A 8h pétante, tous les coquelets sont debout frais comme des gardons…bon avec le décalage horaire ça fait un petit 10h30, pas de troupeau de bison dans la tête, on est au top, sauf Romain qui a du chopper une insolation la veille et qui un gros mal de crâne, il passera la matinée à se reposer. Pascal vient nous demander si on veut faire la boucle de piste de 90 km autour de Douz, je suis bien motivé sauf que le temps de se préparer, de prendre une douche froide, de contrôler rapidement la voiture et ils sont déjà partis ! Tant pis, ça sera une petite journée de repos qui fera du bien pour les hommes et les mécaniques.

Le campement

et nos voisins…pas chiants !
Dans ces moments, quel plaisir de souhaiter la bonne année à tout le monde et de glisser dans le message un subtil « tu devineras jamais où je suis… »
Tandis que Romain se repose, je passe la fin de matinée à contrôler la voiture. Le tube après le collecteur d'échappement s'est fendu autour du cône, on le fera ressouder le soir par l'assistance, toutes les liaisons entre les arbres Sinpar sont desserrées, idem pour un support de radiateur…il faut vraiment mettre du nilstop partout ! Au niveau de la traverse avant, une vis de support de boîte a été sectionnée quand le crochet s'est plié (acier 5 mm !), mis à part ces menus détails, la 4L s'en sort bien. Sur les Defender, c'est atelier resserrage de roulements de roues. Une fois toute la mécanique terminée, on crève d'envie d'attaquer nos saladettes !

Resserrage de tout ce qui bouge…

Le festin commence !

Admirez cette magnifique table de pique-nique, en plus tout est calculé : les trous servent de porte-gobelet.
PS : 1er janvier : 32°C
Là on se lâche, bon apéro, cocktail de saladettes, pâtés, dessert, café…On ne se lasse pas de ces pique-nique alors qu'il fait quelle température en France ? Une fois tout remballé vers 15h, on se dirige tranquillement vers le centre-ville de Douz en empruntant à nouveau les 15 km de piste sablonneuse…bah ça va beaucoup mieux de jour !
On est vraiment dépaysé dans cette petite ville, il y a des garages de mob tous les dix mètres, ne parlons pas des garages auto vraiment indescriptibles et surtout des chargements insolites, la palme revenant à un dromadaire trop fatigué pour marcher…

Tranquille le dromadaire…

Parking de l'hôtel Mehari
Arrivés à l'hôtel Méhari, ça bricole pas mal sur les voitures mais c'est vraiment beaucoup de préventif. On sent que toutes les voitures de ce raid ont été bien préparées ; ni trop, ni trop peu !
Pascal, de l'assistance, sort le groupe électrogène et le poste à arc pour souder notre tube d'échappement. En cinq minutes c'est réglé et le résultat est nickel ! Il enchaine immédiatement sur un support de lames de suspension de Colorale…

Pascal à la soudure…

Beau résultat !

Toutes plus belles les unes que les autres ces Colorales...
Le reste du groupe des V8 arrive un peu plus tard vu qu'ils cherchaient des amortisseurs avant pour Elie, en vain. Pascal règle un micro-jeu sur un roulement de Rangy (un poil parano le Pascalou) et il en « profite » pour prendre peur en voyant que les crénelures d'un demi-arbre de roue ont vrillé sous un effort…ça tracte un V8 ! C'est un coup à ne pas dormir de la nuit la vision de cette horreur !

Couic !
Après l'effort, le réconfort ! On découvre l'hôtel, avec l'habitude on jette à peine un Å“il sur la piscine mais bizarrement à côté il y a une piscine qui fume ! Piscine thermale avec eau à 35°c, la classe ! Elise, Laurent et Elie sont déjà dedans, pour notre part on y retournera après l'apéro organisé autour de la remorque d'assistance.
Très sympa ce concept d'apéritif, ça fédère vraiment le groupe. Ce soir on a le droit à du bon cidre et des petits toasts de rillettes, c'est l'occasion pour tout le monde de raconter ses anecdotes de la journée. Le groupe des 6 ou 7 voitures qui ont fait la boucle autour de Douz nous donne quelques remords mais Romain n'aurait pas apprécié le trajet avec son gros mal de crâne et il y avait quand même quelques bricoles à faire sur les voitures…
En ce 1er janvier l'ambiance est assurée à l'accordéon par David et au chant par Pascal « Rommel » qui nous fait de superbes imitations. L'hymne du raid sera rapidement trouvé sur un air d'Aznavour: « Emmenez-moi au raid Gazoline, emmenez-moi dans les dunes de Tataouine, il me semble que la misère serait moins pénible en ancienne » ! Beaucoup moins recherché : « Gazoline : oui oui oui, Imagine : non non non » ça tombe bien ils sont aussi à l'hôtel ce soir avec leurs gros 4x4 japonais. Nous avons quand même fait une petite infidélité aux 4L, on a bavé sur leur Def 110 Crew cab série limitée Tomb Raider : superbe !

Piscine froide…

et piscine thermale à 35° !

Apéro à la remorque assistance…

Les vrallistes !
Comme convenu, après le repas tous les coquelets sortent le maillot et la serviette pour aller à la piscine. C'est assez étrange de passer du blouson au maillot de bain, en même temps il fait 10° autour de la piscine ! Immersion, et là c'est le bonheur total : eau à température parfaite, cascade pour se masser le dos, algues au fond de l'eau, tout ça un 1er janvier ! On est bien restés au moins une heure là-dedans, redoutant la sortie…
C'est vraiment dur ces raids vous ne trouvez-pas ?! On va donc se coucher pour être en forme pour l'étape du lendemain qui doit nous emmener à Gafsa en passant par la piste Rommel. Dernière étape de piste du raid…