[Gazoline] Equipage n°323 - GTL/TS Sinpar

Répondre
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Samedi 27 et dimanche 28 décembre 2008 – Marseille - Ferry - Tunis - Matmata

Ces deux jours risquent d'être longs et pas très excitants, voire très longs pour ceux qui « adorent » le ferry par mer agitée. Heureusement au réveil, le vent a énormément faibli par rapport à la veille et un beau soleil s'annonce sur la cité phocéenne…

Départ de l'hôtel à 8h comme prévu pour se mettre dans la file d'attente du superbe ferry SNCM dont le départ est prévu à 11h30…on assiste à un ballet de voitures chargées de façon assez exotiques et on en profite pour coller nos derniers autocollants et bien entendu, pour tchatcher avec tout le monde…

On se rend compte également que nous ne sommes pas les seuls à vouloir aller s'amuser dans les dunes, il y a quelques dizaines de 4x4 modernes super équipés que nous retrouverons plus tard…laissons planer le mystère !

La fin de l'embarquement des 700 voitures et camions se fait vers 12h30, le mystère plane donc aussi sur l'heure de départ…

Image
La 4L entièrement stickée…

Image
Le parcours!

Image
Daniel distribue les bons repas que nous utiliserons sur le bateau (rallye full prise en charge !)…

Image
Embarquement à bord du Méditerranée, on est partis pour minimum 24 heures de bateau.

Image
Petit concours de chargement…la 405 gagne, suivie de la BMW ! Derrière, les camions Gazoline sont en attente


Image
Nous découvrons notre cabine, au moins 5 m² de luxe avec salle de bain privative…classe ! Et puis on commence à faire le tour du bateau, il y a trois stratégiques : le salon/bar, le pont et le resto…ça va vraiment être très long une journée là-dessus !

Le bateau quitte Marseille vers 13h30 alors que nous mangeons un bon steak-frites (le plat de base pendant la traversée), déjà 2 heures de retard…

Au départ tout le monde est au top, mais on finit par se mettre dans le « rythme bateau » au ralenti…et on perd tout le monde…sans parler des malades vu que ça remue quand même un peu !

Mention spéciale au DJ « SNCM » venu nous éteindre la télé sans prévenir pour alterner musique orientale et Compagnie Créole…grand moment !

Petite pensée aussi pour le gars qui dormait le long d'une porte qui donne sur le pont et qui est passé d'un coup, d'un sommeil paisible, à 0° et un vent de malade…désolé pour le réveil !

Image
Départ…quelle motivation !

Image
Quelques heures plus tard…

On a quand même trouvé un avantage à cette traversée : le sommeil, avec une nuit d'au moins 10 heures, on va être au top pour l'arrivée en Tunisie prévue à 11h30…et puis finalement à 16h, le temps de faire des ronds dans l'eau devant le port de la Goulette pour laisser débarquer un Ferry tunisien qui lui n'a pas pris de retard malgré le coup de vent de la nuit. Bilan, débarquement à 16h30, 8 heures de retard ! SNCM : Sans Nous C'est Mieux…

Les formalités douanières prennent environ 1h30 vu le nombre de voitures, ça en devient risible quand un bureau ferme alors qu'on attend depuis un petit moment, puis ré-ouvre vu que le chef s'énerve, mais au final les agents ne font pas de zèle et à 18h on est sortis du port. Le temps de remonter la CB, de prendre quelques dinar et un peu d'essence (pas cher en Tunisie !) et direction Matmata à 430 kms au sud de Tunis…


Image
On attend que les portes s'ouvrent…

Image
Pour attendre à la douane !

On doit s'initier très vite à la conduite tunisienne nocturne : appels de phare juste au moment où on croise quelqu'un (d'ailleurs si quelqu'un en connaît la signification ?), ils en ont eu pour leur argent avec la rampe de phares d'Elie en retour, dépassements à l'arrache totale avec tout ce qui roule…404, camions et même des bus, arrêts sans prévenir…bref on ne s'ennuie pas une seconde ! Et puis on peut aussi admirer les villages à « thèmes » : vente de piment, agneau grillé, vente de bidon d'essence moitié prix…

A un moment on découvre une file de voitures Gazoline sur le bas-côté, naturellement on s'arrête et là on découvre le Samuraï de Pat et Lili avec une marre d'huile sous la boîte. Verdict : nez de boîte explosé, tout ça à cause d'un croisillon de cardan qui a pété, détruisant tout sur son passage. Pour le Suzuki, c'en est fini, à moins de trouver une boîte, ce qui paraît compliqué pour un modèle peu répandu en Tunisie, il finira le raid sur un plateau…On a les boules pour Pat et Lili qui sont vraiment adorables ! Patrick regrette déjà d'avoir abandonné sa superbe R4 Sinpar pour ce raid, pas fiables les japonaises finalement ! Ils se consoleront en vivant le raid en passager de plein de voitures…

Après cet intermède malheureux, nous arrivons à l'hôtel Diar El Barbar vers 1h30, accueillis par Jean-Jacques, le rédac' chef de Gazoline qui a rejoint tout le groupe par avion…

Le personnel de l'hôtel, super sympa, nous a permis de manger un bon couscous à 2h du mat' ! Daniel nous octroie un départ à 9h vu le décalage de planning et nous allons nous coucher rapidement…
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Enregistré le : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

Superbe les photos.

GAUTHIER
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Enregistré le : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

rahhhh trop bon ! ça valait le coup d'attendre ... :wub: :wub:

la suite ...

+++
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Lundi 29 décembre 2008 – Matmata – Ksar Ghilane – 150 km

Au réveil nous découvrons le paysage splendide qui nous entoure sous un superbe soleil…Ca y est c'est le dépaysement, le grand plongeon, maintenant ça va être que du bonheur ! Au programme aujourd'hui, un peu de route en passant par le village de Toujene puis 120 km de piste assez soft avant d'arriver au campement Pansea à Ksar Ghilane. Une bonne mise en jambe en quelque sorte !

Image
Au réveil…ça fait plaisir !

Image
Tout le monde se prépare…

Image
On fait le plein…

Image
Toute la bande, qui deviendra désormais le célèbre « Groupe des V8 » avec Defender V8 Tdi et 4L V8

Vers 9h30, on s'élance dans le convoi qui se dirige vers Toujane, là on ne comprend pas pourquoi ils se suivent tous à la queue leu-leu pour faire demi-tour au bout du village sans s'arrêter. On fait donc une petite pause pour visiter une maison troglodyte et discuter avec les habitants...on a d'ailleurs impressionné notre guide du jour avec la 4L 4x4 ! Une demi-heure plus tard nous repartons, surement dans la queue de peloton et nous retrouvons Daniel (qui a fait une basse grasse mat', faut pas le dire) qui nous indique l'entrée de piste…On y est, on va retrouver les joies de la 4L qui donne l'impression de se désintégrer, les évitages de trous, la glisse dans les virages…c'est bon ça !

Image
Toujane…

Image
Sympas les dromadaires !

Image
Première halte…où on rattrape des égarés !

Le début de piste est très sympa, assez roulant mais avec de beaux pièges à éviter. A ce propos la CB est vraiment géniale pour pouvoir annoncer les obstacles, on a surement sauvé la 4L grâce à elle ! On fait un premier arrêt photos et là on voit débouler la 4L verte de Jean-Marc en échappement libre suivie d'une autre 4L…mais ils sont dans le mauvais sens ! La lecture du road-book en est encore à ses balbutiements. On les remet dans le droit chemin et on poursuit notre route en convoi avant de s'arrêter à nouveau bloqué par le Toyota de l'assistance médicale qui a crevé. On aurait dit la DDE : Benoît qui bosse et dix qui regardent ! On passe devant le groupe et on s'arrête pique-niquer en haut d'une butte un peu plus loin. On découvre les fameuses saladettes Gazoline qui permettent de se remplir l'estomac, on se fait même un petit café et surtout on apprécie le paysage et le fait d'être en tee-shirt fin décembre…tous les soucis sont instantanément oubliés !

Image
Embouteillage dans le désert !

Image
Pause pique-nique...

Après cette bonne pause, on repart, bons derniers vu que le Patrol de Daniel est passé en bas de la butte, qu'importe on a Laurent le berbère à la navigation…
Au bout d'un petit moment on retombe sur un groupe arrêté, c'est la moto de Pierre qui a un problème de joint de culasse, il se fera tracter jusqu'au bivouac. La piste alterne maintenant passages cassants et sable mous quand tout d'un coup on aperçoit un champ de dunettes, la tentation est trop forte, les trois Land y vont, on crabote en 4x4 et on les suit. Pour nous c'est le premier essai de la transmission dans le sable et c'est vraiment impressionnant, ça passe sans forcer. Elie se plante en y allant gaiement, le Def est posé sur le châssis, en fait c'était juste une occasion de tester les treuils bien entendu…

Image
C'est ce qu'on appelle un tankage…

Image
Oh les belles gerbes de sable !

Une fois cet intermède passé, on reprend la piste qui devient de la bonne tôle ondulée. On manque de fracasser la 4L en n'ayant pas vu une saignée…la plaque de pont s'en souvient encore mais elle a bien joué son rôle ! Deuxième problème, au fur et à mesure on ne trouve plus les repères du roadbook, et rien ne ressemble plus à une piste qu'une autre piste. Demi-tour, tentative de navigation à la boussole et puis finalement Joker, on appelle l'assistance pour demander le point GPS du bivouac…tous sur répondeurs, ça doit être l'heure de l'apéro. On finit par joindre le père d'Elise qui nous donne le point, on programme ça dans un Tom Tom et on finit par retrouver le pipeline et la bonne piste (en tôle très ondulée !) à la tombée de la nuit. Nous arrivons au bivouac bons derniers, une heure après tout le monde...on ne peut pas faire mieux pour se faire repérer et on a surtout vécu la magie d'un couché de soleil dans le désert.
Le bivouac Pansea est absolument top ; piscine, restaurant, et surtout tentes traditionnelles mais avec tout le confort moderne : salle de bain, chauffage, c'est….déroutant !

Image
Quand la boussole ne fonctionne plus…

Image
On passe aux jumelles !

Image
Pas l'air cons...seuls au monde ^^

Image
Magique…

Image
Il fait sombre je crois…

Image
Ca bricole déjà sur la Ténéré quand on arrive au bivouac.

Image
Tentes grand luxe !

Après une bonne douche, un bon buffet avec du vin tunisien qui pique, on va au bar avant de faire quelques parties de UNO tout en philosophant…grande soirée !

Image
Chicha…
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Mardi 30 décembre 2008 – Ksar Ghilane - Tataouine – 150 km

Réveil vers 8h, toujours sous le soleil ! Le campement est vraiment magique à cette heure là. Très très bon petit déjeuner avec des crêpes locales, quelques prises de vue des alentours à la tour d'observation et nous voilà partis pour Tataouine…nom qui fait rêver et qui est connu du monde entier !
En bons moutons noirs, nous partons dans les derniers du campement mais on est sereins, Laurent a révisé le roadbook, ce soir, c'est décidé, on est premiers à l'hôtel !

Image
C'est ça les grands aventuriers ?

Image
Ça doit être sympa en été…

Image
Des tentes grand confort au milieu de rien…

Image
Derniers bricolages sur la moto de Pierre

Dès la sortie de Ksar Ghilane, nous attaquons une piste qui alterne caillasse et passage de sablon vallonnés…C'est excellent de voir les gerbes de sable devant le capot de la 4L ! Au bout de 5 km, le ventilo ne se déclenchent plus donc on s'arrête, ça tombe bien vu que le Def de Damien chauffe aussi. Je remets en place le fusible des ventilateurs et c'est réparé. Damien bloque sont viscocoupleur pour que l'hélice tourne en permanence. Pendant ce temps on en profite pour contrôler l'arbre de transmission arrière car il y a un bruit bizarre…Et ça n'a pas loupé, il manque la cage à aiguille d'un croisillon donc le cardan a un jeu énorme. Heureusement qu'on a cette pièce en stock, le jeu consiste à mettre des petits rouleaux métalliques le long d'un cylindre et ensuite de le ré-emboiter sur le croisillon…le tout couché sous la voiture avec un vent qui forci, un vrai bonheur ! Une demi-heure plus tard, les voitures sont fin prêtes et on est repartis, en queue de convoi (comme d'hab' me direz-vous), il est déjà 11h.

Image
4 capots ouverts, qui dit mieux ?

On suit le Patrol du Daniel qui a du mal à trouver la trace vu le vent de sable qui efface tout. On fait une tentative pour passer devant, tout va bien pendant un petit moment mais d'un coup on tombe sur un banc de sable vraiment mou, ça ne devait pas être là…Derrière nous, quelques 4L 2 roues motrices ont suivi et se sont plantées, les Def vont devoir jouer les mère-poules.

Image
On demande les mère-poules au fond…

De son côté le Patrol part en reconnaissance pour retrouver une piste praticable pour les 2 roues motrices. Le groupe des V8 décide quant à lui de continuer son chemin tout droit pour retrouver la piste. Nous la retrouverons vers 13h, avec entre temps un magnifique plantage de Damien, pour la première fois on a sorti les pelles et les plaques, ça c'est l'aventure !

Image
Je me rends compte que sur toutes les photos la 4L est plantée..mais elle roule aussi parfois ^^

Image
4L plantée…et le Def' aussi par la même occasion !

Image
Lolo le berbère

On fait une rapide pose pique-nique en essayant de s'abriter tant bien que mal du vent qui devient vraiment fort et qui assaisonne nos saladettes au sable. Vers 14h on repart, sur des pistes nettement plus roulante que le matin…en effet il n'y a plus de sable !

Image
Pique-nique « abrité » du vent…

Image
Piste de l'après-midi

Même si les pistes se distinguent bien, ça ne nous empêche pas d'avoir quelques hésitations, et finalement on se rend compte qu'on a repris la route à Chemini 5 km avant le point prévu dans le road-book…l'essentiel étant d'avoir retrouvé la route. Il nous reste 20 km avant de rejoindre Tatouine, mais c'est déjà trop pour le Def' V8 de Damien qui a une autonomie assez limitée : panne sèche. Il sera remorqué jusqu'à la station par Pascal. Après avoir fait le pleins de nos quatre monstres, on rejoint l'hôtel vers 17h. Tous les autres sont là depuis une ou deux heures et ont même eu le temps de visiter un village. Il faut avouer qu'on commençait à se poser des questions ; soit on se traîne vraiment sur les pistes, soit ils prennent des raccourcis, soit on a vraiment du mal avec la navigation…On aura nos réponses le soir-même et le lendemain.

Image
Parking de l'hôtel, ça mécanique mais pas violemment!

Image
Chambre sympa…

On découvre l'hôtel Sangho, avec des bungalows à flanc de montagne...le concept est sympa mais notre chambre est réellement à flanc de montagne, à 500 mètres de la réception…

Avec tout le sable qu'on a mangé, une douche est bienvenue…on se contentera d'un filet d'eau. L'heure du repas a sonné, l'ambiance est de plus en plus sympa vu que tout le monde commence à se connaître et au dessert Daniel et Jean-Jacques nous gratifierons d'un débriefing de la journée sous forme de duo comique décrivant le tanquage de Damien dans un « concours de gerbe de sables » où le tractage de la R12 avec une sangle à bagages…tout le monde mort de rire pendant une demi-heure et on le « groupe des V8 » a gagné le surnom de « coquelets » qui nous plaît assez bien ! On reprend notre sérieux pour parler de la journée du lendemain, il y a deux fois plus de kilomètres à faire que pour cette étape et ça serait sympa d'arriver au bivouac de jour. En conclusion il faut lever le camp à 7h30 maxi. Concernant nos problèmes de navigation, on se rend compte que tout le monde a chargé les points GPS dans leurs Tom Tom depuis le début, tout s'explique! Jean-Jacques nous les charge aussi, ça devrait aller mieux et ça validera notre navigation à la berbère ! En attendant : dodo.

Image
La traditionnelle photo de piscine

Image
Et un briefing mémorable !
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Suite demain :P
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonsoir,

Super récit, on y est !
Merci
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

ernest geay a écrit : Bonsoir,

Super récit, on y est !
Merci
Merci merci!

Au fait, si je me trompe pas, c'est Guillaume Kunhle qui restaure ta R12?
Sa Colorale est vraiment superbe, espérons que son projet fonctionne bien :)
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2907
Enregistré le : 30 mars 2008, 16:55
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier
Contact :

Message par clemynou »

wiggys92 a écrit : Image
Ça doit être sympa en été…

Image
Des tentes grand confort au milieu de rien…
Cette hôtel est magique
quand on monte en haut de la tour une chose a dire c'est wwwooooaaaa
c'est vrai que en été ça doit être bien
et les tentes berbère climatisé le pied
hâte d'y retourné en tunisie
superbes photos ça me rappelle pleins de souvenirs :wub: :wub:
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
chappman84
Routard
Routard
Messages : 1113
Enregistré le : 28 janv. 2008, 13:54
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par chappman84 »

Super récits ! ça donne vrément envie de partir !

Tu remets ça l'année prochaine ? B)

Vivement la suite !

)= Nicolas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités