Salutations de Julien
Publié : 28 févr. 2017, 12:22
Salut,
Moi c'est Julien, 18 ans depuis Avril dernier, je roule en 4L Savane de 1989
Je suis actuellement en 1ère année de médecine (paces) donc je ne bricole pas avant d'avoir achevé l'année, mais je prends encore 5 min de temps à autre pour passer sur les forums.
Ma passion de la mécanique en général vient tout droit de mon paternel, qui a à son actif une bonne vingtaine de restauration depuis les années 90, dont la moitié de coccinelles, l'autre moitié plus diversifiée avec des Karmann, 4x4, 2cv...
J'ai commencé par faire du modélisme, j'ai appris à me servir de mes mains sur un HPI Savage X4.6 avec lequel j'ai passé de sacrés moments à mes 14 ans... Puis j'ai acquis un Savage Flux HP, idem de sacrés moments en complément avec l'autre. Suite à quoi j'ai restauré le vieux Solex 5000 de mon père qui a passé 20 ans stocké dans un garage. Le goût des anciennes était là
J'ai ensuite restauré un Solex 660 de 1956, le véhicule le plus ancien passé entre mes mains jusqu'alors. Acheté quasi complet, moteur non bloqué, il était très bien mécaniquement, inspection minutieuse du moteur au complet, redémarrage, puis peinture. Par manque de moyens hélas, je n'ai pas pu lui changer ses jantes ni son guidon par des pièces avec un chrome en meilleur état, et je l'ai revendu ainsi, avec des pneus neufs tout de même.
Bref un apprentissage progressif, plutôt complet. J'ai poursuivi tant bien que mal, en faisant des foires à tout, en vendant des jouets d'enfance qui ne me tenaient pas à coeur, en proposant mes services de baby-sitting et de jardinage à mon entourage plus ou moins proche, pour m'acheter la mobylette qui me marqua le plus: une motobécane AV89 de 1964, année modèle charnière, avec le cadre et les garde-boue de la première AV89 avec fourche Balancier des années 60, et la fourche droite des futures AV89 qui verront le jour en 1965 (ou 1966 je ne sais plus) avec leurs formes plus carrées. Sur ce modèle charnière se trouvait un phare obus de gros diamètre, spécifique de ces années-là, parce que plus gros que celui des balancier, et parce que ceux des AV89 devinrent carrés.
Bref une restau de la mécanique et une remise en état de la partie cycle et de la carrosserie dans le but de préserver sa jolie patine.
Suite à quoi on m'a donné une AU44 Motoconfort de 1961, qui allait partir à la benne. Elle sortait tout droit d'un poulailler où elle a passé 30 ans, dans l'Yonne...
Ça ne m'a pas fait peur et voici où j'en suis aujourd'hui. Hormis les pièces chromées, les pneus bien sûr, la câblerie, la partie moteur (sauf carbu, embrayage et allumage) et le réservoir qui ont été changés en respectant au mieux l'origine, tout est d'origine.
Un beau jour, j'ai été abordé dans un magasin de cyclo par un mécano, qui m'a proposé de venir voir sa collection de pétrolettes... Je suis tombé sur pas mal de bijoux, dont une à vendre par manque de temps: une Motobécane 93D de 1975 (un des uniques modèles de mobylette à démarreur électrique !) Prix raisonnable donc je l'ai acquise.
Pas grand chose à faire hormis une remise au propre du faisceau électrique qui a été bidouillé, un changement du réservoir irrécupérable (après décapage par mes soins, une dizaine de fuites sont apparues tellement il était rongé...), une batterie neuve, des pneus neufs, et un nettoyage en profondeur.
Enfin, peut-être le modèle le plus rare en France que j'ai, un Suzuki Vanvan RV50 de 1974 allemand d'après la plaque des mines. Pour me payer celui-là, j'ai dû acheter, remettre en état et revendre quelques scooter pour gagner des ronds. En bon état général à l'achat, avec tout de même des bricoles à revoir. À l'avenir il faudra que j'ouvre le moulbif qui claque, en délivrant pour autant des performances et un fonctionnement tout à fait bons.
Voiloute pour la partie cyclo, j'ai aussi récupéré gratuitement un Motoconfort Cady C1PRT, ainsi qu'un Solec 3300 démonté dans une caisse dans la rue, qui allait être ramassé par le service des encombrants,il a été repéré par mon frère. Il ne manque que le moteur et les freins, je vais le remonter un jour.
Toutes mes pétrolettes ont leurs papiers, CG en règle, aucun souci pour les faire, la préfecture de l'Eure a été cool sur le Solex 660 car ce modèle n'est même pas passé aux mines à l'époque, une fiche technique comportant pas mal d'infos sur le modèle que j'ai imprimée et que j'ai fournie dans le dossier en remplacement d'une feuille des mines a fait que el dossier est passé !! Sacrée surprise quand j'ai reçu cette CG, c'était improbable
Et puis donc me voici arrivé le Samedi 12 Mars 2016. Direction Verneuil sur Avre, pour aller acheter ma première voiture, qui devait être prête pour mes 18 ans le 21 Avril: une 4L Savane de 1989 !
Au programme: disques / plaquettes AV, intérieur nettoyé en profondeur, décapage / peinture du plancher, débosselage + retouche peinture des ailes AVD et ARD, remise en état des clignotants et veilleuses qui ne marchaient pas, joint de culasse, circuit d'eau intégralement refait à neuf (sauf radia de chauffage), pneus neufs en 155/70 R13, peinture des jantes, peinture du pare choc AR, lustrage intégral, et un sacré lot de bricoles comme des logos de jante et des commandes de TDB manquants à trouver.
Tout ceci sera détaillé dans la rubrique adéquate.
Toutes mes activités sont en standbye depuis le 16 Août dernier, pour me consacrer à ma PACES, la reprise du bricolage et de la vie en général se fera le 19 Mai après le concours final, jusque mi Août prochain pour recommencer (mes classements m'obligent à redoubler pour l'avoir, mais je suis dans la bonne tranche pour avoir mes chances l'année prochaine !)
Voilà pour ma présentation...
Au plaisir sur le forum, même si je ne passerai que de temps en temps à cause de la PACES, car je projette au cours des longues études de médecine de faire le 4L trophy, et certainement le 205 trophée ou le 205 Africa raid, quoique tenté aussi par le Bab el raid... Bref, des projets, mais la priorité sera le 4L Trophy
PS: désolé pour les membres qui sont aussi sur PDP, j'ai fais la même présentation, en 1 jour d'intervalle flemme de tout refaire.
Moi c'est Julien, 18 ans depuis Avril dernier, je roule en 4L Savane de 1989
Je suis actuellement en 1ère année de médecine (paces) donc je ne bricole pas avant d'avoir achevé l'année, mais je prends encore 5 min de temps à autre pour passer sur les forums.
Ma passion de la mécanique en général vient tout droit de mon paternel, qui a à son actif une bonne vingtaine de restauration depuis les années 90, dont la moitié de coccinelles, l'autre moitié plus diversifiée avec des Karmann, 4x4, 2cv...
J'ai commencé par faire du modélisme, j'ai appris à me servir de mes mains sur un HPI Savage X4.6 avec lequel j'ai passé de sacrés moments à mes 14 ans... Puis j'ai acquis un Savage Flux HP, idem de sacrés moments en complément avec l'autre. Suite à quoi j'ai restauré le vieux Solex 5000 de mon père qui a passé 20 ans stocké dans un garage. Le goût des anciennes était là
J'ai ensuite restauré un Solex 660 de 1956, le véhicule le plus ancien passé entre mes mains jusqu'alors. Acheté quasi complet, moteur non bloqué, il était très bien mécaniquement, inspection minutieuse du moteur au complet, redémarrage, puis peinture. Par manque de moyens hélas, je n'ai pas pu lui changer ses jantes ni son guidon par des pièces avec un chrome en meilleur état, et je l'ai revendu ainsi, avec des pneus neufs tout de même.
Bref un apprentissage progressif, plutôt complet. J'ai poursuivi tant bien que mal, en faisant des foires à tout, en vendant des jouets d'enfance qui ne me tenaient pas à coeur, en proposant mes services de baby-sitting et de jardinage à mon entourage plus ou moins proche, pour m'acheter la mobylette qui me marqua le plus: une motobécane AV89 de 1964, année modèle charnière, avec le cadre et les garde-boue de la première AV89 avec fourche Balancier des années 60, et la fourche droite des futures AV89 qui verront le jour en 1965 (ou 1966 je ne sais plus) avec leurs formes plus carrées. Sur ce modèle charnière se trouvait un phare obus de gros diamètre, spécifique de ces années-là, parce que plus gros que celui des balancier, et parce que ceux des AV89 devinrent carrés.
Bref une restau de la mécanique et une remise en état de la partie cycle et de la carrosserie dans le but de préserver sa jolie patine.
Suite à quoi on m'a donné une AU44 Motoconfort de 1961, qui allait partir à la benne. Elle sortait tout droit d'un poulailler où elle a passé 30 ans, dans l'Yonne...
Ça ne m'a pas fait peur et voici où j'en suis aujourd'hui. Hormis les pièces chromées, les pneus bien sûr, la câblerie, la partie moteur (sauf carbu, embrayage et allumage) et le réservoir qui ont été changés en respectant au mieux l'origine, tout est d'origine.
Un beau jour, j'ai été abordé dans un magasin de cyclo par un mécano, qui m'a proposé de venir voir sa collection de pétrolettes... Je suis tombé sur pas mal de bijoux, dont une à vendre par manque de temps: une Motobécane 93D de 1975 (un des uniques modèles de mobylette à démarreur électrique !) Prix raisonnable donc je l'ai acquise.
Pas grand chose à faire hormis une remise au propre du faisceau électrique qui a été bidouillé, un changement du réservoir irrécupérable (après décapage par mes soins, une dizaine de fuites sont apparues tellement il était rongé...), une batterie neuve, des pneus neufs, et un nettoyage en profondeur.
Enfin, peut-être le modèle le plus rare en France que j'ai, un Suzuki Vanvan RV50 de 1974 allemand d'après la plaque des mines. Pour me payer celui-là, j'ai dû acheter, remettre en état et revendre quelques scooter pour gagner des ronds. En bon état général à l'achat, avec tout de même des bricoles à revoir. À l'avenir il faudra que j'ouvre le moulbif qui claque, en délivrant pour autant des performances et un fonctionnement tout à fait bons.
Voiloute pour la partie cyclo, j'ai aussi récupéré gratuitement un Motoconfort Cady C1PRT, ainsi qu'un Solec 3300 démonté dans une caisse dans la rue, qui allait être ramassé par le service des encombrants,il a été repéré par mon frère. Il ne manque que le moteur et les freins, je vais le remonter un jour.
Toutes mes pétrolettes ont leurs papiers, CG en règle, aucun souci pour les faire, la préfecture de l'Eure a été cool sur le Solex 660 car ce modèle n'est même pas passé aux mines à l'époque, une fiche technique comportant pas mal d'infos sur le modèle que j'ai imprimée et que j'ai fournie dans le dossier en remplacement d'une feuille des mines a fait que el dossier est passé !! Sacrée surprise quand j'ai reçu cette CG, c'était improbable
Et puis donc me voici arrivé le Samedi 12 Mars 2016. Direction Verneuil sur Avre, pour aller acheter ma première voiture, qui devait être prête pour mes 18 ans le 21 Avril: une 4L Savane de 1989 !
Au programme: disques / plaquettes AV, intérieur nettoyé en profondeur, décapage / peinture du plancher, débosselage + retouche peinture des ailes AVD et ARD, remise en état des clignotants et veilleuses qui ne marchaient pas, joint de culasse, circuit d'eau intégralement refait à neuf (sauf radia de chauffage), pneus neufs en 155/70 R13, peinture des jantes, peinture du pare choc AR, lustrage intégral, et un sacré lot de bricoles comme des logos de jante et des commandes de TDB manquants à trouver.
Tout ceci sera détaillé dans la rubrique adéquate.
Toutes mes activités sont en standbye depuis le 16 Août dernier, pour me consacrer à ma PACES, la reprise du bricolage et de la vie en général se fera le 19 Mai après le concours final, jusque mi Août prochain pour recommencer (mes classements m'obligent à redoubler pour l'avoir, mais je suis dans la bonne tranche pour avoir mes chances l'année prochaine !)
Voilà pour ma présentation...
Au plaisir sur le forum, même si je ne passerai que de temps en temps à cause de la PACES, car je projette au cours des longues études de médecine de faire le 4L trophy, et certainement le 205 trophée ou le 205 Africa raid, quoique tenté aussi par le Bab el raid... Bref, des projets, mais la priorité sera le 4L Trophy
PS: désolé pour les membres qui sont aussi sur PDP, j'ai fais la même présentation, en 1 jour d'intervalle flemme de tout refaire.