Voici après beaucoup d'attentes le post officiel de la Dyane Citroën préparé pour le student challenge 2010.
"Pour anecdote, nous avons déjà préparé une voiture pour l'édition 2008. Nous avons eu beaucoup de problèmes, tombé dans une crevasse à plus de 70km/h résultat châssis tordu, direction cassée, pot d'échappements explosé."
La 'doyenne' à qui on doit énormément, grâce au talent des garages locaux Marocain nous avons pu rentrer sain et sauf, cela fait partie de la légende de la doyenne... 'RIP'. "
CARNET DE VOYAGE
Départ - Samedi & dimanche 26-27 décembre 2009
Ça y es !! La voiture est prête, les autocollants ne sont pas encore tous posés mais en grande partie.
Nous faisons nos dernier préparatifs avant le départ, check-list : boussole, gérican, lampe de poche ... tout est là. Départ de la maison 18h30, nous profitons de notre avance pour faire notre première escale à 20km de la maison.
Le "Qeens legs" comme on aime bien l'appelé ''QG" ou nous disons au revoir à nos proches sous les klaxons de la princesse.
Nous voilà sur l'autoroute, la voiture se comporte bien, elle freine droite, accélération franche. On ne dépasse pas le 90km/h car le moteur est en rodage encore pendant 1000 km, nous sommes avons passé la ville de Montpellier sans soucie, 5h d'autoroute en se relayant de temps en temps pour ne pas ce fatigué avant la journée de demain. Vers 3h00 nous avons décidé de se reposé sur une air d'autoroute.
Réveillé par un camion au alentour de 4h30, le froid nous à empêché de nous rendormir, nous sommes reparti direction de la ville rose "Toulouse" ou l'organisation nous attendais pour le départ du rallye.
Arrivé à Toulouse 6h30
Nous avons eu l'agréable surprise de se rencontré autour d'un café bien chaud offert par l'association de L'ESC Toulouse qui s'occupait du village de départ.
- Premier briefing de l'organisation vers 8h00
- Pose autocollants et contrôle de la voiture jusqu'à 12h
Puis nous avons défilé dans les rue de Toulouse, arrosé par le raisonnement des klaxons et le regard enthousiasmé de la population local. Le départ est proche !
Direction Tarifa dès 15h, nous avons passé la frontière en début de soirée et décidé de nous arrêter dans un hôtel de Burgos pour récupéré de la nuit précédente. Arrivé à Burgos vers 23h45
Rendez-vous demain pour la suite du trajet vers Tarifa.



Arrivé a Tarifa - Lundi 28 décembre 2009
Nous voilà en Espagne, levé à 8h30 dans la ville très belle ville de Burgos. Avec surprise la voiture démarre sans problème.
Une petite ronde improvisé dans la ville à la recherche d'un café ouvert puis on reprend l'autoroute. Ce soir on dort à Tarifa.
Vers midi, nous avons eu notre premier soucie de carburation, la voiture broutait et ne voulais pas dépasser les 70km/h, on ne peut pas lui en vouloir se n'est qu'une 2cv.
On décide de s'arrêter sur une aire d'autoroute pour essayer de régler la richesse. A notre surprise, même pas 10 min après l'équipe de VRally arrive sur les lieux, le camion 'Rhino', le bugster WV, la 106 carrefour market et 2 renault 4.
Merci de l'aide pour démonter les bougies, nous les avions trop sérées au départ et nous n'avions pas un criquet pour les débloqué ,remerciements à l'équipage de la 106 pour les outils.
Nous avons déjeuné tous ensemble au restaurant de la station service avant de repartir vers le sud, à l'heure de la digestion la voiture marchait mieux

Arrivé sur Tarifa vers 23h, nous avions cherché un endroit pour planter la tente, mais nous avons eu la déception de ne tomber que sur des endroit squatté. Après notre premier embourbage à minuit dans la boue, nous avons baissé les bras et nous avons dormi face au port à coté d'une école de kitesurf, (dédicace à notre sponsor)
Adrien sur les sièges avant et Pierre sur les valise arrière. (2x en 3jours, la fatigue se fait ressentir).

Destination Mekness - Mardi 29 décembre 2009
Nous voilà débarqué sur le continent africain, Tanger pour être plus précis, après 30 min de traversé ultra-rapide par rapport à la première fois.
Derniers réglages pour la voiture, toujours ce petit problème de ralenti.
Nous réglons la paperasserie nécessaire pour débarquer la voiture au royaume du Maroc.
Nous voilà dans les rue de Tanger, la Dyane est immergé dans le brouhaha d'une ville en plein essor, beaucoup de bâtiments en construction, un stade à la sortie de la ville nous laisse entrevoir le dynamisme naissant de cette ville toujours Espagnol au pays du Maroc.
2 à 3 heure de route pour arrivé à l'hôtel de Meknès, un fabuleux Palace ou nous avions déjà pris nos marques la première année. Arrivé sur le parking de l'hôtel nous avons effectué de petit travaux (changement des trains de pneu, des pneus clouté dé clouté pour une meilleur accroche dans le sable)
Vers 19h nous nous sommes tous réunie dans la salle à manger de l'hôtel pour notre second briefing de l'organisation, à table nous avons eu nos premières discutions entre équipages, les sujet etaient souvent lié au voitures je ne vous le fait pas dire.
Après un repas bien fournis nous sommes parti se couché rapidement, la fatigue de trois jours de route... Après une vrais douche vraiment apprécié.



Première spéciale - Mercredi 30 décembre 2009
Le jour de la première spécial a vraiment mal commencé : nous nous sommes réveillés par les moteurs des autres équipages qui raisonnaient.
On regarde le réveil et là surprise : 10 min de retard sur le départ. Le réveil n'a pas fonctionné à l'heure, "décalage horaire surement".
Nous descendons rapidement dans le hall de l'hôtel, récupérons le Road Book et partons faire la liaison pour rejoindre la ligne de départ avec 3 croissants dans la poche récupérés rapidement avant de partir.
Après une heure de liaison, direction la chaine de montagne 'Atlas'.
Nous avons raté la bifurcation au niveau des singes "Si parmi vous, des gens connaissent le Maroc, ils sauront surement de quel endroit je parle".
Il s'agit d'un lieu énormément touristique ou les singes sont en libertés total et très proches des humains.
Quoi qu'il en soit, nous avons fait 20 km de trop avant de nous rendre compte de l'erreur, Malheureusement c'est à ce moment là que la voiture nous a fait faut bon, elle cala et ne voulant plus démarrer, nous avions été obligé de faire réparer par un garage du coin.
4h de réparation, des aller-retour incessant du mécano en taxi pour aller chercher des pièces au garage, conclusion : joint de tirette
d'accélérateur changé et picot de cuve carburateur changé. La voiture a redémarré vers 16h, la première étape raté nous nous sommes dirigé directement vers le camping Tifina ou nous faisions bivouac le soir même.
Résumé de la journée : 360 points de pénalités :
Non-présentation sur la ligne de départ. 56 ème au classement général
(Au-temps vous dire que nous l'avion mauvaise pour une première étape, vraiment ridicule comme mise en jambe pour la Dyane.)


Deuxième spéciale - Jeudi 31 décembre 2009
Après une nuit passé au camping de Tifina, nous avons donc pris un petit déjeuné tous ensemble sous les tentes du bivouac. Le départ de la spécial d'aujourd'hui ce passe à l'intérieur du camping. Donc plus d'excuses pour rater le départ.
Nous avons récupéré le road-book et nous sommes partis dans les alentours de 8h. Pendant la spécial la voiture à très bien marché, aucun problème, nous avons l'impression que nous étions dans les temps pour ne pas faire trop de pénalités, 360 points à rattraper ne l'oublions pas.
Fin de la spécial vers 13h, heure pour nous de manger tous ensemble derrière la ligne d'arrivé, avec une vue magnifique sur l'étendu désertique fasse à nous.
La liaison pour revenir au campement était plus difficile que durant la spécial, mais pour la Dyane, aucun problème d'ensablement, contrairement aux autres équipages elles passait sans trop de difficulté dans le sable. Nous avons passé une bonne parti de notre après-midi à aidé les autres équipages qui restaient bloqué dans le sable.
Vers 16h, nous avons eu un gros problème carburateur, la voiture a calé et impossible de la redémarrer. L'assistance mécanique arriva sur les lieux, nous avons démonté le carburateur et avec surprise nous nous sommes aperçu que le joints de carburation était fendu et que le remplissage de la cuve de réservoir carburateur était faussé, une gerbe d'essence innondait les pots d'échappement encore chaud.
Nous avons réparé à l'aide d'une pâte initialement prévu pour combler les troue de pot d'échappement.
La voiture redémarre parfait on réparera mieux que ça ce soir.
Sur le chemin du retour au camping, nous sommes tombé sur l'équipe Vrally, le R4 des autres 06 était sur trois roue, je vous dit pas la surprise. En fait, ils étaient, d'après les dires, en train de réaliser des freins à mains dans le désert quand ils sont tombé sur une pierre plus grosse que la voiture et cela à tordu complètement le train arrière droit. Ils ont appelé Vrally et ils ont réussi à rentré la voiture sur trois roue en étant en équilibre (rappel) de l'autre coté de la voiture, une image que j'aurais du mal à oublier.
Arrivé au camping nous nous sommes attablé pour réparer notre fuite carburateur dans les temps, nous avons choisi de refaire un joints avec une pochette carton trouvé dans la voiture, j'ai passé le début de la soirée du nouvelle ans à découper mon joints au milieu d'un pot organisé par le camping.
11h30 nous avons eu un feu d'artifice rien que pour nous, puis nous nous sommes souhaité la nouvelles année, un peu fatigué de notre journée.Nous sommes partie nous couché pas très longtemps après le passage de la nouvelle année.
Bilan de la journée : 11 ème au temps scratch avec 8 pénalités





Troisième spéciale - Vendredi 1 janvier 2010
Les anciennes piste du Dakar, le réveille fut difficile cette journée. A 9h30-10h nous avons commencé la liaison direction les dunes de Merzouga, après 1h de route, nous nous sommes tous retrouvés dans le désert pour une étape d'orientation autour des dunes, sur les anciennes pistes du Dakar.
Les images étaient magnifiques, la voiture marchait parfaitement pour la première fois depuis le début du rallye, nous nous sommes ensablés 1 fois durant l'étape, mais on à réussi à se débourber assez rapidement, ce qui nous as permis d'aider l'équipage du camion qui eux avec leurs tonnes à déplacé, étaient dans une problématique plus compliqué que nous
Après la spécial nous nous sommes retrouvé sur les hauteurs d'un ancien village minier, ou j'ai put tester nos planche de skate 'dés ensablement' sur une colline de roche. Puis direction le village d'El Begaa pour l'opération green day du lendemain.
D'arrivé au village sous l'accueil très chaleureux de la population local, nous avons eu la chance d'avoir un petit message du maire du village, après nous avons commencé une chaine pour donner les principal denrée alimentaire au population (merci à notre sponsor "Small Axe") puis avons fini la journée par un bon repas fait par les femmes du village.
Très bonne journée, conclusion : 2ème au temps scratch avec 3 pénalités, ce qui nous à valut une place sur le podium et une parution sur le site officiel.





Quatrième spéciale - Samedi 2 janvier 2010
Aujourd'hui c'est la journée Green Day, nous avons passé la journée dans les champs voisin du village de El Begaa pour planter environs 900 dattier palmier. Les maréché nous avaient déjà préparé le terrain, les troue à espacement régulier étaient déjà fait, les palmier en place à coté. Après une petite demi heures d'explication devant la télé local, nous avons commencé à planté les palmiers.
Et c'est pas si simple ! nous avons planté 5 palmiers dattier grâce à notre sponsor "MFKITE" que nous remercions pour leurs participations.
Vers 12h nous avons commencé la liaison pour ce rapprocher de la ligne de départ, la 4eme spécial ce passa sur un terrain difficile. Mes souvenir me rappel que c'était lors de cette étape que nous avions cassé la première édition. Charge à nous que cela ne ce reproduise pas.
Nous sommes partie au même moment que d'autre concurrents donc nous avions beaucoup moins de mal pour nous perdre, par contre les bancs de sable formé par des oueds nous ont un peu ralenti, nous avons vite aidé les autres équipages qui s'ensablaient avec nous.
En tous nous nous sommes ensablé 3 fois cette journée. Souvent la cause était une mauvaise perception du terrain au départ, un peu plus d'étude du terrain nous auraient permit de mieux appréhender les difficultés.. Nous nous sommes tous rejoints dans le désert pour passé notre premières nuit en autonomie, toutes les équipages étaient présent, et les 'organisation aussi, heureusement car l'arrivée nous n'avons put sortir du banc de sable tous seul, un 4X4 de l'organisation nous as aidé à nous en sortir
Conclusion de la journée : 19 ème au classement journée avec 4 points de pénalitées sur le temps scratch.




Cinquième étape - Dimanche 3 janvier 2010
Le réveil dans le désert était assez rude, le froid le vent, heureusement nous avons eu notre dernière briefing avant spécial tous ensemble devant un café offert par l'organisation.
Nous sommes donc partie vers 10h du matin pour une étape orientation carte et road book. nous nous sommes ensablé qu'une seul fois dans la journée, cela c'est plutôt bien passé pour nous.
Vers 16h nous avons dit au revoir à tous le monde, puis nous avons roulés vers Tanger pour pouvoir prendre le premier bateau à 7h du matin le lendemain et rentré vite en France pour ne pas être en retard pour un examen.
Nous avons roulé 2jours no-stop pour rentré à temps.
Bilan de la dernière journée : 7 ème au temps scratch avec 3 points de pénalités.



