[ParisCapNord2010] Retour sur un mois de folie!

sam88
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Message par sam88 »

C'est Magnifique sa donne envie de partir?
Juste une question la prépa pour ce raid est moins poussé non?
Encore bravo et félicitation pour les photos!!
:D

A+

Sam
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

moins poussé par rapport à quoi?

c'est pas pareil que les pistes maocaines, mais pour s'amuser, une bonne prépa peut s'avérer vraiment plaisante ;)

y'avait une 4L pas préparée cette année, et c'était vraiment pas marrant pour l'equipage.

++Lo
didinette
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Message par didinette »

moins poussé par rapport à quoi?
Par rapport à un SCM ou trophy je pense... Les pistes sont elles roulantes? Une proportion route piste peut être? Car la comme cela difficile de se faire une idée ;)

Mais j'imagine que cela va venir avec les photos et le récit )=
J.R
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Message par J.R »

Alors pas de photos ici ;)
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

Salut tout le monde, un peu de repos après ce raid et une vie quotidienne reprenant son cours ont eu raison de ce récit qui commence à prendre forme et qui débute avec ces 1ers jours d'aventures :)

Rappel du parcours:

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Vendredi 2 juillet: Toulouse > Chinon
5h30, le réveil sonne. Que se passe-t-il ? Pourquoi sonne-t-il aussi tôt ? Ça y est, c'est le jour du grand départ pour le Cap Nord. Ce fameux Cap Nord nous rabâchons les oreilles de notre entourage depuis près d'un an ; nous allons enfin pouvoir le voir.
6h00 : Nous émergeons enfin. On s'affère dans la maison!
7h30 : Après un rapide petit déjeuner et plus d'une demi-heure pour charger la voiture, nous voilà partis.
Je prends la 4L ; Anaïs prend la 306.
Après une heure de pause à Montauban (pour déposer la 306 à Mathlo), nous reprenons la route en 4L. J'ouvre le toit ouvrant car il fait très chaud en ce début d'été. Après 6 heures d'autoroute puis nationale puis départementale, nous voici à Chinon où Nous nous arrêtons dans la famille d'Anaïs. Vers 16h, tout le monde va faire une sieste. Vers 20H30, début de l'apéro!
Au menu de ce soir, des grillades au barbecue. Malheureusement, la pluie s'invite et nous devons terminer le dîner à l'intérieur.
23h00 : après un bon repas et quelques fous-rires en famille, extinction des feux. Demain réveil à 3h30.

Samedi 3 juillet: Chinon > Vincennes > Bramsche (ALL)
3h30 : Nous nous réveillons et nous préparons rapidement. Pas le temps de prendre un petit déjeuner, nous devons partir de Chinon à 4h. Je charge la voiture et nous décollons. Il fait encore nuit, les rues sont désertes. C'est parti pour 3h de route jusqu'au château de Vincennes. Anaïs s'endort après seulement quelques kilomètres. Elle ne se réveille que par intermittence lorsque j'ai besoin d'elle pour prendre la bonne direction ;)
7h30 : Nous arrivons enfin au château de Vincennes. Anaïs a dormi tout le trajet :P mais nous sommes quand même arrivés à bon port et dans les temps. Les autres équipages sont là. Certains depuis la veille. A peine arrivés, Philippe (l'organisateur) vient nous saluer et nous invite à monter dans le camion de l'orga' pour un p'tit déjeuner. Un café et un croissant plus tard, la présentation du raid et des équipages commence.

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La pluie, ou plutôt l'orage vient se joindre à nous. Nous sommes 22 équipages à participer à cette 15ème édition du raid Paris-Cap Nord. Plusieurs nationalités sont représentées : suisses, ukrainiens, polonais et beaucoup de français. Chacun se présente à son tour et fait découvrir son véhicule. Les participants sont âgés de 7 à 88 ans.

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Entre deux gouttes, je tente de poser les autocollants sur la voiture.

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Vers 12h, nous vivons notre premier briefing. Après quelques conseils de Philippe, le départ est officiellement donné à 13h.

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Après un petit tour de la place, nous nous garons de nouveau au même endroit. Nous avons décidé d'aller manger au restaurant.
14h30 : Après une bonne bavette-frites et un café, nous reprenons la route. L'étape d'aujourd'hui s'annonce particulièrement longue. Nous devons nous rendre à Bramsche (en Allemagne) pour la nuit. 600km de liaison avec la traversée de la Belgique au programme.

Ça y est nous voilà partis. Après seulement quelques kilomètres, nous sommes déjà coincés dans les bouchons parisiens. C'est donc à ça que ressemble un jour de grand départ en vacances :P. Une petite demi-heure plus tard, le bouchon est résorbé et nous sommes en direction de Lille.
17h30 : nous passons la frontière belge. Un dernier coup de fil à nos proches avant de passer sur le réseau GSM international. La route est vraiment mauvaise, je n'arrête pas de râler. Ces quelques heures passées sur le réseau autoroutier belge seront particulièrement fatigantes.
L'autoroute belge est en piteux état et notre petite 4L secoue beaucoup. Les paysages belges ressemblent un peu à la plaine de la Beauce française. C'est plat. Quelques cultures céréalières par ci par là.
Nous croisons d'autres équipages du raid : Diabolo et Satanas accompagnés de Pic et Poc. Nous essayons de rouler avec eux. Nous les écoutons à la CB malheureusement notre micro ne fonctionne pas et nous ne pouvons donc pas communiquer avec eux. Ils nous sèmeront dès les premières côtes. Notre 4L ne monte pas aussi vite que leur R21 Nevada et leur Ford Focus break.
20h00, nous arrivons à Aachen, première ville allemande. Il nous reste encore plus de 200 km en Allemagne avant de rejoindre le camping de Bramsche. Nous sommes tous fatigués et impatients d'arriver. Les autoroutes allemandes sont désertes. Elles sont, en revanche, en bien meilleur état que les routes belges. Les seules voitures que nous croisons ont des drapeaux allemands accrochés sur le toit (CF coupe du monde de foot).
Les paysages allemands sont plutôt agréables. De grandes forêts touffues. Contrairement à nos forêts françaises, on dirait qu'il n'y a pas de petits chemins pour se balader. Les arbres sont hauts, très rapprochés et leur feuillage est dense.
21h00 : nous nous arrêtons sur une aire de repos pour manger quelque chose. Anaïs ouvre une petite salade au thon à la mexicaine et nous prépare des tartines de pâté de foie avec des chips. Quel repas de fête !!! Après une vingtaine de minutes de pause, nous reprenons la route.
Notre batterie est faible, après avoir un peu utilisé la CB, nous coupons tous les appareils électriques afin de pouvoir allumer les phares. Nous perdons également de l'huile par le carter, mais c'est pas nouveau ;). Je prévois d'acheter une batterie neuve en Allemagne le lendemain, vu que le passé de celle de la 4L m'était inconnue (vieux stock norauto de quand j'y bossais). Manque de chance, Anaïs me rappelle que ce sera dimanche et qu'il est donc fort probable que les magasins soient fermés. Finalement, en consommant le moins d'électricité possible, nous arriverons à bon port.
23h30 : nous arrivons enfin au camping de Bramsche. Le gérant nous accueille très gentiment et nous explique le fonctionnement du camping. Nous trouvons notre emplacement et montons la tente.
Minuit : toute la famille dort.

Dimanche 4 juillet: Bramsche > Helsingborg (SWE)
Debout à 8h. Nous avons enfin pu rattraper un peu du sommeil qui nous manquait. Les premiers équipages lèvent déjà le camp. Nous ne sommes pas vraiment pressés, c'est les vacances :). Nous prenons notre temps : petit déjeuner, rangement de la tente, douche, quelques photos.
Il est 9h45 et tous les équipages sont partis. Il ne reste plus que nous et le 3008 de l'orga'. Il est temps de partir, notre petite 4L est vaillante mais n'est pas bien rapide. Au programme de cette journée: traversée de l'Allemagne, ferry pour rejoindre le Danemark puis re-ferry pour rejoindre la Suède.
Notre problème de batterie persiste. Nous espérons pouvoir tenir jusqu'à demain afin de pouvoir acheter une batterie neuve en Suède. Nous quittons le camping de Bramsche et découvrons un paysage magnifique: L'Allemagne ou le pays de la forêt. Nous n'avions rien vu de tout ça hier soir car il faisait déjà bien nuit à notre arrivée.
Nous reprenons l'autoroute. Cette fois-ci, elle est nettement plus chargée. Tout se passe bien jusqu'à ce que nous rencontrions nos premiers bouchons vers 11h30. En raison de travaux et d'un rétrécissement de la chaussée, nous passerons près d'une heure et demie dans les embouteillages.

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Dès la sortie du ralentissement, nous nous trompons de route et faisons un détour de 5 km. Pas de problème, nous sommes en vacances et prenons notre temps. Nous nous arrêtons peu après pour casser la croute sur une aire de repos. Nous rencontrons une danoise qui parle français et nous interroge sur notre périple. Elle nous raconte que sa première voiture était une Diane avec laquelle elle avait beaucoup voyagé.
Après une vingtaine de minutes de pause, nous reprenons la route vers 14h. Le prochain point de passage indiqué par le road book est à Copenhague or, nous sommes encore à 350 km du bateau qui nous mènera au Danemark. Nous continuons notre voyage sur les autoroutes allemandes et prenons finalement le ferry pour le Danemark à 16h30. Je fais mes premiers essais en anglais et achète seul le ticket de bateau :P (l'anglais et moi...!). Nous embarquons pour une rapide traversée de 40 minutes.

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La traversée est très bien organisée. En quelques minutes, toutes les voitures sont chargées, les passagers priés de rejoindre le pont et le bateau quitte le port. Nous en profitons pour nous reposer un peu.
Le débarquement est tout aussi rapide que l'embarquement. En quelques minutes, nous voilà sur l'autoroute danoise. Il suffit maintenant d'aller tout droit jusqu'à Copenhague. Les paysages sont magnifiques mêlant à la fois l'eau, les champs et de petites forêts. Nous passons plusieurs ponts au dessus d'immenses bras de mer. Régulièrement, nous constatons que le Danemark est parfois situé sous le niveau de la mer. Nous comprenons mieux l'engagement de ce pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Danemark est réellement menacé par la fonte des glaciers et l'augmentation du niveau des océans. Nous avons d'ailleurs vu quelques digues en cours de renforcement ou même de surélévation.
Nous arrivons finalement à Copenhague à 19h30. Il est trop tard pour passer le point de contrôle. Nous nous rendons tout de même sur le site de rendez-vous : au pied de la statue de la petite sirène. Malheureusement, nous ne la verrons pas car elle a été envoyée en Chine pour l'exposition universelle. Le cadre est très agréable, un petit port de plaisance calme et des docks aménagés pour les piétons et cyclistes. Nous ne restons que quelques minutes car nous ne pouvons plus couper le contact de la voiture. La batterie est vraiment très faible. Nous avons passé la journée à rouler sans GPS, radio CB ou autres appareils électroniques. Mais rien à faire, la charge de cette satanée batterie ne fait que baisser.
Nous quittons donc Copenhague en direction d'Helsingor à quelques quatre-vingt kilomètres au nord de la capitale danoise. Nous y arrivons enfin vers 20h45, le bateau part dans 15 minutes. Nous gardons le moteur allumé et espérons embarquer rapidement. Nous monterons finalement à bord du bateau à 21h pour une vingtaine de minutes de traversée. Au moment de débarquer, le personnel de bord nous donne un coup de main pour pousser la voiture, car batterie HS et impossible de démarrer (essayer de pousser une voiture tout seul sur un ferry, avec le sol strié :P)
Nous voilà en Suède à Helsingborg. Nous ne pouvons pas couper le contact et devons trouver rapidement un point de chute pour la nuit. Nous décidons de faire quelques kilomètres en direction de Jönköping afin passer une nuit tranquille et reposante bien que n'ayant aucune certitude de pouvoir repartir le lendemain.
Nous ferons une dizaine de kilomètres avant d'opter pour une sortie menant à un centre commercial. Nous repérons dans le centre commercial un grand magasin de bricolage qui vend également des remorques. Nous cultivons le profond espoir qu'ils vendent également des batteries.
Nous trouvons un petit coin de « pelouse » à côté de ce fameux magasin et décidons de nous y installer. Nous sortons donc la tente, le réchaud et nous nous préparons un délicieux petit diner.

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Nous nous coucherons finalement à minuit pour une longue nuit de sommeil. Enfin, c'est ce que l'on espère étant donné que les magasins n'ouvrent qu'à 9h.
Vers 4h, il fait déjà jour. Ce n'est donc pas un mythe, les jours sont vraiment cours dans le nord de l'Europe. Le soleil s'est couché vers 23h et était déjà bien levé à 4h.

Lundi 5 juillet: Helsingborg > Stockholm (SWE)
7h, il fait trop chaud dans la tente. Je me lève et vais inspecter la voiture. Je vérifie simplement les branchements électriques, le niveau d'huile, les pneus... .
9h, après avoir pris le petit déj', nous allons demander au centre commercial s'ils vendent des batteries et s'il y a un bureau de change dans les alentours. Pour la batterie, ils ne font pas ; pour le bureau de change, il faut faire demi tour :D en direction d'Helsingborg. Nous n'avons donc pas de monnaie suédoise pour acheter notre batterie. Qu'à cela ne tienne, nous tentons quand même notre chance dans le magasin de bricolage. Malheureusement, ils n'ont pas ce genre de batterie. Nous nous adressons donc à un vendeur qui nous explique qu'il faut retourner à Helsingborg dans un magasin pour se procurer une batterie.
Nous retournons donc dépités à notre voiture en sachant qu'il faudra une fois de plus essayer de démarrer en poussant. Après plusieurs essais infructueux, je parviens finalement à démarrer en marche arrière. Le manomètre d'indication de charge de la batterie monte instantanément à 14V. La batterie est en charge! Sans se poser plus de question, nous allons changer de l'argent au centre commercial voisin. Quand il démarrer pour reprendre la route, Vralline démarra au quart de tour. C'était un soucis de faisceau finalement que j'avais entrevu sur la voiture au réveil.
Nous prenons finalement la route pour Copenhague à 11h. Nous prévenons Philippe que notre problème de batterie est réglé et que nous prenons finalement la route. Nous roulons donc tranquillement en direction de Jönköping. Nous prenons la sortie vers Aneby comme indiqué dans le road book et découvrons la campagne du sud de la Suède.
Ce pays est vraiment grandiose. Ça respire la plénitude et le calme. Les habitants sont très accueillants. Nous traversons de petits villages de quelques maisons à peine. Ces fameuses maisons en bois peintes en rouge foncé ou gris avec les encadrements de fenêtre blancs. Les jardins sont très bien entretenus, les pelouses toujours fraichement tondues. Les jouets des enfants trainent dans le jardin. Il n'y a pas de barrière autour des propriétés.

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De nombreux lacs jouxtent notre parcours et nous découvrons des paysages magnifiques. De petites maisons sont nichées entre les arbres et les lacs. De petits pontons privatifs abritent des petites embarcations de pèche. Un cadre idyllique où il fait bon flâner et se reposer.
Notre itinéraire nous emmène sur de petites pistes isolées menant à des petits hameaux ou des grands lacs. Nous nous perdons quelques fois mais retombons sur nos pattes et arrivons finalement au fameux bac Viktaia.

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Nous avons une heure de retard par rapport à l'itinéraire prévue par le road book. Il n'y a donc plus personne au point de contrôle. Nous continuons notre route en direction de Stockholm.
Après une rapide pause dans un McDo, nous arriverons à la « prairie du roi » à Stockhom à 23h. Nous discutons brièvement avec les autres équipages et nous nous installons pour la nuit. L'endroit de notre bivouac urbain sauvage est très agréable. Un vaste champ fraichement coupé. Nous utilisons d'ailleurs les herbes fraichement coupées pour camoufler notre tente. Il est 00h30 lorsque nous allons finalement nous coucher.

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Mardi 6 juillet: Stockholm
Journée libre à Stockholm. Nous essayons de dormir un peu ce matin mais nous nous levons tout de même vers 9h. La plupart des équipages est déjà partie à la découverte de la capitale suédoise.
Après quelques courses, nous rejoignons le centre ville non sans mal. Trouver une place autorisée est compliqué, nous optons finalement pour une place devant l'auberge de jeunesse City Bag Packers où nous avions résidé deux ans auparavant.
Nous parcourons la ville rapidement et retrouvons avec grand plaisir les petits coins de Stockholm : la place ronde et la place « provençale » de Gamla Stan, les rues piétonnes et commerçantes. Nous retrouvons de nombreux souvenirs de notre premier séjour dans cette magnifique ville. A notre grand regret, nous n'aurons pas le temps d'aller nous balader à Djugarden. Nous décidons donc de nous consoler avec une bonne salade de pâte au « café La Rose ».

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La pause déjeuner terminée, nous flânons encore un peu dans la ville avant de rejoindre le ferry Mariella de Viking Line à 15h30. Cet énorme bateau doit nous conduire en Finlande où nous sommes attendus dès le lendemain.

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A bord du ferry, nous retrouvons avec grand plaisir le confort d'un lit et le plaisir d'une douche. Le bateau est immense, neuf ponts, un sauna, un casino, plusieurs restaurants, une discothèque. Nous partageons enfin un repas avec les autres équipages autour d'un immense buffet.

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Nous rejoignons rapidement notre cabine afin de profiter pleinement de cette longue nuit de sommeil. Nous sommes épuisés après ces premières journées de liaison.

Mercredi 7 juillet: Heslinki (FIN)
Nous débarquons du ferry à 9h50 heure locale. Nous sortons tous du bateau et nous rejoignons sur un petit parking du port d'Helsinki. Nous faisons quelques photos de groupe avant de rouler en convoi jusqu'à l'ambassade de France où nous sommes attendus.

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Quelques équipages, dont nous faisons partie, se perdent en route.
Les vieilles voitures se garent dans la cour de l'ambassade alors que les 4x4 et autres voitures modernes doivent se contenter de la petite rue adjacente. Nous patientons près d'une demi-heure avant d'accéder à l'ambassade. Un policier nous informe que tout cela est très protocolaire et que les portes n'ouvriront pas avant 11h. Ensuite, il fait l'appel afin de s'assurer que toutes les personnes sont bien présentes. :P :P

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11h : nous accédons enfin à cette magnifique bâtisse qu'est l'ambassade de France. Nous sommes accueillis par Madame l'Ambassadeur qui après un rapide discours d'accueil et d'encouragements nous invite à déguster un délicieux brunch.

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Au menu de ce buffet, de la charcuterie, du fromage, des cakes salés et sucrés et des fruits.
Après notre virée à l'ambassade, le premier trophée photo commence. Nous avons trois heures pour parcourir Helsinki, faire des clichés et sélectionner les trois meilleures photos. Le thème est libre mais le trophée est intitulé « Helsinki, la belle du nord ». Nous cherchons des clichés originaux ou humoristiques par rapport au thème. Malheureusement, la ville ne nous inspire pas énormément et nous ne sommes pas très satisfaits de nos photos.
Nous faisons difficilement notre choix. Nous ne sommes pas satisfaits de nos images.
En attendant la délibération du jury, nous allons acheter une carte routière détaillée de la Finlande.
19h : retour à l'hôtel Haven pour le résultat du jury photo. Chacun des membres du jury sélectionne trois clichés. Parmi cette sélection, les photos sont classées par nombre de votes. L'image ayant obtenu le plus de voix gagne donc le concours.
19h20 : Nous visionnons tous les clichés fournis par les équipages puis la sélection du jury pour enfin découvrir la photo gagnante. Cette dernière est magnifique, elle représente une scène sur le marché du port d'Helsinki.
20h : Nous décidons de prendre la route et de nous avancer pour l'étape de demain qui s'annonce particulièrement longue. Après une petite heure de route, nous cherchons un petit chemin qui nous permettrait d'accéder au bord d'un lac afin d'y passer la nuit. Nous trouvons assez rapidement un chemin adéquat mais l'emplacement est déjà occupé par l'équipage « La Pau du Lyon ». Nous décidons de continuer notre chemin et trouvons finalement une petite plage tout à fait agréable.

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Nous avons, à notre disposition, un ponton, une barque avec ses rames et une vue magnifique. Nous installons notre tente et commençons à préparer un petit diner sympathique.
21h30 : Nous sommes rejoints par deux autres équipages qui cherchent également un emplacement pour la nuit. Nous partageons notre plage avec eux avec plaisir. Nous passons une très bonne soirée en compagnie d'Aurélie, Arnaud, Alain et Antoinette. Nous allons tout de même nous coucher vers 00h30 afin d'être en forme pour la journée du lendemain.
La nuit au bord d'un lac s'annonce compliquée. Les moustiques sont très nombreux et particulièrement virulents.

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A suivre ;)

++Lo&Anaïs
clemynou
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Message par clemynou »

Parfait ;)

La suite :-° ^^
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Message par freerider_71 »

la suite, la suite!!!!! :P
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Message par alvinflumox »

la suite
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Jeudi 8 juillet: Helsinki > Hankasalmi (FIN)

Cette première journée sur les pistes finlandaises s'annonce plutôt bien. Nous partons relativement tôt et trouvons facilement les pistes à suivre. Nous découvrons des pistes très roulantes et nous faisons plaisir sur la conduite. Les pistes sont agréables mais piégeuses. En effet, les « pistes » sont en fait l'équivalent de nos départementales françaises, elles sont donc empruntées par les locaux, les poids-lourds et notamment les grumiers. Il n'est donc pas rare de tomber sur un énorme camion arrivant en sens inverse.

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Nous conservons donc une vitesse raisonnable et restons prudents.
Nous découvrons des paysages magnifiques et des scènes insolites. Nous sommes particulièrement inspirés par cette région des mille lacs et prenons près de 300 photos dans la journée. Un concours photo avec thème libre est en effet organisé aujourd'hui. Nous devrons rendre 2 clichés ce soir à l'arrivée au camping.

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Peu avant le premier point de contrôle, au détour d'un petit port, nous apercevons 5 femmes lavant des tapis...(Ils s'amusent bien par ici!). après avoir taillé la bavette plus de 30 minutes et avant de repartir, l'une de nos nouvelles amies finlandaises nous donne quelques conseils pour « gérer » les moustiques et nous recommande certains produits. Ils sont disponibles à l'épicerie du prochain village ù nous nous rendons.
Le premier point de contrôle, en fin de matinée, est organisé dans un petit bar de village. Nous en profitons pour boire un bon rafraichissement et nous reposer un peu.
Après une demi-heure de pause, nous reprenons la route. Nous verrons encore de magnifiques paysages et de nombreux lacs avant d'arriver finalement au camping d'Hankasalmi.

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Nous n'avons que quelques minutes et nous dépêchons de choisir deux clichés parmi les 280 réalisés aujourd'hui. Nous les rendons à l'organisation dans les temps.
Nous avons rejoint Fanny, Ludo, Aurélie, Arnaud, Alain et Antoinette. Nous installons notre camp de base tous ensemble. Nous choisissons un emplacement à l'ombre entre les arbres afin de pouvoir dormir un peu plus longtemps demain matin.

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Nous faisons un petit tour du camping et découvrons un endroit magnifique. Un immense lac dans lequel il est possible de se baigner, des sanitaires et douches, une cuisine et même une machine à laver.

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Vers 19h30, une soupe de poisson nous est offerte par un pêcheur du village. Nous nous réunissons tous ensemble quelques minutes pour partager ce repas.

C'est à ce moment que nous apprenons qu'un équipage a eu un accident après s'être endormi au volant sur l'autoroute. Il s'agit de Jean, 88 ans, le doyen de l'aventure. Il a percuté la glissière centrale sur l'autoroute. Heureusement, il y a plus de peur que de mal. La vitre côté conducteur a explosé et Jean est légèrement blessé à la main.

Après la soupe, nous avons droit à une présentation et à une initiation d'un sport très atypique : le lancer de botte. Deux jeunes pratiquants de cette nouvelle discipline sportive reconnue en Finlande et organisée en fédération sont venus spécialement d'Helsinki pour nous initier à ce sport. Il s'agit de lancer une botte de pêche dans une zone définie. Le terrain utilisé s'apparente à celui du lancer du marteau. Les hommes jetent des bottes de tailles 43 alors que les femmes lancent du 38. :P

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La soirée se termine par un sauna pour les volontaires. Nous sommes trop fatigués pour participer à cette dernière activité et allons nous coucher après une bonne douche. Il est déjà 1h.

vendredi 9 juillet: Hankasalmi > Möykkylänperä (FIN)
Une longue étape nous attend aujourd'hui avec 350 km de pistes et près de 7h de route. Nous quittons le camping vers 9h30 afin de pouvoir prendre notre temps et faire plein de belles photos. Le temps est magnifique. Nous serions bien restés un peu plus longtemps pour profiter de ce très beau camping et se baigner dans le lac. Mais nous devons reprendre la route en direction de Moykilanpera et du terrain d'Arne et Kristie (des amis historique de philippe).

Nous traversons de nouveaux des paysages grandioses de lacs et de forets.

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Nous découvrons, au détour d'un chemin, des plantations de fraises. Des rangées de fraisiers s'étendent à perte de vue. Les locaux sont à pied d'Å“uvre et cueillent les fraises à la main.

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Nous continuons notre route sur des pistes magnifiques. Nous rejoignons Philippe au détour d'un croisement. Il nous suit et filme une partie de notre périple.
Un peu plus loin sur cette même route, nous nous trompons de direction et arrivons sur un cul de sac. Philippe nous a suivis, nous étions donc persuadés d'être sur la bonne piste. Il sort immédiatement la caméra et en profite pour nous demander où nous sommes, comment retrouver la route. Il nous filme depuis quelques angles de prise de vue sympathiques : depuis le toit ouvrant, à travers le pare-brise. ;)

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Nous reprenons notre périple sans nous tromper de route. Philippe nous suit toujours. Il nous lâchera quelques kilomètres plus loin pour reprendre une des routes principales.

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Nous rejoignons 4 autres équipages et deux journalistes finlandais venus spécialement d'Helsinki pour suivre notre aventure. Ils passeront la soirée et la matinée du lendemain à discuter avec les équipages et le staff pour leur reportage.

Nous mettons plus d'une heure trente à faire les 4 derniers kilomètres en convoi. :-°
Lorsque nous arrivons finalement au bivouac improvisé chez Arne et Kristie, nous découvrons qu'ils ont spécialement labouré le champ pour notre arrivée. Nous installons notre tente juste avant l'averse. Jean-Michel (équipage R16) fête son anniversaire et offre donc une tournée de Bordeaux à tous les raideurs et raideuses.
L'endroit est infesté de moustiques et nous nous coucherons TRES tôt après une bonne soupe. C'était la pire soirée du raid! saloperie de moustiques!!!! (gros comme deux phalanges pour vous donner une idée!)

------

A suivre

++Lo
DJON66
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Message par DJON66 »

magnifique :wub:
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

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missK
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Message par missK »

Super récit. Bravo à tous les 2.
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