[1600] K4M dans une 4L, possible ?

Moteurs, réglages et pignons
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petibonohm
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Message par petibonohm »

Hello à tous,

ça fait quelques temps que je me documente et je pense avoir quelques éléments ouvrir ce post :D

D'abord le K4M :

Le K4M est le moteur 1.6 16v Renault, sorti en 1999 sur la Clio II.1 16v et sur la Mégane I ph2. Il est basé sur le K7M (1.6 8v) sorti sur la Mégane Iph1 et la Clio II en 96.
Dès sa sortie, il a été salué par la presse pour son agrément (souplesse, couple) et sa sobriété exceptionnels dans sa catégorie.
Il a ensuite été diffusé très largement. La version K4M standard (107ch) a été montée aussi sur la Laguna Iph2 puis Laguna II, il a aussi équipé la Kangoo dans une version dégonflée à 95ch et depuis peu la Logan en 105ch.
En 2002, il gagne le déphasage de l'AAC d'admission en passant sur la Mégane II et fait officiellement 115ch. Cette version, dite K4M+ va faire le bonheur également de la Modus, et, depuis peu, de la Clio III !


Image

Cylindrée : 1598 cc
Alésage : 79.5 mm
Course : 80.5 mm
Double aac en tête
Injection multipoint
de 95 à 115ch

Voici le http://aspracing.free.fr/MRMOTK4M.pdf MR K4M pour plus d'info.

Alors ce type de bestiaux est accouplé à une boite de vitesse JB3 sur Renault Clio 2 1.6 16v (110ch).

La boite JB3 est aussi utilisé sur certaine Mégane, Laguna comme le précise le tableau ci dessous
Image
Extrait du http://www.renault-9-11.fr/technique/do ... -JB-JC.pdf MR Boite JB/JC

On remarque surtout qu'elle est aussi accouplé au Super5 (Renault 5 est appellation officielle de la Super5) !!
On remarque aussi que les boites JB0, JB2 et JB4 sont en 4 vitesses (première Super5 par exemple) et que les JB1, JB3, JB5 et JC5 sont en 5 vitesses (Clio par exemple)

En surfant sur la toile, les Super5 GT Turbo sont monté en JB5/JB3. On trouve des "malades" du Cléon qui montent Alpine Turbo (retravaillés)... et puis passer la puissance, ils montent des boites de Clio 2 RS ! (http://www.gtt64.com/GTT64_postx_2707_0_0.html ici par exemple..)


Donc pour résumer :
  • K4M avec boite JB/JC</li>
  • Cléon GTT avec boite JB</li>
  • Cléon "4L" avec boite HAO/NG</li>
--> K4M avec boite HAO/NG devrait être possible ?!


Problèmes possibles et envisageables :
  • Le moteur rentre pas en lieu et place.
    --> Celui qui se lance dans ce genre d'implantation ne doit pas être arrêté par un tablier trop gérant ou des supports moteurs home-made.</li>
  • Embrayage et/ou le VM de K4M est surement plus gros ou plus encombrant
    --> J'ai entendu dire et j'ai pas retrouvé l'info que les perçages du VM K4M et correspondait au VM Cléon (info en cours de recherche)</li>
  • Tous les accessoires sont à l'arrière du moteur
    --> Faudra faire de la place.</li>
  • Supportage du moteur
    --> Les cotés du moteur sont largement garnis en perçages</li>
  • Passage du démarreur
    --> problème le plus gênant, faut croiser les doigts mais ça devrait le faire.</li>
  • Carter d'huile prévus pour moteur transversal
    --> Voir son encombrement et modifier si nécessaire</li>
  • Inclinaison du moteur ?
    --> Visiblement y'en à pas tellement</li>
  • Échappement à refaire ?
    --> Celui qui veut faire ce genre d'implantation ne doit pas être arrêté par ces détails.</li>
  • Injection, j'aime pas.
    --> passage en carbu possible (2 Weber 45), gestion de l'allumage à revoir http://rallye-forez.com/zforum/read-1-203929-203929.htm exemple Rallye-Forez</li>
Avec tout ses éléments en mains, quelqu'un tente l'aventure ?


++BeN


Source : FA / auto-mag / ASPRacing / GTT64 / Rallye-Forez
Réflexion et sujet original : petibonohm

<span style='color:RED'>Sujet technique, aucun flood ou débordement ne sera permis.
deather
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Message par deather »

La p'tite HA0 elle va réussir à encaisser le couple craché par le K4M sans exploser en morceaux ?!
petibonohm
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Message par petibonohm »

Pour ça je suis confiant :P Si t'as une boite révisé ça devrait le faire.
Salut,
Des news de la petite boite 5 "low budget" française
Après 10 ans et 105 000 kms autour des 120/130 cv pour une seule casse d'axe "usiné" et passage à l'axe "manchonné"
De nouveaux tests avec 1699cc et 2110 cc turbos disposants de 170 à 190 cv ne sont pas encore arrivés à casser quoique ce soit.
Les tests sont effectués en parcours montagne violents sans aucun ménagements.
Elle continue à nous surprendre du haut de ses 800 euros de prix de revient par rapport au 4000 à 6000 d'une berg.....
Passera-t-elle le cap des 200 cv ?
A suivre.............
Source : http://www.flat4ever.com/showpost.php?p ... tcount=475 Flat4ever


++BeN
deather
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Message par deather »

"La p'tite boîte 5 low budget" c'est la HA1 ? Impressionant !!!!
rodolpher
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Message par rodolpher »

En même temps la HA1 n'est pas la mieux étagée. Mais tu serais pas en pleine reflexion à cause de moi là ? :ph34r:

M'enfin avec notre discution de l'autre coup j'ai cogité justement le problème de boite. La NG est pas mal pour rester dans l'équilibre de la voiture et tout en restant dans des pièces Renault. Pour l'accouplement c'est plus délicat. Le plus simple est encore de prendre 2 cloches d'embrayage afin de souder la moitier s'adaptant au bloc K à l'autre moitier s'adaptant sur boite NG. Pour la queue de boite il faut voir comment les deux sont foutu, au pire manchon. J'ai regardé pour les embrayage mais visiblement c'est pas les même tailles alors autant faire simple.

On se fait un projet communautaire? :D oups pas de flood
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Message par petibonohm »

Que ce soit boite HA1 ou NG, le problème est le même. Ton idée de souder les 2 cloches n'est pas bête !

Mais honnêtement, je suis quasi sur (je cherche encore l'info) que le VM de 4L se monte sur K4M... Un copain cherchait un VM de K4M pour monter une embrayage plus gros sur son GTT.

Concernant le projet communautaire, c'est l'idée, si quelqu'un veut se lancer, je serais totalement dans le projet avec lui... faute d'avoir un garage, je veux bien filer un coup de main virtuellement ou réellement :D

++BeN
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Message par tonton4L »

Perso ça me dis rien du tout.... pour ma 4L cleon is cleon B) :D

Mais si vous avez besoins de quelques détails visuel, dimension, emplacement d'une pièce... je peux aller regarder sur "ma voiture de pouf" (comme dirait une petite fille ici que je connais bien :P )

Ca serait un sapristi de montage en tout cas :)

++
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Message par Bendix »

petibonohm a écrit : Que ce soit boite HA1 ou NG, le problème est le même. Ton idée de souder les 2 cloches n'est pas bête !

Mais honnêtement, je suis quasi sur (je cherche encore l'info) que le VM de 4L se monte sur K4M... Un copain cherchait un VM de K4M pour monter une embrayage plus gros sur son GTT.

Concernant le projet communautaire, c'est l'idée, si quelqu'un veut se lancer, je serais totalement dans le projet avec lui... faute d'avoir un garage, je veux bien filer un coup de main virtuellement ou réellement :D

++BeN
moi j'aime bien ton idée :D

--> pour le Volant moteur, le K4M et Cléon se monte car ce montage a déja été fait sur une R8 (moteur K4M avec injection 4 papillons, sur boite NG avec couple retourné, environ 170cv

--> le seul accésoire à garder c'est l'alternateur, à remettre en haut, et virer la pompe de DA et le compresseur de clim

--> pour le démarreur il faut faire une platine entre moteur et boite, comme sur les formule renault

--> pour le carter d'huile, pas de souci, les carter a fond plat éxiste, sur les formule campus, il on des k4M, et le moteur est verticale

--> l'échappement, c'est pas lui qui va poser problème, c'est plutôt le plénum d'admission qui est assez gros et qui va taper dans la colonne, donc obligation de la refaire avec des cardans

--> passage en carbu, ouai, mais tu fait quoi de l'allumage, car il n'y a pas de tête de delco, c'est une allumage par bobines crayons et piloté par le calculateur

enfin c'est juste mon avis, mais se faire chier pour avoir 115cv avec autant de modif, alors qu'un 5 Alpine GR2 fait déja 120cv et se pose tout seul :x

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petibonohm
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Message par petibonohm »

Le collecteur d'admission ne devrait pas gêner, il est côté "batterie", surtout en passage "carbu" y aura moins de bordel sur la culasse :D

Pour l'allumage c'est pas un soucis, ça se fait, il faut mettre un disque 30-2 dents relié à un calculo qui gère l'allumage type Megasquirt... ça c'est pas ce qui me fait le plus peur !

Perso, je préfèrerai le K4M que monter mon kit C2L même en config Alpine Gr2.

++BeN
Scooby
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Message par Scooby »

enfin c'est juste mon avis, mais se faire chier pour avoir 115cv avec autant de modif, alors qu'un 5 Alpine GR2 fait déja 120cv et se pose tout seul pinch.png
J'irai même plus loin en disant : c'est se faire chier que de mettre ça dans une 4L qui tient pas la route !! autant mettre ça sur un truc posé au ras du sol avec des vrais trains roulants, un vrai chassis ... une R8 quoi !! hein Bendiiiiiiiiixxxxxxxxxx ??
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