[Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/
Aussi connu comme Raid des Jojos!
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par philgood »

Note : j'ai mis le crédit sur les photos car diffusées largement mais si vous voulez les photos de votre voiture sans le crédit et en HD envoyez moi un mail


C'est moi pas comprendre qu'est ce que tu dire , c'est moi juste cuisinier roumain dans rallye ,'c'est toi juste expliquer moi comment je faire pour récupérer belles photos de philgood mobile la auto .

Multsi mech

Philgood cuisinier le
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Inscription : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par Attila »

Salut Phil
Bravo il te reste plus qu'a faire un petit 24 heures Onzain ou Sully ,histoire de venir faire joujou avec nous!!

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
gounet51
Habitué
Habitué
Messages : 476
Inscription : 22 oct. 2007, 11:21
Type(s) de voiture(s) : R4 tl, R4 GTL, R4F6
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par gounet51 »

Petit résumé du rallye des jojo

Donc le rallye les pionnier's de l’histoire c'est un peu prés bien passé pour nous.

Vendredi matin, je vais au garage de Phil le retrouver pour le départ du rallye.
15h30 tous est charger est nous partons en direction de St WITZ. Nous faisons 2 km quand la voiture monte en température ce qui nous oblige à nous arrêter. J’ouvre le capot moteur et tire la jauge d'huile
qui est plein de mayo, ce qui signifie que nous venons de faire un joint de culasse. Phil et moi étions dégoûtés le morale dans les chaussettes. A ce moment la notre assistance constituer Nico le fils de PHIL et d’Antony dit tenschy nous motive à retourner au garage remplacer le joint de culasse.
Nous arrivons au garage à 16h00 et nous attaquons le démontage du moteur pendant que Phil appels les garages afin de trouver un joint de culasse.
16h45 nous sortons enfin la culasse et prenons un régler pour vérifier le plan de joint de la culasse. La c'est le drame La culasse n’est pas plane elle ce creuse au milieu. Du coup je prends mon téléphone puis appel un rectifieur et commence à lui expliquer notre problème de culasse et le fait que nous partons en rallye. Le rectifieur nous prend la culasse en priorité, Il retire 0,60mm pour retrouver un plan de joint plat.
Nous remontons le moteur puis faisons les réglages. Le moteur démarre au quart de tour, nous pouvons enfin prendre la route de chez Edouard ou doudou pour les intimes, qui nous accueille pour la nuit.
Le 1400 tourne bien mais au bout de quelques kilomètres une odeur d'huile chaude ce fait ressentir dans l’habitacle. On s'arrête puis nous ouvrons le capot moteur et la surprise, le compartiment moteur est rempli d’huile. Je vérifie le niveau qui lui n’as pas trop bougé, nous décidons de continuer notre chemin sachant qu'il nous reste une demi heure de route.
Arriver chez doudou sans trop de soucis hormis la fuite d'huile toujours présente nous discutons avec les autres équipages de notre team du programme du rallye et des préparations des voitures.
Il est 5h00 du matin quand nous arrêtons de discuter sachant que pour être a l’heure au départ de St WITZ nous devions nous lever à 6h00 j’ai donc décidé de faire une nuit blanche et d’aider tenschy un membre de l’assistance à finir de sticker la 4l.

Samedi matin direction St WITZ pour rejoindre les autres équipages et commencer enfin le raid.
La fuite d'huile est toujours présente, arrivée sur le parking je lève le capot est commence à regarder d’où pourrais venir la fuite.
Michel le préparateur de la R20 de Claude MARREAU regarde avec moi et pense à une fuite au niveau du joint spi d'arbre à came ou une fuite au niveau du joint
du cache culbuteur. Nous voila à démonter le cache culbu sur le parking en face du gymnase afin de le remettre en place puis on nettoie le compartiment moteur.
Pendant ce temps tous le monde était déjà en route pour a la mer de sable. Je ferme le capot moteur et partons en convoie avec la R20 en direction de la mer de sable en espérant que le cache culbu fus mal remonté la veille. Nous arrivons à la mer de sable les derniers. Je sors de la 4l puis ouvre le capot moteur mais la déception l'huile est revenue maintenant nous savons que c'est le joint spi de l'arbre à came qui fuit.

La mer de sable avec les copains
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et bim encore une claque dans la gueule la voiture en rade est le morale en dessous de zéro pour PHIL et moi, pour ce détendre et retrouver le sourire nous allons voir les concurrent dans le sable. Après avoir décompressé nous décidons de retourner chez doudou changer le joint spi.
Nous repartons chez doudou en convoie nous sans mal, nous avons du faire deux poses pour remettre de l'huile car en 25km nous avons a consommés 2l5 d'huile.
Arrivée enfin a la ferme l'équipe ce met au travail pour changer le joint spi. Un énorme merci a tous ceux qui nous on aidés. Une fois le joint spi en place on me demande de mettre le moteur en route pour vérifier le joint, et la c'est le drame l'arbre à came tourne ovale et nous voyons l'huile couler a travers le joint spi.
A ce moment précis le morale est de pire en pire est nous pensions rentrer tous simplement a la ferme et ne pas faire le raid.
Mais c'était sans compter sur les copains qui après un coût de téléphones à Alex (Mermoz) nous propose de remettre son 1100 en lieu et place du 1400.
C'est repartis nous démontons tous et sortons le moteur. Le 1100 étant a poil il faut donc reprendre tous les périphérique du 1400 ainsi que l'embrayage la pompe à eau est lui coller la boite sinpar. En 6h00 tous était remis en place est nous pouvions enfin prendre le départ pour rejoindre la troupe a SANCERRE.

Le remplacement moteur
Image

Image

Image

Image


Nous arrivons épuiser à 23h30 au camping sous les applaudissements des copains. Donc un gros merci a tous ceux qui nous on aider à prendre le départ avec un peu de retard mais le principal est d'être la.

Dimanche matin départ de SANCERRE pour une spécial de 282 km qui nous conduit à CHAMBON SUR LAC. Nous partons tard car nous devons faire le plein et régler le terratrip. Nous commençons les pistes à 11h30 mais au bout de 20 km la voiture avec qui nous roulions casse une lame d’amortisseur. Après avoir essayé de réparer sans succès il nous dit de continuer sans lui car il rentre par la route au camping.
Nous repartons seul est arrivons à faire 240km de la spéciale avec quelque difficultés notamment une montée dans les bois qui nous obligea à passer pour la première fois en 4 roues motrices pour la gravir. Il est 20h00 nous avons fait 204km sur les 282km du road book quand nous décidons de prendre la route pour rejoindre le camping, la nuit commencé à tomber et nous ne voulions pas faire les chemins de nuit. Nous prévenons l'organisation que nous rentrons par la route. La voiture c'est bien comporter et nous sommes contents de notre journée. Pour une fois nous ne faisons pas de méca sur la voiture. En revanche l'étape nous a paru longue surtout en 4l avec des pistes cassantes et à certains endroits peu roulantes pour nos voitures avec une garde au sol restreinte. Pendant la nuit nous sentons bien que nous sommes en altitudes vu la fraicheur rainant dans la tente.

Lundi spécial entre CHAMBON SUR LAC et St FLOUR. Départ à 9h30 du camping, après dix minute de route le moteur na plus de pèche, de plus nous nous trempons sur le road book en prenons un chemin en forte descente donc la 4l a eu beaucoup de mal à remonter. Nous nous garons et j'ouvre le capot moteur. Surprise car j’entant l'essence bouillir dans le carbu et commence à comprendre le manque de pèche du moteur. J’ouvre le carburateur mais n’arrive pas à comprendre pourquoi l’essence boue. Du coup je sors mon portable et appel un ami. Il me dit de suite de nettoyer la mise à l'air du carbu. Bingo c'était bien cela. Je remonte le carbu et ferme le capot, nous pouvons repartir. Nous faisons une petite pause dans un village avec l'équipage de la panda et celui de la fuego. On prend un café en terrasse avant de faire un tour sur le marché histoire d'acheter des produits locaux pour le repas du midi sur les pistes.
Nous repartons de notre halte à 11h00 et nous dirigeons vers les pistes. Les pistes son roulantes sur les 10 premiers kilométrés, puis deviennes plus technique. Dans une montée remplis de petits cailloux impossibles d'avancer en 2 roues motrices, nous enclenchons le sinpar pour grimper, mais au milieu de la montée nous sommes obligées de nous arrêter pour laisser refroidir la voiture. Une fois refroidis nous repartons est finissons la grimpette, arrivée en haut beaucoup de voiture avait le capot d'ouvert pour laisser refroidir les moteurs nous sommes donc pas les seul à chauffer. Nous continuons à rouler et nous arrêtons pour manger dans un coin calme.

Photos du coin repas
Image.

Image


Nous discutons et profitons des produits locaux. (Du saucisson et du cantal dans du pain). Après un bon repas nous décidons de repartir. Et la, la 4l démarre mais tourne mal avec un ralenti instable.
Nous ouvrons le capot et commençons à regarder l'allumage. L’allumage fonctionne correctement, l'essence arrive car nous avons une pompe électrique. Du coup nous sortons du décapant frein et le pulvérisons sur le carbu qui prend aussi tôt des tours, diagnostic rapide nous avons une prise d'air. Nous démontons le carbu et nous apercevons que les joints de carbu sont bouffés, bien sur nous n’avons pas de pochette de joint avec nous. Pas grave nous ferons sans pochette de joint, nous nous contenterons du carton d'entourage de courroie pour faire nos joint dite à la Marocaine.

Petit problème de joint de carbu, Réparation a la Marocaine avec des joints en carton
Image[/url
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/689/uv95.jpg/]Image


Nous remontons le tous, mais le moteur broute encore, nous décidons donc de continuer par la route. Après 5 kilomètres de routes le moteur retourne rond. Nous décidons quand même d'essayer de trouver des joints de carbu dans la ville juste à coté. Après avoir demandé à trois garages aucun n'avait de pochette joint ni des feuilles à joint, nous décidons de rouler avec nos joint carton. Arriver a un stop nous nous faisons arrêter par les commissaires au niveau d'un CP pour tamponner notre carton. Nous leur répondons que nous sommes hors course du à un souci moteur réparé. Le commissaire nous dit : « on vous aime mien les mecs en 4l, vous êtes sans prise de tête. On vous remet en courses si cela vous dit ». Nous heureux dans la voiture nous répondons oui nous voulons bien reprendre les pistes. Nous revoici donc sur les pistes et finissons l’étape sans autre soucis. Arrivée au bivouac je me penche sur le carbu est le nettoie entièrement pour êtres sur de notre coup. Après nettoyage je remonte le tous et fais les réglages, je démarre le moteur qui tourne rond, une vrai horloge. Phil retrouve le sourie et moi aussi. Après un bon repas nous allons au dodo bien mérité.


Mardi spéciale entre St FLOUR et LAGUIOLE.
Départ à 9h30 tous ce passe bien, cette fois il y’a pas mal de passage technique et nous crabotons plusieurs fois. Nous avons du nous faire tracter dans une montée car notre moteur manquez de puissance, normal avec un 1108. Après nous roulons sans autre soucis jusque LAGUIOLE ou un apéritif nous attend dans une fabrique de couteaux.

Photos prise pendant la course

Image

Image

Image

Image

Arrivée au camping je regarde les freins avec Antoine dit Bendix pour les intimes qui me semble faiblard et voit pour faire une purge des freins.

Après une purge toujours pas de différence, la Bendix me demande si j'ai régler la garde au niveau du maître cylindre. Je réponds que non et ne pense pas que cela change grand chose. Il regarde et m’appelle pour me dire qu'il a trouvé le problème du freinage, le maître cylindre fuis à l'intérieur de la voiture. N'ayant pas de mettre cylindre Phil trouve un équipage avec un plateau vide pour nous conduire au camping de CHATEAUNEUF DE RANDON. Nous allons donc nous coucher le moral un peu bas.

Purge des freins à LAGUIOLE avec comme conclusion le mette cylindre de foutu
Image


Mercredi matin debout a 7h00 et nous partons a la recherche d'un maître cylindre sans pouvoir en trouver un. Donc l'étape pour moi ce fera sur plateau.

