bonjour à tous,
je voudrais savoir qu'elles sont les modifs que vous conseillez de faire pour participer au 4L trophy, hormis ceux demandés par l'organisation... Apparement faut changer les amortisseurs ? je vous entends parler de carburateurs, de cardans etc... quelqu'un peut m'explique l'intéret de les changer ? est-ce indispensable ? sinon connaissez vous des bonnes adresses pour acheter une 4L ?
merci à tous
++Chonch
4L pour un rookie
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- Renard du Désert
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woua ca en fait des questions 
- les amortisseurs :
Si t'as l'argent, tu peux les changer par des modeles plus "resistants"... ca augmente beaucoup la tenue de route et le confort. Ca devient "obligatoire" si tes amorto actuels sont morts (pour ca tu fais un tet sur ta voiture a vide : tu appuie fort vers le bas sur l'avant ou l'arriere de la voiture, et tu regarde comment elle remonte : si elle "oscille" en remontant, c'est que les amorto sont morts ... une 4L a les amorto qui s'enfoncent tjrs un peu (ca c'est normal), mais si ca oscille c'est pas bon !
- le carburateur
hmmmm, ca c'est au feeling ... pour ceux qui veulent avoir un peu de puissance en +. Je dirais que y'a des trucs + importans que rajouter de la puissance au moteur (comme les amorto par exemple!).
- les cardans
Ils faut qu'ils soient en bon etat, et il faut en prendre 1 de rechange pr le raid. Pour savoir si un cardan est mort, il suffit d'accelerer dans un virage (il faut donc trouver un virage a gauche et un virage a droite). Si dans le virage, tu entends comme un bruit de tambour (ponc-ponc-ponc) genre qqchose qui tape sur la roue mais d'une maniere atténuée, c'est que le cardan est mort. Ce bruit est tres facile a reconnaitre car la cadence des "ponc" augmente avec la vitesse dans le virage
- les autres modifs
au feeling, ca depend de ton temps, de ton argent, de comment tu compte conduire la bas. La 1ere modif que je te conseillerai en tant que débutant c'est l'installation d'un allume cigare (INDISPENSABLE
)... C'est une manip facile et faut bien commencer par qqchose ! n'oublie pas tt de meme de le brancher sur un fusible et non directement sur la batterie.
- des bonnes adresses ?
hmmmm, la c'est dur : 4ltrophy.com, ebay, webmycar.com, les petites annonces ... n'hésite pas a éplucher de partout et surtt a aller voir le vendeur des que possible (c'est plus facile a négocier que sur internet !!).
Voila, bon courage
++ JC

- les amortisseurs :
Si t'as l'argent, tu peux les changer par des modeles plus "resistants"... ca augmente beaucoup la tenue de route et le confort. Ca devient "obligatoire" si tes amorto actuels sont morts (pour ca tu fais un tet sur ta voiture a vide : tu appuie fort vers le bas sur l'avant ou l'arriere de la voiture, et tu regarde comment elle remonte : si elle "oscille" en remontant, c'est que les amorto sont morts ... une 4L a les amorto qui s'enfoncent tjrs un peu (ca c'est normal), mais si ca oscille c'est pas bon !
- le carburateur
hmmmm, ca c'est au feeling ... pour ceux qui veulent avoir un peu de puissance en +. Je dirais que y'a des trucs + importans que rajouter de la puissance au moteur (comme les amorto par exemple!).
- les cardans
Ils faut qu'ils soient en bon etat, et il faut en prendre 1 de rechange pr le raid. Pour savoir si un cardan est mort, il suffit d'accelerer dans un virage (il faut donc trouver un virage a gauche et un virage a droite). Si dans le virage, tu entends comme un bruit de tambour (ponc-ponc-ponc) genre qqchose qui tape sur la roue mais d'une maniere atténuée, c'est que le cardan est mort. Ce bruit est tres facile a reconnaitre car la cadence des "ponc" augmente avec la vitesse dans le virage

- les autres modifs
au feeling, ca depend de ton temps, de ton argent, de comment tu compte conduire la bas. La 1ere modif que je te conseillerai en tant que débutant c'est l'installation d'un allume cigare (INDISPENSABLE

- des bonnes adresses ?
hmmmm, la c'est dur : 4ltrophy.com, ebay, webmycar.com, les petites annonces ... n'hésite pas a éplucher de partout et surtt a aller voir le vendeur des que possible (c'est plus facile a négocier que sur internet !!).
Voila, bon courage

++ JC
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merci de vos réponses !
évidemment que je suis basketteur, toi aussi je suppose (les flightposite :rolleyes: j'en bave encore)
tu entends quoi par un moteur sain ? faut le nettoyer ? le changer ?
quand on veut mettre un allum cigare, on l'achete et ya un manuel d'installation dedans ?
le truc le plus dingue que j'ai fait sur une voiture c'est vérifier le niveau d'huile (c'était avec l'auto école
)
évidemment que je suis basketteur, toi aussi je suppose (les flightposite :rolleyes: j'en bave encore)
tu entends quoi par un moteur sain ? faut le nettoyer ? le changer ?
quand on veut mettre un allum cigare, on l'achete et ya un manuel d'installation dedans ?
le truc le plus dingue que j'ai fait sur une voiture c'est vérifier le niveau d'huile (c'était avec l'auto école

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Salut,
alors pour le choix de la quatrelle je te conseille une gtl à partir de 84, tu sera sur d'avoir les disques à l'avant (important).
Le moteur est un 1100 de 34cv (c'est le plus gros moteur et le plus puissant), avantage par rapport au 850 de 32cv c'est que tu a plus de couple (les 34cv sont présent à un plus bas régime donc mieu).
Le point à surveiller avnat l'achat sont la rouille! surtout au niveau des attaches de bras arrières (c'est la maladie des 4l), si c'est rouillé voir perforé à cet endroit laisse tomber, ta quatrelle va péter à cette endroit pendant le 4L trophy.
Au niveau prépa:
-1er truc les plaques de protections: moteur obligatoire! réservoir facultatif (nous en 3 raid on e l'a jamais monté pour une histoire de poids et pas de blém).
-2nd truc: les amortos, y'a un poste "amorto koni" si tu veux voir les différentes options, je te conseils des amortos neufs de R5 alpines à l'avant (simple ou combiné avec ressort) et des R4 RC (ressort Compensateur) tu peux les trouver chez l'usine Record, ça change radicalement la tenue de route de la 4L.
-3éme réhaussage en décrantant tes barres de torsions, coût=0€ que du temps et hyper éfficace (nous ont avait surelevé de +10cm), si tu sureléves mets des cardans neufs! ils travaillent plus donc avec des neufs t'es tranquil.
-Pense à mettre un interupteur dans l'habitacle pour déclencher le ventilo en marche forcée, tu peut rajouter un deuxième ventilo éventuelement et changer le radiateur pour un plus gros, voir même changer ta pompe à eau pour une crépine plus grosse (l'intérupteur ça va déja bien).
Aprés tu peux changer roulements, rotules, disques, plaquettes de freins, tambours arrières, faire une vidange liquide de refroidissement, hule moteur, liquide de frein...ça c'est pour être sur de pas être en galère lors du raid.
-roues tu peux passer jusqu'un 165, mais ta voiture va perdre en relance.
Aprés tu peut mettre les barres stab de F6 et barre de torsion de F6(plus dures), rajouter un train arrière de F6 (avec la barre stab) et changer ta boite pour une boite 5 (il faut modifier la traverse de boite), si tu mets une boite 5 je te conseil de changer le couple conique pour un court genre vitesse max 150km/h sinon ça ne servira à rien.
tu peux aussi mettre le carbu double corps de la R5 ts, un arceau, des baquets,...la liste est longue, franchement bosse plutôt sur la chassis que sur le moteur.
Voila, moi j'ai pris autant de plaisir à préparer et rechercher des solutions pour améloirer la quatrelle, que pendant le raid.
La prépa ça pet devenir passionnant :rolleyes:
Bon courrage et bon raid 2006
alors pour le choix de la quatrelle je te conseille une gtl à partir de 84, tu sera sur d'avoir les disques à l'avant (important).
Le moteur est un 1100 de 34cv (c'est le plus gros moteur et le plus puissant), avantage par rapport au 850 de 32cv c'est que tu a plus de couple (les 34cv sont présent à un plus bas régime donc mieu).
Le point à surveiller avnat l'achat sont la rouille! surtout au niveau des attaches de bras arrières (c'est la maladie des 4l), si c'est rouillé voir perforé à cet endroit laisse tomber, ta quatrelle va péter à cette endroit pendant le 4L trophy.
Au niveau prépa:
-1er truc les plaques de protections: moteur obligatoire! réservoir facultatif (nous en 3 raid on e l'a jamais monté pour une histoire de poids et pas de blém).
-2nd truc: les amortos, y'a un poste "amorto koni" si tu veux voir les différentes options, je te conseils des amortos neufs de R5 alpines à l'avant (simple ou combiné avec ressort) et des R4 RC (ressort Compensateur) tu peux les trouver chez l'usine Record, ça change radicalement la tenue de route de la 4L.
-3éme réhaussage en décrantant tes barres de torsions, coût=0€ que du temps et hyper éfficace (nous ont avait surelevé de +10cm), si tu sureléves mets des cardans neufs! ils travaillent plus donc avec des neufs t'es tranquil.
-Pense à mettre un interupteur dans l'habitacle pour déclencher le ventilo en marche forcée, tu peut rajouter un deuxième ventilo éventuelement et changer le radiateur pour un plus gros, voir même changer ta pompe à eau pour une crépine plus grosse (l'intérupteur ça va déja bien).
Aprés tu peux changer roulements, rotules, disques, plaquettes de freins, tambours arrières, faire une vidange liquide de refroidissement, hule moteur, liquide de frein...ça c'est pour être sur de pas être en galère lors du raid.
-roues tu peux passer jusqu'un 165, mais ta voiture va perdre en relance.
Aprés tu peut mettre les barres stab de F6 et barre de torsion de F6(plus dures), rajouter un train arrière de F6 (avec la barre stab) et changer ta boite pour une boite 5 (il faut modifier la traverse de boite), si tu mets une boite 5 je te conseil de changer le couple conique pour un court genre vitesse max 150km/h sinon ça ne servira à rien.
tu peux aussi mettre le carbu double corps de la R5 ts, un arceau, des baquets,...la liste est longue, franchement bosse plutôt sur la chassis que sur le moteur.
Voila, moi j'ai pris autant de plaisir à préparer et rechercher des solutions pour améloirer la quatrelle, que pendant le raid.
La prépa ça pet devenir passionnant :rolleyes:
Bon courrage et bon raid 2006

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en fait la puissance comparée des TL et des GTL dépend surtout de quelle voiture t'as (moi j'ai une savane, et j'vous assure les savane ca roule aussi vite que les clan
).
Non plus sérieusement les savane roulent un peu moins vite, mais c'est assez faible pour qu'une savane d'origine bien réglée roule plus vite qu'une clan pas réglée au top (c'était le cas pour un équipage avec qui j'ai fait de la route en espagne).
Je dois avouer que je me suis quand meme fait fumer par des GTL, genre des trucs méchants ... mais bon apres je considere qu'une 4L c'est pas fait pour rouler a + de 140-150
++ JC

Non plus sérieusement les savane roulent un peu moins vite, mais c'est assez faible pour qu'une savane d'origine bien réglée roule plus vite qu'une clan pas réglée au top (c'était le cas pour un équipage avec qui j'ai fait de la route en espagne).
Je dois avouer que je me suis quand meme fait fumer par des GTL, genre des trucs méchants ... mais bon apres je considere qu'une 4L c'est pas fait pour rouler a + de 140-150

++ JC
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