PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

ERIC56
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2016, 18:18
Type(s) de voiture(s) : 4L SAVANE
Ecole/Professions : Ouvrier de l'Etat
Contact :

PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par ERIC56 »

Bonjour à tous,
Eric, de Lorient, souhaite donner à mon fils Edouard et à son pote Matthieu ma savane de 1990 pour participer au prochain Trophy.
PB je suis une quiche en mécanique et ma chignole est pour l'instant au garage pour essayer de la remettre en marche cause étouffement chronique et calage après démarrage et quelques centaines de mètres parcourus (malgré allumeur et carbu changés).
Mais je ne lui donnerai pas ma bête de course avant de l'avoir fiabilisé sur ce point.

Pour avancer un peu malgré ce problème que j'espère voir résolu d'ici quelques jour, je souhaiterais avancer sur différents sujets, je m'imprègne déjà de vos connaissances en parcourant un peu les différents sujets pour être moins idiot lorsque je poserai des questions.
Edouard a trouver un collègue qui peut lui fabriquer les protection et les anneaux de remorquage, pb les plans que j'ai pu dégoter sur le net ne m'ont pas l'air fiables.
Certains d'entre vous disposent-ils de plans cotés précis?
Nous vous remercions par avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par yann »

Bienvenue à toi.

Pour les plans il y en a qui traînent sur le forum il me semble.

Pour ton problème mécanique, tu as changé carbu et allumeur déjà donc le problème ne doit pas venir de la a moins que tu ais remonté un truc pourri!

Tu as regardé si tu n'avais pas de prises d'air au niveau de la pipe d'admission ?

Mis à part ce problème il démarre bien?
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
ERIC56
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2016, 18:18
Type(s) de voiture(s) : 4L SAVANE
Ecole/Professions : Ouvrier de l'Etat
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par ERIC56 »

Salut Yann,
l'échange d'allumeur (jeu dans l'axe de l'ancien allumeur) a été réalisé à l'identique par le garagiste qui tâte un peu en veilles méca, son garage est toujours encombré de véhicules anciens, j'avais auparavant changé rupteurs, condo, bobine et fils de la tête d'allumeur, le carbu (un zénith 28) beaucoup plus propre que celui d'origine, a été remplacé par le même garagiste sur un stock de pièces qu'il possédait, le joint du collecteur d'admission a été changé.
Elle démarre bien mais au bout d'un certain temps s'étouffe, le starter n'a par ailleurs plus aucun effet même si on le tire à fond elle n'accélère pas
pour autant. Une fois qu'elle a calé elle ne démarre plus, il faut attendre pas mal de temps avant de pouvoir redémarrer.
Pour les plans, j'ai trouvé quelques vues mais il faut que je les compare car les cotes ont l'air d'êtres différentes d'un plan à l'autre. Il faudrait un plan certifié après confection et mise en place par les membres car j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'ajustement à faire à la pose si on se plante.
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par yann »

Ton carbu est bien réglé?
Si le starter n'acelere pas le moteur c'est que tu as un problème sur le carbu à mon avis.
Elle merdouillé pareil avant le changement de carbu?

Pour les plans vu le châssis de la mienne je ne pourrais pas te confirmer grand chose...
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
ERIC56
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2016, 18:18
Type(s) de voiture(s) : 4L SAVANE
Ecole/Professions : Ouvrier de l'Etat
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par ERIC56 »

Ancien ou nouveau carbu même combat ça merdouillait pareil. Cette voiture est restée quasi 1an 1/2 dehors sans être utilisée et avant cela il n'y avait aucun pb, elle démarrait au quart de tour et galopait comme un pur sang. Mais tout de même j'étais obligé de laisser le stater très longtemps avant de pouvoir le mettre off.
Le garagiste va retravailler sur le carbu la semaine prochaine.
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par gaill ou »

salut et bienvenue!

J'ai eu le même problème que toi. Après un certain temps j'ai compris que j'avais changé le joint de cuve de carburateur et qu'il n'était pas assez épais, donc démarrage parfait et en chauffant le joint n'était pas assez épais pour compenser la dilatation de la cuve par rapport au couvercle, résultat la cuve se vidait dans le corps et elle se noyait, les symptômes étaient exactement les mêmes.
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
ERIC56
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2016, 18:18
Type(s) de voiture(s) : 4L SAVANE
Ecole/Professions : Ouvrier de l'Etat
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par ERIC56 »

Bonsoir Gaill,
je note pour filer l'info à mon garagiste
mais apparemment il a remplacé le carbu dans son intégralité donc je pense qu'il n'a pas touché au joint de cuve de son carbu. Il est vrai que le joint paraît fragile (carton!) si il a nettoyé ce carbu peut-être que ce joint a souffert.

le pb c'est que l'on retrouve le même souci avec 2 carbus différents ? Je lui avais parlé des joints d'ailleurs qui auraient pu être détériorés et créer une prise d'air, mais il avait l'air assez sur de lui sur ce point et ne pensait pas que c'était l'origine du problème.
Je crois qu'il a 1 troisième carbu dans sa collection et va le tester la semaine prochaine (pont oblige).
Pour info il a vérifié également les durites d'arrivée de jus, apparemment pas de soucis à ce niveau non plus et la pompe a l'air de bien fonctionner. Il a vérifié en // la compression également et tous les cylindres ont un taux plus que satisfaisant.
ERIC56
Touriste
Touriste
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2016, 18:18
Type(s) de voiture(s) : 4L SAVANE
Ecole/Professions : Ouvrier de l'Etat
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par ERIC56 »

gaill ou a écrit :salut et bienvenue!

J'ai eu le même problème que toi. Après un certain temps j'ai compris que j'avais changé le joint de cuve de carburateur et qu'il n'était pas assez épais, donc démarrage parfait et en chauffant le joint n'était pas assez épais pour compenser la dilatation de la cuve par rapport au couvercle, résultat la cuve se vidait dans le corps et elle se noyait, les symptômes étaient exactement les mêmes.

Sur un autre forum (pardon je suis infidèle :? ) mais je veux comprendre. On parle aussi de joints mais de joint d'embase qui si celle-ci est déformée peut créer la également une prise d'air. Ne serait-ce pas de là que pourrait venir mon blème car ayant remplacé le carbu on le met toujours sur la même embase déformée? Comment corrige t-on ce défaut si cela vient de là, on met 2 joints? ou faut-il la rectifier?
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par makaloway »

Hello!!!

Bienvenue chez nous!! ;)

Pour ton soucis de carbu, as-tu vérifié tout le circuit d'arrivée d'essence? L'essence du reservoir et la même qu'il y a un an et demi?

Si oui purge le reservoir, la mienne merdait lors de la remise en route et l'essence avait stagné pendant au moins 2 ans dans le reservoir, je me suis battu comme un âne pour la faire rouler comme il faut, et une fois le plein refait = le jour et la nuit, plus de raté plus rien.... j'en avais déduit que de la condensation avait du se former dans le reservoir et que de l'eau passait et donc le moteur y aimait pas trop...

Je n'ai jamais cherché plus loin car elle est reparti et m'a jamais posé de problème par la suite...

A++
IN TARTIFLETTE WE TRUST
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Re: PREPA POUR RAID 2017 PAR ERIC56

Message par corentin »

Fait demarrer l'auto avec un bidon d'essence pour verifier si ça vient de là.
Sinon tu peux aussi vérifier l'arrivé d'essence en débranchant l'arrivé au carbu et tu fait tourner le demarreur pour voir si la pompe débite bien.

Il va aussi falloir que tu nous présente cette voiture dans un titinoscope...
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités