Coucou les gens
comme vous l'avez vu j'ai adapté un compteur d'Espace première génération.
Tout fonctionne sauf la température d'eau, j'ai donc cherché la tête de la sonde et j'ai trouvé http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=529689 ça sur oscaro. Le problème c'est que cette sonde ne se met pas sur la pompe à eau de la 4L (pas le même pas de vis.
Donc j'ai cherché du côté des R5 TX qui ont aussi un mano de température d'eau et j'ai trouvé http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=519181 ça celle là elle se visse sur la pompe à eau
La question c'est est ce que les 2 sondes sont étalonnées pareil ???
Compatibilité sondes température d'eau
-
- Pilier
- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
-
- Nomade
- Type(s) de voiture(s) :
Bonjour,
pour ton problème de sonde tu peut mettre un adaptateur, la sonde de l'espace est plus petit que celle de la R5, du même genre que ceux des sonde EQUUS http://www.conrad.fr/adaptateurs_pour_e ... 8876_51765 Conrad. Il faut trouver un tourneur et lui donner les dimension (les deux pas de vis et la longueur de l'adaptateur).
Sinon pour vérifier si les sondes on la même courbe dans un premier temps il faut, une sonde de R5, un Ohmmètre (multimètre), un thermomètre et une casserole d'eau chaude.
- relever la résistance de la sonde à plusieurs T°c ex: 20, 40 ,60 ,80 et 100°c
dans un deuxième temps il faut un potentiomètre ou une résistance variable.
- tu règle le potentiomètre sur une des valeurs(60 ou 80°c en premier) et tu le câble à l'endroit de la futur sonde (un côte sur le fil de sonde et l'autre faire masse avec le moteur) attention il y a trois patte sur un potentiomètre, bien prendre entre les deux borne mesurée.
Dans un troisième temps tu mets le contact et tu regarde la valeur de l'aiguille de t°c
- Si la valeur correspond à la température (+/- 5°c) recommencer l'étape deux avec une autre valeur(penser a débrancher le potentiomètre pour le régler), normalement si c'est bon pour une valeur les autre devraient être correcte a +/- quelque chose.
- Si la valeur est différent (ex: 80°c et à l'affichage 20°c ou 120°c)c'est que la sonde n'est pas compatible.
Ps faire les essais sur au moins trois points (Même une montre à aiguille cassé donne l'heure exacte deux fois par jour)
pour ton problème de sonde tu peut mettre un adaptateur, la sonde de l'espace est plus petit que celle de la R5, du même genre que ceux des sonde EQUUS http://www.conrad.fr/adaptateurs_pour_e ... 8876_51765 Conrad. Il faut trouver un tourneur et lui donner les dimension (les deux pas de vis et la longueur de l'adaptateur).
Sinon pour vérifier si les sondes on la même courbe dans un premier temps il faut, une sonde de R5, un Ohmmètre (multimètre), un thermomètre et une casserole d'eau chaude.
- relever la résistance de la sonde à plusieurs T°c ex: 20, 40 ,60 ,80 et 100°c
dans un deuxième temps il faut un potentiomètre ou une résistance variable.
- tu règle le potentiomètre sur une des valeurs(60 ou 80°c en premier) et tu le câble à l'endroit de la futur sonde (un côte sur le fil de sonde et l'autre faire masse avec le moteur) attention il y a trois patte sur un potentiomètre, bien prendre entre les deux borne mesurée.
Dans un troisième temps tu mets le contact et tu regarde la valeur de l'aiguille de t°c
- Si la valeur correspond à la température (+/- 5°c) recommencer l'étape deux avec une autre valeur(penser a débrancher le potentiomètre pour le régler), normalement si c'est bon pour une valeur les autre devraient être correcte a +/- quelque chose.
- Si la valeur est différent (ex: 80°c et à l'affichage 20°c ou 120°c)c'est que la sonde n'est pas compatible.
Ps faire les essais sur au moins trois points (Même une montre à aiguille cassé donne l'heure exacte deux fois par jour)
-
- Pilier
- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
-
- Nomade
Sans aller jusqu'à acheter les deux sondes, sur la RTA R5 il y a peut être les valeur de la sonde de température. De plus en règle générale les constructeurs garde la même plage d'utilisation pour les sonde T°c, je pense que c'est pour des raisons d'auto contrôle interne et pour des question de coût (plus grand marge sur 1 million d'unité que sur mille
). Mais bon il faut quand même ce méfier, il arrive qu'ils utilise des fournisseurs (pour un même modèle parfois) différents pour leurs accessoires.
Si quelqu'un a une sonde de R5 TX et un Ohmmètre, peut il faire la mesure sur plusieurs température, comme ça tu n'auras plus qu'a vérifier avec ton bloc compteur si c'est compatible.

Si quelqu'un a une sonde de R5 TX et un Ohmmètre, peut il faire la mesure sur plusieurs température, comme ça tu n'auras plus qu'a vérifier avec ton bloc compteur si c'est compatible.
-
- Pilier
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar
Super mode opératoire, j'ai une sonde de TX, envoie moi un MP si tu veux que je tente une manip.
Après, est-ce vraiment important d'avoir la température exacte ?
J'ai une sonde de laguna V6 avec un cadran d'origine inconnue sur ma gregre, j'ai reperé la position normale de l'aiguille, quand ça passe au dessus j'enclenche la marche forcée.

++
J'ai une sonde de laguna V6 avec un cadran d'origine inconnue sur ma gregre, j'ai reperé la position normale de l'aiguille, quand ça passe au dessus j'enclenche la marche forcée.

++
-
- Pilier
-
- Nomade
Pour la température on n'est pas à 1°c prés pour faire la courbe de la sonde, l'aiguille du cadran est plus la pour info que donner un valeur précise.slooptoot a écrit : Super mode opératoire, j'ai une sonde de TX, envoie moi un MP si tu veux que je tente une manip.
++
Si on trace la courbe de la sonde et celle du cadran. On obtient deux courbe presque identique(d'où l'importance de mesurer plusieurs point), qui se coupe en un point le plus souvent proche de la température de fonctionnement normale du moteur (+/- 80°c). Plus on s'éloigne de ce point plus la valeur devient imprécise(cela peut être +/- 10°c selon la qualité de la sonde).
Pour les maniac de la précision on peut, si la résistance de la sonde est trop faible, mettre une resistance (ou un potentiomètre) en série pour rattraper l'écart pour une température de fonctionnement définie.
Ne pas oublier de faire les mesures sur le moteur, car même si elle ne sont pas grand a basse température par rapport à la sonde, la résistivité du câble et du châssis compte dans la mesure du cadran surtout quand la température augmente(résistance de la sonde diminue).