[ECHAPPEMENT] Collecteur 4en1

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 892
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bastien636 »

Donc, (je n'ai pas perdu de temps)

L'accord majeur est donné par les cylindres 2 et 3 pour 5810tr/min (majeur car 2 cylindres profites de cet accord)

Les accords mineurs sont pour les régimes de 4100, 4530 et 5160 (mineur car 1 seul cylindre à la fois profite de ces accords)

Le calcul a été fait pour une température des gazs d'échappement de 700°C (c'est une valeur arbitraire car je n'ai aucunes valeurs concrête)

Voilà, A+
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

T'aurais les formules de calcul à me filer ? J'aimerai bien comprendre comment ça marche :)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Avatar du membre
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3088
Enregistré le : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

Donc Bastien , si j'ai bien compris , il n'y a pas lieu de remettre en cause les dimensions que j'ai mesurées ?

Merci

Phil
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12248
Enregistré le : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

J'ai toujours cru comprendre que les longueurs devaient être les mêmes :blink:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
eta121090
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 664
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par eta121090 »

Bear a écrit : J'ai toujours cru comprendre que les longueurs devaient être les mêmes :blink:
je crois qu'elles doivent être les mêmes, mais avec une correction liée à l'ordre d'allumage (et d'éjection) en fonction du régime moteur et de la vitesse d'échappement ...

bref, moi ça me dépasse largement ! mais si qqn a une explication simplifiée à fournir, je suis preneur (par simple curiosité)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

C'est pas évidement de mesurer ma bonne longueur du tube...

Pour avoir une mesure exacte, il faudrait mesurer le volume intérieur de chaque tube et de comparer leurs volumes respectifs

++BeN
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Message par Attila »

Bonjour

J'ai parlé avec Claude le propriétaire de la voiture N°13 d'onzain à Sully.il ma expliqué comment il a fait le sein . Pour lui les longueurs sont pas identiques comme le dit Bastien il y a une règle à respecter.
Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.et pour l'avoir vu je peux dire qu'il et magnifique, qu'il fonctionne bien, et en plus a un superbe son . :wub:

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Enregistré le : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

Les longueurs de tubes c'est assez compliqué, mais en gros si tu met toutes les longueurs identiques, tu aura 1 regime favorisé.
Si tu calcule vraiment bien ton coup, sa permet de vider un maximum le cylindre lors de l'échappement car l'onde de pression viendra "aspirer" l'air juste avant la fermeture de la soupape et tu n'aura donc plus ou quasiment plus de gaz d'échappement dans le cylindre quand la soupape se fermera.
Après il y a un grosse histoire d'harmoniques (comme en musique) qui fait que tu aura l'onde principale pour un régime donné et des ondes moins forte sur d'autre régime.
En sachant que de toute facon tu peut pas gagner partout car si il y a un régime ou sa vide super bien le cylindre, il y en a d'autre ou l'onde sera dans le mauvais sens et poussera les gaz brulé vers le cylindre.
L'idéale serai des longueurs de tubes variable selon le régime mais à l'échappement c'est pas réalisable en revanche à l'admission il y a les memes phenomène et on peut faire varier la longueur des conduits.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12248
Enregistré le : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

petibonohm a écrit : C'est pas évidement de mesurer ma bonne longueur du tube... Pour avoir une mesure exacte, il faudrait mesurer le volume intérieur de chaque tube et de comparer leurs volumes respectifs / ++BeN
suffit de les remplir séparément d'eau :P

Pour faire son 4en1 il c'est servi de sable et d'une balance. Pour cela il a remplir les tuyaux de sable fin et très sec, et il a mis la même quantité de sable ce qui lui permis d'avoir les mêmes longueurs, le même volume intérieur à chaque tube.
Ben voilà tiens .... j'avais pas lu jusqu'en bas de page mais je plussois ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Enregistré le : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

ben il reste à faire des 4 en 1 identique au mien et ne plus se poser de question existencielle

Djon propose copie identique
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités