[ParisCapNord2010] Retour sur un mois de folie!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

Vendredi 23 juillet: Moldjord > Ammarnas (NOR)

Nous décidons de prendre notre temps et nous nous levons donc vers 9h.

L'étape du jour doit nous mener à Ammarnas pour un camping sauvage. Nous profitons du camping pour prendre un petit déjeuner au chaud.

Lors de notre préparation du petit déjeuner, nous allumons le réchaud installé dans la cuisine commune lorsqu'un campeur nous demande d'arrêter. Anaïs lui demande pourquoi et il nous répond qu'il s'agit de son réchaud personnel. Nous nous rabattons donc sur notre bon vieux réchaud à alcool. Ce que ce charmant pécheur norvégien ignore, c'est que son réchaud a servi à préparer à manger pour tous les équipages la veille et qu'une bouteille de gaz a entièrement été vidée. Nous nous garderons bien de lui communiquer tout cela. :P :P (il n'avait qu'à pas le laisser là son réchaud!)

Après le réglage carbu, nous prenons donc la route pour Ammarnas vers 11h.

Le temps s'est levé et le soleil pointe le bout de son nez. Nous découvrons des paysages de montagne magnifiques. Les sommets sont enneigés, de nombreux ruisseaux et torrents façonnent les à-pics.

Image

Nous roulons tranquillement et décidons de nous arrêter en Suède, au bord d'un lac pour manger. Nous trouvons un petit endroit sympa et un peu abrité du vent et nous préparons des tortellinis avec des petits oignons et des champignons.

Nous repartons vers 16h après une pause de plus d'une heure. Il fait un temps magnifique, pas un nuage à l'horizon, nous en profitons pour ouvrir le toit. Les paysages et les routes sont de nouveau agréables avec de longues routes longeant des lacs, sans montagne et cols sinueux.

Image

Je me fait plaisir sur la route et Anaïs prend quelques photos.

Image

Image

Quelques minutes à peine après notre pause, une odeur de caoutchouc envahit l'habitacle, nous nous arrêtons et ouvrons le capot. Une fumée s'échappe de l'avant du moteur au niveau de la pompe à eau. Je mets seulement quelques secondes à identifier la panne : le galet tendeur de courroie de pompe à eau ne fait plus son travail. Le roulement est complètement hors service et la poulie ne tourne plus. La courroie a donc chauffé ce qui a dégagé cette forte odeur et généré la fumée.
Nous prévenons l'organisation de notre panne et de notre potentiel retard.

Image

J'avais fort heureusement emmené un galet de secours. Nous effectuons la réparation en une petite heure (faut prendre son temps hein!). Nous reprenons la route sans encombre. Les quelques passages sur les pistes se passent très bien.

Anaïs prend le volant pour les 100 derniers kilomètres. Je feuillète le road-book lorsque tout à coup, un élan traverse la route à seulement 10 mètres devant la voiture. Anaïs pile et s'arrête au milieu de la route. Juste le temps de sortir l'appareil photo et de prendre un cliché de l'arrière train de l'animal dans la forêt!

Image

Cette petite frayeur passée, nous nous remettons en route, appareil photo prêt à dégainer en espérant croiser de nouveau un élan. Bien évidemment, il n'y en aura pas d'autres sur la route (nous en aurons vu 4 au total durant le raid, ce qui est plus qu'exceptionnel!)

Nous arrivons au bivouac sauvage d'Ammarnas vers 19h. Nous trouvons un endroit approprié et installons notre tente. Le soleil descend rapidement, et avec lui la température. Nous mangeons un velouté de potimarrons près du feu.
Ce feu qui nous réchauffe a été préparé par Mathieu, le mécano, homme à tout faire du raid.

L'humidité est tombée et la température descend à vue d'Å“il. Nous nous couchons finalement frigorifié vers 22h30. Anaïs ne trouve pas le sommeil avant 3h et le lever du soleil.
Nous apprendrons le lendemain matin que la température est descendue à -2°C et que le dessus des tentes a gelé.

++Lo
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

Samedi 24 juillet: Ammarnas > Blattniksele (NOR)

Nous nous réveillons vers 7h à cause du soleil qui tape sur la tente. La nuit ne s'est pas très bien passée : froide et humide entre 22h et 4h puis soleil. A 7h30, il fait trop chaud, nous décidons de sortir le matelas et de finir la nuit dehors à l'ombre :)

Petit problème lorsqu'on dort dehors, il y a des moustiques. J'aurai un mauvais réflexe en sursaut à cause d'une bestiole volante et fera un mouvement brusque vers l'arrière mettant ainsi un coup de tête dans le nez d'Anaïs. Elle se lève fâchée (tu m'étonnes!)

Une petite étape de liaison nous attend aujourd'hui avec seulement 120 km pour rejoindre le camping de Blattniksele.

Une randonnée d'environ 3h est proposée par l'organisation. Je suis fatigué (et un genou laissé lors de la rando au Cap Nord) mais Anaïs se lance dans l'aventure. Un petit groupe part vers 11h avec Ludo et Fanny.

La première partie de la randonnée consiste en une longue montée d'environ 1h30 et avec 500 mètres de dénivelé. Au sommet, nous devrions avoir un magnifique panorama sur la Suède d'un côté et sur les sommets enneigés de Norvège de l'autre.

Image

Image

La montée se passe sans encombre, nous traversons un très beau névé au centre duquel coule un petit ruisseau formé par la fonte des neiges en altitude. Nous arrivons au sommet vers 12h30 et croisons Philippe (orga) accompagné de sa fille Coraline sur la descente. Nous avons croisé beaucoup d'autres équipages lors de notre ascension. Il semble que les raideurs soient plutôt matinaux lorsqu'il s'agit d'aller marcher.

Image

Image

La vue au sommet est en effet magnifique. Le panorama est exceptionnel et très flagrant. D'un coté, la Norvège et ses hautes montagnes aux sommets enneigés, de l'autre, la Suède, plus plate avec de nombreux lacs. Malheureusement, la lumière et les couleurs sont fades et le résultat en photo est plutôt moyen. Tant pis, nous avons quand même participé à cette randonnée et pourrons prendre part au trophée photo Vinderfjdallens du nom du parc naturel dans lequel nous nous trouvons.

Image

Nous redescendons et atteignons le parking vers 14H30. Une bonne surprise nous attend à notre arrivée. Ayant pressenti l'heure de l'arrivée de mes randonneurs, j'avais préparé à manger ;) Il n'y a plus qu'à mettre les pieds sous la table. Une bonne assiette de raviolis plus tard, nous nous décidons à prendre la route vers Blattniksele pour profiter du camping.
Nous avalons les 120 km de route sans problème et arrivons au camping vers 18h. Au programme de la soirée : lessive, piscine, douche, barbecue.

Image

Ludo et Fanny se sont arrêtés faire des courses sur la route et ont acheté des pavés de saumon. Nous nous faisons de nouveau en barbecue tous les 8 en compagnie des équipages "carottes sauvages" et de "tortue 45".
Nous profitons de l'accès à l'électricité pour recharger nos appareils : ordinateur, batteries d'appareil photo et de caméscope.

Image

Petit problème à notre arrivée, le chauffe-eau du camping a un souci et il n'y a pas d'eau chaude pour prendre de douche. Nous allons donc faire un tour à la piscine en attendant notre tour pour faire une lessive. Nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin de linge propre et d'autres équipages arrivés bien avant nous ont déjà pris la place.
La douche est reportée à demain matin. Nous nous attelons au barbecue, cette fois, nous sommes les premiers. Il n'y a qu'un emplacement dans le camping prévu pour faire du feu. Le camping est magnifique et la pelouse ressemble plus à un green de golf qu'à un terrain vague. Aucun équipage n'osera faire un feu sur ce terrain. Il faudra près de deux heures avant d'obtenir un feu de bonne taille pour satisfaire tous les équipages. Nous faisons cuire notre saumon au feu de bois et le dégustons sans accompagnement.
Le saumon est délicieux et notre diner est un régal.

Vers 22h30, nous sommes appelés pour les résultats du 2ème grand jury photo, du trophée Mageroya et du trophée Sørøya. La sélection des photos est plutôt réussie. Nous sommes ravis de voir notre première photo sélectionnée. Il s'agit d'une photo d'une église au bord d'une plage prise sur les Lofoten (visibles un peu plus tôt dans le récit). Notre surprise est grande lorsque nous découvrons que notre photo est même vainqueur ex-æquo dans la catégorie National Geographic :) :P

Nous avons enfin eu notre photo sélectionnée et même gagnante.

Notre linge est propre et est en train de sécher au sèche-linge. Nous avions bien chargé la machine et le sèche-linge peine à sécher tout notre linge. J'attendrai jusqu'à 1h du matin pour que le linge soit sec. Anaïs, fatiguée, part se coucher, il est minuit.

Image

++Lo
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Trop bien la suite du récit !!!!
Je suis ton aventure un peu comme une série c'est stylé comme voyage.
Tiens voilà le lien de ton récit regroupé dans un pdf.

http://www.megaupload.com/?d=WDBX9WXT Récit Paris Cap Nord By Alvinflumox

Je mets à jour le pdf à chaque mises à jour de ton poste.
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

roh mais c'est super sympa de faire ce pdf, merci pour tout le monde ;)

++Lo
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Bon alors ca fait longtemps, c'est pour quand la suite de l'histoire j'aimerais bien avoir la fin ! ! !
Image
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

yoyo91 a écrit : Bon alors ca fait longtemps, c'est pour quand la suite de l'histoire j'aimerais bien avoir la fin ! ! !
+1 :-° :D
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

Dimanche 25 juillet: Blattniksele > Rönnöförs (SWE)

Une longue étape de pistes nous attend aujourd'hui pour rejoindre Rönnöförs et le bivouac sauvage organisé par Jean-Pierre, un ami de Philippe installé en Suède depuis 40 ans. La météo n'est pas très clémente, nous essuyons quelques averses sur la route mais rien de bien méchant. Les pistes sont roulantes et plutôt agréables.

Image

Nous roulons tranquillement toute la matinée et rencontrons José, Sandrine et l'agence tous risques à un croisement, quelques kilomètres seulement avant le point de contrôle.

Image

Nous arrivons au point de contrôle vers 14h. Il est situé sur une piste, près d'un petit cours d'eau. Il y a de quoi pique-niquer. Nous nous installons et nous préparons des raviolis. Nous passons une heure à cet arrêt en compagnie de Philippe, Valérie et leurs enfants.

Image

Nous reprenons la route, ou plutôt la piste vers 15h. Nous profitons de la piste plus que des paysages car le ciel est plutôt chargé et la lumière n'est pas terrible.

Image

Nous suivons les instructions fournie par Jean-Pierre et arrivons au camping sauvage vers 19h30. Il pleut par intermittence. Nous montons la tente entre les gouttes mais nous n'échapperons pas à la pluie pendant le repas. Nous nous préparons du riz avec des Kottbullar en sauce. Nous mangeons à l'abri avec une dizaine d'équipages.

Nous sommes fatigués et allons nous coucher vers 23h00. Les nuages aidant, la soirée et la nuit sont plus sombre. Nous nous réveillons vers 00h30 car le matelas s'est dégonflé. Nous identifions une fuite sur un des coins du matelas. Une couture a cédé. Je tente la réparation de fortune avec du scotch américain mais le matelas se dégonflera quand même toute la nuit ;)

Saloperie, vive décathlon! :P

(plus que 5 jours :()

...

Lundi 26 juillet: Rönnöförs > ... (quelques part en NOR)

Nous nous réveillons sous la pluie. Nous nous levons tôt car nous voulons pouvoir faire la route des trolls et la route des Fjords dans la journée. Le seul bémol c'est que ces deux routes sont au programme de demain et non d'aujourd'hui. Tant pis, maintenant que nous sommes levés, autant prendre la route et essayer de s'avancer.
Notre matelas est définitivement dégonflé. Nous demandons à plusieurs équipages si ils ont des matelas ou tapis de sol en plus pour nous dépanner pour les prochains jours. José a un demi-tapis de sol à nous prêter :P Philippe nous laisse espérer qu'un tapis de sol de secours se trouve dans le Partner que Mathieu est parti récupérer. Si c'est le cas, nous pourrons le récupérer dans 2 jours à Vik lorsque Mathieu nous rejoindra.

Philippe fait un rapide briefing pour présenter le programme des 2 jours à venir. Les deux routes proposées : trolls et fjords, sont assez longues et comprennent de nombreux bacs. Il nous propose donc de nous avancer dès aujourd'hui et valide le point de contrôle de Vagamo pour tout le monde.

Nous prenons la route vers 9h en direction de la Norvège. Nous profitons de ces derniers instants en Suède et de nos dernières couronnes pour faire quelques courses dans les divers supermarchés que nous rencontrons. Nous passons toutes nos économies en spécialités locales : kotbullar, kanelbullar, pain aux céréales pour faire des sandwichs et bien d'autres petites choses.

Image

Nous franchissons la frontière vers 12h30 et retrouvons les montagnes norvégiennes. VRalline se porte bien et nous roulons toute la journée sans encombre. Les suisses nous rattrapent peu après la frontière et nous accompagnerons jusqu'à Trondheim. Ils décident de s'arrêter visiter la capitale historique de la Norvège tandis que nous continuons notre route. Toujours à hauteur de Trondheim, nous croisons les carottes sauvage et Tortue 45 qui font une pause.

Vers 15h, nous décidons de faire une petite pause, histoire de boire un café et un thé et de faire sécher un peu la tente. Nous nous arrêtons sur une aire de repos et sortons tout notre matériel. Les autres touristes nous regardent étonnés. Nous nous faisons de nouveau doublés par les carottes et la tortue. pour l'occasion, je leur trouve de nouveaux noms d'équipages : tortue géniale et carottes râpées... faut bien tuer le temps :P

Nous nous arrêtons à Dombas acheter quelques souvenirs pour la famille et pour nous. je me prend une casquette locale et maman un tee-shirt, le tout aux couleurs de la Norvège.

Nous nous avançons jusqu'au pied de la route des trolls.

Image

Le ciel est un peu couvert. Nous décidons de planter la tente avant d'attaquer l'ascension. Nous cherchons un petit endroit sympathique pour nous installer et si possible au bord d'un cours d'eau. Nous trouvons après une petite demi-heure, une petite route longeant un torrent. Un endroit plat avec de l'herbe pas très bien tondue nous fait de l'Å“il. Nous nous y installons.
Notre emplacement est parfait : sur une petite route très peu passante, au bord d'un petit ruisseau, sur une surface plane.

Image

Anaïs prépare à manger pendant que je plante la tente. Ce soir, ce sera soupe et sandwich. Nous allons nous coucher vers 23h car une longue journée nous attend demain.

...

(plus que 4 jours!)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

J'savais pas que les femmes au volant c'était autorisé en Norvège :D :D :D

++BeN
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Message par yoyo »

Et voilà la mise à jour du pdf !


http://www.megaupload.com/?d=U352UTHE Pdf du voyage !

C'est génial comme récit ! je me lasse pas !
Au faite dans un des épisode tu nous avais promis des vidéo héhé tu crois pas que c'est tombé dans l'oreille d'un sourd ou sous les yeux d'un aveugle pour le coup !
Image
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

yoyo91 a écrit : Au faite dans un des épisode tu nous avais promis des vidéo héhé tu crois pas que c'est tombé dans l'oreille d'un sourd ou sous les yeux d'un aveugle pour le coup !
non non , du tout, j'ai bien commencé, mais dans la vie, il y a des priorités qui prennent le dessus sur certains plaisirs ;)

j'ai pu montrer un petit avancement du montage à muzo et mathlo en profitant d'un affichage sur vidéoprojecteur ;)

ca prend du temps tout ça n'empèche... j'espère avoir le temps de m'en occuper avant la fin d'année.

++Lo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités