ù^$
En gros, si Mc, étriers et disques identiques, un truc que je vois et qui pourrait faire la différence ce serait le diamètre des pneus... mais là je pense que ca va pas car à mon avis pneus plus gros sur Alpine, donc freinage moins efficace si tout le circuit est identique <_<
Il reste le pédalier (bras de levier entre la pédale et la tige qui rentre dans le MC), mais là c'est soumis à des règles strictes, du genre 50 daN max à la pédale, donc ca ne va toujours pas <_< <_<
Après, il y a les plaquettes, et là effectivement, si la surface de contact de celles des Alpines est supérieure, et qu'en plus la garniure est plus tendre, alors là, OUI, freinage plus mieux...
Sinon, au niveau des diamètres:
- si diamètre MC augmente, pour un même enfoncement de la pédale, plus de liquide sera déplacé... donc si étrier d'origine, impression de pédale dure (no comment... B) ), car en fait moins de course pour même effort de freinage...
- MAIS si étrier plus gros, il lui faut plus de liquide pour un déplacement identique, ca veut dire que MC plus gros + étrier plus gros = même enfoncement pédale et même déplacement piston (plus ou moins), mais comme tu as augmenté les sections, tu perds en pression imposée par la pédale ( P=F/S), mais tu gagnes en effort sur les pistons (F=PxS). Bien sûr il faut que le gain en section sur le piston compense la perte de pression du MC.
Alors, si j'essaie de récapituler:
- MC plus gros, étrier origine = pédale dure
- MC origine, étrier plus gros = pédale molle
- MC plus gros, étrier plus gros = pédale normale, mais freinage plus efficace car le gain en section étrier compense la perte en pression MC...
ouf...
Si j'ai dis des conneries, faites moi signe

Ce soir je révise mes cours de freinage et je t'en dis plus demain