Vendredi 26 décembre 2008 – Valence - Marseille
On profite du peu de trajet qu'il nous reste (200 kms) pour s'octroyer une longue nuit dans des chambres fumeur…c'est un bonheur la petite odeur de tabac froid !
Départ de l'hôtel vers 11 heures, sous la pluie…direction Marseille pour rejoindre le point de rendez-vous fixé par l'organisation dans un hôtel Campanile du nord de la ville.

Départ de ce petit hôtel coquet au bord de l'A7

Mais que fait-il à quatre pattes?!

Premiers arrivés au Campanile…
Vers 13h30 nous arrivons à l'hôtel, premiers après les camions d'assistance. Il y a un vent de folie, la traversée du lendemain risque d'être épique !
Nous repartons tout de suite pour aller se faire le deuxième restaurant gastronomique du voyage…un mac do dans une zone commerciale gigantesque, on en profite aussi pour faire quelques courses de dernières minutes chez Norauto…
A notre retour, beaucoup de voitures sont arrivées, il y a vraiment de tout : des 4L, des 2 CV, de superbes Renault Colorale (break 4x4 des années 50) et tant d'autres choses intéressantes.

L'équipe de champions…

La 4L attendant ses autocollants et, en arrière plan, la superbe remorque d'assistance/atelier

Un participant de taille!
Le contrôle technique se passe rapidement : contrôle de feux, des anneaux de remorquage et des équipements obligatoires, on nous pose les superbes numéros de course et direction les vérifications administratives : passeports, antécédents médicaux etc.
On en profite pour commencer à faire connaissance avec les autres participants avant de s'enfermer à l'abri du vent dans nos chambres en attendant le repas du soir…
Ce repas est le premier moment du raid où tout le monde est réuni, ce qui fait au bas mot entre 70 et 80 personnes toutes remontées à bloc pour affronter les pistes et le soleil tunisien. Nous formons la table des jeunes. On a été rejoints par Elise, la fille d'un couple qui roule en Colorale. On est ses sauveurs vu la moyenne d'âge tournant aux alentours de la quarantaine, des ancêtres en résumé !
Une fois le dessert englouti, nous avons le droit à un premier briefing de Daniel qui nous présente l'équipe d'organisation (les gilets rouges), nous fait une brève description du déroulement du rallye grâce au superbe roadbook fourni dans l'après-midi, et surtout nous donne les consignes générales, à savoir que c'est un raid touristique et pas le Dakar, étrangement notre table est la principale visée…jeunes + voitures « récentes » et « puissances », ça attire l'attention…
La fin du briefing a consisté à présenter les équipages « mères poules » en 4x4 qui assisteront un ou plusieurs « poussins » en 2 roues motrices. Étrangement nous tombons avec Pascal…comme c'est bizarre !
Petit tour sur le parking pour aider Patrick qui a une fuite sur le réservoir de son Samurai et Elie qui cherche à refaire fonctionner en vain sa pompe de transfert de gasoil entre ses 2 réservoirs, on aurait pu croire que c'était une soirée à thème! Enfin Gad Elmaleh occupera notre fin de soirée devant la télé. Le réveil est mis à 7h00 pour ne pas rater le ferry le lendemain, ça serait dommage…

Petit repas sympa

Le premier briefing de Daniel…

mmm…c'est bon le gasoil !
Campanile by night

La team Colorale