LE CONCEPT DU MONDIAL RALLY

Répondre
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Le Mondial Rally est un rally "communautaire". C'est ensemble que nous allons apporter les pierres de l'édifice Mondial Rally. Les valeurs que nous partageons sont l'entraide, l'aventure, la générosité et la découverte de notre monde!
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Didier l'a évoqué dans le post général, pour monter un budget pour cette opération il nous faudra communiquer, donc être au clair sur le concept du projet

Si on se place du côté de l'organisation
Quels peuvent être les 3 ou 4 points forts qui vont définir ce projet ? (concernant les valeurs, ta déclinaison me convient)
Est qu'il y aura un volet humanitaire au projet ? un message à véhiculer ? (je la trouve très bonne celle là) personnellement si il n'y a pas de volet humanitaire, cela ne me dérange pas, mais je ne suis pas contre, j'aurai un petit faible pour le message, comme un slogan qui frappe les esprits ou les consciences
Est-ce qu'une charte graphique existera ?
Quels supports com correspondront le mieux aux valeurs et au concept, pour médiatiser cet événement ? (le nom de domaine existe déjà)

Si on se place du côté des équipes
A partir de quel moment de formalisation, on pourra démarrer la com et le démarchage partenaires et sponsors (l'intérêt est d'avoir un peu de temps devant soi)
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Bonsoir à tous,
je voudrai répondre raidement sur le côté humanitaire.
1/ nous n'aurons pas la moindre place dans nos véhiules pour emporter quoi que ce soit à distribuer.
2/nous allons traverser de nombreuses régions habitées par des populations qui n'ont jamais vue d'étranger.Le simple fait d'aller à la rencontre de ces peuples oubliés de tous est déjà une opération humanitaire.
3/durant ce très long parcour,nous aurons inévitablement besoin de l'aide des autochtones.Nous payerons leur compétences.Laissons les gens gagner honnêtement leur argent.Ne faisont pas la même erreur qu'en Afrique où des milliers d'ONG vivent sur le dos de la misère.
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Le volet humanitaire, ça n'est pas forcément convoyer du matériel (par exemple 50 kilo de cahiers et de crayons), cela peut être de trouver des financements pour des projets de co développement (on n'est pas obligé de transporter les billets dans les voitures)

Le co développement c'est promouvoir des actions de participation ou les habitants concernés décident de se prendre en main et montent un projet local, collectif dans l'intérêt général du groupe. Ce qui est loin et bien différent de l'assistanat, de la charité ou de la compassion, ou toute forme de néo-colonialisme

Je connais une ONG africaine qui fait du co développement, c'est Enda tiers Monde, leur site explique cela, bien mieux que je ne saurai le faire :

http://www.enda.sn/ http://www.enda.sn/

Je me vois mal convoyer des cahiers jusqu'à Big Apple (it's a joke)
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Je comprends l'idée d'associer un projet humanitaire a ce rally. Comme beaucoup de rally, on peut souvent y rattacher un projet un peu plus "noble" que celui de traverser des pays en 4x4... Effectivement pas besoin d'emporter 50 Kilos de materiel... Le Mongol Rally (ou tous les autres rally organisés par cette boîte impose aux equipes qui s'inscrivent de réunir €1500 pour des organismes humanitaires. Les sponsors sont relativement facile a trouver en Angleterre car les gens sont facilement enclin à mettre de l'argent dans ce type de projet. Nous avons eu beaucoup de difficulté a réunir cette somme de notre côté... Et le projet humanitaire est vite devenus un "boulet"... Nous avons finalement réussis, mais c'était clairement un stress dont on serait bien passé... Chaque voiture a aussi emmené une enveloppe qui contenait des stylos... C'était pas bien gros et ça se casait dans un coin de la voiture... Néanmoins, à cause des chaleurs extrêmes, des inondations et du sable notre enveloppe a été livrée en très mauvais état... De plus, certains pays ne comprenait pas pourquoi nous soutenions une ONG mongol, alors que leurs pays en avait aussi besoin... C'est vrai que le choix d'un pays en particulier est difficilement justifiable.

Les pays que nous traversons sont certe isolé de la carte géopolitique mais ils vivent leurs vie sans pour autant se sentir isolé... De plus, le temps des populations qui n'ont pas vus d'étranger est un peu révolus. Nous étions très surpris pendant notre aventure de voir que (du moins pour les pays que nous avons traversé) les gens avaient des téléphones portable dernier cris (même les fermiers isolés de Mongolie!!!). Bref, on a fait de superbe rencontre, mais on avait pas l'impression d'etre des Marco Polo des temps moderne... Quoi qu'il en soit, nos meilleurs sponsors ont été les gens que nous avons rencontré. Très peu de garages qui nous ont dépanné nous ont fait payer, et nous ont souvent invité a manger, voir a dormir! L'hospitalité est une valeur que l'on retrouve des que l'on quitte Paris!

Bref, bref... D'après moi, il y a un vrai projet fédérateur, quasi universel et que je trouve particulièrement intéressant...

Les écoles, et particulièrement les écoles primaires. En attachant une ecole, ou une classe a chaque voiture, on peut imaginer de nombreux echanges avec les enfants.
Ils pourront découvrir les pays que nous traversons, créer des liens avec d'autres écoles a l'étranger. Bref en faire un projet d'éducation et de géographie réellement intéressant. Nous pourrions aller voir les enfants avant de partir et a notre retour. Leurs raconter notre expérience et peut être leur donner goût pour la tolérance, pour la découverte. Leur montrer qu'avec de l'énergie et de la motivation tout est possible. Bref, personnellement, gamin, j'aurais adoré voir débarquer dans la coure de mon école des voitures prête pour l'aventure...

Voila, c'est mon point de vue, mais par expérience, l'humanitaire je trouve ça très délicat... (pour l'anecdote, j'ai fait un reportage pendant la guerre au Sierra Leone. J'ai croisé beaucoup d'ONG qui vivait grassement sur le don des autres, pendant que d'autres petites structures ne recevait rien et se débattait pour survivre.... Bref, les ONG, c'est tellement compliqué ethiquement que je préférerais l'éviter...

Qu'en pensez vous?
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Dans mon premier post, je posai la question pour être au clair
Personnellement je n'ai pas besoin de prétexte pour me lancer dans cette aventure
Le co développement, je peux largement m'en passer pendant les vacances
le partenariat avec une école : favorable
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Super point de vue sur l'ensemble du problème.Sous résèrve du temps que l'on aura à consacrer pour gérer cette activité,je suis OK.
taou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 506
Inscription : 31 oct. 2006, 21:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par taou »

salut à vous ..

si ca peux vous aider, j'ai déjà réalisé un partenariat recole France Maroc.

grâce au trophy de l'année dernière, j'ai pu créer un lien avec une école primaire ici en france et une marocaine, dans la région de merzouga zagora
Leurs objectifs durant l'année en france : récolter du matériel sportif, scolaire et ludique pour que nous l'envoyons à une école marocaine;

Donc en plus du trophy, nous sommes passés dans une école au milieu du désert où nous avons fait la distribution aux eleves et au directeur, ensuite nous avons passer un moment avec eux en classe pour leurs expliquer notre aventure ( je parle arabe).
enfin nous avons échanger des photos de classe que nous avez laissé l'école Française avec des petits message amicaux.

Nous avons fait des photos avec les enfants et l'école que nous avons à notre tour laisser à l'école francaise au retour .

Avec l'échange d'adresse, e mail, les 2 écoles sont entrée en jumelage, les 2 directeurs, francais et marocain, s'envoie des courriers et échange beaucoup sur un projet de rencontre avec tous les élevés..

La suite je la laisse gérer entre eux, mais au programme aide matériel et visite sont à venir ..

Beau début .; voila une action qui me semble être sympa, et surtout peu crée une action humanitaire indirect a distance.. un jumelage efficace...
pas trés difficile à gérer et qui rend un aspect plus humain aux traversé des pays que nous faisons.


à voir
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Voilà de très bonne façons de se rendre utile en fonction de nos moyens.

Je change complètement de sujet, mais pour faire avancer le concept du rallye, il va peut-être falloir définir quelles sortes de véhicules peuvent se joindre à nous.
Des motards se sont déjà manifestés et il faut bien reconnaitre que pour le moment, toutes les vidéos que l'on a sur la route des Os, ont été faites par ces derniers.
Personnellement, je me vois mal faire ce parcours à coté de gros 4x4 modernes qui réduiront au fur et à mesure toutes nos performances avec trop de facilité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités