Bonjour à tous,
Le moteur étant démonté j'ai pu procéder à quelques relevés :
Ici volume de chambre :
Je trouve 24,5cm3 sur la culasse, à cela il faut ajouter le joint de culasse et la partie entre le bloc et le haut des pistons égal environ à 5cm3 ce qui donne un volume de chambre de 29,5cm3. Cela fait un RV de 10,4. Je souhaitais me limiter à 10, mais c'est pas beaucoup plus!!
Ensuite j'ai pu contrôler mes épures d'arbre à cames :
Et là je trouve pour 1mm de levée de soupape :
AOA : 3 Levée max pour 112°
RFA : 43
AOE : 43 Levée max pour 110°
RFE : 3
Alors que les valeurs théorique sont :
A0A : 22
RFE : 62
AOE : 65
RFE : 25
Je pense que des levées max pour 110° c'est un peu élevé, il faudrait être à 105° Il est possible que j'ai légèrement décalé l'arbre mais j'ai un gros doute!! La cause la plus probable de mes relevé de compression très élevé est la défaillance de mon compressiomètre!! Je le testerais sur un autre moteur pour voir.
J'ai également pris les épures d'un arbre qui en théorie fait (1er chiffre = théorique / 2eme = valeur mesuré pour une levée de 1mm) :
AOA : 12 / 10 Levée max mesuré pour 110°
RFA : 48 / 23
AOE : 52 / 32 Levée max mesuré pour 110°
RFE : 8 / 14
Qu'en pensez-vous?
A+, Bastien