LA PREPARATION DES VEHICULES

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1moreben
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Message par 1moreben » 16 janvier 2008, 13:11

C'est ici que nous allons parler des préparations a effectuer sur nos voitures. L'idée étant d'avoir des voitures le plus fiable possible. Le Mondial Rally n'étant pas une course de vitesse mais clairement d'endurance, les prépa devront être sérieuse et solides pour résister a plusieurs dizaine de millier de kilomètres !
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didier pillet
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Message par didier pillet » 17 janvier 2008, 21:49

Bonsoir,
en effet ,comme vient de le dire 1moreben,dans le cas présent "préparation"ne veut pas dire gagner de la puissance.Il s'agit de réfléchir à toutes les avaries que l'on peut rencontrer dans un tel voyage et tenter d'y remedier avant le départ.Il faut bien sûr tenir compte du fait que nous demandons aux voitures un travail pour lequel elles n'étaient pas prévues.Je prévois sur les R12 un gros travail de renforcement par soudure,car je ne tient pas à découvrir sur la piste où est la limite de la résistence des tôles.
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didier pillet
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Message par didier pillet » 20 janvier 2008, 10:35

Un des avantages de partir avec des voitures anciennes c'est que nous profitons de toutes l'expérience des études faites à l'époque sur ces voitures.
Dans le cas de la R12 ,Renault avait fait une recherche énorme à partir de 1970 pour se donner une image de solidité dont seul Peugeot bénéficiait dans ces années là, surtout en Afrique.Le premier rallye du Maroc auquel ont pris part les R12 Gordini se solda par trois abandons sur trois voitures.A partir de là Renault a compris qu'il fallait mettre les moyens pour rendre ces autos performantes.
Un service spécifique fût créé avec à sa tête le jeune ingenieur,Hubert Melot.Une serie de modifications ont été mises en place et ,ce service compétition édita un manuel de préparation pour les amateurs avec toutes les pièces spéciales en vente libre.En 73,la fin de carrière s'annonçant pour "la 12 Gord" Renault n'insista pas sur ce modèle mais reporta tous ses travaux de recherche sur la R17 dont le chassis est commun avec la 12.
Du coup la "17" connue une belle réussite en rallye avec notamment une victoire en championnat du monde et de nombreuses victoires dans les championnats des pays de l'est.
La R12 avec laquelle j'ai participé au Rallye Côte-Côte 2007 est une ancienne voiture d'usine exploitant toutes les études faites par le service d'Hubert Melot sur les R17 car elles ont été construitent ,avec sa jumelle,dans le deuxième semestre 1976.Ces deux voitures possèdent quelques évolutions suplémentaires parce que leur construction fût supervisée par un tout jeune ingénieur qui fût par la suite le metteur au point de la R5 turbo:François Bernard.
Avec mon équipier,nous avons dû faire une restauration intégrale de cette voiture et celà a été une fantastique leçon de préparation dont les détails ne cessent de m'épater.

Ces autos ont été le modèle pour la construction des R4 des Frères Marreau,de la R20 et des R18 du Paris-Dakar alors qu'elles sont resté totalement inconnues.
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ernest geay
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Message par ernest geay » 20 janvier 2008, 11:23

Bonjour,

Pour illustrer les propos de Didier, deux photos de la R12 Gordini en 1973 au rallye du Maroc

http://imageshack.us Image

http://imageshack.us Image
Les amortisseurs et les ressorts sont passés au travers des chapelles de 2 côtés
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Message par ernest geay » 20 janvier 2008, 11:31

Bonjour,

La voiture de Didier, la n°80

http://imageshack.us Image
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Message par didier pillet » 20 janvier 2008, 14:18

Excelent exemple choisis par Ernest.En effet cette voiture a été initialement prérarée pour le rallye de Suede où les routes enneigées sont moins mauvaises que les pistes marocaines.Puis elle a été confiée à un pilote de notoriété du Maroc en remerciemment de services rendus, sans autres modifications.Le résultat ne s'est pas fait attendre.Les chapelles, non doublées, n'ont pas résistées.


Et merci Ernest pour la vue sur la boite à air,ici sans le filtre.
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Message par vince » 20 janvier 2008, 15:45

assez impressionnante la 1ere photo !
Par contre petit HS mais je suis curieux, il n'y a pas de barres de torsion sur la R12 ? étrange que cela s'affaisse autant non ?

++ Vince

PS : autre question au passage, connaissez vous d'autres véhicules qui possédaient un manuel de préparation (genre Alpine par exemple ou même pour des R4 cross ?)
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Message par didier pillet » 20 janvier 2008, 16:19

Salut Vince,
la R12 est posée sur 4 ressorts hélicoïdeaux et quand la tôle qui supporte les ressorts s'arrache; la voiture se pose par-terre.
Je ne connais pas d'autre manuel de préparation mais pour la 4L, la bible, c'est le travail des frères Marreau que l'on trouve sur le net.
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Message par ernest geay » 20 janvier 2008, 22:40

Bonjour,

J'ai trouvé ce qu'il nous fallait comme préparation

http://www.youtube.com/watch?v=DbtJIq3SRcg&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=DbtJIq3SRcg&NR=1
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Message par ernest geay » 20 janvier 2008, 22:48

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