[Freins]Freinage plus musclé

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Bon, j'ai essayé de réfléchir à tout ca, mais j'ai l'impression d'avoir de la purée dans la tête...
ù^$

En gros, si Mc, étriers et disques identiques, un truc que je vois et qui pourrait faire la différence ce serait le diamètre des pneus... mais là je pense que ca va pas car à mon avis pneus plus gros sur Alpine, donc freinage moins efficace si tout le circuit est identique <_<
Il reste le pédalier (bras de levier entre la pédale et la tige qui rentre dans le MC), mais là c'est soumis à des règles strictes, du genre 50 daN max à la pédale, donc ca ne va toujours pas <_< <_<

Après, il y a les plaquettes, et là effectivement, si la surface de contact de celles des Alpines est supérieure, et qu'en plus la garniure est plus tendre, alors là, OUI, freinage plus mieux...

Sinon, au niveau des diamètres:
- si diamètre MC augmente, pour un même enfoncement de la pédale, plus de liquide sera déplacé... donc si étrier d'origine, impression de pédale dure (no comment... B) ), car en fait moins de course pour même effort de freinage...
- MAIS si étrier plus gros, il lui faut plus de liquide pour un déplacement identique, ca veut dire que MC plus gros + étrier plus gros = même enfoncement pédale et même déplacement piston (plus ou moins), mais comme tu as augmenté les sections, tu perds en pression imposée par la pédale ( P=F/S), mais tu gagnes en effort sur les pistons (F=PxS). Bien sûr il faut que le gain en section sur le piston compense la perte de pression du MC.

Alors, si j'essaie de récapituler:
- MC plus gros, étrier origine = pédale dure
- MC origine, étrier plus gros = pédale molle
- MC plus gros, étrier plus gros = pédale normale, mais freinage plus efficace car le gain en section étrier compense la perte en pression MC...

ouf...

Si j'ai dis des conneries, faites moi signe ;)

Ce soir je révise mes cours de freinage et je t'en dis plus demain ;)
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Moi j'ai remplacer les tambours avant par des disques et gardé le maitre cylindre d'origine un 20.64, Le freinage sera-til meilleur? car sur les freins a disques avait un 19.6 de maitre cylindre.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Donc dans tout ça on achéte quoi pour mieu freiner?

Quel origine, quel diamétre, quoi qui va avec quoi, veux pas me gourrer avant de sortir le portefeuille...

Merki ;) ,
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

OULààà....

Ce qui se passe avec les tambours, c'est que la surface de contact entre garniture et tambours est bien supérieure à celle de deux plaquettes sur un dique, et qu'en plus leur bras de levier est meilleur aussi (je crois), donc je pense que les mecs qui concoivent le freinage ont mis des cylindres de roues à un diamètre plus petit afin de conserver un MC commun à toutes les trelles (disques et tambours)... <_< <_<

Comme en plus il me semble que le 20.6 c'est celui des GTL, donc disque, il ne doit pas y avoir de problèmes...

Pour savoir si il est meilleur, il faudrait déjà qu'on ai des pneus qui adhèrent mieux car de toute façon je pense que la différence n'est pas évidente à voir car ca bloque trop tôt!

Par contre l'avantag des disques c'est que tu auras quand même un freinage beaucoup plus dosable (car tambours =ON/OFF)

A+
Fab B)
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

jethro a écrit : Donc dans tout ça on achéte quoi pour mieu freiner?

Quel origine, quel diamétre, quoi qui va avec quoi, veux pas me gourrer avant de sortir le portefeuille...

Merki ;) ,
J'étudie la question ce soir et j'essaie de te donner une réponse demain...

Mais je tiens à préciser que j'ai eu 10/20 à mon projet freinage cette année, donc...

A+
Fab B)
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Moi je par du principe plus le maitre cylindre est gros plus il envoi de liquide donc plus gros frreinage....dans mon cas....
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

4lman78 a écrit : Moi je par du principe plus le maitre cylindre est gros plus il envoi de liquide donc plus gros frreinage....dans mon cas....
OUI, mais pédale plus dure...
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Coucou,

Il est temps de mettre un frein à toute cette incertitude ! J'ai trouvé cette page qui vous permettra peut être de trouver votre bonheur et Fab pourra peut être en profiter pour réviser...

http://www.techniques-ingenieur.fr/doss ... nage/B5570 http://www.techniques-ingenieur.fr/doss ... nage/B5570

Je plaisante Fab ;)

Allez, bonne balade !
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Oups... Je suis désolé... Il faut s'inscrire pour pouvoir consulter... Et encore, je sais pas si ca marchera... Désolé, j'avais pas vu .....

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Non, pas tapé :( :unsure:
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Freedy a écrit : Oups... Je suis désolé... Il faut s'inscrire pour pouvoir consulter... Et encore, je sais pas si ca marchera... Désolé, j'avais pas vu .....

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Non, pas tapé  :( :unsure:
Baaaahhh...
...bouuuhhh

:*$*:

;)

mais tu dis que je peux réviser parce que j'ai dit que de la merde? (je te rassure, c'est fortement possible...)
Répondre