LA PREPARATION DES VEHICULES

didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Deuxième présentation du moteur mais cette fois avec la boite 4x4 afin de verifier les derniers détails.
http://img19.imageshack.us/my.php?image=1001734d.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Entre temps, j'avais attaqué l'aile arrière pour être sûre que ce que j'avais immaginé serait réalisable.
http://img19.imageshack.us/my.php?image=1001587z.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Encore un peu de finition mais ça devrait aller pas mal.

http://img19.imageshack.us/my.php?image=1001593y.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Une discution avec un baroudeur qui fait actuellement le tour du monde en Boxer Dangel, m'a éclairé sur un point que j'abordais de la mauvaise façon: les roues de secours.
Mon idée était de partir avec 4 roues mixtes pour la route et d'embarquer 4roues extrèmes pour le tout-terrain qui s'annonce viril après le lac Baïkal.
Son point de vue est totalement opposé: il vaut mieux prendre dès le départ des scultures agressives de marque réputée(Mud de Goodrich) et ne prendre qu'une ou éventuellement deux roues de secours et se munir d'un kit de réparation à mèches et d'un bon compresseur. D'après lui, solution moins chere et surtout le poids c'est l'enemi.
Voilà le compresseur que j'ai acheté sur Ebay pour 30€ et qui gonfle les gros pneus à 2kgs en 40 secondes.
http://img19.imageshack.us/my.php?image=1001650icu.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Je ne sais pas si tout le monde l'avait lu mais j'ai participé a trois années de championnat de france des rallyes tout-terrain en 87-88-89 avec une R12 Sinpar 1600 puis 2litres et la dernière année avec un Lada Niva V6 PRV. Ensuite, de 90 à 96, j'ai remonté 4 R18 4x4 turbo D pour faire, en plusieurs étapes, le tour de l'Europe. De 97 à 2002, j'ai perdu beaucoup de temps à créer mon entreprise de transport et à essayer de réparer un Daily au bout du rouleau et que j'ai donné finalement à un gitan à quelques dixaines d'heures de travail de la fin.
En 2006, avec mon équipier Richard, nous avons restauré la R12 Sinpar 1800 ex- usine qui avait été construite spécialement par Renault en 76 pour participer au rallye Abidjan-Nice 77.
Puis en 2007, nous avons participé au Rallye Côte d'Ivoire-Côte d'Azur historique qui a été créé sur les traces de l'Abidjan-Nice avec cette R12 1800. C 'est en revenant de cette aventure que j'ai décidé de ne ne plus repartir avec une R12 tel qu'on la connait. Le compartiment moteur est exigü et n'est pas prévu pour le montage du 1600. on ne peut passer les mains nul part et certaines pièces sont indémontables en moins de trois heures. Les triangles de suspensions et les cardans sont courts, limitant les débatements et les rotules inférieures se monte comme sur la 4L, en venant d'en haut. cette configuration est une véritable angoisse dans les profondes ornières où le moindre choc ne cherche qu'a faire sauter la rotule.(problème rencontré au Côte-Côte 77 par J-C Briavoine et par moi en CFRTT en 88)
La mécanique de la R18, bien que reprenant le plan de la R12, règle tout ces problèmes et bien d'autres. A l'époque, ces voitures étaient suivies par des mécaniciens d'usine et un camion de pièces détachées. Ils n"avaient pas non plus d'autres choix, la R18 n'existait pas et il fallait à tout prix faire gagner des voitures qui n'étaient pas conçues pour le tout-terrain.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Très jolie palmarès !!

T'as eu une sacrée aventure avec la marque au losange ! que sont devenue tous ces protos ?par exemple la R12 2L ?


++BeN
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

La R12 2L en 88. Fissurée de toutes parts, la caisse a été coupée en morceaux en 90 et la mécanique est toujours dans mon stock.
http://img25.imageshack.us/my.php?image=1000631z.jpg Image
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Je voudrais encore rajouter deux choses.
La R12 d'origine a des voies avants et arrières assez étroites(1,32m) et lorsqu'on la réhausse, a cause de l'angle pris par les triangles, la voie avant diminue encore en positionant les roues au milieu de la voiture :blink:
La R18 a une voie avant de 1,42m soit dix centimètres de plus. Celà permet d'avoir des roues alignées aux ailes même réhaussé au maximum.Bien sûre celà ne marche pas avec la R18 qui fait elle aussi dix centimètres de plus.

Le deuxième point que je voudrais éclaircir, c'est la préparation des caisses. Une voiture d'usine marche toujours mieux qu'une voiture d'amateur et est toujours plus fiable. En dehors d'un tas de petits détails extrèmement bien pensés, les caisses usines sont toutes ressoudées de A à Z. c'est le travail qui se voit le moins mais c'est pourtant le plus important.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Et les autres ? photos !!

++BeN
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

C'est terrible, entre l'historique, ton palmarès et la prépa de Franckenstein... j'adore ton topic :wub:

++ Vince
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité