[Gazoline] Equipage n°323 - GTL/TS Sinpar

Répondre
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Jeudi 1er Janvier 2009 – Douz - Douz - 30 km

A 8h pétante, tous les coquelets sont debout frais comme des gardons…bon avec le décalage horaire ça fait un petit 10h30, pas de troupeau de bison dans la tête, on est au top, sauf Romain qui a du chopper une insolation la veille et qui un gros mal de crâne, il passera la matinée à se reposer. Pascal vient nous demander si on veut faire la boucle de piste de 90 km autour de Douz, je suis bien motivé sauf que le temps de se préparer, de prendre une douche froide, de contrôler rapidement la voiture et ils sont déjà partis ! Tant pis, ça sera une petite journée de repos qui fera du bien pour les hommes et les mécaniques.

Image
Le campement

Image
et nos voisins…pas chiants !

Dans ces moments, quel plaisir de souhaiter la bonne année à tout le monde et de glisser dans le message un subtil « tu devineras jamais où je suis… »
Tandis que Romain se repose, je passe la fin de matinée à contrôler la voiture. Le tube après le collecteur d'échappement s'est fendu autour du cône, on le fera ressouder le soir par l'assistance, toutes les liaisons entre les arbres Sinpar sont desserrées, idem pour un support de radiateur…il faut vraiment mettre du nilstop partout ! Au niveau de la traverse avant, une vis de support de boîte a été sectionnée quand le crochet s'est plié (acier 5 mm !), mis à part ces menus détails, la 4L s'en sort bien. Sur les Defender, c'est atelier resserrage de roulements de roues. Une fois toute la mécanique terminée, on crève d'envie d'attaquer nos saladettes !

Image
Resserrage de tout ce qui bouge…

Image
Le festin commence !

Image
Admirez cette magnifique table de pique-nique, en plus tout est calculé : les trous servent de porte-gobelet.
PS : 1er janvier : 32°C

Là on se lâche, bon apéro, cocktail de saladettes, pâtés, dessert, café…On ne se lasse pas de ces pique-nique alors qu'il fait quelle température en France ? Une fois tout remballé vers 15h, on se dirige tranquillement vers le centre-ville de Douz en empruntant à nouveau les 15 km de piste sablonneuse…bah ça va beaucoup mieux de jour !

On est vraiment dépaysé dans cette petite ville, il y a des garages de mob tous les dix mètres, ne parlons pas des garages auto vraiment indescriptibles et surtout des chargements insolites, la palme revenant à un dromadaire trop fatigué pour marcher…

Image
Tranquille le dromadaire…

Image
Parking de l'hôtel Mehari

Arrivés à l'hôtel Méhari, ça bricole pas mal sur les voitures mais c'est vraiment beaucoup de préventif. On sent que toutes les voitures de ce raid ont été bien préparées ; ni trop, ni trop peu !

Pascal, de l'assistance, sort le groupe électrogène et le poste à arc pour souder notre tube d'échappement. En cinq minutes c'est réglé et le résultat est nickel ! Il enchaine immédiatement sur un support de lames de suspension de Colorale…

Image
Pascal à la soudure…

Image
Beau résultat !

Image
Toutes plus belles les unes que les autres ces Colorales...

Le reste du groupe des V8 arrive un peu plus tard vu qu'ils cherchaient des amortisseurs avant pour Elie, en vain. Pascal règle un micro-jeu sur un roulement de Rangy (un poil parano le Pascalou) et il en « profite » pour prendre peur en voyant que les crénelures d'un demi-arbre de roue ont vrillé sous un effort…ça tracte un V8 ! C'est un coup à ne pas dormir de la nuit la vision de cette horreur !

Image
Couic !

Après l'effort, le réconfort ! On découvre l'hôtel, avec l'habitude on jette à peine un Å“il sur la piscine mais bizarrement à côté il y a une piscine qui fume ! Piscine thermale avec eau à 35°c, la classe ! Elise, Laurent et Elie sont déjà dedans, pour notre part on y retournera après l'apéro organisé autour de la remorque d'assistance.
Très sympa ce concept d'apéritif, ça fédère vraiment le groupe. Ce soir on a le droit à du bon cidre et des petits toasts de rillettes, c'est l'occasion pour tout le monde de raconter ses anecdotes de la journée. Le groupe des 6 ou 7 voitures qui ont fait la boucle autour de Douz nous donne quelques remords mais Romain n'aurait pas apprécié le trajet avec son gros mal de crâne et il y avait quand même quelques bricoles à faire sur les voitures…

En ce 1er janvier l'ambiance est assurée à l'accordéon par David et au chant par Pascal « Rommel » qui nous fait de superbes imitations. L'hymne du raid sera rapidement trouvé sur un air d'Aznavour: « Emmenez-moi au raid Gazoline, emmenez-moi dans les dunes de Tataouine, il me semble que la misère serait moins pénible en ancienne » ! Beaucoup moins recherché : « Gazoline : oui oui oui, Imagine : non non non » ça tombe bien ils sont aussi à l'hôtel ce soir avec leurs gros 4x4 japonais. Nous avons quand même fait une petite infidélité aux 4L, on a bavé sur leur Def 110 Crew cab série limitée Tomb Raider : superbe !

Image
Piscine froide…

Image
et piscine thermale à 35° !

Image
Apéro à la remorque assistance…

Image
Les vrallistes !

Comme convenu, après le repas tous les coquelets sortent le maillot et la serviette pour aller à la piscine. C'est assez étrange de passer du blouson au maillot de bain, en même temps il fait 10° autour de la piscine ! Immersion, et là c'est le bonheur total : eau à température parfaite, cascade pour se masser le dos, algues au fond de l'eau, tout ça un 1er janvier ! On est bien restés au moins une heure là-dedans, redoutant la sortie…

C'est vraiment dur ces raids vous ne trouvez-pas ?! On va donc se coucher pour être en forme pour l'étape du lendemain qui doit nous emmener à Gafsa en passant par la piste Rommel. Dernière étape de piste du raid…
la4lasami
Routard
Routard
Messages : 1684
Enregistré le : 17 févr. 2006, 21:10
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par la4lasami »

magnifique ce debut de compte rendu et merci de te donné beaucoup de mal pour nous faire vivre cette aventure
:wub: :wub:
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

très belle aventure !!!

bravo max pour ce superbe récit !

++BeN
chappman84
Routard
Routard
Messages : 1113
Enregistré le : 28 janv. 2008, 13:54
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par chappman84 »

Super ! Merci beaucoup à toi pour ces supers récits !

)=
Fougère
Habitué
Habitué
Messages : 468
Enregistré le : 01 déc. 2007, 19:54
Type(s) de voiture(s) : 4l pick-up sinpar 1300ts, 4l f4 1400tx transformation Torpédo, Mini Cooper 1300 injection, Land Rover 109, Méhari Azur, Toyota hilux 2012
Ecole/Professions : Pisciniste
Contact :

Message par Fougère »

vraiment super ce petit reportage...

Merci....
Rustyc
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rustyc »

:o vraiment enorme!! ça doit vraiment etre sympa
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

J.Charles a écrit : Et pis le récit du petit Gazo c'est vraiment très sympa ... je sais pas si ca donne envie (parce que je me demande s'il y a un aspect compèt') mais ca donne envie :P
On s'en fout en fait de l'aspect compèt, et puis on serait mal si c'était le cas :D L'ambiance de passionnés et le circuit réalisé suffisent pour vraiment s'amuser!

Allez je balance la suite...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Vendredi 2 Janvier 2009 – Douz - Gafsa - 300 km

Le final de cet inoubliable Réveillon des Sables se devait d'être à la hauteur. Il sera surprenant ! Le programme de la journée commence par un bon petit déjeuner vers 8h, comme d'hab' puis 110 km de route avant d'attaquer de la piste roulante et de faire un détour par la vraie, l'unique piste de Rommel, celle faite de blocs de bétons serpentant la montagne et formant une piste à chars. Elle a permis aux troupes de l'Africa Korps de se replier, au nez et à la barbe des Alliés qui les croyaient coincés sur cette montagne qu'ils ont bombardée, pour rien, pendant des journées entières, avant de découvrir que l'oiseau s'était envolé. Ca promet !

Tout le monde étant bien reposé après la journée de la veille plutôt tranquille, le départ se fait en bon ordre vers 8h30, en même temps que les gros 4x4 d'Imagine (non non non !). Pour la partie route, aucune difficulté, il suffit de suivre le road-book pour se regrouper à l'entrée de piste. En 1h30 tout le monde est au point de rendez-vous.

Image
Départ de l'hôtel Mehari…

Image
Petit convoi de 4L !

Image
Arrivée des 4x4 au regroupement…

Image
Suivis de la superbe Baja d'Eric et Frédérique !

Après un petit café nous pouvons attaquer la piste. Elle est assez roulante et vu le rythme soutenu du convoi à midi nous sommes arrivés plus loin que le point de regroupement du pique-nique prévu dans le road-book ! Cette fois-ci les coquelets ont réussi à rouler sans perdre le groupe d'un bout à l'autre…il nous a juste fallu 4 jours ! Piste assez sympa, on était mort de rire en voyant dans le rétro Jean-Marc (le doyen !) attaquer comme un malade avec sa Sinpar verte…tous les virages en travers, j'ai enfin compris l'utilité de la barre de maintien vissée sur le tableau de bord pour sa femme !

Seul bémol du convoi, on a bouffé une poussière monstrueuse même en allongeant les distances. Arrivés au pique-nique, la 4L a un ralenti un peu chaotique…ça sent le carbu encrassé.

Image
Regroupement pique-nique

Image
David qui ne lâche plus son accordéon !

Pique-nique qui commence tranquillement, on a enfin sorti la bouteille de pastis qui a été bien secouée ! Daniel nous fait un petit briefing de l'aprem en nous disant que si on est assez rapide on pourra visiter un petit village typique avant d'arriver à Gafsa. Là c'est la volée de moineaux, à peine le temps de remettre de l'essence dans la 4L que tout le monde est déjà parti ! Là ça enquille fort et le terrain devient de plus en plus cassant avec de gros trous et des roches saillantes. On prend une toute petite bifurcation au détour d'une piste et c'est le début de la piste Rommel. Paraît-il que Michel avait eu du mal à la trouver lors des reconnaissances, ça peut se comprendre ! C'est là que dès le 1er bloc en béton, la 4L a décidé de ratatouiller, de perdre son échappement nécessitant un petit arrêt d'urgence sur l'Å“il du Patrol d'assistance. Romain remboite rapidement le silencieux dans l'aile tandis qu'on nettoie rapidement le filtre à air et qu'on vérifie l'allumeur. 5 minutes plus tard, c'est reparti…

Image
Début de la piste Rommel…

Image
En arrière plan la 4L fait des siennes !

Parlons de cette piste Rommel, c'est hallucinant de voir que les Allemands ont vraiment mis du béton partout où ils sont passés. Il faut bien avouer que 60 ans après sa construction elle est dans un triste état ; des trous énormes où on n'oserait même pas poser les pneus d'un gros V8, parfois c'est l'inverse, de gros rochers traînent au milieu. En clair il faut faire gaffe où on met les roues sachant qu'à gauche ou à droite il y aura forcément un ravin. Pour corser le tout, la pente est raide, ça passe en 1ère voire en seconde pour les voitures les plus puissantes. En contrepartie, le paysage est superbe : en contrebas le désert qui s'étend à l'infini et devant nous la montagne qui se déchire.

Par-contre décidemment la 4L n'aime pas cette piste. Au détour d'un virage chahuteur on entend à nouveau le bruit typique de l'échappement libre…tant pis on continue jusqu'en haut histoire de ne pas perdre notre élan. Sauf que quelques mètres plus loin un gros bruit de ferraille nous alerte quand même…on a vraiment perdu le silencieux ! Mince il n'est pas sur la piste, on regarde sur la piste…pas là, un coup d'Å“il dans le ravin, miracle, il gît là quelques mètres plus bas ! Le temps de filer les gants à Romain et on le charge dans la voiture en brulant un peu la moquette…la journée se finira vraiment en échappement libre, c'est chouette pour nos tympans mais au moins on se fait remarquer et on rentre dans le clan des V8 ne serait-ce qu'au niveau du volume sonore…

Image
Ca c'est de la route !

Image
Petits pièges à éviter…

Image
Ca grimpe…

Image
et en zoomant…

En arrivant vers le col, ce n'est plus du béton mais un tas de cailloux, on a du passer les 4 roues motrices pour épargner le train avant. La montée était vraiment grandiose, on peut tirer un grand coup de chapeau aux camions qui ont parfois du manÅ“uvrer dans les virages, et surtout à un tunisien qui nous précédait avec sa petite mob Peugeot toute neuve !

Arrivés en haut nous voyons un panneau qui indique que ce que nous venons de faire est « interdit aux convois touristiques » C'était effectivement la vraie piste Rommel ! On laisse refroidir un peu les mécaniques, pendant ce temps des gamins essayent de nous vendre des pierres puis nous pouvons attaquer la descente sur une superbe route bitumée qui se réserve plus reposante…

Image
Bien arrivés en haut…

Image
Le grand perdant de l'après-midi !

Image
Il paraît que c'est interdit…

Image
Hallucinant la 103 SP !

Malheureusement, si la vue est superbe sur toute la vallée, nous longeons sur des centaines de mètres une décharge à ciel ouvert qui doit être alimentée par toutes les grandes villes environnantes vu les volumes d'ordures amassées. Des enfants les fouillent tandis que des adultes y mettent le feu pour faire de la place…c'est triste ! Nous plongeons dans la descente vers Redeyef dans un groupe de 4L précédé par les Colorale qu'on ne sent pas totalement dans leur élément : 2.5 tonnes à ralentir avec des tambours non assistés, c'est ce qu'il faut non ?

Image
Descente vers Redeyef…

Arrivés en bas, nous faisons un petit regroupement, Daniel décide finalement de ne pas aller visiter le village ; il est déjà 16h, il y a un détour de 70 km à faire et ça serait dommage de la voir en coup de vent…ça nous force à revenir en Tunisie, quelle contrainte ! S'en est définitivement fini de la piste pour ce raid, il nous reste 80 km de route pour rejoindre le Jugurtha Palace à Gafsa. 80 km qui seront éprouvants pour nos tympans et nos narines vu les odeurs d'échappements que l'on récolte dans l'habitacle en l'absence d'échappement !



Image
Remise en place de l'échappement…

Arrivés à l'hôtel nous avons un peu de boulot sur la voiture afin d'être tranquilles pour les 300 km de route du lendemain. On modifie le silencieux pour qu'il s'emboîte mieux sur le tube du collecteur et parallèlement on nettoie les bougies, le filtre à air et les gicleurs du carburateur pour retrouver un peu de puissance.
On pose nos bagages dans une chambre superbement décorée dans le style oriental (5 étoiles quand même !) et on redescend pour le traditionnel apéro de 19h à la remorque. On découvre un atelier boîte de vitesse (2 qui bossent, 10 qui regardent…) sur la 2CV beige qui a manifestement perdu des vitesses tout au long de la journée…ils ont fini sur la 4ème, avec la puissance de la 2CV on peut comprendre que ça peut être laborieux pour redémarrer d'un stop ! Heureusement, Guillaume est là (le proprio) et les yeux fermés il va récupérer toutes les vitesses en 5 minutes, impressionnant !

Image
Réglage des fourchettes de boîte de la 2 CV

Passons au plus important…la remorque assistance ! Tout est prêt, ce soir c'est muscadet et toasts et saucisson…en prime nous avons Pascal Chaintreuil et Jean-Michel chauds bouillants qui vont nous assurer le spectacle toute la soirée. Ca passe de la « Chanson pour Moralès » de Benureau à Johnny, Renaud etc. dans le style Laurent Gerra, vraiment énorme, on a presque failli louper le repas vu qu'ils ne s'arrêtaient plus.

Image
Les outils sont sortis dans la remorque !

Image
Pascal, Manu et Jean-michel…


Au resto ils ont continué sur la même lancée, essayant d'entrainer un groupe d'italien décidemment pas très festifs. Un groupe en moto BMW, ceci explique cela…
Au traditionnel briefing, Jean-Jacques nous a souhaité un bon retour vu que lui rentre le lendemain par avion. C'est parait-il la seule solution si on veut apparaitre dans le Gazoline de février mais on le soupçonne d'avoir peur du bateau…

Image
Le dernier Briefing avec Daniel, sa femme (alias bibiche) et Jean-Jacques de Gazoline

Manière de clôturer le raid, on a eu le droit à un feu d'artifice très particulier. Avez-vous déjà rigolé en voyant des fusées éclairer le ciel ? Pour nous ça a été le cas pendant un quart d'heures. L'orga est meilleure sur les pistes qu'en pyrotechnie. Ca partait de tous les côtés, en haut (parfois), dans les arbres, à l'horizontal, dans la piscine…voire ça ne partait pas, un vrai festival ! Heureusement qu'ils ne se sont pas blessés…

Image
Feu d'artifice au top !

Petit tour au bar pour les coquelets dont l'équipe s'est disséminée avec la fatigue, discussions sur le raid, sur nos projets pour le prochain et vers 1h tout le monde a rejoint ses quartiers…
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3228
Enregistré le : 06 janv. 2008, 16:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par FOXx »

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

hallucinant les paysages, moi qui pensait la Tunisie "plate" c'est raté :-°

+++
chappman84
Routard
Routard
Messages : 1113
Enregistré le : 28 janv. 2008, 13:54
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par chappman84 »

super photos, supers paysage ! Merci de nous faire profiter de ça ! B)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités