas beaucoup de route mais pas mal de temps à passer sur la route pour rentrer….il habite NICE NORD et prenant en considération la vitesse moyenne à laquelle il circule……..) hahahaaha

Je la fais courte jusqu'à ce qu'on prenne la route : on passe chez DAVID récupérer ses affaires, prendre quelques photos avec un de ses voisins impressionné par la voiture (et collectionneur d'anciens modèles de chez RENAULT), un faux départ concernant les bouteilles d'alcools oubliées pour les apéros prévus, une fermeture de porte de garage automatique sur le toit de la voiture (à l'époque on trouvait ça grave….on avait rayé un autocollant…l'avenir nous permettra de relativiser ce genre d'incident), un bisou à MANUE (la femme à DAVID…donc vous aurez compris que le bisou c'était pour lui, pas pour moi !), un passage à ANTIBES chez JOJO et CLAUDIO pour les attestations médicales (un grand merci à tous les 2), le plein du réservoir et du jerrican de la caisse puis…ENFIN ! à 23h47 nous entrons sur l'autoroute direction TOULOUSE !
Nous sommes devant une véritable épreuve anodine à première vue et qui ne trouve sa limite que dans notre inconscience : 600 km à effectuer en 6h45 ….non pas en voiture mais en 4 L… c'est pas tout à fait pareil !
Celle-ci étant équipé d'un moulin…comment dire…..pas d'origine…….nous y croyons cependant avec ferveur !!

la première heure se passe sans soucis….on roule souple à une vitesse régulière de 100km/h GPS…..là ceux qui ont déjà conduit une 4L se disent « respect les gars » !.... cet aspect ne nous semble pas étonnant….ce qui nous semble l'être par contre davantage..c'est la vitesse à laquelle l'aiguille de la jauge d'essence baisse…. L'aurait-on par erreur branchée à la place du compte tours ???

on s'arrête donc à l'entrée du témoin de réserve pour compléter le plein…le verdict tombe : 12 litres /100… supérieur à ce que nous pensions cependant : changement de moteur, carburateur double corps, boîte courte…on se dit que c'est élevé mais normal…en plus de ca le moteur va se roder doucement et comme les années précédentes , la consommation devrait se « calmer »

Second réservoir….14 L au 100 … là on se dit déjà que les vacances vont nous coûter plus cher que prévu mais bon…… quand on aime…..

Troisième réservoir….. 19L au 100…. Je vois une lueur d'inquiétude dans les yeux de DAVID…. Que dire alors de ce qu'il a vu dans les miens car c'est panique à bord mêlé de regret….. oui effectivement…si on avait pris un HUMMER on aurait fait des économies ! Mais voilà, nous partons pour un rallye compensé carbone + vision écologique du bivouac + journée écologique avec plantages d'arbres. Cette ensemble d'informations vous fera comprendre que si nous voulions absolument polluer comme des salopards…l'idée était de le faire discrètement… et une 4L qui consomme 20L au 100 PERSONNE NE S'EN DOUTERA HAHAHAHAHA (rirer satanique)

Pour de bon…on espérait surtout avoir mal remis à zéro le trip master et n'avoir fait moins de kilomètres que prévus…..

4 eme réservoir….105 km de couverts…soit 21 L ! THIS IS A NEW RECORD !!! on est quand même assez fiers d'être dans une caisse qui consommé autant qu'une WRC….à cet instant encore cette comparaison nous a fait rire (jaune) …. Avec du recul nous notons que ce rally fut l'occasion de rester dans l'esprit et réussir l'exploit de faire revivre 2 grands moments de l'année 2009 du championnat du monde des rallye à savoir une LOEB-ELENA en mode rallye d'Espagne et enfin une HIRVONEN pour finir (soyez patients….vous comprendrez plus tard…) …. Oui parce que je m'inscris en faux et précise à DAVID que je ne veux pas voir de MICHAEL PARK ! Non pas de MICHAEL PARK PITIE PAS DE MICHAEL PARK…. On était pas loin tu me diras ! (les curieux chercheront sur le net )

Plus sérieusement, DAVID pense avoir trouvé d'où vient le problème : l'allumage nécessite certainement un meilleur réglage et doit sûrement aussi manquer d'intensité ! Une autre chose de certaine : nous n'avons pas le temps de réparer et affiner les réglages étant donné l'heure tardive..alors on reprend la route …..
Il est donc approximativement 5h45-6h du matin….. nous avons déjà dépensé 2 fois plus de fric que prévu avec notre consommation de V8 américain et il nous reste 100 km à couvrir en une petite heure…dont les derniers qui seront plus longs car en centre-ville….
Qu'à cela ne tienne : DAVID reprend donc le volant et soyons honnêtes….. met à la boite de vitesse une branlée de première…..là les tours, le moulin les prends et les voitures sont toutes surprises de se faire déboiter par un R4 GTI au son infernal, rehaussé et au look rageur !

Le temps s'accélère et nous « rentrons dans TOULOUSE » dans un timing serré mais ENCORE TENABLE ! Pour ceux qui connaissent : nous sommes sur le périph' qui fait le tour de TOULOUSE…le GPS nous sauve la vie en indiquant les quelques radars fixes installés.
Nous croisons quelques autres voitures dont les décos nous invitent à penser qu'ils vont au même endroit que nous. DAVID est assez étonné de la qualité de ma vision car je lui indique que ces voitures étaient toutes conduises par des nanas (je suis célibataire certes…mais j'appellerais davantage ça l' « Å“il du vautour » )…. Il faut également préciser qu'on les a D.E.P.O.S.E.S à plus de 130 km/h…… Je ne précise pas de quel côté nous doublions…disons plutôt que des fois j'avais la réelle impression de rouler chez nos amis anglais…

4 radars évités, un sens interdit plus tard et 3 feux biens murs (allez j'suis sympa je n'en retiens que 2) et nous voilà arrivés devant le parvis de l'ESC TOULOUSE ! la ville du RICARD hein YANNICK !

On gare la voiture sur le parking de derrière à côté des autres véhicules. Je descend de mon côté et là….j'entends DAVID gueuler….. première déconvenue, la clef s'est cassée dans le neiman…. Les portes ne ferment donc plus à clef et surtout la voiture ne pourra redémarrer qu'avec les fils…..

Des soucis à régler plus tard…le briefing commence déjà….

On nous remet les documents à remplir et on nous parle du déroulement de la course…. On a un peu la tête ailleurs…une nuit blanche et des « soucis » avec la caisse…y'a pas à dire, ça vous déconcentre un peu
A la fin, le Directeur demande si certains on est des questions. J'en profite pour lever la main et prendre la parole. Profitons en effet que tout le monde est là pour essayer d'obtenir les pièces « manquantes » à savoir un neiman et une tête d'allumeur…
Les gens sourient à ma requête mais les pièces ne semblent pas être disponibles…tant pis, on trouvera ! Après tout on a toujours géré ce genre de soucis en 3 « 4L TROPHY » alors on ne va pas se laisser abattre pour si peu. On a toute la journée pour faire les contrôles techniques et médicaux, ça laisse donc autant de temps pour trouver la solution !

Une heure après cette « épisode » un type est venu nous voir sourire aux lèvres ! ca ne pouvait qu'être de bonne augure : en effet dans un sac plastique il remet à DAVID un neiman qu'il était parti chercher chez lui. Il n'habitait qu'à quelques kilomètres de TOULOUSE ! Sympa le geste !
DAVID le posa immédiatement.
Restait le soucis d'allumage. Un réglage plus tard et tout sembla preeeeesque fonctionner. Le seul soucis étant que le moteur ne démarrait que difficilement en émettant des déflagrations façon coup de feu dans la ligne…. L'ensemble des personnes présentes sur le parking avaient un peu trop voulues aider DAVID et l'ordre d'allumage des cylindres était ….. chaotique.
Encore une fois, la panne fut localisée, DAVID façon MENDES dans « CAMPING » glissa ses doigts de fée sous le capot et nous revoilà avec une 4L en ordre de marche !

Le reste de l'après midi ne servit qu'à vérifier certains points comme une grosse fuite qui s'avéra en fait plus inquiétante que dangereuse : la boîte de vitesse avait été trop remplie d'huile et le trop plein (impressionnant) coulait beaucoup…
Pensant qu'il s'agit d'un soucis de joint spi, DAVID démonta le train avant gauche pour s'en assurer….. et le temps de tout remonter nous sommes partis avec un peu de retard pour la grande parade des voitures dans TOULOUSE suivie du départ pour les 1500 km séparant TOULOUSE de TARIFA (détroit de Gibraltar au sud de l'Espagne où nous devions prendre le bateau.
Il est 18 h lorsque nous partons de la ville rose, nous sommes le 27 janvier et le 29 à 8h nous devons être dans le bateau pour traverser la Méditerranée et accoster au MAROC !


Pour des raisons évidentes de fatigues…. Je décide de mettre mon cerveau en veille…après tout on va se relayer toute la fin de journée + une bonne partie de la nuit pour arriver aussi vite que possible à TARIFA donc….soyons sérieux dormons…
Je me réveille 45 minutes plus tard complètement balloté dans mon baquet ! Que se passe t'il ? un accident (déjà ?) ? on est sur une piste marocaine ? Encore endormi, mes yeux ne semblent pas envoyer encore des informations claires et nettes à mon cerveau….. une fois je vois la route par le pare brise, une fois je la vois pas la vitre latérale… puis encore une fois la route se devine via le pare-brise puis encore une fois par la vitre latérale !...
Un inconnu que je revois environ toute les 15 secondes nous filme hilare puis encore cette route qui ne se montre qu'une fois sur deux par le pare brise ou la vitre latérale…..

Je me réveille et comprend mieux ce qu'il se passe : on est sur une aire d'autoroute et DAVID avoine comme un cinglé sur une zone de parking en forme de large rond-point.
Je questionne DAVID au sujet de cette méthode discutable consistant à bercer son copilote quand il cherche à dormir et là réponse m'étonne :

«- t'entends rien ?
- DAVID si j'entends des pneus qui crissent et un moteur qui gueule à n'en plus pouvoir (oui j'suis pas aimable quand on me réveille et devient assez ironique)
- et là tu n'entends rien ?
- (……) je préfère ne rien dire
- y'a comme un bruit de roulement à l'arrière
- c'est sûr qu'avec ce que tu lui mets y'a des chances qu'à un moment il crève ce roulement….je ferais pareil si j'étais lui «

Ce roulement avait de l'humour car c'est à cet instant qu'il a décidé de mettre fin à ses jours….

Je récapitule : nous sommes DIMANCHE, sur une aire d'autoroute, à peine 90 km après TOULOUSE, il fait froid, il va faire nuit, ET NOUS AVONS UNE 4L IMMOBILISEE….

Deux équipages se sont arrêtés sur la même autoroute et roulent également en 4L….. avec un peu de chance, eux n'ont pas comme certains (nous peut –être) oubliés le dit roulement éventuel de rechange sur l'établi avant de prendre la route ;)
Effectivement, ils en disposent…. Et comme l'entraide et de mise sur ce genre d'épreuve, nous leur assurons que dès demain lors de la descente vers l'Espagne nous nous attellerons à leur en racheter un tout neuf que nous leur donnerons.

La réponse que nous avons entend de leur part fut nettement moins…..habituelle……

Certainement un fan de Popeye dans les « bronzés font du ski » car :
« - OUI on a la pièce mais tu comprends, ça nous arrange pas trop, à cause de l'argent
- ben si c'est que ça le soucis, on te l'achète ton roulement !
- OUI mais bon..si je casse le miens ?
- ben on se suit et si tu casses on démonte celui que tu nous a filé, on te remet le tiens et on se débrouillera alors mais au moins on avance
- NON ca m'embête je préfère le garder et on va reprendre la route il va faire nuit et les loups vont se pointer «

Nous re voila au point de départ de notre diantre……. Pas de pièces….
Et dans ces cas là, comme on dit chez nous… pas de pièces ben…pas de pièces !

Ayant vu où était le soucis (manque une entretoise entre les 2 roulements), un gars de l'organisation « fabrique » une pièce soit disant incassable nous permettant tout au moins de sortir de l'autoroute pour trouver un garage (humour : un dimanche à 20h……)

On atterrit de la sorte à MONTREJEAU. Charmante bourgade dotée d'un hôtel (chouette), d'un restaurant (re chouette) mais le tout en haut d'une sapristi de côte qu'on s'est longtemps demander si on allait réussir à la monter…. Les grincements plaintifs de notre train arrière ne nous mettaient pas vraiment en confiance il faut dire !!

Tout nous paraît d'un coup plus simple tout de même : demain lundi, il ne nous restera plus qu'à appeler les garagistes du coin pour acheter un roulement, le réparer (ce qui devrait prendre une heure à tout casser), fabriquer les 2 entretoises qui nous manquent chez un ferronnier que nous avons vu à l'entrée de la « ville » et on sera repartis comme en 40 !
Sur la papier…tout est tellement plus simple….toujours ! ….

On se dépêche donc de mettre nos affaires au sec dans la chambre (oui parce que s'il ne pleuvait pas en plus de ce froid de canard ce serait moins héroïque comme aventure), démontons le train arrière pour n'avoir plus qu'à placer les pièces de rechange que nous ne manquerons pas de trouver demain et enfin….allons au restaurant manger car on crève la dalle avec toutes ces aventures

Petite précision mais qui a son importance : quand dorénavant j'écrirai NOUS ou encore ON en parlant des réparations (et DIEU sait qu'il y en aura de ces moments) imaginez davantage DAVID sous la caisse et moi en tailleur qui regarde, s'extasie même en pensant aux nombreuses heures de travail pour arriver à savoir manier un de ces outils……. plutôt qu'un team en pleine osmose économisant ses gestes tout en conservant une rigueur et une efficacité incroyable, un team dont les taches lors de réparations sont clairement définies et s'orchestrent en un balai presque parfait !
LUI il répare et MOI…. Je lui file les outils….. remarquez c'est aussi ça une équipe…l'un qui compense les incompétences de l'autre… on est un beau couple en fait sauf que lui a opté pour le pire et moi le meilleur…..


Trèves de conneries : le réveil a sonné…. Beaucoup trop tôt…. Il est déjà 7h !
On saute de notre lit commun (oui on est câlins en rallye) et…non je déconne
On s'était donné un planning super serré alors dès le matin on a préféré se mettre sous la pression et se mettre en retard !.....

Il est 8h30….on se lève…c'est déjà pas mal…ON EST EN VACANCES diantre FAUT PAS L'OUBLIER QUAND MÊME !!

Les taches sont réparties…. Moi je file en train à une ville-village située à 15km. Un magasin y a notre pièce ! Le tout étant de revenir aussi vite que possible pour la filer à DAVID.
Celui-ci devra quant à lui trouver des sections de tubes chez un ferrailleur lui permettant à grand coup de disqueuse d'y découper les fameuses entretoises manquantes.

SIMPLE NON ?

La SNCF a 15 minutes de retard…. Pourquoi m'étaler sur le sujet…..l'herbe est verte, l'hiver est froid, vendredi vient après jeudi et la SNCF est en retard … point barre, tout est logique….

Je monte enfin dans mon wagon lorsque ce dernier daigne se présenter en gare et me fait déposer quelques minutes plus tard à St GAUDENS…ST GAUDENS 2 minutes d'arrêt !

Au même instant, DAVID est arrivé chez le ferrailleur et se rend compte d'une chose…..sans outils ça va être difficile de faire quoi que ce soit….aussi, à peine arrivé doit-il faire demi tour, grimper cette fameuse prostituée de côte (oui, j'essaie de moins jurer dans mon récit sinon adieu le Goncourt) qui mène à l'hôtel, se saisir de la boîte à outils (vous savez celle qui ne ferme jamais et qui pèse un âne mort..non 2 même), la valisette contenant les clefs à pipe (aucun jeu de mot, je l'ai déjà fait subir à DAVID pendant 15 jours…) et tout ce petit monde reprend le chemin inverse direction le ferrailleur

Un point marrant à soulever : la côte n'est pas plus marrante à monter qu'à redescendre en fin de compte (sachant qu'il va se la re taper au retour hehehe)

Pendant ce temps, 15 km plus loin, un petit mec au physique gracile (moi quoi) assure comme un fou ! A peine descendu du train que je lève le pouce ! Là un mec me prend en stop et m'amène à 2km de la gare au fameux magasin
Je paye la pièce et je fais un premier bilan : je suis arrivé depuis 10 minutes et je suis déjà sur le chemin du retour ! DAVID sois bon j'arrive !

(…)

Je pense qu'il y a un DIEU quelque part et qu'en plus il est blindé d'humour….

Je suis de retour devant la gare SNCF…train annulé ..prochain départ à 13h30…..

Ha bon ? même pas peur ! je vais faire du STOP MOI MÔSSIEUR !

Au bout de 30 minutes à marcher le long de la route je me rends à l'évidence….. mon papier sur lequel j'avais écrit ma destination est trempé et est devenu illisible. Les gens ne sont pas enclins à faire monter un type détrempé lui aussi.
Même la DDE dans cette région devient drôle car un panneau est là, juste devant moi : MONTREJEAU : 14 km ….. allez autant sourire car je sais ce qu'il va se passer….. je vais marcher !

Dans le même temps, DAVID est assis dans la boue a essayer de démonter quelques pièces sur une 4L garée chez le ferrailleur. Il a déjà découpé ses entretoises et essaie de récupérer quelques autres pièces pouvant se révéler utiles lors de notre escapade marocaine. La vétusté de l'épave, la rouille de cette dernière et les trombes d'eau qui s'abattent sur lui finissent….par l'abattre tout court
Tout ce petit monde (je parle de DAVID et de ses 45 kg d'outils) décidèrent donc de se rapatrier direction la voiture .. vous savez…celle en haut de cette **% !¨¨^ ???? de côte !

Et MOI ? ben je marche….

Je passe devant un panneau m'indiquant qu'il ne me reste plus que 10 km pour arriver à bon port…..soyons patient et pressons le pas….
Je suis au milieu de nulle part…une ligne droite immense devant moi ! à 300 m je vois un abribus….
HA ENFIN LA j'ai de la chance !

Au moment où je passe devant…un nuage bien noir pile au dessus de ma tête décide de lâcher tout ce qu'il a ! Des trombes d'eau tombent brutalement…et moi je suis au sec…. La cha nce est de retour… ou tout au moins le sens de l'opportunisme… i'm back in business biatch !!

DAVID m'appelle au même moment et se plaint de la bruine qui tombe là où il est….je l'invite à prendre son mal en patience car le fameux nuage semble avoir encore largement de quoi nous refaire la même ondée et se dirige rapidement dans sa direction…..

Ma tempête fut aussi violente que brève, je peux enfin reprendre ma route. Une seule chose me vient à l'esprit à cet instant : la route est trempée de chez trempée, mes pieds pataugent et mes baskets prennent l'eau de toute part…..encore 9 km à marcher dans ces conditions et je sens déjà un échauffement de ma voute plantaire à chaque pas….
Je serre les dents et repense aux petits joueurs qui ont fait le Vietnam….. ils se plaignaient en plus ?

(…)

Petit sourire : en traversant un village je suis tombé sur un garage…lequel portait le nom célèbre que nous chérissons tant avec DAVID ! Une photo s'impose : GARAGE MENDES… « on va le faire m'sieur St Joss, on va le faire ! » (cf. le filme CAMPING pour les incultes)

Après 3 heures de marche environ j'arrive donc enfin devant DAVID ma mission accomplie. La sienne étant également une parfaite réussite, il remonte le tout en un temps record et nous reprenons la route…… il est 14h35

Pour rappel : nous avons encore 1400 km à faire afin d'être au port de TARIFA à 8h30 demain matin….. décidemment…un seul gimmick peut nous redonner la pêche et le sourire…. « ON VA LE FAIRE m'sieur St JOSS on VA LE FAIRE !, foi de MENDES »
La route se passe sans encombres majeures. Tel un team bien rôdé, nous nous relayons au volant au gré des pauses essence /clopes. Même la consommation semble s'être assagie avec un 12L/100 de moyenne, ce qui nous semble d'un coup bien raisonnable.

Le créneau 14h30 – 00h00 s'est passé sans soucis…soyons honnêtes les futures heures seront plus difficiles (sachant que depuis notre départ nous avons fait une nuit blanche et une seconde de 5h..)
DAVID semble avoir trouvé un nouveau jeu que nous pourrions appeler « à combien selon notre GPS monte une 4l équipée d'un 1400cm² et d'une boîte courte »….. quelques secondes plus tard un 155 km/h (et on était même pas à fond) immortalisé par une photographie afin de faire taire les sceptiques et qui prouvera qu'une boîte « classique » donnerait un résultat assez bluffant de l'ordre de 190km/h …. Pas mal pas mal !

Non ce n'est pas par plaisir de rouler vite mais le temps nous est compté pour arriver au sud de l'Espagne et il est vrai que ce genre de jeu débile sur une heure de temps vous en fait quand même gagner pas mal !!

De nouveau un moment de calme. David semble concentré pour maintenir la vitesse moyenne nous permettant d'arriver à l'heure… autant essayer de dormir un peu afin de prendre mon relai d'ici une heure ou deux…… il est d'ailleurs 1h30 et je décidais donc de m'abandonner dans les bras de Morphée….


1h40 : je suis réveillé en sursaut (à croire que c'est une habitude ou un jeu pour David…). La voiture vrombit à n'en plus pouvoir, glisse dans tous les sens et de l'eau jaillit sur la pare-brise…… quelques secondes plus tard j'arrive enfin à comprendre…

Ce grand malade de David a vu depuis l'autoroute un grand parking couvert de gravillons, trous, bosses et grandes flaques d'eau.
Le cerveau de notre pilote n'a fait qu'un tour !....... il a donc quitté l'autopista ibérique pour rejoindre ce nouveau terrain de jeu…

Je résume pour que vous puissiez cerner le cocasse de la situation:

1. on est à la bourre complet pour arriver à l'heure au bateau (ça vous l'aviez cerné)
2. on a un réservoir de 26L devant faire face à une consommation de 12L/100 et sur la autopista la plupart des stations sont fermées de 1h à 4h….
3. il est 1h40 et on est au milieu de nulle part (genre va casser la moindre pièce et on restera bloqué sur place pour les 3 prochaines années)


Tous les ingrédients étaient réunis pour un nouveau drame du genre : casse de pièce ou panne d'essence….de plus j'étais bien évidemment ultra content de me faire réveiller dans ces conditions après seulement 10 minutes de sommeil……mais quand vous mettez DAVID avec un volant entre les mains ce genre de considérations n'ont plus aucun poids ! Puis il avait une excuse MAGNIFIQUE : « je commençais à m'endormir alors…. »

A la suite de ce run Davidesque, j'ai donc eu le plaisir de prendre le volant…non sans m'envoyer deux shooters de RED BULL achetés quelques heures avant en prévision…(l'efficacité de cette boisson bénie des dieux est d'ailleurs bluffante…. Je ne dormirai pas une minute de plus avant le lendemain soir !)


Il est 7h 40 lorsque DAVID se réveille……. C'est avec un grand plaisir que je lui laisse le volant ! Les baquets sont quand même assez « raides » et une nuit assis dedans à conduire vous laisse le bas du dos aussi insensible que si vous aviez passé une nuit entière en compagnie de routiers coquins !...

L'heure est tout de même assez grave : on a 50 minutes pour couvrir les 80 derniers kilomètres avant TARIFA. Le hic étant que nous quittons l'autoroute et trouver le port sans se tromper de chemin (vive le GPS) ! La route devient d'ailleurs très mauvaise…
DAVID commence à vraiment envoyer du lourd….plus le jour se lève et plus un regain d'énergie lui vient (bon d'accord…de REDBULL aussi !..)
La montée du « col » avant TARIFA était déjà impressionnante….je commence à me demander ce qu'il va faire sur la descente de ce dernier….

C'est bien simple il va envoyer du gros de chez gros ! Je n'aurais peut-être pas du le chambrer sur sa conduite en lui disant que le mariage et le fait de devenir bientôt PAPA l'avaient rendu mou…
Il déboite tout ce qui roule et chaque virage est l'occasion de vérifier que notre R4 est particulièrement survireuse (le train arrière qui décroche) ! Elle enroule chaque épingle d'une façon super saine ne nous donnant que davantage de hâte d'être enfin sur une piste sableuse.

Un break AUDI A6 se fait déposer par DAVID et nous nous rabattons juste avant que le 4x4 qui arrive en face ne nous défonce..tout s'enchaine à la perfection et je me surprend comme à chaque rallye d'avoir particulièrement confiance en sa conduite….pourtant je vous assure que ca défile vite le paysage !
A chaque glissade prolongée DAVID me lance juste un « et encore je garde de la marge au cas où… ». Sur le moment je trouvais ça sécurisant qu'il roule avec l'idée de conserver une certaine retenue…. Aujourd'hui je me demande si ce n'était pas en fait de l'auto-persuasion….

8h30 TOP CHRONO ! on s'insère dans une longue file de voitures bariolées !... au bout de quelques mètres nous passons devant le 4x4 de l'organisation qui nous avais « dépanné » sur l'aire juste après TOULOUSE… ils nous klaxonnent, nous saluent et viennent nous confesser qu'ils ne pensaient pas nous voir avant demain !

TOUT CA C'ETAIT SANS PRENDRE EN COMPTE QU'ILS AVAIENT DEVANT EUX LA R4 GTI ET SON TEAM MENDES COMPETITION !!

Quelques démarches administratives plus tard, il nous reste une bonne demi heure pour essayer de fermer l'Å“il (pour rappel : 2 nuits blanches sur 3 nuits pour un total de sommeil de 5h).
On a beau essayer de dormir, notre sang doit encore charrier de la REDBULL et pas moyen de fermer l'œil….




ENFIN AU MAROC !

Nous sortons du bateau dans les premiers….enfin une bonne chose d'être arrivés dans les derniers !
500 km nous attendent pour rejoindre MEKNES où nous passerons la première nuit !

3 ans sans mettre les pieds au MAROC et nous nous apercevons avec plaisir que nous n'avons pas perdu la main…. Si les autres équipages, débutants qu'ils sont font copieusement klaxonner par le marocain standard, c'est non sans une certaine fierté que ces derniers sont muets à notre passage…par contre qu'est ce qu'on les klaxonne nous !

La conduite en mode INCH ALLAH attitude est dans nos veines….

Nous bouclons ce trajet sans événements particuliers……mais l'arrivée à l'hôtel ne rime aucunement avec la fin de la journée pour nous. Au programme : Il nous faut un roulement avant au plus vite !
De toute façon on s'en fichait de la piscine intérieure dans l'hôtel et du bon repas qui devait s'en suivre…..

Rapidement nous trouvons un garage qui détient les pièces neuves !...que du bonheur !

Le changement de la pièce ne prend que quelques minutes….s'en est presque louche….
David embarque alors le garagiste pour faire un tour de 4l et vérifier que les bruits suspects ont disparus…
Il est motivé notre DAVID, genre chaud bouillant et le démarrage relève plus du run que de la paisible balade vérificative…..

15 minutes plus tard David est de retour…. Le mécanicien ne semble pas au top de sa forme….tout comme le roulement. Si le premier s'allume dans la foulée une cigarette, il est marrant de comparer que le roulement lui, fumait déjà
Notre regard s'illumine :nous avons devant nous certainement l'un des rares prototypes du roulement de voiture à usage unique…..

Je sors rapidement mon carnet de route car je sais que je vais progresser dans les langues d'ici quelques minutes :en effet, David envoie quelques mots dont je perçois rapidement le sens à la simple vue du visage de nos interlocuteurs.
Pour résumer, on est arrivé avec un roulement endommagé…on refile du garage avec des roulements neufs explosés à la place….

2h du mat' : devant l'hôtel, une vision angélique : un pote, PELLO fume une clope et non sans nous avoir soigneusement insulté, nous précise qu'il a des roulements à nous filer pour notre voiture….. personnellement moi s'en est trop….. ils ont l'air d'être tout joyeux alors je les quitte pour rejoindre mon lit

Le boulot d'un copilote c'est d'organiser les à côtés de la course afin que le pilote n'ait qu'une seule chose à gérer : le pilotage
Je règle donc soigneusement le réveil à 6hdu matin pour être au petit déjeuner de 6h30 et prendre tôt la route. En effet, une liaison de 120km nous attend avant de rejoindre le début de la spéciale et nous souhaitons emprunter dans les premiers cette dernière.
OUI CAR JE SUIS UN COPILOTE TRES BIEN ORGANISE QUI GERE TOUT DU DEBUT A LA FIN : LA METEO, LA CARTE, LES DIRECTIONS A SUIVRE, LA BOUSSOLE, L'EAU etc…. pour résumer JE PENSE A TOUT

6h : le réveil sonne ! J'avais oublié qu'il était si difficile de tirer David du lit……
Une fois debout, la motivation nous gagne ! Les sacs sont bouclés en un temps record et l'estomac s'ouvre en grand à l'idée du petit déjeuner qui nous attend !

Nous descendons les marches et……………. Ben ya personne ! rien de rien de rien…silence mortel….

Pourquoi ? Ben…tout simplement car j'ai tout géré ! j'vous jure ! Promis…..sauf le décalage horaire d'une heure avec la France…….. on file se recoucher David ?

Second réveil à la bourre ce coup-ci…le petite déjeuner est honteusement bâclé et nous sautons dans la voiture pour effectuer au plus vite les 120 km de route….

Les drapeaux signalant le début de la zone chronométrée sont visibles…. on y est ET dans le temps imparti ! Nickel !

Nickel ? pas longtemps car David s'aperçoit que nous n'avons…..plus de freins.

Nous re démontons cette foutue roue avant-gauche (pour la 37 eme fois depuis notre départ de NICE) et voyons d'entrée de jeu l'origine du soucis : l'étrier de frein n'est plus tenu au disque !
J'exagère ! En fait il n'y a plus qu'une vis sur les 2 et ainsi l'étrier ne reste en place qu'en cas de freinage en marche arrière….pratique….

David semble pourtant avoir trouvé une solution et conclue le remontage avec cette phrase que je ne l'ai que trop de fois entendu prononcer : « tu sais quoi Olive ? Limite maintenant ca va même être mieux !! »

Le mieux de David, c'est donc de conseiller de faire tenir un étrier avec une seule vis au lieu de 2 et de remplacer la manquante par un serflex en plastique…… si le technocentre RENAULT nous entendait…..

Comme à notre habitude….c'est devenu une coutume chez nous lors de la première spéciale…..on fait ressortir le trop plein de stress grâce à un détail débile. Il y a 3 ans pour notre dernier raid, il s'agissait juste d'une sale histoire de sangle et de batterie. Cette année ? nous avons opté pour une discussion animée au sujet des décalages potentiels entre le road book, les points de passages prévus, ceux « surprises » et le temps à l'arrivée….
Foutez vous de nous allez y….mais si je vous demande comment se recaler sur le road book à la seconde prêt si vous aviez 32 secondes d'avances au premier passage, 23 de retards au second mais que le commissaire à mis 18 secondes à vous pointer en vous disant « c'est bon, je vous ai recalé par rapport au dernier intermédiaire ?!!!??? taaaaaa le mieux c'est de se foutre sur la couenne une fois pour toute et repartir du bon pied… c'est ce que nous fîmes

Je fais la moitié du poids de DAVID mais je l'ai éclaté !! si si j'vous jure (DAVID je me fais chier à écrire la moindre minute de notre raid…laisse moi au moins y glisser une part de rêve !!!!)
Concernant la spéciale…rien de spécial…… j'entends par là que pour nous, sans vantardise aucune, tout s'est bien passé.
C'est à la voiture qu'il faut poser la question : on aura perdu un pot et la plaque de protection du carter moteur dans un bourbier……une grosse pierre devait y être cachée…

Pour une fois que tout allait bien….il aurait été dommage que l'on puisse ENFIN passer une nuit normale ou manger avec les autres……

En même temps, il faut aussi savoir se contenter de certains points : nous sommes à 3 secondes du temps parfait sur cette première journée…..bien dans le rythme donc !

La fatigue des précédentes aventures récentes nous donna l'envie de vivre comme tout bons pilotes d'usines : c'est à dire avoir une ribambelles d'esclaves (enfin.. collaborateurs) prêts à travailler sur la voiture en lieu et place de vos gentils narrateurs….Nous décidâmes donc de la confier au garage du centre ville.

Le travail ne nous semblait pas insurmontable : une plaque de protection à revisser soit 6 vis au total……même moi (OUI même moi alors arrêtez vos sourires narquois) je pourrais le faire……

……..


Ça y est DAVID ils ont fini… ?

………..

Déjà ? c'est bon on peut filer c'est sûr ?...Ah ? pas encore ?.......

………..

6 heures plus tard le travail est achevé……. Nous n'aurions pas fait mieux….enfin…pas plus long surtout…..Il faut se rendre à l'évidence..le repas est terminé au bivouac…temps de chercher maintenant un lieu pour dormir (nous n'avons pas de tentes) mais chanceux comme nous le sommes depuis le début, je n'ai aucun doute quant à l'issu DEFAVORABLE de cette nouvelle quête !

Il est bon de noter que quelque part quelqu'un semble avoir écrit que je n'aurai raison sur RIEN et ne serai JAMAIS dans la capacité à présager de l'avenir… dans ce sens là ça me convient davantage….. à peine arrivés au bivouac, on nous propose de nous loger dans une tente avec structure en dur. Une cheminée y est présente et des matelas sont mis à notre disposition. Nous avons passés là la MEILLEURE nuit depuis le départ et certainement l'une des meilleurs en 4 rallyes raid avec DAVID !

Le réveil fut par contre atroce : le déjeuner était servi à plus de 2m de nos duvets….nous avons été obligés de nous lever pour manger ! INTOLERABLE ! dur retour à la réalité pour les aventuriers de l'extrême que nous sommes

Autour de nous, fatigués, le visage hagard, les autres sont également là…. Les pauvres, leur nuit semble avoir été difficile dans le froid du désert !..... ha non..c'est juste que pendant que nous attentions que nos joyeux drilles réparent notre caisse, il semblerait que nous ayons raté un apéro pour le moins festif hier soir…… c'est marrant cette impression que nous passons complètement à côté du caractère festif de ce rallye ….

En tout état de cause nous sommes gonflés à bloc ! le déverminage de la voiture est achevée et nous la sentons à la fois performante et fiable !
La spéciale du jour est donc porteuse d'espoir !

Nous partons en « milieu » du peloton pour une journée sélective sur le plan de la navigation. Autant dire que la pression pèse sur mes frêles épaules (c'était de l'humour…mes épaules ne sont pas si frêles que ça et c'est une figure de style pour montrer combien la pression ELLE est disproportionnée pour un gentil bonhomme comme moi !)
Mais comme à mon habitude….. je ne m'imagine pas une seule seconde craquer sous la dite pression !!

Bon OK, au bout de quelques kilomètres on se rend compte qu'on est à pas vraiment sur la bonne piste…juste à côté quoi….. quelques centaines de mètres….. et à l'opposé certes…mais on roule donc tout espoir est permis.

Un rapide coup d'Å“il au roadbook et au temps impartie pour couvrir la distance nous fait de suite comprendre que DAVID va devoir remonter le temps sur cette jolie piste désertique passablement défoncée….
Les 5 prochains kilomètres que nous avons couverts en un temps record ne sont pas pour les lavettes !
110 km/h (vitesse indiquée au GPS s'il vous plait) sont là pour en témoigner ! On saute, on glisse et on est la limite (DAVID dit que NON…mais MOI je le voyais sont visage quand même….et son propos comme quoi il en gardait sous le pied sonne en moi comme une peur de l'avenir….)

En tout état de cause, vivants et souriants (c'est surtout le « vivant » qui est une bonne chose) nous revoilà sur la bonne route et dans le bon timing !

Maintenant qu'on a le temps, je vais tout de même vous assurer que je n'y étais pour rien ! je suivais scrupuleusement la carte mais je reste persuadé qu'elle était FAUSSE ! de toute évidence !...un peu comme quand vous achetez un meuble chez IKEA et qu'après 300 000 000 de modèles vendus…vous êtes le premier qui se rend compte que le dessinateur du plan de montage a fait une erreur !....
Cette petite mise au point faite, je reprends le cour de mon récit !

Pour résumer la journée : pas mal d'erreurs sur la carte (OUI et pour ceux qui ne me croient pas…cf. paragraphe ci-dessus !!!) que nous nous appliquons à rectifier à grands coups de pieds droits sur les gazs….nous arrivons à chaque fois dans les bonnes secondes aux pointages…une grande équipe je vous dit : DAVID le moteur et MOI…..euh….le cerveau ? NON ! l'analyse des directions ? MÊME PAS ! les blagues alors peut-être…OK OLIVE, on te laisse les blagues….

Le dernier pointage survient donc pour notre (MON) plus grand bonheur….. nous n'avons plus qu'à rejoindre la grande piste balisée et retourner au camp de base qui pour une fois est le même que le jour précédent.
La soirée du nouvel an va alors se préparer et devinez quoi ???? pas une seule réparation de prévue sur la caisse : elle n'a rien de rien de rien ! Elle tourne comme une horloge. Quelques pistes roulantes se succèdent à un rythme effréné et DAVID continue, sans pression cette fois (mais pas moins vite du tout) à s'en donner à cÅ“ur joie…..

Nous rattrapons (que dis-je ATOMISONS) quelques autres voitures afin qu'ils aient des trucs à raconter en rentrant sur les capacités hors du commun de notre 4L GTI…..puis pour l'ego aussi…ca compte…. Gardez à l'idée qu'ici, même les nanas parlent de voitures et des actes héroïques de la journée. La soirée du nouvel an sera festive et DAVID m'a promis qu'il fera croire que le fou furieux au volant qui déboitait tout le monde..ben c'était moi…
PS : DAVID est marié….moi être célibataire……avec plein de bouteilles de vodka dans le coffre pour une soirée dans le désert et pour le nouvel an (avec un max de fantasmes liés au désert, dunes et autres débilités du genre….) alors on ne se moque pas…..on imagine seulement…voilaaaaaa

Reprenons donc là où nous en étions : DAVID dépasse tout ce qui roule à un kilomètre à la ronde avec un plaisir non dissimulable. Devant nous, nous reconnaissons tout un groupe de voitures arrêtées. DAVID a conscience qu'il faut que nous nous arrêtions pour voir où est la bonne direction….mais s'arrêter sans panache…cela ne lui ressemble guère !!
Il envoie donc un grand coup d'accélérateur pour arriver bien fort et tire un gros coup de frein à main. Le virage est du plus belle effet avec une voiture qui dans une gerbe de sable finit par s'immobiliser devant la foule ébahie….ébahie je disais ? surtout du fait que nous ne nous soyons pas foutus sur le toi après que la voiture se soit levée sur les 2 roues extérieures tant il y est allé fort le bougre….. !

Ils savaient tous à qui ils avaient à faire les salopards et à peine descendus…surement dans l'espoir de voir un tonneau en direct….ne les voyez vous pas m'engrener mon DAVID pour qu'il le refasse en arrivant plus fort !!!???
Mais voilà…DAVID est marié….MANUE est enceinte…il a pris du plomb dans la tête le gosse…aussi bien qu'il ne donna son accord qu'au bout de 5 longues secondes de tractations ! secondes de réflexions pour une connerie à base voiture et frein à main..tu te ramollis DAVID ! Fut un temps c'est lui qui aurait donné l'idée…. A ranger dans les méfaits du temps qui passe ça !.... soupir…soupir…

DAVID partit donc au loin prendre de l'élan..Moi, encore choqué du quasi tonneau d'il y a quelques secondes, j'opte pour rester à l'extérieur afin de le filmer….(cf. les fantasmes encore tout neuf dans ma tête eu égard le potentiel de la soirée qui se tiendra dans quelques heures…)

Au loin, un énième coup de frein à main leva un nuage de poussière et plaça notre monstre (la voiture hein..pas DAVID) dans le bon axe.
Au bout de quelques secondes…un nouveau nuage de poussière s'élève dans le ciel…mais la voiture ne bronche pas….je me dis simplement que DAVID a trouvé un terrain de jeu certainement propice à de bons burns et qu'il se dit qu'à la caméra ca doit rendre quelque chose (soyons clairs…ca ne rend rien)
Au bout de la 3em tentative de burn je me dis qu'il y a soucis……. Et au fond de moi..j'ai comme un doute…une petite angoisse qui nait…comme si je n'allais pas avoir la soirée à laquelle je m'étais préparée…..

150 m me séparent de la voiture…… pris d'une angoisse certaine, je cours en sa direction…




chargement avant départ pour Toulouse

cockpit de notre proto preparé par LEVY RACING

no comment.....




on est jeunes, on est beaux et bientôt plus de cash.....de train arrière...... de chance...... de sommeil....la deconfiture quoi...

c'est plus vraiment un tableau de bord de R4....

alors qu'une voiture a été "embêtée" pour un papier mal rempli à la douane marocaine....la notre sera rentrée sous l'appellation R4 GTI sans que cela ne choque personne....
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

David s'en extrait aussi vite que possible (oui parce que la voiture est avant tout une 4L, que David n'est pas vraiment fait dans le même moule que moi..tout au moins pas la même échelle (quoi ! qui est ce que j'entends rire là ! 1m75 ca a toujours été suffisant pour vivre une vie normale !... oui bon..1m74…….. 1m73 définitivement 1m73) et que les baquets et arceau de sécurité obligent à des contorsions impressionnantes….

Le constat est sans appel….

Notre sang ne fait qu'un tour et je ne peux m'empêcher à cet instant de penser à RETOUR VERS LE FUTUR et son inventeur fou…DOC EMETT BROWN
En effet, David, dans sa volonté de donner de la joie et du spectacle, a réinventé la voiture volante…. La roue arrière droite, toujours accrochée à l'essieu (ou tout au moins ce qu'il en reste ; ce dernier ayant effectué une vrille complète) tient en l'air, parallèle à la route plutôt que perpendiculaire comme elle le devrait.
Un véritable hydroglisseur…sauf qu'un hydroglisseur ca glisse…avec l'idée d'avancement qui va avec….
Comment dire…. Là c'est le concept de la voiture qui s'est prise pour un hydroglisseur tout en ôtant toute velléité de mouvement à l'ensemble… OUI POUR RESUMER ON EST POSES COMME DES MERDES AU MILIEU DU DESERT …

Sur le moment…je m'en souviens parfaitement : je m'en contrecarrait complètement. Presque je me disait que c'était la solution parfaite pour rentrer et passer enfin une nuit normale… dans un lit….. en prenant une douche avant…… je sens que cette phrase détruit l'image d'Indiana Jones que les gens se font de moi…. Ha non personne ne le pensait ? ha….. (vexation)
Quelques phrases simplement me revenaient en tête en guise de comparaison dans le genre: vous n'avez jamais remarqué qu'une rage de dents ne vous arrive que le samedi soir avec un dimanche par définition sans dentistes ? Que vous vous rendez compte que vous avez oublié d'acheter du pain à 19h01 ? …..
Ben là….. DAVID IL A PÊTE UN TRAIN ARRIERE DE VOITURE AU MILIEU DU DESERT A 40 BORNES DU MOINDRE VILLAGE QUE LES TELEPHONES NE CAPTENT PAS ET QUE NOUS SOMMES LE JOURS DU NOUVEL AN…. Un grand chelem en somme…

Les voitures au loin nous rejoignent afin de mieux voir le spectacle : les yeux s'écarquillent, l'étonnement général est de mise tant le spectacle est impressionnant…qui pouvait penser qu'un bras en tôle pouvait se déformer en un tir bouchon aussi parfait…..

Armés d'une barre à mine, nombreux sont ceux qui ont essayé de la redresser sans réussite aucune.

Une voiture de commissaires de pistes arrive. Armés de leurs téléphones « liaison-satellite », parviennent alors à joindre l'organisation et d'expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons.

L'objectif poursuivi est ardu : réussir à refaire rouler la voiture pour prendre le départ demain matin à 9h. On est jeunes, on est fous…on y croit !

1ere étape : faire sortir la voiture de cette piste afin de regagner la « route » la plus proche permettant à l'hypothétique dépanneuse de venir la chercher

2eme étape : amener la voiture à un « garagiste » (c'est un concept pas véritablement encore arrivé jusque chez nos amis marocains….)
3eme étape : redresser le tire bouchon nous servant de train arrière voire..soyons fous…trouver un train arrière neuf (rappelons nous que nous sommes supposé finir une course et revenir jusque NICE par la route…..)

Commençons par le commencement : nous démontons la roue arrière et sanglons le moignon faisant office d'essieu à la caisse.
Nous ôtons également le capot du moteur (cette étape anodine causera d'ici quelques jours un événement assez « sportif » nous ayant potentiellement approché du moment de notre dernier souffle… on va dire que si nous étions des chats, il nous resterait juste 8 vies sur 9……suspens)

Nous attrapons toutes les sangles que nous trouvons à l'arceau de sécurité sur le côté gauche afin de créer des « strapontins ».
Vous avez déjà vu quelqu'un faire de l'optimiste ? Lorsque sanglé avec simplement les pieds contre la coque, le « pilote » est entièrement en dehors du bateau….ce fut l'idée retenue…

Pour les connaisseurs, cette entreprise nous semblait forcement voué à la réussite : Sébastien LOEB et Danien ELENA n'avaient t'ils pas fait de même lors du rallye d'Espagne pour rallier l'arrivée ? Si c'était possible avec une voiture à plus d'un million d'euros et des pilotes chevronnés gagnant en une année 3 000 ans de SMIC, gage de leur valeur et savoir-faire….je ne vois pas pourquoi quelques étudiants et trentenaires motivés ne pourraient y parvenir avec une R4….fut-elle GTI…

Nous étions 2 sur l'avant de la voiture, un pilote au volant et 4 bons gros bébés ainsi sanglés à gauche du dit pilote.
L'effet désiré fut obtenu : la voiture s'écrasait sur le côté gauche levant ainsi en tout logique le côté droit : VICTOIRE la roue arrière ne touchait donc plus le sol nous allions pouvoir rouler

C'est à cet instant que le médecin de la course arriva et n'entendit pas cette splendide initiative de la même façon.
Il y imaginait risque d'accidents et blessures graves là où nous ne voyions qu'acte plein de panache et de bravoure…..
Il a dû se rendre à l'évidence…on trouvait tous ca tellement marrant qu'il nous autorisa une tentative..laquelle devait paraître sécurisante pour nous permettre de continuer.

Le voyant ensuite sourire allégrement et sortir camera et appareil photo…nous nous disions que nous étions dans le vrai !

5 ou 6 kilomètres furent réalisés ainsi en pleine nuit jusqu'à arriver au croisement improbable du désert et d'une « route » amenant à ERFOUD (je suis certain que ca veut dire « ville de voleurs »….)

Devant un tel fait d'armes, nous tous, héros des temps modernes, passé le moment des embrassades et récits de cet exploit, nous décidâmes de la seule chose raisonnable à faire : sortir le pastis

Il commence à se faire tard et la nuit tombe..déjà les étoiles pointent le bout de leur nez tels anges protecteurs boutant hors de leur territoire le soleil brulant, lequel avide de nous blesser dans nos chairs avait échoué dans sa tentative vaine de réduire au silence et l'impuissance les soldats des temps modernes que DAVID et moi définitivement personnifions !

Ouhaaaa c'est sorti tout seul !

Nous invitons l'organisation à se joindre à nous. Apres plusieurs tentatives, nous nous sommes tous mis d'accord pour ne pas trinquer….non pas que l'ambiance ne s'y prêtait pas…mais plutôt que les verres plastiques s'entrechoquant ça n'a rien de très festif..et ça a tendance à renverser le doux breuvage contenu ! faut savoir être respectueux avec le pastis !

2 petites heures passèrent avant que la dépanneuse (…enfin….camion benne équipé d'un treuil) arrive sur place et nous ramène à bon port…dans la ville d'ERFOUD (à lire avec une voix caverneuses ; laquelle n'est pas sans rappeler la voix éraillée de Sylvester Stallone….) Petite précision rapide à écrire pour vous placer dans l'ambiance de la fin de récit..c'est important aussi de savoir placer son lecteur dans une bonne situation. Ca permet qu'il vive mieux le récit ! C'est important de bien faire vivre le récit. Je me souviens d'ailleurs d'une petite anecdote vous permettant de mesurer le sens du propos : un de mes amis (je dis ami pour brouiller les pistes..en fait c'est un type que je peux pas blairer…. Mais bon !...) ne savait jamais raconter de blagues (même si sa vie entière en était une !)….non pas qu'il n'en connaissait pas hein…mais il racontait ça sans chichis ou effets de styles histoire de donner envie aux gens d'entendre la suite…. Ben oui quoi, ce n'est pas que cela soit tout un art non plus..quoique…mais certaines choses se doivent d'être faites avec un minimum de technique et d'amour pour le travail bien fait sinon il n'en sort rien de bon ! Comment ça vous voulez un exemple de travail baclé? ben je sais pas euh…… ha ben voilà…regardez genre les frères Bogdanoff ! ne faîtes pas croire que leurs parents s'aimaient ou se sont appliqués en les faisant ! Après moi je dis ça mais d'un côté je me dis que peut-être ces mêmes parents ont voulus faire preuve d'humour….. réussir à montrer à la terre entière le résultat du croisement entre un flan et un humain…. Il faut savoir avouer que c'était osé et pas mal impressionnant. Et l'idée d'en faire des jumeaux ! Grandiose ! Comme montrer à la face du monde que faire n'importe quoi ils en sont capables…mais pas qu'une seule fois ! Ni 2 fois ! NOOOOOOON ! MAIS 2 fois EN 1 ! applaudissements applaudissement !

C'est moi où je me suis éloigné du sujet là ?

Nous arrivons donc à ERFOUD

De nombreux coups de fils ont été passés sur le chemin…… mon hors forfait va me tuer à mon retour en France….

Il semblerait qu'un des commerçants proche de notre bivouac dispose de la pièce dont nous nécessitons. Notre première mission est donc d'aller le voir et discuter avec lui des délais de livraisons (il est 22h…nous devons partir à 9h…..un rapide calcul mental nous donne le résultat approximatif de 37 secondes …). On est au MAROC au milieu de nul part..tout est possible !

HA ! QUAND JE DISAIS QU'A ERFOUD Y'A QUE DES VOLEURS ! Envolée la vision idyllique du Maroc ! Nous comprenons le sens de « téléphone arabe » : le temps d'arriver au village du bivouac, tous les marocains sont au courant de notre mésaventure…. Le marché de l'essieu arrière de R4 au Maroc s'est envolé ! Une demande urgente et une offre ridicule par le marché engendre une hausse du cour sans précédent. Naissance d'une nouvelle race de bulle spéculative ? Je ne saurais dire en l'instant. Ce qui est certain par contre c'est que le technocentre de RENAULT en région parisienne entre en ébullition lorsque sur leurs moniteurs ils aperçoivent une montée en flèche de la valeur de leurs stocks de pièces détachées de R4 !
Les gens pleurent, les gens crient… c'est la guerre et OLIVIER ! OLIVIER ! OLIVIER ! OLIVIER ! OLIVIER ! OLIVIER !…..oula je me réveille d'un sommeil sans sommeil avec une voix tentant de me raisonner….
Je crois que j'ai pêté un câble et que DAVID quant à lui…à sauvé un marocain … à moins qu'il m'ait sauvé de 5 marocains qui semblent avoir très mal pris le fait d'être traités de voleurs par votre gentil narrateur….

Je reprends : DAVID rentre dans la boutique pour rencontrer notre vendeur d'essieu. Nous savons que ce genre de pièce se négocie aux alentours de 400 dirhams (40 euros à la louche…enfin à un tajine prêt)
Notre loustique nous annonce 3000 dirhams le reste est très vague mais je crois que c'est juste ce chiffre qui m‘a fait voir rouge
Ce qui est certain c'est que la négociation a coupée court…. Ce type ne nous vendra plus rien…
Ils n'ont pas de portable mais l'info circule super vite.
De nombreuses personnes viennent nous voir pour faire les entremetteurs nous disant connaître quelqu'un qui aurait cette même pièce pour 3000 dirhams…. C'est ça le Maroc…. La possibilité de trouver 12 vendeurs d'une même chose sachant qu'aucun d'eux n'en est le propriétaire….

Je crois qu'en fait je stress de mesurer que ce soir, jour de l'an…. Pendant que des potes festoieront dans la villa du VICE à Villefranche sur Mer (spéciale dédicace au ML 06 CREW et à notre ghetto du Mont Leuze).. moi je n'aurai pas le cerveau satellisé à grand renfort de vodka redbull….. nous savions que les rallyes raids automobiles étaient durs pour les nerfs..mais là on frôle le sadisme non ?

Le Team V RALLY (que nous ne saluerons jamais assez) donne un coup de main à DAVID pour faire tomber le train arrière, cause de tous nos soucis. David s'est en effet mis en tête de réparer et ressouder l'essieu…devrait-il même en re fabriquer un tout neuf dans la nuit !
Ne sachant rien faire de mes deux mains…. Je passe les outils à qui les demande….

Pour cause de nouvel an, nous nous retrouvons bientôt seuls autour de la voiture. Le moral dans les chaussettes, je décide de tenter de mettre fin à mes jours….en effet, j'ai été me servir de la viande 2 fois au méchoui… OUI ! 2 FOIS !
DAVID quant à lui est toujours couché sous la voiture…. Certainement dans l'espoir inavouable de voir celle-ci tomber du cric et lui trancher nette la gorge..mettant ainsi fin à une journée atroce !

Il est 1h du matin….. (le premier qui crie bonne année je le bute ok ?) nos 2 acolytes marseillais viennent nous rendre visite.
Enfin..ils rendent visite à DAVID…moi ils me réveillent plutôt….
DAVID, à grand coup de masse à entièrement dévrillé le train arrière !Bluffant ! je me surprend même à rêver que repartir demain matin est du domaine du possible !

L'horaire tardive ne démotive pas DAVID….il se met en tête de trouver un soudeur pour définitivement remettre sur pied notre monstre……
La Twingo démarre au premier coup de clef et revoilà la fine équipe en direction de ERFOUD (oui oui…à 1h du matin le soir du nouvel an pour trouver un type qui n'aurait que ça à faire….)
Croyez moi pourtant…. En 15 minutes nous trouvons un AMI marocain au fin fond de son atelier en train d'apporter les touches finales aux soudures d'un immense portail !

Une rapide discussion (même pas animée…pour un peu on en avait perdu l'habitude) et il nous trouve quelques plaques parfaitement adaptées pour la réfection/renforcement de notre train.

Les étincelles jaillissent, les produits locaux sont consommés (je parle de thé à la menthe voyons !) et une heure plus tard…..franchement à vue de nez….le train arrière me semble complètement refait !
La phrase habituelle de DAVID ne tarde d'ailleurs pas à sortir….. « regardes Olivier…il est même plus solide maintenant !!! »…. Pas con…faudrait qu'on s'envoie le crash du siècle…qu'on ressoude tout…et on pourrait s'aligner au Paris-Dakar avec ta logique !!

En tout état de cause…nous reprenons la route du bivouac pour monter la pièce sur la voiture !

Après oula..au moins une bonne heure de sommeil, nous nous réveillons. DAVID a entre temps replacé le train arrière sur la voiture….
Son entrain de la veille (je dis la veille…vous noterez bien qu'il s'agit d'une expression…avec le peu de sommeil qu'on s'envoie depuis le départ…la veille est souvent séparée du jour suivant d'environ 10 minutes) a laissé place à une volonté claire et nette de mourir…

Je m'explique…. Avec une petite image pour étayer le propos….. nous sommes un peu confronté au soucis de Cendrillon….
Sauf que là…le prince lui a rapporté une botte en plastique au lieu de sa belle chaussure de vair !
Le carrossage positif est assez choquant. Quelque chose nous dit qu'elle doit être capable de braquer assez fortement à gauche avec une roue dans cette position. Nous avons inventé en quelque sorte la première voiture qui au feu rouge…nécessite de mettre une béquille latérale…

Pas le temps de se morfondre…nous devons tout de même aller au briefing du matin. La journée d'hier (sauf l'épisode du train arrière) s'était en effet plutôt bien passée et finissant second, nous avions gagné (sponsorisé par TOTAL) un séjour dans un super petit hôtel.

Vous me connaissez…. Garçon gentil, le cÅ“ur gros comme ça…. Je m'efface et le donne à DAVID pour qu'il puisse en profiter avec sa petite femme restée à NICE…
Certains parlent d'une rare gentillesse et saluent ce geste d'une rare noblesse. D'autre mettent en exergue cette capacité qui est la mienne d'offrir aux autres chaque moment de joie que me donne la vie. Mais je crois en définitive que tous ont tords.
Je ne suis en définitive qu'un cÅ“ur pur trouvant son bonheur en en distillant tout simplement aux gens qui l'entourent. Rien de plus…rien de moins…..
N'abusez pas…je sais que c'est un peu la définition d'un ange….. mais je dis NON..définitivement NON. Ben oui, un ange ça n'existe pas…et moi…OUI ;)

Nous assistons donc au départ de l'ensemble des équipages…lesquels partent à droite pleine balle en sortant du bivouac…
Nous…penauds…..avec notre voiture qui boite, nous tournant à gauche direction ERFOUD…oui…ENCORE ERFOUD….

L'information comme quoi nous cherchons un train arrière est toujours bien vivace dans la ville.
L'état de la voiture trahit le fait que cette demande émane de notre équipage.
Grinçante et claudiquant, notre titine nous amène cependant à bon port : devant le garage ROYAL du centre ville….ils ont de l'humour nos amis marocains..car de royal…il n'en a bien entendu que le nom….

Une énième discussion tarifaire a raison de notre patience. A cet instant on comprend pourquoi les marocains nous trouvent agressifs… on comprend mais franchement…on ne fera plus aucun effort pour leur prouver le contraire !

Las, nous appelons notre assistance rapatriement.
Je pense que sur les plus de 120 EUR de hors forfait lors de ce rallye….90% ont été réalisé avec ce numéro !
Première déconvenue…nous serions rapatriés mais la voiture NON ! DAVID s'y refuse catégoriquement car il sait qu'elle est réparable et a passé de nombreuses heures à bosser dessus !
« Tant qu'elle est réparable il est hors de question que je la laisse ici » déclara t'il d'un ton solennel
Je fis une moue qu'il a certainement pris pour un acquiescement…. En réalité je cherchais du regard un bidon d'essence et une allumette…. Les 2 mis à contribution, je me sentais capable de la rendre non réparable !

Nous avions alors 2 choix : aller jusque OUARZAZATE ou MARRAKECH.

Les quelques coups de fils dans ces villes nous présentèrent une plus large probabilité de trouver notre pièce à OUARZAZATE. De plus, cette destination était plus proche par la route……il faut savoir que pour une dépanneuse marocaine, plus la distance est courte et plus le tarif élevé…qu'est ce qu'on en a appris dis donc des choses logiques et intéressantes durant ce séjour !!
Il est 15h… la dépanneuse ne devrait plus tarder à présent….

(…)

19h….oh voilà la dépanneuse…on a failli attendre hein DAVID ! ca s'est joué de peu…..

On a faim….on a chaud…on est déçu que ca se finisse comme ça…. On est fatigué… la seule chose qui nous manque est une nouvelle raison de nous énerver !

Pas à attendre longtemps car avec nos amis marocains…si si, c'est possible !

Monter une voiture sur une dépanneuse à l'aide d'un treuil…jusque là rien de compliqué ! D'autant plus pour un « professionnel »
On l'a tous déjà vu….
Bon ben lui…ça devait être un professionnel mai sans expérience vous voyez ?
A l'avant se situe un crochet de remorquage…bien visible et peint en rouge (obligatoire pour la course)
Ben ce grand malin accroche son câble….au pare choc !
Moi j'ai de suite compris la logique……mais DAVID NON !

Ben oui ! en l'accrochant au pare-choc il pouvait du coup mettre la voiture sur le dépanneuse….mais en même temps…plier le pare-choc ! Utiliser le crochet n'aurait fait QUE mettre la voiture sur la dépanneuse…..
Proverbe marocain : « faire deux choses en même temps est la preuve de l'intelligence d'un homme »

Une belle engueulade s'ensuite entre DAVID et notre intellectuel berbère !

Je ne comprends rien a ce qu'il se raconte…mais le petit attroupement qui se crée me fait dire que ce ne doit pas être qu'un échange d'amabilités.
Lorsque tout semble se calmer…. J'entends un son sortant de la bouche de notre dépanneur… ça sonne un peu comme « scott »….

J'ai rarement vu DAVID s'énerver mais là….il prend les tours façon V8 suralimenté ! à la fois coupleux mais doté d'une belle allonge !

« QUOI SCOTT ? BELAFOUMOUCK »

Encore une fois, je vous retranscris ça pêle-mêle..je comprends que cela puisse vous sembler un peu brouillon mais ce n'est pas évident pour moi vous savez !
Garçon toujours aussi prévenant, je vous branche donc les sous titres pour mieux comprendre ce qu'il s'est dit…

SCOTT la ferme, Tais-toi ! ou toute autre façon moyennement aimable de demander à votre interlocuteur de se taire

BELAFOUMOUCK là on entre davantage dans le domaine de l'agression verbale Du « tais toi ! » cité ci-dessus, on est davantage dans le « ferme ton claque diantre » avec cette seconde expression

HAAAAAA c'est pour çaaaaaa

En tout état de cause, les marocains rassemblés autour comprennent que ca tourne au vinaigre et s'interposent avec grands sourires histoire de faire baisser la pression….. on sourit aussi mais ce n'est que de façade…l'abruti à la dépanneuse semble avoir oublié que nous allions rouler quasiment toute la nuit au milieu du désert…lui….DAVID et moi….

Il est 20h ! la voiture est solidement harnachée sur la dépanneuse.
Notre abruti congénital semble avoir enfin compris que faire le malin devant ses potes était chose aisée…mais que prendre la route avec nous était synonyme de partage à 3 de sa cabine (rire satanique)

Il ne se démonte pas et nous propose un truc de fou :
« bon…normalement je ne le fais pas mais pour vous faire plaisir vous pouvez faire le voyage en vous installant dans votre voiture »

Mais OUIII c'est bien sûr ! On va passer la nuit dans la caisse, sans chauffage, installé dans une voiture fixée à ton camion avec des sangles datant de l'ère préhistorique et rouler sur des routes défoncées…
Bien essayé vieux débile…MAIS NON ! on va partager ta cabine…si si..n'aies pas peur…n'aies pas peur…

Installés à bord..on se rend surtout compte (JE ME RENDS SURTOUT COMPTE) qu'il n'y a que 2 ceintures de sécurité ! La fatigue aidant je surprends mon cerveau à me donner une information assez dingue… « t'en fais pas Olive..de toute façon t'es crevé, tu vas t'endormir….au pire en cas d'accident t'auras pas mal de crever en dormant »

Affalés dans nos duvets (nous aurons tout partagé avec DAVID durant ce séjour décidemment… même notre brosse à dent…ha ? j'aurais pas du le dire ça ? oops !) le voyage nous semble presque agréable.
Il a du s'en rendre compte l'abruti à côté….il nous aligne cassette pouraves après cassettes pouraves de chansons en arabes
Je ne comprends pas les paroles mais aux cris que j'entends, je parierais que le brave chanteur s'est coincé les couilles dans les cordes de sa guitare mais qu'empli de fierté, il ne veut pas arrêter de jouer devant son public !
Au début on pouf de rire…au bout de 3 cassettes..DAVID est à la limite de péter un câble en essayant de s'endormir tout en se bouchant les oreilles

Quitte donc à ne pas réussir à dormir…occupons nous le temps en faisant une des choses que j'aime le plus…me foutre de la gueule des gens
Des gens il n'y en a pas…notre conducteur de dépanneuse par contre est a portée de main….. et se foutre ouvertement de la gueule de quelqu'un jusqu'au fou rire…. Ca détend !

Sur les coups de 4h du matin, nous arrivons enfin à OUARZAZATE. David me souligne qu'en fin de compte tout s'est bien passé (on avait perdu l'habitude que ca puisse être possible)
Il a fini sa phrase depuis 3 secondes qu'une voiture venant de nulle part nous coupe la route….à 2 cm prêt c'était l'accrochage, le tonneau, les fuites d'essence sur moteur chaud, l'explosion, le décès en somme !
J'en fais trop ?

On arrive dans une petite ruelle où un type nous ouvre un garage. La voiture lui est confiée non sans que DAVID ne lui donne quelques indications précises sur ce qu'il ne voulait surtout pas voir demain en récupérant la voiture….

Nous sommes ensuite déposé à l'hôtel où débarqueront l'ensemble des équipages d'ici 48h… tout devrait bien se passer maintenant !
….
A peut être pas tout de suite alors…y'a plus de chambres de disponibles !

En raclant les fonds de tiroirs, le type nous trouve tout de même une dernière chambre…encore en travaux…sans chauffage….fenêtres ne fermant pas…..pas de couettes, juste un drap…. Mais le tarif reste aussi haut que si tout était nickel…. C'est aussi ça le MAROC !
Autant dire que la nuit fut longue et pénible….. comme un dimanche à BAMAKO avec ce jeune éphèbe musculeux qui vous a jeté un beau sourire en pénétrant dans ce local sans fenêtre

Les 48h qui s'ensuivront seront …..enfin reposantes !

Entre balades dans le souk, restaurants et cyber cafés…rien ne bien terrible à faire à cette époque de l'année dans une ville comme OUARZAZATE.
Très ouverts quant aux coutumes culinaires locales…nous nous serons nourris sur ce laps de temps uniquement de pizzas…….. la maison doit nous manquer peut-être….

La fin de journée arriva rapidement et nous avons pu récupérer la voiture ! Elle tourne à la perfection !
Une petite odeur à l'intérieur de la voiture nous interpelle… ça sent un peu l'huile… mais bon… ça fait une journée que nous ne sommes pas rentrés dedans….peut-être était-ce déjà le cas avant … ?

Nous saluons notre garagiste et celui ci disparaît rapidement dans un nuage de fumée……oui au Maroc une Mercedes avec 800 000 km au compteur ca fume beaucoup beaucoup beaucoup ! J'ai l'impression qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes contrôles pollution que nous….

Il a filé à l'anglaise ce marocain pour une bonne raison…il n'a pas vraiment suivi les consignes de DAVID… néanmoins, nous avons enfin trouvé l'origine de cette odeur douçâtre d'huile dans la voiture…
Il faut dire que ce n'était pas très logique non plus hein ce que voulait DAVID…. Jeter sur des sacs et des fringues un pont arrière rempli d'huile moteur n'est pas vraiment chose logique à première vue !
Le sol est ainsi couvert d'une couche d'huile bien épaisse…. plus ça va et plus l'odeur est forte !

2 000 km de route pour rentrer à NICE avec la tête qui tourne… ca risque d'être pénible non DAVID ?

Dernière soirée au MAROC (enfin…c'est ce que nous escomptions), on se donne la folle motivation d'aller en boîte !
Le choix n'est pas difficile…ca ne croule pas d'endroits festifs quand même dans l'ensemble !
On décide, pour éviter d'être déçus, d'aller à LA boîte, LE night-club, THE place to be de Ouarzazate !
Bon…si je vous dis que le nom a déjà été oublié ça vous montre, j'imagine, la qualité et les souvenirs impérissables de cette soirée là-bas…

L'entrée n'est pas très « select » cependant, étant les seuls sans baskets et jogging…nous craignons le physionomiste de l'entrée…..
L'organisation est au top : Un buffet est servi pour les fêtards sur place et un type joue du piano (OUI OUI en boite). Et encore..sans être méchant…je pense pas qu'il soit professionnel le musicien…. Ou alors il s'entraine …..
Des filles sont présentes… je peux parler au pluriel…elles sont 2 !
Vous les décrire ? euh… disons qu'elles ont le physiques de filles pas difficiles

Nous avons passé 90 minutes sur places…on s'est bien rendu compte du caractère relatif du temps des fois….

Nous décidons de ne pas poursuivre l'expérience et rentrons à l'hôtel….
La nuit se passe cette fois ci sans encombres ! On va presque finir par trouver ça dommage ! Ca fait nettement moins de choses à raconter !
Soyez certains que nous en avons été les premiers étonnés hein ! On paye une chambre au prix normal…on dispose d'une douche chaude, de lits normaux, d'une couette..bref crise d'angoisse ou presque en imaginant comment la vie va nous faire payer ce moment de plénitude!

La journée du lendemain (hormis la boite de nuit et le nettoyage de l'intérieur de la voiture de tout son huile) promettait d'être comparable à la précédente.
On n'aime pas ne pas avoir de surprise alors du coup on s'en créé !
La voiture a gardé les phares allumés toute la nuit…je continue ou tout le monde a compris ?...

Les équipages arrivèrent en fin de journée à l'hôtel au compte gouttes, dont les équipages VRALLY (ayant réalisés un doublé sur l'épreuve ! FELICITATIONS LES GARS)
La soirée fut excessivement calme… comme chaque dernière soirée sur un rallye raid… retrouver un peu de confort fait ressortir la fatigue que vous tentiez de vous cacher à vous-même –même !
Juste avant de nous coucher, décision fut prise de rentrer avec les warriors marseillais et leur Twingo tuning via le premier bateau. 800km à faire ca vous motive à vous coucher tôt..Surtout lorsque l'expérience aidant, vous êtes dans la capacité d'imaginer le nombre de couilles qu'il peut subvenir sur un tel périple…..

8h…. le réveil sonne et motivés à l'idée de revoir la France.. nous sautons dans nos vêtements et démarrons la voiture !
Ca a l'air simple dit comme ça mais démarrer la voiture se fait en la poussant sur quelques mètres et en lachant l'embrayage d'un coup….. bande de nazes ! vous aviez oublié la précision faite précédemment ! avouez !!! (les phares laissés allumés..la batterie à plat…)
Moi j'avoue…nous aussi on avait oublié !

Le début est parfait : faut dire qu'on a appris à se contenter de peu… la voiture roule quoi….
Quelques calages au feux rouges mais bon…. On y donne pas trop d'importance…pour le moment en tout cas !

La route de montagne est particulièrement sympathique avec des virages serrés dans lesquels DAVID s'applique à passer aussi fort que possible.
J'ai vraiment passé un cap en sa compagnie depuis notre premier rallye en 2002 et c'est d'ailleurs lui qui le souligna !
Alors qu'il envoyait vraiment fort sur cette route de montage (avec genre 300m de précipice à notre droite) j'étais en train de somnoler dans mon baquet….. genre il est tout à fait normal voire même reposant de voyager dans ces conditions…. …… l'habitude…l'habitude….
Une vidéo sera d'ailleurs mise en ligne afin de voir ce que ca fait visuellement une 4l passer des épingles en glisse sur 3 roues !

Apres 4-5 heures à rouler, la voiture toussote un peu. Cela coïncide avec un plein d'essence presque vide…. Faisons donc le plein ! ca ne doit pas être plus méchant….. il est alors 14h……

Le réservoir est rempli… nous nous apprêtons donc à pousser la voiture pour démarrer….. sans succès…
Nos acolytes phocéens branchent une batterie pour plus de praticité et, espérons le...plus d'efficacité……. La réponse intervient rapidement…..elle est négative la réponse…..

DAVID se rend rapidement compte que notre tête de delco est morte…. On est sur l'autoroute…. On est dimanche…… je continue à planter le décor là où……..vous avez compris ….

Je reste donc à la station service avec HUGO .. au snack de la station pour être précis… de toute façon j'avais faim !
La fine équipe saute dans la Twingo pour aller à la recherche d'une tête de delco….il est 16h

3h plus tard….nous sommes sortis de notre torpeur par un appel sur mon portable (oh ! tiens encore 20 EUR de hors forfait ! allez hop !)

« Oui, c'est DAVID…. On est embourbés sur l'autoroute juste à côté de la station où vous êtes..venez nous aider ».

Oui ! je sais…embourbés sur l'autoroute vous trouvez ça étonnant…… non plus rien de nous étonne !

On marche un petit kilomètre et effectivement..posée comme une ***** sur le terre plein central…LA TWINGO EST LA !

Ils bataillent en fait depuis une bonne demi-heure pour essayer de la sortir sans succès..la terre ressemblant à ce passage davantage a de la glaise qu'autre chose !
Ils ont le regard énervé…. Pourquoi ne pas en rajouter une couche

Je leur lance un ….
« mais pourquoi vous avez voulu traversé ici ? y'a un passage à 100m plus haut ! »

J'ai aimé mais alors à un point non descriptible le regard qu'ils m'ont lancé…. Et ce n'est pas fini !!

Le temps devient menaçant mais jusque là rien de flippant…..

DAVID se met au volant et nous tentons à 3 de peser sur l'avant de la voiture afin de lui faire prendre l'adhérence et sortir de l'ornière qu'elle a réussi à créer….
DAVID tourna les roues vers la droite et envoya plein gaz ! HUGO placé de ce côté là s'est alors retrouvé couvert de boue par un geyser digne d'un dessin-animé de Tex Avery !
Je trouvais ça absolument tordant !

Puis DAVID tourna les roues vers la gauche et mis plein gaz….. j'ai trouvé ça nettement moins drôle…..

Ce qui était certain c'est que nos deux amis étaient nettement moins content d'avoir voulu faire la route avec nous

La voiture est définitivement posée dans la boue ! Rien à faire…nous appelons donc une nouvelle dépanneuse pour nous sortir de là (ding ding ding 30 EUR de hors forfait !!!)
Elle nous dit qu'elle sera là sous une heure de délai…. Reste juste à attendre quoi…

Là….le nuage sombre au dessus de notre tête depuis une petite heure se dit que le moment de se vider est arrivé ! On se prend pendant une vingtaine de minutes une saucée incroyable ! Aucun arbre ou quoi que ce soit pour s'abriter
De plus, couverts et dégoulinant au sens propre de boue, j'ai vu dans le regard de nos potes qu'il était hors de question d'aller s'abriter dans la twingo.

Ils nous détestaient ça se voyait à plein nez : à cause de nous ils vont louper le bateau à TANGER pour quitter le Maroc, leur caisse est embourbée comme jamais, leur embrayage (entre nous hein) puait le brulé a force d'essayer de la sortir de l'ornière, ils sont trempés et couverts de boues…… oh ca va hein..ca leur fera des souvenirs !

Et comme si ce n'était pas assez, chaque tentative (au demeurant fort bourrine) de DAVID se soldait par une douche de boue si violente que je n'ai d'ailleurs JAMAIS pu récupérer mes chaussures.

La dépanneuse arrive enfin ! On trouve une superbe excuse absolument pas logique pour expliquer que la TWINGO n'avait a aucun moment voulu traverser l'autoroute. Ils semblent s'en ficher complètement de toute façon.
A coup de treuil la voiture est rapidement secourue et placée sur la bande d'arrêt d'urgence.
Entre temps, j'étais retourné avec HUGO à la station essence pour attendre son pote et laissé DAVID en pleine discussion avec les dépanneurs.

45 minutes plus tard : ils ne nous ont toujours pas rejoints….. David m'appelle et me dit que l'inflation aidant, le tarif du dépanneur s'est envolé. Ils nous prennent clairement pour des abrutis et nous expliquent que ce tarif est logique : il me montre qu'il s'agit de l'addition des tarifs inscrits sur sa portière….

On paye donc pelle même pour un dépannage à moins de 20km + pour un dépannage à plus de 20km + un dépannage pour moto + tarif pour un dépannage avec réparation sur place etc….
Imaginez aller au restaurant et avoir une addition finale indiquant l'ensemble des plats du restaurant….. c'est aussi ça le Maroc

J'ai grandi ! j'ai su tirer des enseignements de mes différents accrochages avec nos amis marocains.
Rien ne sert d'être agressifs avec eux…
Je me porte donc çà hauteur de la portière du dépanneur et tente de faire preuve de psychologie !

« Alors mon grand c'est simple ! ton tarif là, tu le divises par 10 conformément à celui qui était donné au téléphone ! Moi tu sais quoi ? ma mère elle est marocaine et quand on arrive ici on a la passeport blanc (famille royale ou fortement proche de celle-ci) alors c'est pas toi qui va nous la faire à l'envers ! si tu continues c'est très simple, on va appeler la police et leur raconter que t'es un voleur ! »

1.ca détend de gueuler un bon coup
2. non mais vraiment hein ! ca détend !!!
3. c'est totalement inefficace !

…. Puis le bluff n'a pas vraiment fonctionné à savoir qu'il veut vraiment appelé les flics et que le temps qu'ils viennent..on va encore perdre 2 heures !

DAVID intervient alors et, maitre zen-yoga en culture marocaine parvient a calmer nos bonhommes et à payer un peu plus que prévu mais surtout BEAUCOUP moins que ce qui était certes du mais que nous n'étions pas en mesure de payer !

23h : DAVID a changé la pièce et nous pouvons enfin prendre la route…c'est passé vite en fait…on a juste fait le plein à cette station il y a 9h de ça……

Une brève poussette (200 m quoi..) et le moteur redémarre ! encore 600 bornes et nous serons au bateau !

Le but est à présent de remonter le temps. Attraper le bateau du soir était devenu impossible….mais il ne fallait pas pour autant baisser la garde et maintenir la pression pour au moins réussir à choper celui du lendemain matin.

Au programme ? Accélérations sauvages, dépassements par la droite (voire bande d'arrêt d'urgence) et arrêt aux pompes à essence dans le plus pur esprit « arrêt au stand »….
Je vous rappelle que notre brave 4L GTI tape plus de 155 km/h au GPS…..

Ce gentil rythme dura quelques heures durant lesquelles nous avons rattrapé pas mal de retard. Nous étions à présent dans le rythme du bateau tant espéré. Détendus et sereins, nous étions à deux doigts de louper la sortie d'autoroute…un brusque coup de volant de DAVID nous permis tout de même de la choper….
La première perte est à déplorer… l'absence de clignotants et la violence de la manÅ“uvre e DAVID a eu raison de la twingo de nos marseillais…ils ont continué tout droit….oups ….après leur avoir fait vivre l'enfer et loupé indirectement le premier bateau..les voilà dans la situation qu'ils voulaient éviter à savoir…être seuls sans portable pour remonter vers l'Espagne

Il est à présent 4h30 du matin. Nous avons bien avancé et DAVID se rappela que nous avions encore quelques boites de raviolis dans le coffre. Nous cherchons donc une aire de repos éclairée afin de s'y arrêter.
Crevés et toujours avec un groooos manque de sommeil, nous optons pour une petite sieste récupératrice avant de passer à table.
Une demi heure plus tard nous sommes réveillés par une voiture qui se gare juste à côté de nous : incroyable mais VRAI ..la twingo est de retour ! Bonne nouvelle !...sauf pour le repas… ça nous fera bien évidemment beaucoup moins de raviolis à 4 !

Check list DAVID ?
- Raviolis ?
- OK
- Rechaud ?
- OK
- Bombonne de gaz?
- OK
Ouvre boite?
- ….
- Ouvre boiiiite ?
- pas OK !.....

- Tournevis ?
- Oui ca c'est bon on a
- haaaaaaa ben c'est comme un ouvre boîte ça alors !


Au pris de coups de marteaux et plantage de tournevis cruciforme, nous avons pu passer à table en prenant soin de partager équitablement les raviolis….faim comme nous avions, la moindre erreur de proportion aurait certainement entrainé un massacre en bonne et due forme de l'inconscient fautif !

Ce festin achevé, nous nous offrons quelques heures de sommeil….

Personne ne relève l'incohérence là ? des heures de sommeil pfffff on en a pas eu depuis le départ et là genre on mange et on dors comme des bébés !!
C'est pas crédible surtout que je vous ai signifié le caractère pressant d'arriver viiiiite à TANGER pour sauter dans le bateau et quitter ce pays porteur de tant de malheurs à notre encontre depuis notre arrivée !

Je reprends donc pour ceux qui m'avaient bien suivi depuis le début :

Nous nous offrons donc quelques minutes de sommeil fort méritées.

Ce laps de temps écoulé, DAVID tourne la clef et le moteur vrombit !

Et paf ! encore décidemment vous tombez dans tous les pièges ! ca fait au moins 3 pages déjà que la voiture ne démarre que par la poussette !
Je descend donc de titine et la pousse sur les quelques mètres de descente que nous avons devant les roues. Là, d'un lâché d'embrayage parfaitement maitrisé, notre fantastique pilote déclenche l'apocalypse en démarrant notre V8 4litres de cylindrée bi turbo compressé de 600 chevaux….

J'en vois deux au fond qui sourient…je vois que mes blagues à deux balles finissent par être comprises et que l'attention est revenue…je continue donc mon récit allez !

Au prix d'une moyenne digne d'un Ari VATANEN des grands jours, nous arrivons très très très tôt sur TANGER.
Le temps est démonté et nous apprenons que hier, aucun bateau n'a navigué eu égard une mer déchainée.
Les prévisions météorologiques sont telles que si nous ne trouvons pas de billets et places aujourd'hui, c'est un coup à rester 3 jours de plus bloqués à TANGER….. pour ceux qui connaissent la ville, nous vous précisons que notre voiture ne ferme plus à clef …….

C'est la cohue partout ! Les voyageurs bloqués comme nous cherchent à tout prix des nouveaux billets afin d'échanger les leurs « périmés ».
Pour corser le tout, une seule compagnie dispose de bateaux à même de circuler sur une mer aussi agitée…je ne vous raconte même pas les files d'attentes dans des bureaux exigües !

Par chance (enfin… malhonnêteté plutôt..) nous parvenons à gruger les gens et obtenir le précieux sésame vers la liberté !!

Si la mer était comme dit ci-dessus, plutôt démontée, la taille du bateau faisait que le roulis était perceptible mais largement vivable…sans compter que vu notre état de fatigue je crois que si celui-ci avait coulé, nous n'aurions pas été particulièrement combatifs.

L'arrivée en Espagne (port de TARIFA) fut l'occasion de nous séparer et dire au revoir à nos marseillais – compagnons d'infortune.

Je pense que le nombre de soucis rencontrés avec nous au kilomètre leur fit comprendre qu'ils courraient moins de risque à continuer sans nous…. L'avenir nous apprendra qu'en vérité, leur départ nous a surtout permis d'arriver plus tôt en France qu'eux !.....

Nous sommes à 1 200 Km de la frontière française. Soyons honnêtes, nous sommes persuadés d'avoir fait le plus dur…….statistiquement franchement les chances d'avoir tord étaient bien minimes…et pourtant…

L'impossibilité de trouver un Mc Do ouvert de bon matin pour se remplir le ventre aurait dû sonner comme un rappel à l'ordre….

Le ventre vide et gargouillant, nous avons rapidement pris la décision de quitter TARIFA et remonter au plus vite vers le NORD.
Notre budget était très très très très largement éclaté aussi, une conduite économe en essence nous semblait plutôt inutile…nous n'étions plus à 300 EUR prêts….
Titine démontra sa capacité à rassembler ses dernière forces

Décision fut prise de se relayer non-stop au volant pour arriver aussi vite que possible à NICE.
DAVID pris alors son « quart » derrière le poste de pilotage. Après une bonne heure de sommeil, l'absence total de bruits dans l'habitacle me tira de ma torpeur.

La voiture, alors que la nuit était tout juste tombée, était arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence.
DAVID ne semblait nullement inquiet….l'habitude des pannes surement….
A première vue l'alternateur est définitivement mort à tel point qu'allumer les phares ou ne serait-ce que déclencher un clignotant avait pour conséquence immédiate …. de couper le moteur…
Décision fut donc prise de continuer notre route sans les phares….
DAVID resserra ce qui devait l'être et grâce à un espagnol travaillant sur les abords de l'autoroute, d'une poussette la R4 vrombit de nouveau !

Si certains pourraient trouver inquiétant de rouler de nuit sur une autoroute espagnole non éclairée avec des camions de partout, cela n'était pas notre cas du tout….. le tout étant de rouler le plus vite possible afin de doubler plutôt que d'être doublé….. une nouvelle philosophie de conduite qui serait la notre pour quelques dizaines d'heures encore !

La fatigue se faisait sentir et je parvins sans aucun soucis à m'endormir de nouveau….pour 10 minutes…
Seulement 10 minutes ?
OUI !! seulement dix minutes ….
Mais Olivier, c'est quand même super court 10 minutes !
Ben effectivement…mais encore faut-il avoir, comme nous, l'habitude qu'une couille survient environ toutes les 10 minutes depuis 2 semaines que nous sommes partis de NICE….plus rien ne nous étonne maintenant
Vu comme ça, c'est sûr ! Mais que vous est-il arrivé encore ?
Sois patient….fais comme tout le monde et attends donc la suite du récit oh !

Oui ca vous surprend ? C'est souvent que j'entre en pleine discussion avec moi-même…. Faut dire que avant j'étais schizophrène…… mais ne vous en faites pas hein…. Nous allons beaucoup mieux maintenant…

Je reprends donc….

Je m'endors et arrive à me détendre….les 110 décibels du moteur en échappement libre ne me gênent plus…je suis en partance pour un monde meilleur. Pendant ce temps, DAVID négocie (toujours dans le noir) les meilleurs trajectoires pour conserver une moyenne la plus haute possible (j'en vois qui rigolent… je vous rappelle que la titine, sans être à fond s'est tapé un bon 155 km/h au GPS ….)

Quand d'un coup…..

BAM !

Je me réveille dans un sursaut ! Je regarde devant moi et ne parviens pas à voir la route à travers le pare-brise….. je me penche en avant et arrive simplement à lire « PHILIPS » écrit à l'envers!
Mon sang ne fait qu'un tour…. Cet autocollant était inscrit sur notre capot moteur à l'origine !!
Je tourne la tête et voit DAVID qui « conduit » la tête sortie de la voiture via la fenêtre ….

Les attaches de capot ont lâché et celui-ci s'est « envolé » en se collant contre notre pare brise !
La rampe de phrase, fixée sur le dessus est venu frapper le toit de la caisse en l'enfonçant d'une manière impressionnante ! Sans l'arceau de sécurité c'est simple…la rampe serait venue nous enfoncer le haut du crane !

DAVID, (toujours dans le noir le plus complet) tache de finir son dépassement sur un camion et se rabat comme il peut sur la bande d'arrêt d'urgence.
Des crépitements et étincelles sortent des relais électriques de la dite rampe…. Au choix : mourrons-nous écrasés ou brûlés vifs….. réponse dans quelques secondes….

Un réveil aussi brutal avec la vision d'horreur qui s'en est suivie (DAVID qui double des camions dans le noir en se guidant uniquement en sortant la tête pour suivre les marquages au sol…) ont une conséquence immédiate assez inattendue….. un mal de ventre assez terrible… la fatigue ne devait pas aider non plus.
Je me couche – sur le moment ça me semblait complètement normal – sur la bande d'arrêt d'urgence dans le couloir d'évacuation des eaux avec mon duvet….. j'attends que tout ceci s'arrange…ou la mort c'est selon.
DAVID redresse à coup de masse le capot et le sangle pour que l'on puisse reprendre la route. L'état de la voiture est assez incroyable. SI nous avions heurté un mur et effectué un tonneau, je ne pense pas qu'elle aurait été en pire état …

Une dépanneuse envoyée par la société d'autoroute s'arrête afin de nous remorquer. Nous refusons le service et demandons simplement au brave bonhomme de nous aider à pousser afin de redémarrer.
Il crie, il hurle, il beugle…on comprend en gros qu'il s'y refuse et nous interdit de le faire (trop de dangers selon lui….pfff les camions passent certes à environ 50 cm de nous et ce, toutes les 10 secondes…mais si cela avait été dangereux…nous serions morts hein depuis le temps !

300 m à pousser la voiture (sans notre espagnol qui gesticule toujours autant en psalmodiant des mots incompréhensibles….) et elle finit par se décider à démarrer ! On saute dedans et ne demandons pas notre reste….on espère simplement ne pas croiser la guardia civile puis la police en France car franchement….franchement…….on roule dans un cercueil !

DAVID, fortement remonté et fatigué, ne lâche pourtant rien ! plus qu'une seul idée en tête : GO BACK IN FRANCE AS SOON AS POSSIBLE OR DIE TRYIN' est devenu notre crédo

Nous arrivons ENFIN quelques heures après à la frontière…… il est « tôt » et aucune voiture de type douane ou autre ne semble y être……. La chance serait elle de retour ?
Nous traversons donc l'ancienne frontière en roulant au pas…..
Rien à raconter de particulier…sauf cette voiture qui traverse, sans que nous la remarquions, en étant perpendiculaire à la bonne direction….
Le choc est évité de franchement 40 cm par un coup de volant de DAVID permettant de gagner un peu de distance et à la voiture folle de nous passer juste derrière….ce n'est qu'à ce moment que son conducteur se rend compte de ce qui a failli se passer… au moins…on serait mort en France !
Ça a l'air de rien mais c'est beaucoup…avec le nombre de trucs qui nous sont arrivés depuis notre départ franchement la mort n'était jamais loin….mais on l'imaginait plus espagnole

Que c'est bon de se sentir chez soit ! l'idée de savoir que nous sommes enfin en France nous remet du baume au cÅ“ur
Dans 600 km on est chez nous…..après 5 000 km de route je peux vous assurer qu'on a l'impression de ne plus avoir de route à faire

La consommation de notre R4 GTI reste en rapport avec la vitesse moyenne que nous parvenons à tenir…. C'est à dire honteuse !!
Les gens doivent être étonnés de se faire déposer par une 4 L sur autoroute…. Même s'ils roulent à 140km/h !!
Je ne vous parlent pas maintenant du fait que la dite 4L est en plus rehaussée, avec un look de 4x4 façon Paris-Dakar non sans oublier le côté CRASH TEST adopté dans la nuit…..

Les kilomètres s'additionnent pour une fois de façon régulière. Pas de nouvelle aventures malheureuse à vous raconter…
Seuls faits marquants ? Un calage à un péage d'autoroute où quelques hongrois sympathiques sortis d'un bus vinrent nous aider en poussant la R4 afin de repartir…

L'autre calage survint également à un péage.
Petite montée de stress de se faire arrêter par la gendarmerie….étant donné l'état de la voiture….
Au loin, un break bleu marine est bien visible…DAVID panique, les mouvements se font approximatifs et il lâche les gaz un peut précipitamment….le calage du moteur apparut comme la logique sanction imposée par la vie…

Tout ça pour que l'on s'aperçoive que ce fameux break bleu marine étaient rempli par une gentille petite famille…. Ca devrait être interdit d'acheter une voiture bleu marine quand on est pas gendarme !

(…..)

Le RUN va en fin toucher à sa fin…… la descente juste après le péage d'Antibes nous déroule le paysage tant attendu : NOUS VOYONS LA MER ! ON EST A LA MAISON !!

J'appelle YANNICK pour lui donner RDV et DAVID en fit de même avec sa femme….. cette phrase sortie de son contexte me fiche la chair de poule……

Une fois garé chez la mère de DAVID, j'appelle de nouveau YANNICK pour décaler le lieu de RDV…le précédent étant en face de la gendarmerie….

Ca fait 800 km au bas mot que nous espérons ne pas les croiser eu égard l'état de la voiture et je trouve logique de lui donner raisonnable de lui donner RDV devant l'un des plus gros commissariat de NICE….. on mettra ça sur le dos de ma fatigue !

Ce petit comité d'accueil nous bombarde de questions…nous on est crevés et simplement se replonger dans le récit de nos (més)aventures est au dessus du peu de force qu'il nous reste.
L'idée générale qui ressort de nos propos est : mort, fatigue, la vie est une chienne, on vend la 4L……

DAVID est vraiment vanné autant physiquement que mentalement. Il ne faut pas oublier le nombre d'heures en plus du boulot, qu'il aura passé sur ce véhicule pour en faire ce qu'il est….et le voir revenir dans cet état n'est pas chose qu'il avait prévu…..
Avant de se saluer, je comprends bien que ce rallye est certainement le dernier que nous faisons tous les 2…tout au moins au volant d'une R4… il n'en parle plus que pour s'en débarrasser au plus vite et ne pas passer davantage de temps dessus…..que le rallye raid c'est bien marrant mais bon…. 8 ans sont passés depuis notre première aventure et peut-être devons nous tourner la page….il va être PAPA et d'autres priorités se dessinent..............je ne peux que comprendre……


24h plus tard…… DAVID m'appelle et me confesse qu'il a de nouvelles idées de modifications pour la 4L afin qu'elle soit plus efficace l'année prochaine…….. ;) il est bon ce DAVID !!

FIN

PS : je vous avais dit que nous avions raison de ne pas avoir continué avec les MARSEILLAIS….en fait, nous nous étions trompé sur la carte et par téléphone, leur avions annoncé être arrivés à un point les situant à 100 km derrière nous (alors que nous étions en réalité bel et bien derrière). Vexés, ils prirent la décision de se mettre en mode GO-FAST pour rattraper l'insolente 4l qui venait de pourrir leur twingo TUNING….
L'effort violent qui s'ensuivit leur fit griller l'allumage et la TWINGO fut abandonnée à son sort en Espagne…..
Si ils lisent ce passage, ils sauront que ce sacrifice fut vain……..


REMERCIEMENTS

Tout particulièrement à la team V RALLY et à L'ENSEMBLE DES GENS QUI NOUS ONT AIDE SUR LE RALLY

MERCI à DAVID pour ces grands moments de conduites !!!
bioubiou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 949
Inscription : 16 nov. 2008, 10:15
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bioubiou »

Super récit :) :) Bravo :wub:
Niveau précision y a pas mieux :waw:

++BIOUBIOU++
lukebr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2366
Inscription : 30 oct. 2008, 18:44
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane 1400TS - VW Cox 1303 - R4 Clan
Ecole/Professions : ENSAM
Contact :

Message par lukebr »

Superbe récit, je comprends totalement ta volonté sur le moment d'arrêter et de vendre la 4L après tout ça ...
mais sacré aventure qui se termine bien heureusement :wub:
Luc
Image
Image
Image
α
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités