Salutations de Julien

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Touriste
Touriste
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 12:19
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane
Ecole/Professions : Étudiant
Contact :

Salutations de Julien

Message par juju-du-27 »

Salut,

Moi c'est Julien, 18 ans depuis Avril dernier, je roule en 4L Savane de 1989 :cote:

Je suis actuellement en 1ère année de médecine (paces) donc je ne bricole pas avant d'avoir achevé l'année, mais je prends encore 5 min de temps à autre pour passer sur les forums.

Ma passion de la mécanique en général vient tout droit de mon paternel, qui a à son actif une bonne vingtaine de restauration depuis les années 90, dont la moitié de coccinelles, l'autre moitié plus diversifiée avec des Karmann, 4x4, 2cv...

J'ai commencé par faire du modélisme, j'ai appris à me servir de mes mains sur un HPI Savage X4.6 avec lequel j'ai passé de sacrés moments à mes 14 ans... Puis j'ai acquis un Savage Flux HP, idem de sacrés moments en complément avec l'autre. Suite à quoi j'ai restauré le vieux Solex 5000 de mon père qui a passé 20 ans stocké dans un garage. Le goût des anciennes était là ;)

Image

J'ai ensuite restauré un Solex 660 de 1956, le véhicule le plus ancien passé entre mes mains jusqu'alors. Acheté quasi complet, moteur non bloqué, il était très bien mécaniquement, inspection minutieuse du moteur au complet, redémarrage, puis peinture. Par manque de moyens hélas, je n'ai pas pu lui changer ses jantes ni son guidon par des pièces avec un chrome en meilleur état, et je l'ai revendu ainsi, avec des pneus neufs tout de même.

Image

Bref un apprentissage progressif, plutôt complet. J'ai poursuivi tant bien que mal, en faisant des foires à tout, en vendant des jouets d'enfance qui ne me tenaient pas à coeur, en proposant mes services de baby-sitting et de jardinage à mon entourage plus ou moins proche, pour m'acheter la mobylette qui me marqua le plus: une motobécane AV89 de 1964, année modèle charnière, avec le cadre et les garde-boue de la première AV89 avec fourche Balancier des années 60, et la fourche droite des futures AV89 qui verront le jour en 1965 (ou 1966 je ne sais plus) avec leurs formes plus carrées. Sur ce modèle charnière se trouvait un phare obus de gros diamètre, spécifique de ces années-là, parce que plus gros que celui des balancier, et parce que ceux des AV89 devinrent carrés.
Bref une restau de la mécanique et une remise en état de la partie cycle et de la carrosserie dans le but de préserver sa jolie patine.

Image

Suite à quoi on m'a donné une AU44 Motoconfort de 1961, qui allait partir à la benne. Elle sortait tout droit d'un poulailler où elle a passé 30 ans, dans l'Yonne...

Image

Ça ne m'a pas fait peur et voici où j'en suis aujourd'hui. Hormis les pièces chromées, les pneus bien sûr, la câblerie, la partie moteur (sauf carbu, embrayage et allumage) et le réservoir qui ont été changés en respectant au mieux l'origine, tout est d'origine. :frime:

Image


Un beau jour, j'ai été abordé dans un magasin de cyclo par un mécano, qui m'a proposé de venir voir sa collection de pétrolettes... Je suis tombé sur pas mal de bijoux, dont une à vendre par manque de temps: une Motobécane 93D de 1975 (un des uniques modèles de mobylette à démarreur électrique !) Prix raisonnable donc je l'ai acquise.
Pas grand chose à faire hormis une remise au propre du faisceau électrique qui a été bidouillé, un changement du réservoir irrécupérable (après décapage par mes soins, une dizaine de fuites sont apparues tellement il était rongé...), une batterie neuve, des pneus neufs, et un nettoyage en profondeur.

Image


Enfin, peut-être le modèle le plus rare en France que j'ai, un Suzuki Vanvan RV50 de 1974 allemand d'après la plaque des mines. Pour me payer celui-là, j'ai dû acheter, remettre en état et revendre quelques scooter pour gagner des ronds. :mrgreen: En bon état général à l'achat, avec tout de même des bricoles à revoir. À l'avenir il faudra que j'ouvre le moulbif qui claque, en délivrant pour autant des performances et un fonctionnement tout à fait bons.


Image

Voiloute pour la partie cyclo, j'ai aussi récupéré gratuitement un Motoconfort Cady C1PRT, ainsi qu'un Solec 3300 démonté dans une caisse dans la rue, qui allait être ramassé par le service des encombrants,il a été repéré par mon frère. Il ne manque que le moteur et les freins, je vais le remonter un jour. ;)

Toutes mes pétrolettes ont leurs papiers, CG en règle, aucun souci pour les faire, la préfecture de l'Eure a été cool sur le Solex 660 car ce modèle n'est même pas passé aux mines à l'époque, une fiche technique comportant pas mal d'infos sur le modèle que j'ai imprimée et que j'ai fournie dans le dossier en remplacement d'une feuille des mines a fait que el dossier est passé !! Sacrée surprise quand j'ai reçu cette CG, c'était improbable :hehe:

Et puis donc me voici arrivé le Samedi 12 Mars 2016. Direction Verneuil sur Avre, pour aller acheter ma première voiture, qui devait être prête pour mes 18 ans le 21 Avril: une 4L Savane de 1989 ! :super:

Au programme: disques / plaquettes AV, intérieur nettoyé en profondeur, décapage / peinture du plancher, débosselage + retouche peinture des ailes AVD et ARD, remise en état des clignotants et veilleuses qui ne marchaient pas, joint de culasse, circuit d'eau intégralement refait à neuf (sauf radia de chauffage), pneus neufs en 155/70 R13, peinture des jantes, peinture du pare choc AR, lustrage intégral, et un sacré lot de bricoles comme des logos de jante et des commandes de TDB manquants à trouver.
Tout ceci sera détaillé dans la rubrique adéquate. :D

Image


Toutes mes activités sont en standbye depuis le 16 Août dernier, pour me consacrer à ma PACES, la reprise du bricolage et de la vie en général se fera le 19 Mai après le concours final, jusque mi Août prochain pour recommencer (mes classements m'obligent à redoubler pour l'avoir, mais je suis dans la bonne tranche pour avoir mes chances l'année prochaine !)


Voilà pour ma présentation...
Au plaisir sur le forum, même si je ne passerai que de temps en temps à cause de la PACES, car je projette au cours des longues études de médecine de faire le 4L trophy, et certainement le 205 trophée ou le 205 Africa raid, quoique tenté aussi par le Bab el raid... Bref, des projets, mais la priorité sera le 4L Trophy ;) ;) ;)


PS: désolé pour les membres qui sont aussi sur PDP, j'ai fais la même présentation, en 1 jour d'intervalle flemme de tout refaire. :hehe:
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Salutations de Julien

Message par makaloway »

Bienvenue parmi nous!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Thyxx
Habitué
Habitué
Messages : 276
Inscription : 25 mars 2016, 11:52
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL (x2) + 4L TL (x2)
Contact :

Salutations de Julien

Message par Thyxx »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
eldingue
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 18
Inscription : 14 sept. 2009, 12:26
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Salutations de Julien

Message par eldingue »

Bienvenue!!! Jolie collection :ghee: :ghee: :ghee:
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Salutations de Julien

Message par 356 »

bienvenu :ghee:

super présentation :super:
merde pour tes études ;)
Lassotrelle
Aventurier
Aventurier
Messages : 244
Inscription : 29 août 2015, 13:54
Type(s) de voiture(s) : R4, honda S800, et des épaves...
Contact :

Salutations de Julien

Message par Lassotrelle »

juju-du-27 a écrit :

Suite à quoi on m'a donné une AU44 Motoconfort de 1961, qui allait partir à la benne. Elle sortait tout droit d'un poulailler où elle a passé 30 ans, dans l'Yonne...
Salut, bienvenue ici !
Question une AU44 c'est pas motobecane qui l'a créé plutôt que moto confort?
Et où es que tu as acheté les pièces, car j'en restaure une en ce moment et il va me falloir quelques pièces ?
A+
Jérôme

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
juju-du-27
Touriste
Touriste
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2017, 12:19
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane
Ecole/Professions : Étudiant
Contact :

Salutations de Julien

Message par juju-du-27 »

Salut, merci pour votre accueil ;)
Lassotrelle: Motobécane et motoconfort, c'est exactement la même chose. ;) Motobécane, l'entreprise de base, a créé une seconde marque, Motoconfort, pour vendre plus. La différence, c'est que pour les séries AV, on nomme AU. ;)
Après, chez les 125cc, la Z54C se nomme U54C, la Z46C se nomme U46c, etc. En général quand il y a "U" c'est Motoconfort. ;)
Les pièces sont 100% communes entre les 2 marques.

Les pièces, tu en as sur VSX, sur LaMobylette, sur les groupes facebook, sur leboncoin, sur lesolex.com (il faut appeler le gars 1 ou 2 fois pour qu'il finisse par envoyer ta commande mais il finit toujours par le faire), pour le consommable j'ai pris chez Royal Sport pour leurs prix (câblerie, pneus..)
Pour l'AV44 tu trouveras tout sans aucun problème ;)
N'hésite pas à faire un kit Restom pour ton réservoir. Je suis de ceux qui ont essayé d'innover d'autres techniques, mais vraiment, il n'y a rien qui tienne réellement aujourd'hui. S'il est en mauvais état à l'intérieur, Restom. ;) Ou si tu as une occasion pour un réservoir en bon état, à la limite. celui de mon AU44, je l'ai changé, le nombre de trous ne tenait pas sur les doigts des mains :hehe:

Dernière chose, je te conseille de t'inscrire sur le forum du Motobécane Club de France, j'y ai développé mes travaux, et l'aide précieuse des membres m'a été très utile. J'ai d'ailleurs tout appris là bas ;)
un détail important: la bobine. D'origine elle est interne au volant magnétique. mais elle chauffe avec le moteur et claque rapidement. Il parait que la refab de la bobine chez VSX est de bonne qualité, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a rien de plus fiable qu'un montage externe: il te faut alors un couple bobine basse tension (BT) avec une bobine haute tension (HT), qui se monte entre le moteur et la fourche, sous le cadre (visible sur mes photos). Ça dénature un petit peu, mais vraiment, c'est le montage le plus fiable, adopté d'origine sur les bleues et d'autres. ;)
Pour le condensateur, les refab ne font pas 10 km, l'idéal c'est de contacter Fluky sur le forum, il en fabrique lui-même, garantis à vie. Ils coûtent le double d'un condo du commerce (pas très cher). Tu lui indiques ton modèle, et il t'en fait un en échange du renvoi de ton vieux condo, car il récupère les corps métalliques des condos. Ça fait comme un échange standard. J'en ai un sur chaque mobylette, et même sur ma 4L ;-) j'ai fais 4000km avec mon AV89 depuis sa réfection moteur et c'est toujours nickel ;)



Voilà, je t'ai résumé les bases, les solutions de fiabilité les plus courantes, que tu auras très certainement dû corriger à un moment ou à un autre. Si tu as besoin, n'hésite pas ! ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités