je me permets d'ouvrir un post supplémentaire sur les différentes pièces à changer lors d'une réfection d'un 1397.
Cette cylindrée est utilisée dans plusieurs véhicules dont : R5 - Super 5 - R11- Clio - Express
Les moteurs concernés : 840 - 847 - C1J - C2J - C6J - C7J
Le but est d'énumérer les pièces, références, côtes afin d'aider les membres actuels ou futurs étant retissants à l'idée de se lancer là-dedans.
Je suis actuellement en plein dans cette étape, qui demande beaucoup d'heures d'investigation afin de ne pas commander de mauvais produits. De plus, lors de lectures dans de nombreux titino ou post spécialisés, les références ne sont quasiment jamais présentes

Je suis d'autant plus dégouté depuis mon déplacement chez AD m'ayant déclaré qu'ils ne fournissaient plus certaines pièces spécifiques nécessaires.
L'objectif n'est pas de citer tous les fournisseurs, mais ceux référençant les pièces qui nous intéressent avec les référence bien entendu
Liste mis à jour au fure et mesure de l'évolution du post :
- Pochette joint complète haut et bas moteur :
Kit Oscaro marque Ajusa 47,91 € TTC
http://www.oscaro.com/pochette-complete ... 89-1047-gt


Joints
- Joint de Vilebrequin côté volant => Joint Spi (80x100x13) 13.33 € HT
Référence MP0607

Photo non contractuelle
- Joint d'arbre à cames côté volant => Joint spi (30x4x8) 6,67 € HT
Référence MP0615

Photo non contractuelle
- Joint de couvercle de pompe à eau 3.09 € HT
Référence MP0617
- Joints toriques
Les supprimer selon Mecaparts car le bloc et les chemises travaillent avec le temps. Les chemises ont tendances à être plus haute après une réfection si des joints toriques sont remplacés.
L'optimal selon eux est de faire surfacer le bloc et les chemises afin de respecter un alignement parfait. Cette raison est dû à la suppression d'amiante dans les joints de culasse le rendant ainsi compressible à l'époque.
Pour éviter un surfaçage du bloc et des chemises obligatoire :
Placer de la pâte Dirko 19,77 € HT
Référence MP5503

Schéma montage

Cousinnets
- Coussinets de bielles
Sans trou de graissage 20,46 € HT

Avec trou de graissage 34,33 € HT => Aucune utilité si les têtes de bielles ne sont pas lubrifiées

- Coussinets de vilebrequin 54,785 / 54,805 mm ? 40,19 € HT

Distribution
- Kit chaîne de distribution
Tendeur de chaîne simple 16,00€ HT
Référence MP8500
Kit simple 82,07 € HT

Kit double 152,49 € HT

Passage de double en simple chaîne : Ajoute la bague 77 04 001 718
Prix HT 2.09 selon Dialogys ?
Cales
- Flasque (vilebrequin)
Le jeu latéral 2.85 mm 8,38 € HT
Référence MP0117
Segmentation
Kit 1397 cm3 (1,75 + 2 + 4mm) 71,18 € HT

Silent blocs
-Support moteur 31,06 € HT /support


Echappement
- Sortie d'échappement adéquate
Autobleu 29,58 € HT

Evidemment, toutes les suggestions et remarques sont bonnes à prendre.
Je vous remercie d'intervenir uniquement quand vous êtes sûr et demanderai aux membres d'avoir déjà fait ce genre de travail de donner leur avis sur les fournisseurs qu'ils ont choisi.
Avec le nombre de moteurs refaits et votre bonne foi, je pense qu'on va vite trouver tout ça.
Merci à tous