Toum a écrit :Salut,
Sa fait très longtemps que je veux aller en mongolie en voiture, je ne me suis jamais lancé, par peur de ne pas être à la hauteur niveau prépa mécanique, pas pouvoir me libérer assez de temps, pas avoir assez d'argent, avec qui partir, bref ...
Mais maintenant c'est bon il est temps de se lancer, je veux de l'aventure de la vrai, pas d'assistance, juste ma caisse moi et mon copilote !
Je commence à apprendre le russe, les pièces spécifiques pour la 4L sont commandé, j'ai commencé à mettre de l'argent de coté.
Pourquoi dis tu que la Sibérie est cher ?
Pour Magadan en caisse sa fait une trotte mais si sur google map, il trouve le trajet c'est que les routes doivent être un minimum praticable pour être recensé sur google map non ?
Dans tout les cas je pense passer par le Kazakhstan au retour, je pense que la bagnole va prendre trop cher dans le désert et les montagnes kazakh, j'ai peur de pas la ramener.
En gros j'aimerais bien passer par la russie nord à l'aller, redescendre sur la Mongolie, puis après Kazakhstan.
Le détroit de béring j'abandonne, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Reste le problème des visas, pas plus de 30 jours en Russie sa fait chier, sa fait rentrer en Mongolie pour re-rentrer en Russie et continuer sont chemin, ou alors faut faire la Russie est ouest par le nord en moins d'un mois ce que je trouve dommage, car j'y retournerai pas de si tôt je pense !
Ta fait sa à qu'elle période ? en hiver sa doit être génial non ?
Salut,
Je ne peux que t'encourager dans ce projet, fonces, fais-le.
La Siberie après le lac Baïkal c'est plus tout à fait le même monde. Si tu restes sur l'axe Oulaan Oudé-Vladivostok c'est long 3600 km (M58)et ça reste jouable, si tu vas vers Magadan c'est l'aventure de skovorodino jusqu'à Yakutsk (M56) ça peut aller si la piste n'est pas boueuse, après c'est l'expé si tu prends la route des os (bones road), il y a une autre piste plus nord et ensuite plein est qui contourne la route des os qui est plus praticable. Il faut être là bas entre juillet (après les crues des fontes de neige) et fin septembre avant le froid et premières neiges. Il y a bon an, mal an, une dizaine de gars en moto en général qui y arrive, de très rares expé en 4x4 et je n'ai pas à ma connaissance de tentative en 2 RM
Pour le trajet, à mon avis le parcours dans le sens inverse est plus facile, tu fais la partie la dure pour la mécanique avant et tu rentres par la Russie les 10 000 derniers kilomètres sont plus "roulants"
La difficulté vient surtout de la longueur du parcours, avec la R12, j'ai fait 38 000 km, tout était OK jusqu'au 15 000 km, après j'ai eu de la maintenance, de la réparation, du changement de pièces, de la soudure, du bricolage,...et je suis parti avec une voiture neuve de chez neuve.
Pour le visa en Russie, un mois c'est trop short, il t'en faut un pour l'aller et en reprendre un autre pour le retour (à Oulaan Baator en Mongolie)
Une année on a fait avec 2 R20 Paris Oulaan Baator en 14 jours et 12 000 km, soit plus de 800 km par jour avec 2 chauffeurs par voiture, c'est sport vu l'état des routes, l'état des chauffeurs de camion (à 4 grammes après le déjeuner) et les contrôles de police.Pour pouvoir lire les panneaux indicateurs, on a appris l'alphabet russe en roulant (ça occupe quand tu fais 12 h de route par jour). Si tu parles globish, tu t'en sors partout.
le plus gros risques dans ce genre de voyage c'est le risque d'accident de la circulation (c'est mieux de revenir entier)
La traversée de la Mongolie d'ouest en est (ou inverse) c'est le top, l'option route sud est la plus facile et ça reste pour moi une des plus belles expériences. Le Kazakhstan c'est loin d'être impérissable, si tu peux passe par les pays plus au sud Kirghistan, Tadjikistan la Pamir road, wakhan valley, et l'Ouzbékistan la route de la soie.
Tu pars léger (light is right), tu prévois un pote en France qui puisse t'envoyer des pièces, UPS c'est cher mais efficace, c'est toujours la pièce que tu n'as pas qui lache. Prépares surtout les suspensions, tous le reste en pièce d'origine c'est plus fiable, évites les refabrications. La voiture doit pouvoir rester fermée à clé, il faut pouvoir dormir dans la voiture, par exemple sur un parking de station service (l'essence est de mauvaise qualité dans quasi tous ces pays)
Voilà, maintenant c'est à toi de jouer ton expérience sera unique et certainement différente mais c'est out l'intérêt, le piment et la saveur
Bonne route
Take care