Donc, (je n'ai pas perdu de temps)
L'accord majeur est donné par les cylindres 2 et 3 pour 5810tr/min (majeur car 2 cylindres profites de cet accord)
Les accords mineurs sont pour les régimes de 4100, 4530 et 5160 (mineur car 1 seul cylindre à la fois profite de ces accords)
Le calcul a été fait pour une température des gazs d'échappement de 700°C (c'est une valeur arbitraire car je n'ai aucunes valeurs concrête)
Voilà, A+
[ECHAPPEMENT] Collecteur 4en1
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je crois qu'elles doivent être les mêmes, mais avec une correction liée à l'ordre d'allumage (et d'éjection) en fonction du régime moteur et de la vitesse d'échappement ...Bear a écrit : J'ai toujours cru comprendre que les longueurs devaient être les mêmes :blink:
bref, moi ça me dépasse largement ! mais si qqn a une explication simplifiée à fournir, je suis preneur (par simple curiosité)
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Bonjour
J'ai parlé avec Claude le propriétaire de la voiture N°13 d'onzain à Sully.il ma expliqué comment il a fait le sein . Pour lui les longueurs sont pas identiques comme le dit Bastien il y a une règle à respecter.
Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.et pour l'avoir vu je peux dire qu'il et magnifique, qu'il fonctionne bien, et en plus a un superbe son . :wub:
Claude
J'ai parlé avec Claude le propriétaire de la voiture N°13 d'onzain à Sully.il ma expliqué comment il a fait le sein . Pour lui les longueurs sont pas identiques comme le dit Bastien il y a une règle à respecter.
Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.et pour l'avoir vu je peux dire qu'il et magnifique, qu'il fonctionne bien, et en plus a un superbe son . :wub:
Claude
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Les longueurs de tubes c'est assez compliqué, mais en gros si tu met toutes les longueurs identiques, tu aura 1 regime favorisé.
Si tu calcule vraiment bien ton coup, sa permet de vider un maximum le cylindre lors de l'échappement car l'onde de pression viendra "aspirer" l'air juste avant la fermeture de la soupape et tu n'aura donc plus ou quasiment plus de gaz d'échappement dans le cylindre quand la soupape se fermera.
Après il y a un grosse histoire d'harmoniques (comme en musique) qui fait que tu aura l'onde principale pour un régime donné et des ondes moins forte sur d'autre régime.
En sachant que de toute facon tu peut pas gagner partout car si il y a un régime ou sa vide super bien le cylindre, il y en a d'autre ou l'onde sera dans le mauvais sens et poussera les gaz brulé vers le cylindre.
L'idéale serai des longueurs de tubes variable selon le régime mais à l'échappement c'est pas réalisable en revanche à l'admission il y a les memes phenomène et on peut faire varier la longueur des conduits.
Si tu calcule vraiment bien ton coup, sa permet de vider un maximum le cylindre lors de l'échappement car l'onde de pression viendra "aspirer" l'air juste avant la fermeture de la soupape et tu n'aura donc plus ou quasiment plus de gaz d'échappement dans le cylindre quand la soupape se fermera.
Après il y a un grosse histoire d'harmoniques (comme en musique) qui fait que tu aura l'onde principale pour un régime donné et des ondes moins forte sur d'autre régime.
En sachant que de toute facon tu peut pas gagner partout car si il y a un régime ou sa vide super bien le cylindre, il y en a d'autre ou l'onde sera dans le mauvais sens et poussera les gaz brulé vers le cylindre.
L'idéale serai des longueurs de tubes variable selon le régime mais à l'échappement c'est pas réalisable en revanche à l'admission il y a les memes phenomène et on peut faire varier la longueur des conduits.
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suffit de les remplir séparément d'eaupetibonohm a écrit : C'est pas évidement de mesurer ma bonne longueur du tube... Pour avoir une mesure exacte, il faudrait mesurer le volume intérieur de chaque tube et de comparer leurs volumes respectifs / ++BeN

Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.
Ben voilà tiens .... j'avais pas lu jusqu'en bas de page mais je plussois


Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... (

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