ça fait quelques temps que je me documente et je pense avoir quelques éléments ouvrir ce post

D'abord le K4M :
Le K4M est le moteur 1.6 16v Renault, sorti en 1999 sur la Clio II.1 16v et sur la Mégane I ph2. Il est basé sur le K7M (1.6 8v) sorti sur la Mégane Iph1 et la Clio II en 96.
Dès sa sortie, il a été salué par la presse pour son agrément (souplesse, couple) et sa sobriété exceptionnels dans sa catégorie.
Il a ensuite été diffusé très largement. La version K4M standard (107ch) a été montée aussi sur la Laguna Iph2 puis Laguna II, il a aussi équipé la Kangoo dans une version dégonflée à 95ch et depuis peu la Logan en 105ch.
En 2002, il gagne le déphasage de l'AAC d'admission en passant sur la Mégane II et fait officiellement 115ch. Cette version, dite K4M+ va faire le bonheur également de la Modus, et, depuis peu, de la Clio III !

Cylindrée : 1598 cc
Alésage : 79.5 mm
Course : 80.5 mm
Double aac en tête
Injection multipoint
de 95 à 115ch
Voici le http://aspracing.free.fr/MRMOTK4M.pdf MR K4M pour plus d'info.
Alors ce type de bestiaux est accouplé à une boite de vitesse JB3 sur Renault Clio 2 1.6 16v (110ch).
La boite JB3 est aussi utilisé sur certaine Mégane, Laguna comme le précise le tableau ci dessous

Extrait du http://www.renault-9-11.fr/technique/do ... -JB-JC.pdf MR Boite JB/JC
On remarque surtout qu'elle est aussi accouplé au Super5 (Renault 5 est appellation officielle de la Super5) !!
On remarque aussi que les boites JB0, JB2 et JB4 sont en 4 vitesses (première Super5 par exemple) et que les JB1, JB3, JB5 et JC5 sont en 5 vitesses (Clio par exemple)
En surfant sur la toile, les Super5 GT Turbo sont monté en JB5/JB3. On trouve des "malades" du Cléon qui montent Alpine Turbo (retravaillés)... et puis passer la puissance, ils montent des boites de Clio 2 RS ! (http://www.gtt64.com/GTT64_postx_2707_0_0.html ici par exemple..)
Donc pour résumer :
- K4M avec boite JB/JC</li>
- Cléon GTT avec boite JB</li>
- Cléon "4L" avec boite HAO/NG</li>
Problèmes possibles et envisageables :
- Le moteur rentre pas en lieu et place.
--> Celui qui se lance dans ce genre d'implantation ne doit pas être arrêté par un tablier trop gérant ou des supports moteurs home-made.</li> - Embrayage et/ou le VM de K4M est surement plus gros ou plus encombrant
--> J'ai entendu dire et j'ai pas retrouvé l'info que les perçages du VM K4M et correspondait au VM Cléon (info en cours de recherche)</li> - Tous les accessoires sont à l'arrière du moteur
--> Faudra faire de la place.</li> - Supportage du moteur
--> Les cotés du moteur sont largement garnis en perçages</li> - Passage du démarreur
--> problème le plus gênant, faut croiser les doigts mais ça devrait le faire.</li> - Carter d'huile prévus pour moteur transversal
--> Voir son encombrement et modifier si nécessaire</li> - Inclinaison du moteur ?
--> Visiblement y'en à pas tellement</li> - Échappement à refaire ?
--> Celui qui veut faire ce genre d'implantation ne doit pas être arrêté par ces détails.</li> - Injection, j'aime pas.
--> passage en carbu possible (2 Weber 45), gestion de l'allumage à revoir http://rallye-forez.com/zforum/read-1-203929-203929.htm exemple Rallye-Forez</li>
++BeN
Source : FA / auto-mag / ASPRacing / GTT64 / Rallye-Forez
Réflexion et sujet original : petibonohm
<span style='color:RED'>Sujet technique, aucun flood ou débordement ne sera permis.