Coup de Gueule : Le 4L Trophy de l'humanitaire ?

http://www.4ltrophy.com
Répondre
Spawn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Spawn »

Ce post, pour m'insurger..... ( petite crise existentielle )

Certains disent que c'est triste, que le Raid est censé être humanitaire, que Désertours sont des vilains qui gagnent des sous sur notre dos

Stoppons là le délire!

Payant ou pas, frais supplémentaires ou pas, le 4L trophy c'est pas de l'humanitaire.
Si désertours fais des bénefs, c'est normal, car on part faire un raid organisé, désertours propose un service, dans un cadre très sympa parait-il. On aime ou pas, on peut ou pas, mais on est pas dans l'humanitaire, ni du côté de l'organisateur ni du côté des participants!

Pour exemple : départ de deux équipages dans une école = environ 12000€ de budget

Une association ( qui existe en Inde, pour de vrai ) loge 25 gamins des rues, les nourrit, les envoient à l'école, paie les profs, leur organise des loisirs, en comptant le côté france ( récolte de dons, etc ) et les permanents du centre en Inde ( 2 à 3 selon la période )

leur budget pour un an ( s'occuper à 90% de 25 gamins ) est de ... 12000 euros, et encore on pourrait déduire 1500 euros de création du centre.

En somme, qualifier le 4L trophy d'humanitaire est honteux, presque à vomir.
Solidaire pourquoi pas ( çà donne un côté sympa ) , mais la plus grande utilité de ce raid reste la promo que çà fait pour des régions peu connues, l'impact sur le tourisme, etc etc...
C'est pas quelques milliers d'euros de fournitures scolaires qui changent grand chose, Désertours a créé un concept génial, avouons-le, sous couvert en plus d'une action humanitaire.

D'un côté çà nous sert énormément pour trouver des sponsors.
En somme, tout le monde est gagnant, sauf les gens qui pourraient être vraiment aidés mais qui ne le sont pas.

( j'ai encore beaucoup de mal avec l'humanitaire médiatique pour occidental quand on laisse mourir de faim aux portes des ambassades )
Expérience vécue de stage en Afrique, ou les camps de réfugiés puent la misère mais... c'est normal, dixit le personnel de l'ambassade - champagne et petits fours servis chaque semaine -

Le 4L trophy c'est un peu comme un mec qui traverserait l'Afrique, et qui partagerait sa bouffe en chemin avec les gens qu'il croise, et qui réussit à se faire sponsoriser pour une action humanitaire...

Alors bon, mettre en avant le côté humanitaire prête à sourir.
Personnellement, on l'a mis dans la plaquette, mais je le cache presque qd je présente le projet aux gens de mon école, et même aux PME
On va refaire des plaquettes, j'hésite presque à l'enlever.
Quand je vois des gens intérésses, j'en souris, en disant carrément que c'est un prétexte pour trouver des sous ... ( et ca paie, l'honnêteté )
et remplace direct le mot humanitaire par le mot solidaire, " aventure utile ", mais aventure avant tout, le fait qu'elle soit un peu utile est secondaire, je trouve important de le dire.

Y a que les grosses entreprises, pour lesquelles je concois de le mettre en avant... on trompe plus des hommes, mais une admnistration... encore, c'est même justifié l'instrumentalisation de l'humanitaire, puisqu'en leur permettant de prétendre faire une action géniale et humanitaire, on leur fournit une (fausse) com' à bas prix.

Brrr, c'est sinistre, mais mettre le mot humanitaire partout çà n'a tellement pas de sens... moi aussi je vais faire mes vacances humanitaires, 50 kg dans le coffre et hop, je suis génial.

Blague à part, c'est un peu un coup de gueule contre les équipages qui foutent sur leur site ou plaquette en gros " Le 4L trophy est un raid dont le but principal est d'acheminer 50 KG de fournitures scolaires "

Faut arrêter la fumette et/ou la mauvaise foi, même dans le Sud du Maroc il y a des avions et des routes pratiquables, on pourrait croire qu'on va acheminer des médicaments à des populations paumées au milieu du désert en pleine épidémie...

Le côté culturel, un pays arabe, mulsulman, coincé parfois entre tradition et modernité, une histoire riche.. etc...
merde, le Maroc est si peu connu des Français et pourtant si proche ( merci ryanair, moins cher de faire paris / marakkech A/R que paris - aix-en-Provence )

Dernier petit mot pcque je m'ennuie, Ali Zaoua est un très beau film sur les enfants des rues de Marrakech, pas besoin de traverser le désert pour les aider.... hihi.

A défaut d'être banni par Désertours ( une entreprise = motivée par le profit ) les participants du Raid devrai avoir l'honnêteté de le bannir d'eux-même.

Pcque avec 1/4 du temps passé à organiser le raid, c'est pas 50kg que chaque équipage pourrait envoyer au Maroc, mais plutot 500... ah mais alors c'est plus marrant.. donc on le fait moins,voire pas.

C'est tout simplement un retour au fait avoué que le 4L trophy est un kiff perso, absolument pas altruiste, ni humanitaire.

Si pour partir il faut duper les gens, je préfère encore prendre ma 4L et me caler 15 jours à Casa, bosser avec n'importe quel asso locale, prendre le temps de discuter, de rencontrer, de s'intéresser,
et utiliser le temps gagné et les sous économisés pour ramener bien plus qu'un équipage du 4L Trophy.

En somme, mélanger un raid avec une soi disant action solidaire, vous l'avez compris, c'est à vomir

Coup de Gueule donc, j'enrage un ( je me répète, je sais ) en surfant sur les sites des différentes assos. Je suis convaincu qu'on fait bien plus pour le Maroc par l'ouverture culturelle qu'on a la possibilité de créer autour de notre projet, qu'en apportant des fournitures scolaires et co...

Sur ce,
Tchuss

Ps : je poste, aussi parce que j'ai vraiment la conviction qu'il y a des participants sont convaincus de faire de l'humanitaire. Of course, puisque partout, le 4L trophy y est associé, nottament dans les médias... grrr...
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

en fait, je comprend pas trop le titre "coup de gueule"...

tu preches dans une paroisse de convaincus et depuis déjà plusieurs années...
ce n'est donc pas un coup de gueule..

y'a pas de membre de Vrally a convaincre ici et d'ailleurs en lisant les posts du forum tu verras que tu vas dans notre sens et non à contre courant ;)

perso, je me répètre pour certains, mais j'ai appelé ce raid, un raid social et non humanitaire, tu trouveras mon terme dans pas mal de posts.

bref, en tout cas ca fait plaisir que tu sois d'accord avec nous :D
je te conseille qd mm de lire les posts de la 9é édition et de la 10é, ca te permettra de te faire une idée de ce que l'on pense ;)

++ Vince

PS : on sait que Désertour est une entreprise, on peut pas leur cracher dessus, ils font vibrer des milleirs d'étudiants.... moi je dis bravo pour avoir trouver ce filon

Apres ils y a d'autres choses qui genent mais la n'est pas la question
Image
Spawn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Spawn »

Je me suis un peu baladé, ici, et sur internet.
Coup de gueule, c'est un peu ma déception que j'ai jeté dans ce post, ma "crise existentielle que j'évoque au début " ;)

En somme, je pousse le vice jusqu'à dire qu'on devrait tous bannir le mot humanitaire de nos démarchages de sponsors et co...
Ou alors que les sous récupérés grâce au "paravent" humanitaire y servent réelement
== don pour une asso locale ( don direct à l'Unicef?) ou que sais-je encore, mais qu'ils ne servent pas à payer amortisseus sports, jantes alu dernier cri, ou autre.

By the way, c'est aussi un coup de gueule contre les personnes surboostant leur voiture en récoltant des sous nottament grâce au paravent humanitaire. Je trouve çà malhonnète quand on sait que le côté humanitaire est le plus souvent gratoss et peu couteux en temps, avant et pendant le raid.
Dès lors, mon idée de supprimmer toute mention humanitaire prend un peu de sens...

Et vu le nombre d'équipages sur ce forum, j'ai peu de doutes sur le fait qu'il y en a dans ce cas, enfin... je crois bien. Si çà n'est pas le cas, envoyer en lien mon post aux équipages dont les sites internet présentent notre raid comme de l'humanitaire,

Je ne veux pas rappeller qqchose qu'on sait dèjà tous ( ou qu'on touche plus ou moins ) mais rappeller qu'à partir du moment qu'o nen a conscience, il est de notre devoir d'être honnète avec les gens qui nous financent, soit en bloquant une partie du budget pour des assos locales, soit en ne récoltant rien sous couvert d'humanitaire.

U see what I mean? ( j'adore cette phrase )
Sur ce, bonne nuit, et merci d'avoir lu ma prose.
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

[Edit aussi ;)]
pas pour changer d'avis mais ma réponse est un peu brusque donc je vais me coucher, réfléchir paisiblement et je répondrais demain

)=

++ Vince

PS : mais je pense que je resterais pas d'accord avec ta 2è réponse
Image
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

je suis d'accord avec toi et en meme temps pas d'accord.

NON le 4L trophy n'est pas vraiment humanitaire, comme a dit un certain JJ en fin de raid l'année dernière "Mais qui a dit que c'était un raid purement humanitaire?"
Après si tu veut faire de l'humanitaire part en inde!!!!!! meme si j'ai quelques retenues envers JJ, je doit reconnaitre 1) qu'il a eu une super idée, et je tient a rappeler que Désertours est une entreprise et par consequent doit faire de l'argent
2) Si il n'y avait pas ce coté "humanitaire", des jeunes comme nous aurait bcp de difficulté à trouver des sponsors, donc meme si on dit que le seul but c'est d'aporter du matériel scolaire c'est aussi par rapport à une image que tu doit renvoyer pour paraitre crédible. Tu vas pas dire "bonjours vous pouvez me sponsoriser pour que je passe 2semaine de folie.

OUI le 4L trophy est aussi un peu humanitaire, il y a eu 30T l'année dernière!!! Ok y'en a que 25T qui sont arrivé aux gamin, mais tu ferai partir un contenaire de france, il ne t'en resterai que 15T. Après tu veut faire de l'humanitaire: prends 100KG de matériel et va le distribuer toi meme dans les écoles marocaines.

Le 4L TROPHY est aussi l'occasion pour nous de monter un projet concret!!!

Tu veut faire de l'humanitaire en 4L?
C'est simple, participe au paris dakar éudiant ca coute 1000€ et tu laisse du matériel et la voiture sur place à une famille qui en a besoin!

Maintenant faut pas exagérer, tu trouve que le 4L trophy n'est pas a ton gout, passe ton chemin, De mon coté j'ai rarement trouvé aussi bien pour me faire réver et pour que je concrétise un vrai projet, pense aussi que plus tard ca sera pris en compte sur ton cv car on te prendra pour une personne responsable.
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

pense aussi qu'une entreprise qui te sponsorise est heureuse de dire "on fait de l'humanitaire", c'est une question d'image, n'oublie pas qu'on vit dans un monde capitaliste!!!! Et que le but pour une entreprise est d'avoir une belle image pour vendre plus! c'est la vie c'est comme ca et il faut l'accepter.
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

oups je me suis un peu emportée. <_<
bon pourr ceux qui se rappele j'avais écrit dans le topic les regles du parfait participant, les regles de l'anti parfait participant, j'avais notament écrit: Anti-regle N°3: aller au 4L trophy pour faire de l'humainitaire.
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Rien à rajouter, je suis d'accord avec safir :)

Et avec Vince sur le fait que le Trophy est un raid social

Je tiens juste à confirmer ce que dit safir, le peut de partenaires que j'ai pu trouver pour le moments sont ravis de se montrer en tant que partenaire d'une action humanitaire !!

Comment veux-tu trouver des partenaires en t'opposant à Desertours ?? ça tient pas debout...

Perso je met aussi en avant le coté sportif et étudiant !!

++ Benoit
Répondre