Donc la spéciale plateau nous conduit à CHATEAUNEUF de RANDON. Arriver sur place je vois un garage Renault. Phil par voir le garage et par chance le garage a la pièce en stock. Phil reviens avec le mettre cylindre, nous commençons donc le démontage puis remontage et purge toujours avec l’aide de Bendix et la miracle ça freine. Bendix fait un essai routier concluant. Il est 18h00 est nous pouvons être de nouveau en courses. Le morale revient peu à peu.

Voila pour le moment le petit résumer du périple

Une photo de la 4l à l'arriver

Image

++
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Inscription : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par Attila »

Beau récit d'une belle aventure !!

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par guir4l »

Attila a écrit :Beau récit d'une belle aventure !!

Claude
+1 !!

J'aurais aimé être de la partie ...
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
gounet51
Habitué
Habitué
Messages : 476
Inscription : 22 oct. 2007, 11:21
Type(s) de voiture(s) : R4 tl, R4 GTL, R4F6
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par gounet51 »

Voici la suite du récit

Jeudi spécial CHATEAUNEUF DE RANDON – MERUYELS

Au briefing de la veille les organisateurs nous on demandé de faire un tour d'honneur dans MERUYELS à la demande du maire. Départ à 9h30 tous roules pour nous, La voiture ce comporte bien et nous rattrapons les copains pour le repas de midi. Pendant la pose on remarque que la 4l penche à droite, mais rien de grave. Après le repas on repart et passons quelque endroit un peu technique pour les petite voiture dite à fond plat. Le pont arrière effleure le sol de temps en temps mais rien de méchant. Nous faisons une partie de passage de marche haute pour une 4l. Nous accrochons le pont arrière un peu fort ce qui as pour effet de déboîter l'arbre de transmission arrière. Du coup un petit arrêt pour remonter le tous. Petite précision notre arbre de transmission était un de fourgonnette f6 donc rallongé par rapport à une berline, du coup il a était retailler mais un peu court.

remise en place de la transmissions
Image

A la fin de la piste avant de reprendre la route pour aux moins 40km avant de retrouver les chemins on entend un énorme boum sous le châssis. Avec Phil nous nous regardons en nous disant zut on a encore déboîté l'arbre de transmission. Nous engageons la transmission sinpar pour être en 4 roues motrices. Les 4 roues sont bien motrices donc l’arbre de transmissions n’est pas la cause du bruit. Du coup je pense qu'une pierre est venue taper dans le châssis ou la plaque de protection. Nous continuons notre bout de chemin accompagné par la panda de Cyril.

Image

Image

Nous retrouvons le goudron. Nous faisons 15km de route dans les gorges du TARN avant de s’arrêter boire un verre histoire de se désaltérer cette fois ci notre gorges et ce motivé au 35 km de route à avaler avant e retrouver les pistes. Une fois garer sur le parking Phil me dit que la voiture a un comportement bizard. On descend et on ce rend compte d’où venait le boum, une barre de torsion viens de casser, la série noire continu. Du coup nous nous retrouvons avec une voiture réhausser d'un coté et ras le bitume de l'autre. Encore une fois nous voila out pour la fin de l'épreuve.

Chef nous avons cassé la barre de torsion
Image

Nous décidons de rentrer au camping tranquillement par la route.

Image

Image

Nous arrivons à MERUYELS sans trop de problème. Nous nous posons sur notre emplacement de camping est commençons à démonter la voiture pour changer la barre de torsion. Après deux heures de méca la voiture est enfin sur roue.

Photo du parking au camping
Image

Une fois la méca fini je vais rendre une petite visite à la team kedo avec deux paquet de gâteaux de REIMS pour les remercier de transporter un moteur est un train arrières de 4lF6 (je laisserai TONTON4l expliquer cette partie). Je retourne a notre campement pour manger est passé une bonne nuit.


Vendredi spécial MERUYELS DIO ET VALQUIERES

Départ 9h30 mais petite particularités de l’épreuve on passe des parcs à BREBIS, nous devons donc ouvrir est fermer les porte des parcs. Autre surprise nous passons a coté du viaduc de MILLAU sur une aire de vision. Nous roulons bien sans soucis pour une fois, la piste est roulante. Nous passons quelque parc à brebis et arrivons rapidement au niveau du viaduc. Petite pause sur l'aire de vision du viaduc afin d'admirer le paysage.

Image

Nous repartons en petit groupe de quatre voiture et passons quelques parc a brebis avec un groupe de motards qui nous ouvre et referme les portes, ce qui nous arrange un peu vu la difficulté de rentrer est sortir de la voiture avec les baquets et l'arceau de sécurité. Nous arrivons sur le plateau de DIO ET VALQUIERES de bonne heure pour une fois. La voiture penche toujours du coté droit mais rien de grave juste un réglage de barre de torsion. Nous décidons de descendre en ville boire un verre en terrasse. Nous rentrons au campement pour faire le réglage de la barre de torsion mais a quatre pâtes est dans des conditions difficiles nous n’arrivons pas à remettre la voiture plate il y a encore un petit décalage La je passe le passage ronchons de PHIL. Du coût nous décidons de ne plus rien toucher et finir le rallye comme ça. Nous mangeons quelques grillades faite sur place par les éleveurs.
Une fois le repas pris nous allons nous coucher.


Samedi spécial DIO ET VALQUIERES - CHATEAU DE LASTOURS

Donc superbe paysage la voiture roule bien encore quelque parc a brebis de passer est les 80km de spéciale sont finis. Pour ne rein changer lors d’un passage d’un oups (pas sur de l’orthographe) le pont arrières tape fort. Du coup la transmission a encore sauté. Arriver au derniers Cp on a le sourire mais aussi un petit coup de fade sachant le rallye fini. Plus que 95km de liaisons routières pour arriver au domaine du CHATEAU DE LASTOURS. Nous arrivons sur place vers 14h00.

Arriver à CHATEAU DE LASTOUR
Image

15h00 début de la boucle de 17km autours du domaine. Je cède ma place de copilote et par faire une sieste.

Image

Le soir nous mangeons sur place un buffet sympathique. 22h30 direction le campement pour boire le champagne et manger quelques biscuit rose de REIMS avec comme fond un orage ce rapprochant du campement Nous allons nous coucher avant que l'orage arrive. La nuit fus courte pour ma par car l'orage est arrivé avec la pluie vers 5h00 du matin.

Dimanche matin debout à 7h00 pour charger le camion d’assistance et prendre la route du retour. Nous décollons à 7h45. En direction de CLERMONT FERRAND pour y déposer tenschy et manger un bout. Nous repartons de Clermont-Ferrand vers 15h30 est la je suis seul dans la 4l, Phil remontant Rom et Bendix chez DOUDOU. Je m’arrête sur une aire d’autoroute pour me reposer et éponger la voiture. Arrivée sur le parking je tombe sur Cyril et sa panda ainsi que PHIL et le camion d’assistance. L’équipe arrive et me demande si tout va bien. Moi je réponds nickel juste quelques infiltrations. Phil prend un tournevis et fait deux trous d’évacuation dans le plancher puis mets un bout de scotch sur la grille d’aération sous le pare-brise. La troupe repart et moi je me détends un peu et en profite pour appeler madame et lui dire mon heure estimée de retours à la maison. Au moment de repartir je vois la calbersone arrivée. Nous discutons un peu puis me remets en route, car avec 95km/h de moyenne sur autoroute et les 400 km de routes restantes je ne suis pas encore rentrée. J’arrive à 21h30 à la ferme de Phil après 12h00 de route qui m’a semblé durer une éternité.

Voila la fin de ce périple. Une chose est sur je retournerais faire ce rallye d'ici trois ou quatre ans.
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par Chico »

Sympa ce récit, vous n'avez pas été épargnés en effet, mais avec un peu plus de temps pour préparer l'an prochain, ça devrait le faire ;)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par DJON66 »

Vu que j'étais à Lastours, si un équipage veut des photos qu'il m'envoie un MP avec mail...
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par philgood »

Super ton récit, le Gounet !

Tu aurais dû insister sur les passages ronchons de Phil parce qu'il y en avait plus d'un !


quand tu veux pour recommencer ,mais cette fois ci on sait ce qu'il faut faire !

Phil
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2907
Inscription : 30 mars 2008, 16:55
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier
Contact :

Re: [Suivi'13] Rallye des jojo's (de l'histoire)

Message par clemynou »

Super récit Gounet ;)

Très bon premier raid , hein Phillipe ;)
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités